Concernant les délais d'attente et de certains modèles de base plus exotiques en particulier, c'est bien connu que Brompton depuis quelques années a du mal à faire face à la demande. Lire le livre "The Brompton Bicycle" pour en savoir plus. Même si la production est plus forte ces dernières années, la demande elle a explosé. C'est pour cela que certains vélocistes pas assurés sur l'approvisionnement abandonnent la vente, d'autres font des commandes régulières planifiées sur l'année et évitent en partie ce problème.
Je trouve qu'acheter les pièces fourche et triangle arrière en pièces détachées par la suite et les faire monter par un vélociste, si je n'ai pas fait d'erreurs, revient encore moins cher. C'est une option à étudier sérieusement pour d'autres petites modifications ou options que propose chèrement Brompton sur une monte d'origine (c'est flagrant avec l'option titane et avec l'option de l'excellente dynamo SON).
Je crois que dans cette discussion on a parlé de la position en danseuse sur le Brompton, j'ai un cintre S et je n'ai aucun mal à accélérer en danseuse en montée alors que mes pédales ne sont pas spécialement accrocheuses (MKS FD6).
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Très bon l'idée de l'atelier vélo Dominique1020!!!
Je me suis renseigné, il y en a un sur Avignon ouvert depuis juillet cette année grace à l'association Avignon à vélo : http://avignonavelo.free.fr/ Même si le but premier de cet atelier est prioritairement de remettre en état des vieux biclous et non de customiser une machine d'enfer
Petite apartée : côté vélo, ça commence à bouger pas mal sur avignon. - Vélopop (le Vélib avignonnais) en service depuis environ 1 an - doubles sens cyclable généralisé sur la quasi totalité des voies intra-muros depuis le 1er juillet cette année - De plus en plus d'adeptes de 2 roues dans le secteur dixit des collègues vélotafeurs - une assoc qui bouge
Ce serait presque le paradis s'il ne restait pas un gros boulot à faire sur les infrastructures pour sécuriser tout ça Mais bon, Rome ne s'est pas faite en 1 jour, alors
OK Abeillaud, il faut que je me fasse une raison : l'achat d'un Brompton requiert à la fois une petite trésorerie et......une bonne dose de patience.
Je poursuis donc mes réflexions pour commander ce qui pourrait - au terme de quelques adaptations - devenir pour moi, le Brompton ultime
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Très bon l'idée de l'atelier vélo Dominique1020!!!
Je me suis renseigné, il y en a un sur Avignon ouvert depuis juillet cette année grace à l'association Avignon à vélo : http://avignonavelo.free.fr/ Même si le but premier de cet atelier est prioritairement de remettre en état des vieux biclous et non de customiser une machine d'enfer
Je trouve qu'acheter les pièces fourche et triangle arrière en pièces détachées par la suite et les faire monter par un vélociste, si je n'ai pas fait d'erreurs, revient encore moins cher. C'est une option à étudier sérieusement pour d'autres petites modifications ou options que propose chèrement Brompton sur une monte d'origine (c'est flagrant avec l'option titane et avec l'option de l'excellente dynamo SON).
peut-être as-tu raison et je le pensais aussi, mais mon vélociste préféré me l'a déconseillé: cela ne l'intéresse pas je suppose. Puisque tu habites Bruxelles, je crois que les ateliers vélo de la rue Voot sont plus indiqués. Tout le monde doit vivre et je peux comprendre que les vélocistes préfèrent vendre des vélos neufs que bricoler des heures.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Je trouve qu'acheter les pièces fourche et triangle arrière en pièces détachées par la suite et les faire monter par un vélociste, si je n'ai pas fait d'erreurs, revient encore moins cher. C'est une option à étudier sérieusement pour d'autres petites modifications ou options que propose chèrement Brompton sur une monte d'origine (c'est flagrant avec l'option titane et avec l'option de l'excellente dynamo SON).
peut-être as-tu raison et je le pensais aussi, mais mon vélociste préféré me l'a déconseillé: cela ne l'intéresse pas je suppose. Puisque tu habites Bruxelles, je crois que les ateliers vélo de la rue Voot sont plus indiqués. Tout le monde doit vivre et je peux comprendre que les vélocistes préfèrent vendre des vélos neufs que bricoler des heures.
C'est Tazbiker qui est intéressé par un tel lieu, mais il habite Avignon.
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Ven 01 Oct 2010, 21:16
Hello,
Depuis jeudi, j'ai fait installer sur le halfway les gardes-boues et le porte-bagage. A savoir que sur ce modèle, le porte-bagage est obligatoire pour pouvoir fixer le garde-boue arrière.
Résultat des courses : - Avantage : je n'ai plus peur ni de la petite averse ni des flaques de produits nettoyants malodorants laissées de bon matin par les véhicules de propreté urbaine. - Inconvénient : je pèse la différence du petit kg d'accessoires en plus. Hormis le look, j'ai vraiment la sensation d'avoir un vélo d'un comportement différent, moins joueur...
Il faut dire que le vélo et tous ses équipements (GB, PB, Abus Bordo, sacoche et kit réparation, éclairages AV/AR sur batteries) doit maintenant flirter avec les 14-15 kg
J'avais très peur en revanche que les GB et PB fassent pièces rajoutées sur un modèle plutôt sympa à la base . Je trouve que les accessoires en question s'accomodent pas mal et donnent un côté moins fun mais plus sérieux à la bête. Finalement, c'est aussi ce que je ressents au pédalage.
Bref, tout ça tend à me faire penser, par analogie avec le Brompton, que 800g de + (acier) ou de - (option titane), peuvent tout changer.
L'un d'entre vous a-t-il eu la chance de posséder simultanément ou successivement un B "acier" et un B "titane"? Si oui, la différence ressentie est-elle aussi flagrante?
Merci par avance
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Sam 02 Oct 2010, 07:39
Tazbiker a écrit:
L'un d'entre vous a-t-il eu la chance de posséder simultanément ou successivement un B "acier" et un B "titane"? Si oui, la différence ressentie est-elle aussi flagrante?
J'ai remplacé mon Brompton acier par un modèle X en 2009.
Je ne remarque pas la différence de poids sur la route. Par contre, la différence est appréciable pour le portage. J'ai un trajet assez régulier où il faut porter le Brompton sur environ 200 m.
Autres avantages du titane - je trouve la fourche avant nettement plus confortable (j'ai pu enlever le moyeu à suspension Pantour), c'est pareil pour la tige de selle en titane. Mais cette dernière n'est plus disponible chez Brompton, il faut faire une commande spéciale:
Autre piste pour alléger un Brompton en usage urbain - prendre le 2 vitesses au lieu du 6 si les conditions locales le permettent. J'ai eu un 2V tout acier, il était excellent pour les trajets courts et moyens, et je trouvais plus "sportif" que l'option 6V.
Tazbiker Habitué du coin
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Sam 23 Oct 2010, 23:09
Bonsoir à tous,
Ca y est, ça fait maintenant 2 mois que je vélotafe sur giant halfway. Et j'ai enfin décidé d'homologuer son poids tout équipé. Sur la balance, il accuse donc : 14,7 kg.
Je comprends mieux pourquoi j'en bave à chaque portage...
A part son poids, je lui reproche une moins grande compacité et un moins bon pliage que le B (mais là je n'invente rien). Autrement, que du bonheur surtout depuis l'installation des gardes-boues : je n'ai plus peur des flaques!!!
Du coup, je cherche toujours un vélo pliant plus adapté à mon quotidien.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de pouvoir tester 3 modèles assez différents : - 1 dahon mu sl - 1 birdy europe - 1 brompton M6L
Verdict des essais par rapport à mon halfway : - le dahon est beaucoup plus léger et nerveux mais tout aussi encombrant - le birdy est plus léger, très confortable sur route pavée, l'encombrement est quasi équivalent mais le poids plié semble mieux réparti. Mais quel casse-tête pour le pliage... - le brompton (moins "fun" au pilotage que les 2 autres) est plus léger, quant à l'encombrement et au pliage...
Du coup, si je tente d'affecter une note à chacun de mes critères de choix pour le remplacement du halfway, ça pourrait donner ça : - poids sur 3 points - encombrement sur 3 points - pliage sur 2 points - côté "fun" du pilotage sur 2 point
Je considère que la question du portage, importante pour moi, est inclue dans les critères poids et encombrement.
Pour noter chaque vélo pliant, j'applique le maximum de points si, selon moi, le modèle testé est beaucoup mieux que le halfway, la moitié si c'est mieux et 0 si c'est identique ou moins bien. Du coup, ça donnerait : - dahon : 3+0+0+2=5 - birdy : 1,5+1,5+0+2=5 - brompton : 1,5+3+2+0=6,5
Attention, je précise bien que tout celà est très subjectif!!! Mais en bref, victoire aux poings du Brompton.
Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir pu tester le Brompton avec guidon S. Alors M pour l'avoir testé ou S que je pense plus adaptée à mon usage?
Le velociste m'a assuré que le guidon S était beaucoup plus bas que le M. Selon lui, le S serait au même niveau que la partie basse du M vers la potence. Il m'a d'ailleurs conseillé de tenir le guidon M dans le creux au niveau de la vis de fixation pour m'en faire une idée. Il me semble que celà fait bien bas et pourtant je suis du genre petit gabarit. Abeillaud n'évoquait que 7cm de différence entre les 2 versions . Confirmez-vous?
Merci par avance de vos lumières
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Dim 24 Oct 2010, 10:55
Tazbiker a écrit:
Le velociste m'a assuré que le guidon S était beaucoup plus bas que le M. Selon lui, le S serait au même niveau que la partie basse du M vers la potence. Il m'a d'ailleurs conseillé de tenir le guidon M dans le creux au niveau de la vis de fixation pour m'en faire une idée. Il me semble que celà fait bien bas et pourtant je suis du genre petit gabarit. Abeillaud n'évoquait que 7cm de différence entre les 2 versions . Confirmez-vous?
Bravo pour ce bon compte rendu, et comme tu l'as remarqué toi même, il n'y a pas de vélo qui réponde à tous les critères - c'est pourquoi certains sur le forum ont plusieurs (voire beaucoup...) vélos différents. Pour revenir à ta question, le velociste se moque un peu de toi : sur le S, la potence est plus longue et la différence avec le M n'est pas aussi grande que ce qu'il t'a expliqué.
Edit : la brochure Brompton sur leur site donne les hauteurs par rapport au sol. S: 93,5 cm M: 101,5 cm P: 103,3 cm en haut et 88 cm en bas 8 cm d'écart, c'est moins que la hauteur du guidon M...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Dim 24 Oct 2010, 14:00
Je n'ai pas inventé la valeur de 7cm, je l'ai trouvée ICI, ce qui va dans le sens de la brochure Brompton.
Citation :
un guidon S (sport), qui est droit et plat et +/- 7 cm plus bas que la position habituelle, et un guidon P (poly), qui ressemble à un guidon papillon mais à la verticale.
Votre choix est peut-être subjectif mais votre démarche permet d'objectiver.
Dernière édition par Abeillaud le Lun 25 Oct 2010, 16:37, édité 2 fois
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Dim 24 Oct 2010, 20:11
Tazbiker a écrit:
Le velociste m'a assuré que le guidon S était beaucoup plus bas que le M. Selon lui, le S serait au même niveau que la partie basse du M vers la potence. Il m'a d'ailleurs conseillé de tenir le guidon M dans le creux au niveau de la vis de fixation pour m'en faire une idée.
Je roulais avant avec un M et maintenant j'ai opté pour le S: j'aime bien être un peu penché et surtout tu "stabilise" mieux ton guidon. C'est vrai que la potence du S est un peu plus longue que celle du M. Pour te faire une idée, tu dois, je pense, impérativement conduire les deux modèles S et M pour te faire une idée: les mesures, c'est bien, les sensations, c'est mieux!
Tazbiker Habitué du coin
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Dim 24 Oct 2010, 23:59
Ouah, que de précisions dans vos réponses!!!
Encore mille fois merci.
Quoi qu'il en soit, pour l'histoire de la hauteur du guidon S, celà ne m'insite pas à donner toute ma confiance au distributeur ... mais plutôt à m'en remettre à vos indications plus avisées.
Pour le test d'un Brompton S, je vais persévérer pour trouver un revendeur qui possède un modèle à l'essai.
Deux nouvelles questions à vous soumettre :
- Côté coloris, j'ai pu constater que les versions tout acier disposaient de couleurs mates, en revanche il semblerait d'après les photos vues sur ce forum que les B équipés en titane aient des couleurs vernies. Est-ce exact pour les modèles 2010?
- Nous arrivons en fin d'année 2010, et les modèles 2011 vont déferler à partir de janvier. Y-a-t-il un intérêt à attendre le passage à la nouvelle année pour commander?
D'avance merci
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
- Côté coloris, j'ai pu constater que les versions tout acier disposaient de couleurs mates, en revanche il semblerait d'après les photos vues sur ce forum que les B équipés en titane aient des couleurs vernies. Est-ce exact pour les modèles 2010?
- Nous arrivons en fin d'année 2010, et les modèles 2011 vont déferler à partir de janvier. Y-a-t-il un intérêt à attendre le passage à la nouvelle année pour commander?
D'avance merci
j'étrenne mon S6X: il est noir mat et les pièces en titane sont grises: si tu veux des couleurs plus vives ou plus brillantes, pas de problèmes, mais tu payeras un peu plus (cf B spoke, sur www.brompton.co.uk. Sache que j'ai dû attendre deux interminables mois pour l'avoir. Si tu veux attendre encore plus, attends 2011! Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence entre le modèle 2010 et 2011.
Peut-être qu'il sera moins cher avec la dévaluation programmée de la livre ???
Evidemment, il n'est pas impossible que ton vélociste ait un Brompton en magasin qui te convienne parfaitement et donc tu n'a aucun délai d'attente!
Dernière édition par dominique1020 le Lun 25 Oct 2010, 10:12, édité 1 fois
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
- Nous arrivons en fin d'année 2010, et les modèles 2011 vont déferler à partir de janvier. Y-a-t-il un intérêt à attendre le passage à la nouvelle année pour commander?
J'ai bénéficié d'un super prix sur mon B 2009 acheté début janvier 2010.
pierrox Vénérable Grand Maître
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- Nous arrivons en fin d'année 2010, et les modèles 2011 vont déferler à partir de janvier. Y-a-t-il un intérêt à attendre le passage à la nouvelle année pour commander?
Ca dépend, les prix ont bien augmenté entre 2009 et 2010 - augmentation pas trop répercutée en France car l'importateur se fait une belle marge par rapport à la Belgique par exemple. La baisse de la livre est une possibilité, mais lorsqu'elle a perdu 40% il y a 2 ans, ça n'a pas été répercuté ici. Par contre, si tu vas faire un tour à Londres, il y a des prix en fin d'année sur les modèles sortant, et comme la livre est à nouveau en baisse, et pourrait tomber vu la politique de leur nouveau gouvernement. Vais m'acheter un S2LX moi si ça continue !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Je n'ai vu encore aucune information sur les modèles 2011. A mon avis, des magasins comme les Vélos Parisiens nous donneront quelques nouvelles sur ce forum.
Tazbiker a écrit:
Attention, je précise bien que tout celà est très subjectif!!! Mais en bref, victoire aux poings du Brompton.
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mer 27 Oct 2010, 09:51
Alors, alors
Ca se précise de + en +.
Côté essai d'un Brompton avec guidon S malheureusement dans le secteur ce ne sera pas possible...
Les vélocistes contactés m'ont avancé qu'ils n'avaient pas ce type d'engins en boutique. Ils ne vendent apparemment que du M et n'ont que ces modèles en stock. Ils ne rentrent le S que sur commande.
Ceci étant dit, je pense que c'est vraiment le S qu'il me faut. Je suis du genre petit gabarit (1,65m) et lors de l'essai du B avec guidon M, j'avais l'impression d'être très droit et d'avoir les mains très (trop?) haut placé. J'avais également la sensation que les poignées de frein ne tombaient pas "naturellement" sous les mains. Du coup, je me dit qu'avec un guidon plus bas ce sera vraisemblablement mieux.
Le halfway a également un cintre plat qui me convient. Je pense donc que je prends un risque mesuré en optant sur un cintre S.
J'ai donc contacté le meilleur (selon moi) distributeur du secteur pour lui demander la disponibilité d'un S6L-X. Pour cause de finances limitées , j'opterais au début pour très peu d'options : roulettes eazy wheels, kit de réparation et chambre à air de rechange. Côté pédales, mon choix s'était porté les MKS EZY Promenade assez plébicitées sur le forum, mais le vélociste ne peut avoir que ce modèle de MKS EZY : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/transmission-pedales-pedaliers-chaines/pedales/mks/pedales-ezy-titane-detachables
J'aimerai connaître votre avis sur ce modèle.
Merci par avance
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mer 27 Oct 2010, 10:35
Tazbiker a écrit:
Alors, alors
Ca se précise de + en +.
Côté essai d'un Brompton avec guidon S malheureusement dans le secteur ce ne sera pas possible...
Les vélocistes contactés m'ont avancé qu'ils n'avaient pas ce type d'engins en boutique. Ils ne vendent apparemment que du M et n'ont que ces modèles en stock. Ils ne rentrent le S que sur commande.
Ceci étant dit, je pense que c'est vraiment le S qu'il me faut. Je suis du genre petit gabarit (1,65m) et lors de l'essai du B avec guidon M, j'avais l'impression d'être très droit et d'avoir les mains très (trop?) haut placé. J'avais également la sensation que les poignées de frein ne tombaient pas "naturellement" sous les mains. Du coup, je me dit qu'avec un guidon plus bas ce sera vraisemblablement mieux.
Le halfway a également un cintre plat qui me convient. Je pense donc que je prends un risque mesuré en optant sur un cintre S.
J'ai donc contacté le meilleur (selon moi) distributeur du secteur pour lui demander la disponibilité d'un S6L-X. Pour cause de finances limitées , j'opterais au début pour très peu d'options : roulettes eazy wheels, kit de réparation et chambre à air de rechange. Côté pédales, mon choix s'était porté les MKS EZY Promenade assez plébicitées sur le forum, mais le vélociste ne peut avoir que ce modèle de MKS EZY : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/transmission-pedales-pedaliers-chaines/pedales/mks/pedales-ezy-titane-detachables
J'aimerai connaître votre avis sur ce modèle.
Merci par avance
je suis l'heureux propriétaire d'un S6L-X depuis quelques jours et je suis enchanté. J'avais un M6L, très sympa, mais le S6L-X est plus léger, plus confortable: l'effet du titane. Il est beaucoup plus cher, mais quand on aime... Le seul hic est le délai de livraison, plusieurs mois!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mer 27 Oct 2010, 10:41
dominique1020 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence entre le modèle 2010 et 2011.
Moi aussi je viens d'en commander un second. Je me suis dit que le département R&D avait dû être suffisamment occupé par le Brompton électrique qui sortira en 2011 pour ne pas faire la révolution avec le modèle standard...
Le S6L-X me semble être un excellent choix si on n'est pas trop grand. Pour la position des freins de tout façon, pas de souci, ça se règle.
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mer 27 Oct 2010, 11:10
erland a écrit:
Le S6L-X me semble être un excellent choix si on n'est pas trop grand. Pour la position des freins de tout façon, pas de souci, ça se règle.
Je ne suis pas très petit, 1m84 et je roule sans problème avec le S6: j'ai pris une tige de selle téléscopique.
Tazbiker Habitué du coin
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mer 27 Oct 2010, 21:41
Bonsoir à tous,
Ca y est, après presque 2 mois de réflexions intenses , de consultations sans modération du Bromptonforum et à la suite des nombreuses questions-réponses sur ce post , je me suis enfin lancé!!!
Mon futur B vient d'être commandé cet après-midi même. Il s'agira donc d'1 S6L-X noir 44T avec Eazy wheels, pédales MKS EZY et 1/2 cales-pieds Zéfal, kit de réparation et housse.
Mais le plus dur reste à faire : attendre sans s'impatienter jusqu'à mi-décembre l'arrivée de l'heureux élu...
Pour mémoire, je vous rappelle qu'après mes premières réflexions solitaires j'étais parti sur 2 choix possible : - 1 M6L avec hub shimano, eazy wheels, C-bag, Abus Bordo 6000, B17 standard, poignées brooks, sacoche de selle brooks, mud flap brooks, pince pantalon brooks - 1 S6L-X avec hub shimano, eazy wheels, Abus Bordo 6000
En définitive, et grace au forum, exit la 1ère version. Quant à la seconde - la plus proche de la configuration finale - on pourra noter des adaptations notoires : - Au revoir le hub shimano et Abus Bordo 6000 - Bonjour le 44T, les pédales MKS EZY et 1/2 cale-pied
Un grand merci au forum et à tous ceux qui ont su éclairer ma lanterne.
Avant même de pouvoir profiter de mon B, je sais que j'ai fait un choix avisé donc une fois encore
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mer 27 Oct 2010, 22:46
un S6L-X! très bon choix! Le 44 dents ne risque t'il pas d'être un peu court sur cette bombinette? par contre pour les demi cale-pieds Zéfal, je les ai acheté, je les ai monté, je n'ai pas aimé... et depuis ils traînent dans un placard. Enfin, à 5 euros, ce n'est pas un grand regret.
(PS: au pire, j'ai un ensemble plateau/manivelles 50 dents à revendre pas cher si tu changes d'avis)
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Jeu 28 Oct 2010, 00:32
usagi a écrit:
un S6L-X! très bon choix! Le 44 dents ne risque t'il pas d'être un peu court sur cette bombinette? par contre pour les demi cale-pieds Zéfal, je les ai acheté, je les ai monté, je n'ai pas aimé... et depuis ils traînent dans un placard. Enfin, à 5 euros, ce n'est pas un grand regret.
(PS: au pire, j'ai un ensemble plateau/manivelles 50 dents à revendre pas cher si tu changes d'avis)
Je partage ton point de vue sur le 44 dents ! J'aurais privilégié (pour la région) un 50 dents + petit plateau de 32 dents. Seul le plateau 50 dents permet cette adaptation quasi parfaite !
Tazbiker Habitué du coin
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Jeu 28 Oct 2010, 10:23
Hello,
Alors pourquoi le choix du 44T?
1. Le quotidien : Actuellement sur mon trajet velotaf en halfway, j'utilise surtout les développements 4,25 - 4,77 et 5,45. Sachant que si j'avais un (petit) peu plus, je l'utiliserai. Après comparaison des développements approchants proposés de série par Brompton, j'avais le choix entre : - les 4,14 et 5,09 de la version standard - les 4,48 et 5,71 de la version -12% Cette dernière option permet donc d'avoir les développements les plus proches de ceux employés actuellement. Autre avantage : je pourrai utiliser ces 2 vitesses sans avoir à "jouer" des 2 manettes.
2. Le gabarit d'athlète de poche du futur propriétaire : Je tourne pas mal les jambes et emmene peu de gros braquets. Donc je me dis que c'est plutôt cohérent avec le choix du 44T.
3. Les rêves de grandeur : Dans la région, il y a aussi l'arrière pays avec (en arrière pensée) le......Ventoux. Mais là, chut, je n'ai rien dis et rien promis!!!
Voilà donc ce qui m'a incité à opter pour le 44T. D'un autre côté, je sais que je risque d'être "limité" en plage haute avec les 4,48 - 5,71 - 7,03 du -12% par rapport aux 5,09 - 6,49 - 7,98 de la version standard. Mais je me trompe peut-être et je ne m'interdis pas - par la suite et si le besoin s'en fait sentir - de repasser sur le 50T (merci usagi pour la proposition), voire même si l'âme du bricolage m'envahit d'envisager une solution "à la carte".
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Jeu 28 Oct 2010, 10:44
Le 44T me semble un bon choix de départ et c'est l'assurance de ne jamais avoir à descendre du vélo. Les côtes ne font pas peur (pendant les vacances par exemples). Ensuite, quand on devient plus performant, on peut toujours passer au 50T. Après, c'est sûr qu'on ne fait pas des pointes de vitesse mais encore une fois, pour commencer, 45 km/h avec des roues 16" ça procure déjà des petites sensations... Je prends mon second B. en 50T mais je ne regrette pas du tout d'avoir commencé avec un plus petit plateau. L'important est de voir ton usage en effet. Par exemple, si je n'ai pas choisi la version S ce n'est pas tant une question de taille que pour pouvoir utiliser mon indispensable C-Bag (désormais accompagné d'un T-Bag).
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Sam 30 Oct 2010, 13:00
pierrox a écrit:
Tazbiker a écrit:
- Nous arrivons en fin d'année 2010, et les modèles 2011 vont déferler à partir de janvier. Y-a-t-il un intérêt à attendre le passage à la nouvelle année pour commander?
Ca dépend, les prix ont bien augmenté entre 2009 et 2010 - augmentation pas trop répercutée en France car l'importateur se fait une belle marge par rapport à la Belgique par exemple. La baisse de la livre est une possibilité, mais lorsqu'elle a perdu 40% il y a 2 ans, ça n'a pas été répercuté ici. Par contre, si tu vas faire un tour à Londres, il y a des prix en fin d'année sur les modèles sortant, et comme la livre est à nouveau en baisse, et pourrait tomber vu la politique de leur nouveau gouvernement. Vais m'acheter un S2LX moi si ça continue !
Un S2LX noir (9.84kg) coute 1125£ chez Compton Cycles. Aujourd'hui 1 euro = 0,867 £ soit 1297 Euros. 193 euros de moins sans le voyage (et le change?). Je vais regarder le prix d'un Paris/Londres/Paris (88 euros?).