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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Sam 30 Oct 2010, 13:00
pierrox a écrit:
Tazbiker a écrit:
- Nous arrivons en fin d'année 2010, et les modèles 2011 vont déferler à partir de janvier. Y-a-t-il un intérêt à attendre le passage à la nouvelle année pour commander?
Ca dépend, les prix ont bien augmenté entre 2009 et 2010 - augmentation pas trop répercutée en France car l'importateur se fait une belle marge par rapport à la Belgique par exemple. La baisse de la livre est une possibilité, mais lorsqu'elle a perdu 40% il y a 2 ans, ça n'a pas été répercuté ici. Par contre, si tu vas faire un tour à Londres, il y a des prix en fin d'année sur les modèles sortant, et comme la livre est à nouveau en baisse, et pourrait tomber vu la politique de leur nouveau gouvernement. Vais m'acheter un S2LX moi si ça continue !
Un S2LX noir (9.84kg) coute 1125£ chez Compton Cycles. Aujourd'hui 1 euro = 0,867 £ soit 1297 Euros. 193 euros de moins sans le voyage (et le change?). Je vais regarder le prix d'un Paris/Londres/Paris (88 euros?).
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Sam 30 Oct 2010, 13:31
Dom a écrit:
193 euros de moins sans le voyage (et le change?). Je vais regarder le prix d'un Paris/Londres/Paris (88 euros?).
193 - 88 (minimum) - 28 (éclairage AR) soit 77 euros ! Alors sauf si tu as prévu passer 3 heures à Londres en te levant à 5h30 la différence de prix entre Londres et Paris n'est plus intéressante. Nos magasins Parisiens ont un service qui vaut bien plus que ces quelques euros ! L'erreur Brompton du passé, c'est du passé.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Sam 30 Oct 2010, 16:23
Le choix d'un 44 dents me paraît judicieux, surtout quand on est capable de mouliner. Pour ma part, en utilisation courante, avec un 50 dents et le BWR, je n'utilise pas beaucoup le plus grand braquet. Décaler la plage vers le bas dans l'option d'un seul plateau serait adéquat pour moi. Pour la course du BWC, remettre un 50 ou 54 si on joue la performance...
Le braquet de ~8m est en utilisation courante pour moi un peu superflu, mais en optant pour le 44, on ne fait pas que supprimer le plus grand braquet pour en ajouter un plus petit, il faut savoir si les 4 plus petits braquets surtout correspondent à ce que l'on veut (décalage de ~30 cm à ~40/50 cm pour ces 4 rapports, donc on ne retrouve sur un 44 plus aucune valeur du 50).
Pour compléter cet exercice de bromptondontie, à nouveau le tableau des développements pour un BWR, publié sur ce forum mais je ne sais plus où.
(c) GoodyGuy
Pour préciser les propos d'Erland sur le choix du S: plusieurs membres après avoir modifié les poignées de frein ont mis des C-bag et T-bag sur leur S. Lire le Bromptonforum.
Question demi cale-pied, Usagi n'est pas le seul à avoir abandonné cette pratique. Avec les MKS EZY Promenade et EZY AR-2, est-ce bien nécessaire? Dans un usage sportif, on optera certainement pour la fixation automatique. J'ai vu que des MKS FD-7 (des pliables) étaient en vente sur SJS Cylces, il semble d'après photo, que l'accroche soit améliorée par rapport à la FD-6. La Promenade Titane que vous indiquez plus haut, est-ce un axe en titane ou une plateforme en titane, ou les deux? Comme source officielle pour MKS - Mikashima, je n'ai trouvé que ce site: http://www.mkspedal.com/
FD-7 sur le site MKS:
C'est sûr ,après toute cette discussion sur le Bromptonforum, vous n'aurez pas acheté impulsivement votre pliable après l'avoir jugé rapidement sur une étagère. Je trouve que les meilleures discussion de ce genre (et il y en a) pourraient faire partie d'une anthologie bien identifiée sur l'arborescence du forum.
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Dim 31 Oct 2010, 11:43
Bonjour,
Merci Abeillaud pour ces compléments d'informations très utiles.
Alors, à peu près dans l'ordre :
1. Bromptondontie :
J'avais bien noté les différences dans l'étagement des vitesses entre le 44T et le 50T. En revanche, et à la lumière du tableau posté, je comrends mieux le fonctionnement des 2 manettes de passage de vitesse résumé ainsi sur le site de la boutique "on avance" de montpellier : "Sur un Brompton 6 vitesses, il est agréable de passer d'abord une vitesse du boitier interne et de suite après de changer la vitesse externe ou vice et versa".
Je suppose que dans les premiers temps d'utilisation, celà relève plus de la gymnastique intellectuelle que de l'automatisme. Mais j'imagine que l'on prend rapidement l'habitude?
2. S, C et T-bags sur Brompton S :
Je peux comprendre les motivations, pour certains usages, d'adapter un T-bag sur un Brompton S. Mais y-a-t-il un intérêt à utiliser un C-bag plutôt qu'un S-bag ?
3. Pédales MKS et demis cales-pieds :
Je trouve très intéressant le système de clipsage-déclipsage des pédales. En effet il me permet d'envisager par la suite, et pour un usage sortie-rando, d'équiper le B de pédales MKS automatiques de type MKS MM Cube EZY. Dans mon cas, le choix des demis cales-pieds est plus motivé par l'aspect pratique que par la recherche de performances au quotidien. Pour le vélotaf, j'aurai plusieurs séances de pliage-dépliage. Je ne souhaitais plus employer de pédales pliantes. A la lumière de ma (courte) expérience avec le hafway je trouve que les manipulations sont peu "hygiéniques" avec la prise à pleine main du corps des pédales, parfois fastidieuses et j'ai la sensation désagréable d'appuyer sur des pédales qui ont du jeu... Pour ces deux derniers points, j'imagine qu'avec des pédales de qualité ces inconvénients s'aténuent. Donc, une fois opté pour des MKS EZY Promenade, qu'en faire une fois le vélo plié? J'ai bien sûr vu sur le forum l'astuce qui consiste à placer la pédale qui dépasse en fin d'opération sur la roue arrière à l'aide d'un demi cale-pied. Et vu le montant de cet investissement (3,5€) j'ai pensé que celà vallait le coup de tenter l'expérience. A voir à l'usage...
Pour la question relative au modèle "Promenade Titane", je n'ai malheureusement pas, pour l'instant, l'indication souhaitée. A suivre donc...
PS : ce post n'a d'intérêt que parce que les forumeurs y participent de façon constructive. Qu'ils en soient une fois de plus remerciés!!!
Dernière édition par Tazbiker le Mar 02 Nov 2010, 20:59, édité 1 fois
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Dim 31 Oct 2010, 13:59
Tazbiker a écrit:
Je suppose que dans les premiers temps d'utilisation, celà relève plus de la gymnastique intellectuelle que de l'automatisme. Mais j'imagine que l'on prend rapidement l'habitude?
On s'y habitue en effet. (Au fond, la plupart des vélos ont un système de changement de vitesse avec deux manettes.) Tu verras, dans quelque temps tu auras même pris l'habitude, juste avant de t'arrêter à un stop, de tourner les deux manettes à la fois pour "faire tomber" les vitesses...
Tazbiker a écrit:
Je peux comprendre les motivations, pour certains usages, d'adapter un T-bag sur un Brompton S. Mais y-a-t-il un intérêt à utiliser un C-bag plutôt qu'un S-bag ?
Le C-Bag est juste plus volumineux qu'un S. (Il m'est même arrivé d'y transporter une roue de Brompton. Si, si...) Tout dépend de l'usage que tu en feras...
Tazbiker a écrit:
Je ne souhaitais plus employer de pédales pliantes. A la lumière de ma (courte) expérience avec le hafway je trouve que les manipulations sont peu "hygiéniques" avec la prise à pleine main du corps des pédales...
Donc, une fois opté pour des MKS EZY Promenade, qu'en faire une fois le vélo plié? J'ai bien sûr vu sur le forum l'astuce qui consiste à placer la pédale qui dépasse en fin d'opération sur la roue arrière à l'aide d'un demi cale-pied.
Les détachables, ça ne résout pas le problème de la manipulation. Cela dit, il n'y a qu'une seule pédale à plier avec le B., et deux doigts suffisent...
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Dim 31 Oct 2010, 14:06
Utiliser les deux manettes n'est pas compliqué, moins compliqué que l'utilisation d'un double ou triple plateau avec lesquels on doit faire attention à la ligne de chaine.
J'ai des MKS FD-6, j'ai écrit un billet à ce sujet, notamment les raisons pour lesquelles je n'ai pas opté pour des EZY. En réalité cela dépend de l'utilisation qu'on en fait. Sinon en utilisation randonnée, plus rarement pour moi, j'enlève les pliables et je mets des pédales automatiques. Avec les FD-6, pas de problème de jeu. Les plier ne salit absolument pas les mains, il suffit d'appuyer son doigt sur le cylindre et elle se plie toute seule. Je les déplie aussi avec le pied. Tout devrait être pareil avec la FD-7, à part que l'accroche à la semelle pourrait avoir été améliorée. Je pense que c'est la meilleure pédale pliable sur le marché.
Pour le C-bag, il est un peu plus grand que le S-bag. Cela peut-être intéressant. Le T-bag est un sac plus grand que le C-bag, sans rabat mais avec une fermeture à enroulement.
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 02 Nov 2010, 22:04
Bonsoir à tous,
Pour le "coup à prendre" du passage de vitesses, je m'en doutais un peu mais vos propos sont rassurants
En ce qui concerne les pédales pliantes, les indications fournies me confirment que celles montées d'origine sur la halfway sont de la ____ et encore je me contrôle... J'ai même la sensation d'avoir de plus en plus de jeu dans la pédale de gauche. Je l'ai signalé à mon revendeur lors de la visite de révision des 2 mois. Réponse de sa part après avoir fait bougé à la main l'objet du délit : "Mouais ya ptet un pti peu plus d'jeu que dans l'aut pédale..." Du coup, merci à Abeillaud pour la référence des MKS FD-7 qui pourrait m'être utile pour le halfway. Je les ai vues ici chez sjscycles et là chez cyclestore. Apparemment pas le même coloris. Connaissez-vous ces web-marchants? Sont-ils recommandables?
Je suis très surpris des écarts constatés avec les niveaux de prix pratiqués en France sur certaines références. Par exemple le S-bag à 86€ + frais de ports (?€ pour la France) chez SJS contre près de 150€ chez un distributeur national... Ca donne matière à réfléchir
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 02 Nov 2010, 22:41
SJS, tu peux y aller les yeux fermés... ils sont très sérieux.
GO Tennis Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 02 Nov 2010, 22:49
usagi a écrit:
SJS, tu peux y aller les yeux fermés... ils sont très sérieux.
+ 1 Ils sont très sérieux
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mer 03 Nov 2010, 18:34
+ 1
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Jeu 04 Nov 2010, 05:01
+1
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 23 Nov 2010, 00:20
Minimic a écrit:
Tazbiker a écrit:
- Nous arrivons en fin d'année 2010, et les modèles 2011 vont déferler à partir de janvier. Y-a-t-il un intérêt à attendre le passage à la nouvelle année pour commander?
J'ai bénéficié d'un super prix sur mon B 2009 acheté début janvier 2010.
salut à tous, j'en profite pour vous dire à tous que j'ai eu des échos au sujet des modèles 2011 apparemment il y aura la couleur claret et tenez-vous bien le retour du RAW LACQUER!!! Si quelqu'un d'autre a aussi les mêmes échos venant de leur vélociste il ne reste plus qu'à confirmer l'info et attendre de commander en janvier 2011!! (en tout cas pour les fans de la raw lacquer)
visiteur79
Tazbiker Habitué du coin
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 23 Nov 2010, 07:55
Voici ce que j'ai pu trouver, en première approche, concernant les couleurs 2011 :
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 23 Nov 2010, 10:48
Joli le bordeaux, avec des pneus à flancs blancs comme le Marathon, ça peut faire très classe. Si je changeais, ce serait pour un Raw Lacquer perso.
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 23 Nov 2010, 14:10
Superbe la rosace Pierrox ! D'où vient-elle ?
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 23 Nov 2010, 14:48
de là: http://site.nycewheels.com/blog/
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 23 Nov 2010, 14:50
Merci Usagi. Ça donne envie d'avoir un Brompton de chaque couleur !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: [Reçu] Hello, hello + besoin d'avis (Tazbiker) Mar 23 Nov 2010, 15:03
Cela méritait un nouveau sujet.
Les couleurs et le vernis seront-ils mats ou brillants?
Il est enfin là (pas le divin enfant mais mon Brompton).
Je l'ai récupéré hier sur Montpellier chez "on avance". Entre parenthèses : je recommande vivement ce vélociste. Malgré le nombre de clients présents, ils ont pris le temps de bien m'expliquer les opérations de pliage/dépliage, le passage des rapports, répondre à mes nombreuses questions, ... Il manquait lors de la livraison (j'étais informé) les MKS Ezy qu'ils m'adresseront gracieusement à mon domicile. Bref :
Malheureusement, vu l'heure à laquelle j'en ai pris possession, je n'ai pu faire qu'un petit tour de quartier avec et aujourd'hui il pleut... Mais que de bonnes sensations!!! Un peu l'impression d'avoir une petite bombinette en rapport au halfway. Toujours au titre de cette première approche : aucun regret pour le choix du guidon S. Finalement, le coup à prendre pour le passage des vitesses n'est pas si compliqué. Je pense que ça deviendra vite un automatisme ainsi que les opérations de pliage/dépliage. Pour le choix du 44T, pas encore assez de recul. J'ai passé tous les rapports du plus petit au plus long développement. Ca va de la sensation de pouvoir monter aux arbres à celle de filer comme le vent (grisant!!!). Le S-bag de super qualité, je sens que je vais apprécier de ne plus avoir le dos lesté du sac à dos.
Au titre des bonnes surprises également : je ne m'attendais pas à avoir un manuel en français, ni l'éclairage avant et arrière fournis.
Petite interrogation : à quoi servent les 2 rondelles de caoutchouc disposées sur la tige de selle juste en dessous du pentaclip?
Voilà pour un début. Je maudis la météo tout en m'entraînant aux opérations de pliage/dépliage.
Nota : j'aurais souhaité modifier le titre du sujet (rajouter [reçu!]), mais je n'ai pas trouvé comment faire dans la FAQ... Si quelqu'un a l'astuce, je suis preneur.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Petite interrogation : à quoi servent les 2 rondelles de caoutchouc disposées sur la tige de selle juste en dessous du pentaclip? :hein?
Salut, félicitations pour ton nouveau vélo. ce n'est pas la meilleure saison pour en profiter mais les beaux jours reviendront!
Pour les rondelles, elles sont sensées éviter que le chariot de selle (Pentaclip en lingo brompton) ne viennent heurter le cadre lorsque tu replie le vélo. cele empêche (paraît il) d'écailler la peinture à cet endroit. je ne peux pas t'assurer de l'efficacité du dispositif car, dans mon expérience, le pentaclip ne descend pas assez pour venir toucher le cadre.
Au fait, j'édite le titre de ton sujet. Pour le faire toi même, il faut changer l'objet de ton premier message.
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Petite interrogation : à quoi servent les 2 rondelles de caoutchouc disposées sur la tige de selle juste en dessous du pentaclip? :hein?
Pour les rondelles, elles sont sensées éviter que le chariot de selle (Pentaclip en lingo brompton) ne viennent heurter le cadre lorsque tu replie le vélo. cele empêche (paraît il) d'écailler la peinture à cet endroit. je ne peux pas t'assurer de l'efficacité du dispositif car, dans mon expérience, le pentaclip ne descend pas assez pour venir toucher le cadre.
Je n'ai pas ces rondelles (ou plutôt joint torique) et j'ai écaillé la peinture du cadre en laissant tomber la tige de selle avec le B légèrement surélevé. Félicitations pour ton B, je comprends que tu ne veuilles pas rouler sous la pluie, pour le moment Bon dimanche
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Vu pour les joints toriques. Merci pour l'info. Je viens de changer la tige de selle alu d'origine par celle en titane et n'ai pas homis de les replacer.
En revanche, je suis en train de faire le point sur le nécessaire de réparation suite à crevaison.
Je viens de m'apercevoir que ma mini-pompe n'est compatible que pesta. J'ai lu dans de "vieux" sujets du BF que certains recommandaient des mini-pompes décathlon. Est-ce toujours d'actualité?
D'autre part, il me faudrait une clé de 15. Des bomptoniens semblent être munis de clés multi douilles (à priori dog-bone). J'imagine que celà peut être plus intéressant qu'une seule clé de 15 au cas où... Où peut on s'en procurer?
Merci par avance de vos lumières
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Vu pour les joints toriques. Merci pour l'info. Je viens de changer la tige de selle alu d'origine par celle en titane et n'ai pas homis de les replacer.
En revanche, je suis en train de faire le point sur le nécessaire de réparation suite à crevaison.
Je viens de m'apercevoir que ma mini-pompe n'est compatible que pesta. J'ai lu dans de "vieux" sujets du BF que certains recommandaient des mini-pompes décathlon. Est-ce toujours d'actualité?
D'autre part, il me faudrait une clé de 15. Des bomptoniens semblent être munis de clés multi douilles (à priori dog-bone). J'imagine que celà peut être plus intéressant qu'une seule clé de 15 au cas où... Où peut on s'en procurer?
Merci par avance de vos lumières
J'ai trouvé un kit multifonctions pour vélo dans un magasin grande surface pour le bricolage: très pratique pour la route. Chez soi, c'est mieux d'avoir de bons instruments plus longs
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Alors côté pompe, merci Nitram, mais je me suis planté : la mienne est bien compatible à condition de retourner l'embout de caoutchouc et la pièce plastique située derrière.
Pour les outils de premier secours à emmener, j'ai opté - en plus de la pompe - pour une clé de 15, de démontes-pneus, 1 chambre à air. Je prends l'option, comme indiqué par dominique1020, de réserver les plus grosses opérations à mon domicile avec un outillage plus complet. Voyez-vous d'autres instruments qu'il conviendrait par précaution d'emporter avec le B (clés allens, ...)
Autrement petite sortie avec le B. Je sais que mon jugement sera partial mais j'ai l'impression de découvrir une nouvelle façon de faire de la bicyclette. C'est un mélange de : - vélo de route pour la vitesse - vtt pour le côté amortissement - vtc pour la position semi-relevée - vélo de ville pour le style urbain Et il y a des choses en plus : la sensation et le bruit de roulement avec les roues de 16 pouces, le fonctionnement des vitesses du moyeu et, plus que tout, la position de pédalage très atypique. L'impression de pédaler debout tout en s'inclinant vers le guidon.
Et tout ça sans parler du style de l'engin et de sa pliabilité.
Bref, je vais de surprise en surprise à mesure que je m'en sers.
Seul petit point plutôt déroutant pour moi : signaler mes changements de direction. Dès que j'enlève une main du guidon, ça......guidonne pas mal. Il va falloir que je m'y fasse.
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Seul petit point plutôt déroutant pour moi : signaler mes changements de direction. Dès que j'enlève une main du guidon, ça......guidonne pas mal. Il va falloir que je m'y fasse.
Tu es désormais un pilote de Brompton... Et le Brompton se pilote "aux fesses"... Par opposition à un pilotage "aux manettes" qui relève de la gestion, le pilotage "aux fesses" relève de l'engagement physique.
"Roland Barthes, dans ses Mythologies, parle de "l'homme-jet" pour qualifier le pilote de vélo moderne et désigne l'amorce de cette "négation" du corps. L'idée qu'il développe dans ce court article est le changement total que ce nouveau type de pédalage développe dans le registre de l'imaginaire : tandis que le cycliste traditionnel était un héros en complet veston qui n'abandonnait pas son humanité, le pilote de vélo moderne est "un héros réifié", "une sorte de compromis anthropologique entre les humains et les Martiens". Sa particularité est "de ne garder aucun des éléments romantiques et individualistes du rôle sacré, sans pour autant lâcher le rôle lui-même." Le vélo de course moderne est synonyme de vitesse et pourtant, ce qui frappe dit Barthes, c'est l'élimination de la vitesse : "trop de vitesse se tourne en repos". Autrement dit, la sensation de vitesse disparaît et avec elle la griserie du mouvement car il s'agit précisément de "dépasser le mouvement", d'aller "plus vite que la vitesse" (Barthes, 1957, pp. 94-96). Cette diminution du ressenti physique du pilotage vélo était donc déjà discutée à la fin des années cinquante. Elle est cependant vécue d'autant plus fortement, que la vision que les cyclistes d'aujourd'hui gardent de leurs aînés est celle d'une pratique justement très physique dans lequel il existait une réelle complicité entre l'homme et "la bête", c'est le temps où l'on pilotait " aux fesses ". Ce type de propos ne doit pas nécessairement conduire à penser qu'il ne faut rouler qu'en Brompton. Il conduit à s'interroger sur la façon dont ces éléments sont pris en compte ou pas dans les vélos en général. La question qui se pose est donc de savoir comment cette perception sensitive du cycle est retraduite, de quelle manière elle est réinventée par le pilote."
(réinventé "aux fesses" à partir d'un article de Caroline Moricot http://pettnt/v2n1/articles/v2n )