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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Sam 17 Nov 2012, 17:28
FoldingFred a écrit:
ayant les brompfication j'ai vérifié : charnière d'origine 7mm de profondeur brompfication : 7mm coté long et 5mm coté court La brompfication est bien plus dure que celle d'origine qui s'est un peu déformé à l'usage contrairement à ma brompfication pourtant plus vieille. Le coté long fait 7mm qui est le max avant de toucher la buté. Quelqu'un aurait des photos de détail de la kamoya?
Merci pour les photos. Le questionnement concerne plutôt la surface de contact réduite côté court (5mm au lieu de 7) D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas des Kamoya, dont Abeillaud a déjà posté des photos qq pages plus haut... https://www.bromptonforum.net/t3184p200-charniere-rapide-japonaise-ah-si-l-on-pouvait-passer-commande. Le commentaire réservé de Brompton concerne la charnière Brompfication, pas la Kamoya http://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/6600389549/
Pou a écrit:
Perso j'ai des charniere brompfication, sur celle de la potence, meme en serrant à fond, j'ai un peu de jeu sur cette partie. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur une charnière classique.
skarockpunk faisait la même remarque, et c'est bien ça qui me turlupinerait : avec mes charnières Brompton d'origine, je n'ai strictement AUCUN jeu, même en serrant sans forcer.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 22 Nov 2012, 19:01
Bonjour Tatami23,
Entre les mesures que j'ai effectuées sur mes charnières Brompfication et celles que je peux en déduire en me basant sur les photos pour la Kamoya, il n'y a quasiment pas de différences dans les dimensions entre le cavalier produit par Kamoya et celui réalisé par Brompfication (ça doit jouer à quelques dixièmes de mm entre les 2 modèles en réalité). Les seules différences notables et visibles concernent d'une part l'arrondi de la surface extérieure qui est un peu plus "rondouillarde" sur la kamoya que sur celle de Brompfication, et d'autre part la légère échancrure réalisée sur la partie longue de la Kamoya pour éviter de "taper" contre la potence et les soudures (échancrure visible sur l'une des photos).
Bien entendu, le fait de réduire la profondeur de contact de la partie courte de 6 mm sur le modèle d'origine à 5 mm sur les 2 cavaliers Kamoya et Brompfication augmente à effort identique la contrainte exercée sur le cavalier (contrainte=force/surface), la surface étant réduite. La hauteur du cavalier est de 40 mm ce qui donne une surface de contact potentielle de 200 mm2. Du fait du léger jeu entre le fond du cavalier et le bout de la charnière, la surface réelle de contact est d'environ 120 mm2 (j'ai mesuré 2 mm de jeu et donc 3 mm de profondeur de contact). A noter que ces 2 modèles de cavaliers font en moyenne 4 mm d'épaisseur sur la partie courte à quelques dixièmes de mm près, ce qui donne une surface de cisaillement de 160 mm2. Si on se base sur les caractéristiques générales de l'aluminium 7075-T6 utilisé par Brompfication, la limite d'élasticité de ce matériau est supérieure à 450 MPa (450 N/mm2) soit l'équivalent de 45 kg/mm2 en arrondissant. L'épaisseur de 4 mm en moyenne de la partie courte est suffisante pour résister à d'importants efforts de cisaillement et de flexion bien au-delà des efforts standards que peut supporter le vélo. A titre d'exemple, le cavalier Brompfication est capable en théorie (sauf erreur de calcul de ma part) de résister à un effort de cisaillement par effort tranchant de 7,2 tonnes, ce qui est considérable. La marge de sécurité est suffisante quelques soit la nature de la sollicitation sur la pièce (cisaillement, compression ou flexion) pour éviter tout risque de rupture.
Les problèmes de jeu rencontrés par Pou et Skarockpunk, ceci malgré un serrage musclé de la manivelle, sont peut-être liés à la toute première série de charnières produite par Brompfication qui n'était peut-être pas parfaite au niveau de la côte d'ouverture du cavalier. Les premiers utilisateurs qui ont eu ce problème ont du le faire remonter auprès du manager pour qu'il procède par la suite dans les productions suivantes à quelques petits ajustements dans l'usinage et dans les côtes de la pièce pour éviter ce type de mésaventures (je n'ai pas de jeu pour ma part sur les 4 charnières que j'ai installé, hormis celui de 2 mm pour éviter que le fond du cavalier ne touche le bout de la charnière lorsque celle-ci est fermée et verrouillée).
Macadam
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Ven 23 Nov 2012, 13:09
Bonjour ! Pour info : je vends 2 kits de clamps KAMOYA noirs (chaque kit contenant 2 clamps + 2 ressorts) ; de quoi équiper 2 Brompton, donc… Tout les détails sont dans cette annonce…
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Ven 23 Nov 2012, 13:33
Salut Vincent à Vélo,
Je profite de cette occasion pour savoir s'il te serait possible de prendre quelques mesures sur tes "Finger Clamp" pour faire la comparaison des dimensions principales avec les cavaliers Brompfication (hauteur, profondeur de la partie courte, profondeur de la partie longue épaisseur de la partie courte, largeur de la cuvette, largeur totale)? Merci par avance.
Macadam
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vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Ven 23 Nov 2012, 14:01
Macadam a écrit:
Salut Vincent à Vélo,
Je profite de cette occasion pour savoir s'il te serait possible de prendre quelques mesures sur tes "Finger Clamp" pour faire la comparaison des dimensions principales avec les cavaliers Brompfication (hauteur, profondeur de la partie courte, profondeur de la partie longue épaisseur de la partie courte)? Merci par avance.
Macadam
Bon allez, c'est bien parce que j'ai mon pied à coulisse sous la main et qu'Illustrator est déjà ouvert, hein !! (je te laisse convoquer Pythagore pour les mesures manquantes )
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Ven 23 Nov 2012, 14:04
Magnifique Vincent et quelle rapidité! Merci encore. C'est plus parlant avec ton plan.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Ven 23 Nov 2012, 14:11
J'essayerai prochainement de faire un schéma similaire pour la Brompfication (je n'ai pas les outils informatiques sous la main). A première vue d'après le plan de Vincent à Vélo, la Kamoya est un peu plus épaisse du fait de l'arrondi plus prononcé de la surface extérieure et la partie courte est également un poil plus longue que celle de Brompfication, mais on reste dans des dimensions très proches. Très belle pièce en tout cas (usinage soigné et pièce bien dimensionnée) qui plus est difficile à se procurer !
Macadam
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 26 Nov 2012, 05:37
Macadam a écrit:
Bonjour Tatami23, Entre les mesures que j'ai effectuées sur mes charnières Brompfication et celles que je peux en déduire en me basant sur les photos pour la Kamoya, il n'y a quasiment pas de différences dans les dimensions entre le cavalier produit par Kamoya et celui réalisé par Brompfication[...] Macadam
Merci Macadam d'avoir pris le temps de cette revue détaillée. Tu n'as donc pas eu ces problèmes de jeu avec tes Bromfication? D'après les photos, je les penserais significativement plus courtes que les Kamoya... mais c'est peut-être un effet d'optique!
vincent à vélo a écrit:
Bon allez, c'est bien parce que j'ai mon pied à coulisse sous la main et qu'Illustrator est déjà ouvert, hein !
ainsi qu'à Vincent pour ces schémas parlants. Au moins c'est clair...
En fait, une autre considération reprise sur le forum anglophone de yahoo, c'est le design des cavaliers (excusez moi, j'ai du mal à appeler ça des "charnières"). Le cavalier original Brompton est taillé avec une courbe au milieu qui permet d'appliquer la pression d'abord aux extrémités du cavalier, ce qui minimise le risque de jeu. Le cavalier s'aplatirait légèrement avec la pression, alors que les Kamoya / Bromfication sont, eux, usinés "droit" : avec le temps et l'usure, il est alors plus probable qu'un jeu apparaissent aux extrémités (même si le centre est parfaitement plaqué)
Si ça vous intéresse, suivez le fil... http://sports.groups.yahoo.com/group/BromptonTalk/messages/80927?threaded=1&m=e&var=1&tidx=1 (à partir du msg #81184)
Pour ma part, je suis très curieux d'explorer cette solution proposée sur un site allemenad http://www.bromptonauten.de/umbauten/klemmen.html et suis pour l'instant à la recherche du fil d'acier convenable...
Cheers,
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Lun 26 Nov 2012, 08:15
tatami23 a écrit:
Pour ma part, je suis très curieux d'explorer cette solution proposée sur un site allemenad http://www.bromptonauten.de/umbauten/klemmen.html et suis pour l'instant à la recherche du fil d'acier convenable...
Cheers,
La corde à piano doit être bien adaptée à cette ingénieuse idée.
tatami23 Novice
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Ven 30 Nov 2012, 08:45
Macadam a écrit:
J'essayerai prochainement de faire un schéma similaire pour la Brompfication (je n'ai pas les outils informatiques sous la main).
Bonjour Macadam, Je serais intéressé... pour faire simple, si tu n'as pas le temps ou pas Illustrator, peut-être seulement les dimensions importantes, c. à d. la portée intérieure, et l'épaisseur du matériau. Merci!
Au sujet de la mod proposée sur le site allemand (mentionnée plus haut) http://www.bromptonauten.de/umbauten/klemmen.html J'ai trouvé un morceau de fil acier trempé (spring steel - acier à ressorts). En fait, je réalise qu'étant logé à l'intérieur, il réduit la portée du cavalier (le fil fait plus de 1mm de diam)... ce qui n'est peut-être pas si judicieux!
Tatami
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Ven 30 Nov 2012, 22:24
Bonjour Tatami23,
Je mettrai une photo avec les côtes du cavalier Brompfication demain si tout va bien, le temps de faire les manipulations informatiques. Cela permettra de faire une comparaison des dimensions. Effectivement, le cavalier d'origine présente un léger cintrage sous forme d'un arrondi au centre du cavalier sur chaque bord (je n'en connais pas la raison).
Les bords de la charnière (surfaces de contact avec le cavalier) sont rectilignes comme en attestent les photos jointes (je ne sais pas si les surfaces de contact avec le cavalier sont usinées ou simplement moulées).
Ci-joint 2 photos des charnières Brompfication en position verrouillée (manivelles serrées): le seul jeu que j'ai mais qui est tout à fait normal (jeu de fonctionnement) est celui visible entre le fond du cavalier et le bord de la charnière (je ne sais pas si c'est ce jeu précisément ou pas dont parlent Pou et Skarockpunk). Charnière de la potence
Charnière principal
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 01 Déc 2012, 15:01, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Sam 01 Déc 2012, 14:47
Voilà un schéma avec les mesure du cavalier Brompfication qui permet de faire une comparaison avec le cavalier produit par Kamoya dont Vincent-à-Vélo a mis un plan. Les mesures ont été réalisées au pied à coulisse et à la réglette suivant la côte à mesurer (tolérance maximale de 0,5 mm).
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Dernière édition par Macadam le Mar 04 Déc 2012, 21:57, édité 1 fois
guillaume82 Invité de marque
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Sam 01 Déc 2012, 21:13
Et bien nous voilà bien équipé avec ces nombreux détails! Je pense moi aussi revoir les charnières d'origine, certes on est jamais vraiment à quelques secondes, mais après tout quand c'est possible de faire mieux autant se lancer!
Avec toutes ces cotes cela sera plus simple!
Merci
tatami23 Novice
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mar 04 Déc 2012, 20:24
Macadam a écrit:
Voilà un schéma avec les mesure du cavalier Brompfication qui permet de faire une comparaison avec le cavalier produit par Kamoya dont Vincent-à-Vélo a mis un plan. Macadam
Merci Macadam pour cet excellent travail, et pour les photos... Je trouve la différence de taille entre côté long/côté court frappante sur les photos: cela me laisse supposer qu'il ne faut pas se louper au serrage! Certains parmi les vélocistes à Hong Kong me conseillent de faire gaffe ...
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mar 04 Déc 2012, 20:52
Bonjour Tatami23,
La différence de longueur est nécessaire pour éviter au cavalier de tourner dans tous les sens une fois la charnière déverrouillée et ouverte. Par comparaison, la partie courte du cavalier de Kamoya est un poil plus long de 1 à 1,5 mm que celle de Brompfication, ce qui offre une surface d'appui légèrement plus grande et génère un peu moins de contrainte sur l'extrémité du cavalier. Les manivelles doivent être serrées de manière suffisamment ferme (mais sans exagérer non plus) pour que les charnières soient correctement verrouillées et éviter toute ouverture intempestive.
Ci-jointe 2 photos avec la charnière ouverte:
Charnière principale déverrouillée (manivelle ouverte jusqu'à ce que le nylstop soit en appui) mais non ouverte
Charnière principale ouverte (la partie longue reste en appui avec le bord de la charnière sans empêcher l'ouverture)
Macadam
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Dim 09 Déc 2012, 14:58
Pour parfaire les mesures et les comparaisons, voilà 3 photos montrant les différences entre le cavalier d'origine produit par Brompton et celui fabriqué par Brompfication.
La hauteur du cavalier d'origine est plus importante de 5 mm et le perçage pour le passage de la manivelle est également plus grand
Légère différence de hauteur des bords (cavalier Brompfication à gauche et cavalier Brompton à droite)
Ls côtes principales du cavalier d'origine Brompton mesurées à l'aide d'une réglette
Maacadam
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Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mer 26 Déc 2012, 23:50
tatami a écrit:
Pou a écrit:
Perso j'ai des charniere brompfication, sur celle de la potence, meme en serrant à fond, j'ai un peu de jeu sur cette partie. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur une charnière classique.
skarockpunk faisait la même remarque, et c'est bien ça qui me turlupinerait : avec mes charnières Brompton d'origine, je n'ai strictement AUCUN jeu, même en serrant sans forcer.
Bon, j'ai trouvé l'origine du problème pour le serrage imparfait : il s'agit du ressort qui bloquait un peu la charnière !!! Il était assez abime, en le retirant ca fonctionnait comme sur des roulettes. En gros, le ressort ne sert a rien. Je peux donc le dire désormais avec certitude : les charnières bromfication sont de la bonne came !
Dernière édition par Pou le Jeu 27 Déc 2012, 08:35, édité 1 fois
nightbrom Invité de marque
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 27 Déc 2012, 02:40
Ouf, merci à toi Pou, un instant j'ai faillit douter
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Jeu 27 Déc 2012, 08:34
Moi, ça faisait un mois que je doutais franchement...
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Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mar 07 Jan 2014, 09:48
J'ai remplacé les fermetures de charnière d'origine l'an dernier par le modèle "brompfication" et je remarque que la charnière de la potence se desserre en roulant depuis quelques temps ! Je ne sais pas quelle est la cause "mécanique" du problème.
Cela viendrait-il plutôt du cavalier, ou de la manivelle de serrage, ou du ressort ?
Je vais faire un essai avec l'assemblage suivant (est-ce conseillé ?): cavalier brompfication + manivelle d'origine et je verrai ce que ça donne...
Quelqu'un a t-il rencontré ce problème ?
PS: est-ce que le fait de rouler régulièrement sur des revêtements en mauvais état (chemin de halage caillouteux...) peut y être pour quelque chose ? Avec les charnières d'origine ça ne se desserrait pas !
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mar 07 Jan 2014, 13:14
Les charnières (plutôt les "cavaliers" de charnière) discutés dans ce fil sont ceux de Kamoya (Japon). Pour les produits de Brompfication, il y a un fil spécial intitulé "Brompfication" (Bangkok) dans lequel le billet ci-dessus ainsi que les éventuelles réponses suivantes pourraient être déplacés par un administrateur afin de bien suivre les différents produits des manufacturiers (voir Bikefun et autres manufacturiers sur le forum)
Pas de problème de ce genre avec le cavaliert Kamoya utilisé depuis 3 ans. Les vis de blocage utilisées sont celles en acier 8.8 de Brompton qui conviennent très bien.
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mer 02 Jan 2019, 16:02
Il y a vraiment tout sur ce forum... Je me disais ce matin qu'il y avait un truc à faire sur la praticité des charnières et après quelques recherches, je vois que des accessoiristes ont déjà planché là-dessus. Les fameuses "quelques secondes" que je perds pour replier mon B avec ces charnières me gênent au quotidien. C'est évidemment plus psychologique que pratique mais je trouve ce vélo tellement bien pensé...
Je cherche donc des charnières pratiques mais pas trop chères, sachant que je me fous de la légèreté. Je trouve les propositions de Cyclodonia vraiment pas très bon marché.
guillaume82 Invité de marque
Nombre de messages : 628 Age : 54 Localisation : sur le vélo Date d'inscription : 28/09/2012
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Sam 09 Mar 2019, 16:57
Pour avoir essayé plusieurs charnières (ou surtout manivelles), je dois dire que celles d'origines sont finalement très pratiques par rapport à d'autres modèles parfois plutôt chers.
Actuellement j'ai un modèle en titane dont j'ai oublié le nom du fabricant, c'est plus le coté look qui a été amélioré que le coté pratique et gain de temps qui à mon sens n'a pas tellement évolué.
TomA Habitué du coin
Nombre de messages : 116 Age : 40 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L black Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Charnieres rapides japonaises Mar 15 Sep 2020, 16:21
karl27kani a écrit:
Il y a vraiment tout sur ce forum... Je me disais ce matin qu'il y avait un truc à faire sur la praticité des charnières et après quelques recherches, je vois que des accessoiristes ont déjà planché là-dessus. Les fameuses "quelques secondes" que je perds pour replier mon B avec ces charnières me gênent au quotidien. C'est évidemment plus psychologique que pratique mais je trouve ce vélo tellement bien pensé...
Je cherche donc des charnières pratiques mais pas trop chères, sachant que je me fous de la légèreté. Je trouve les propositions de Cyclodonia vraiment pas très bon marché.
Si tu veux des charnières à prix bas et que tu aimes bricoler, un post relate celles faites par les membres du forum Charnières rapides française
Retour d'expérience après 10 ans d'utilisation, en pliant/dépliant mon B 2 fois par jours, c'est toujours aussi bien et aucune faiblesse dans la soudure !