Je l'enlève systématiquement sinon la lampe vient heurter les rayons et empêche le pliage du cintre. N'as-tu pas le problème Minimic?
Non, mais c'est parce que l'attache sur le guidon qui permet d'insérer la lampe tourne un peu et du coup quand je le replie, la lampe se décale un peu sur l'avant et ne heurte pas les rayons. Ça toujours été comme ça, donc je me suis dit que l'attache était fixée volontairement de cette manière.
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Je l'enlève systématiquement sinon la lampe vient heurter les rayons et empêche le pliage du cintre. N'as-tu pas le problème Minimic?
Non, mais c'est parce que l'attache sur le guidon qui permet d'insérer la lampe tourne un peu et du coup quand je le replie, la lampe se décale un peu sur l'avant et ne heurte pas les rayons. Ça toujours été comme ça, donc je me suis dit que l'attache était fixée volontairement de cette manière.
Tu dois la re-régler à chaque fois alors?
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Je m'adressais ici pour avoir des conseils sur le Brompton. Apparemment j'ai frappé à la bonne porte!
Alors, à peu près dans l'ordre.
Oui, Abeillaud si je peux allier utile et agréable c'est un plus. Donc si un B peut être un peu typé sport je prends. En revanche, je sais qu'il y a des limites à celà : il ne remplacera pas mon vélo de route et je ne suis pas prêt à sacrifier tous les accessoires pour optimiser le gain de poids. Je pense notamment au gardes-boues que je juge indispensable en ville.
Sac, à priori S si je m'oriente, après test, vers un guidon plat.
A la lecture d'autres posts sur le forum, et en fonction de l'usage envisagé, ce serait 6 vitesses et pas de porte-bagage.
Eclairage, si j'ai bien compris, le B est livré sans mais par la suite, on peut installer un système SON ou shimano. Donc j'avais bien envie de commencer avec ce que j'ai actuellement : éclairage avant sur batterie 3 Leds facilement déclipsable, et j'ai récemment craqué pour le casque Ekoi City e+ qui est doté d'un petit éclairage clignotant à l'arrière.
Par contre, il me semble que le système shimano est moins cher à l'achat qu'à faire installer par la suite. Est-ce exact?
Pour la selle B17 ou Team Pro, là aussi l'idéal serait un test comparatif. A savoir que sur mon vélo route j'ai un fizick arione qui me convient très bien. Donc une selle étroite pourrait faire l'affaire. Ceci dit j'imagine que la position assise sur un vélo de course n'a rien à voir avec celle d'1 B même équipé d'un cintre S.
Pneus... Là je suis encore franchement indécis. Il faut que je médite à nouveau les posts à ce sujet, mais j'ai l'impression que chacun à un peu son opinion (et son vécu) à ce sujet. Aussi je pencherais bien au début pour laisser ceux d'origine et me faire ma propre idée sur mon parcours.
Pour les pédales, les MKS EZY promenade me semblent convaincantes.
Pour les poignées et l'antivol, la lecture des posts m'attend!
2 autres questions en suspend :
- la couleur. Pour un cadre acier, j'aime beaucoup la juxtaposition cadre sable, extrémités noires. Pour un montage en titane, je pense que le sable ne tranchera pas assez avec les extrémités grise (si quelqu'un a des photos de ce type, je suis preneur), du coup j'hésite avec un couleur de cadre plus vive.
- le plateau 50 ou 44 dents. Je suis taillé comme un moucheron et je pense qu'un petit plateau pourrait m'aider à faciliter les relances (surtout s'il est préférable de ne pas se mettre en danseuse sur un B). D'un autre côté, le halfway est un 7 vitesses et je n'utilise quasiment que les 3 plus petits pignons. Parfois je me surprends à vouloir enlever encore une dent... Mais là, la balle est dans mon camp : je pense qu'il faut que je regarde comment sont étagées les vitesses du Giant afin de les comparer avec les développements possibles pour le Brompton.
Voilà, malgré tous ces doutes, et garce à vous, j'ai le sentiment d'y voir de plus en plus clair.
Soyez en remerciés!!!
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Pneus... Là je suis encore franchement indécis. Il faut que je médite à nouveau les posts à ce sujet, mais j'ai l'impression que chacun à un peu son opinion (et son vécu) à ce sujet. Aussi je pencherais bien au début pour laisser ceux d'origine et me faire ma propre idée sur mon parcours.
J'ai eu le même raisonnement que toi, malgré les crevaisons je voulais aller jusqu'au bout et j'ai tenu 4 mois . J'ai changé ma façon de rouler, je surveillais mes pneus mais finalement mon parcours est bourré de silex. Fais-toi ton idée et étudie avec attention ton parcours.
Tazbiker a écrit:
Pour les pédales, les MKS EZY promenade me semblent convaincantes.
Tu ne seras pas déçu.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Tazbiker, Je suis heureux que tu puisses y voir plus clair! mais une coquille rigolote s'est glissée dans ton dernier post. Une piste: Non elle n'est pas mienne. Amicalement.
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Pour les essais de couleur, ce post pourrait t'être utile.
Je confirme pour les MKS promenade, je viens de me les offrir, c'est cool.
Je te recommande aussi les easy wheels.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
mon choix se porterait plutôt sur l’éclairage batterie ou par dynamo shimano. A ce propos, la doc Brompton n’est pas très claire au sujet de l’éclairage par batterie : A l’avant, nous avons installé l’élégante et puissante lampe S-Sun 3-LED, qui se retire facilement lors du pliage grâce à un système de desserrage rapide Est-il nécessaire de la retirer à chaque fois ? Auquel cas je trouverais ça rédhibitoire et m’inciterait à prendre le système Shimano.
J'ai ce type d'éclairage et tu peux laisser la lampe à l'avant quand tu replies le vélo. Personnellement je l'enlève, je ne sais pas très bien pourquoi d'ailleurs, mais ça me prend 1 seconde. La lampe s'insère dans la glissière à demeure sur le guidon.
Autre emplacement pour fixer une lampe avant sur batterie, même amovible: au point de fixation du frein Caliper. C'est une solution que j'étudie actuellement. ICI, j'envisage les possibilités et les produits. Le tout est de trouver la bonne patte de fixation, la bonne lampe.
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Autre emplacement pour fixer une lampe avant sur batterie, même amovible: au point de fixation du frein Caliper. C'est une solution que j'étudie actuellement. ICI, j'envisage les possibilités et les produits. Le tout est de trouver la bonne patte de fixation, la bonne lampe.
J'ai aussi une paire de knogfrog. C'est hyper pratique, ça se met en deux secondes et comme on ne sait jamais quand les piles cessent de fonctionner, c'est un bon secours.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
-Dans les choix de base et le choix des accessoires: Vouloir gagner 800 g avec du tout titane et placer une dynamo moyeu même excellente mais ajoutant un surplus de poids de ~250g ou emporter toujours un cadenas de plus de 500 g. Avoir la plus belle dynamo mais qui alimente un phare de qualité basique. Etc... Est-ce cohérent?
-Option 'moyeu-dynamo' , achat par la suite: R: La dynamo Shimano (la même mais sans indication Brompton sur l'emballage) est en vente pour 40 euros sur certains site Lire ICI. Un rayonnage coûte approximativement 35 euros (rayons inclus) quand il est fait par un vélociste. On trouvera aussi des jantes haut de gamme à double paroi pour ~50 euros (un prix approximatif pour les Brompton d'origine en simple paroi (lire SJS Cycles), faire une recherche sur "Velocity" sur ce forum).
Dernière édition par Abeillaud le Sam 25 Sep 2010, 11:49, édité 4 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Autre emplacement pour fixer une lampe avant sur batterie, même amovible: au point de fixation du frein Caliper. C'est une solution que j'étudie actuellement. ICI, j'envisage les possibilités et les produits. Le tout est de trouver la bonne patte de fixation, la bonne lampe.
J'ai aussi une paire de knogfrog. C'est hyper pratique, ça se met en deux secondes et comme on ne sait jamais quand les piles cessent de fonctionner, c'est un bon secours.
Est-ce suffisant pour bien éclairer la route comme éclairage principal, ces Knofrog? La difficulté est de trouver une lampe qui éclaire assez fort (>15 Lux) avec un champ adapté et pouvoir la laisser à demeure sans qu'elle ne paraisse encombrante sur le vélo.
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- le plateau 50 ou 44 dents. Je suis taillé comme un moucheron et je pense qu'un petit plateau pourrait m'aider à faciliter les relances (surtout s'il est préférable de ne pas se mettre en danseuse sur un B). D'un autre côté, le halfway est un 7 vitesses et je n'utilise quasiment que les 3 plus petits pignons. Parfois je me surprends à vouloir enlever encore une dent...
J'ai une cadence de pédalage avoisinant les 90 tours/minute. Je n'aime pas pousser trop gros. Avec un plateau de 50 et le BWR, j'utilise peu le gros braquet, je préfèrerais un plus petit braquet supplémentaire (<3 e). Il y a sûrement un fil de discussion sur les braquets avec le BWR.
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Est-ce suffisant pour bien éclairer la route comme éclairage principal, ces Knofrog? La difficulté est de trouver une lampe qui éclaire assez fort (>15 Lux) avec un champ adapté et pouvoir la laisser à demeure sans qu'elle ne paraisse encombrante sur le vélo.
Pour bien éclairer, non ce n'est pas suffisant, pas plus que l'éclairage led proposé par Brompton. C'est bien pour la ville, pour se signaler, c'est tout.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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- le plateau 50 ou 44 dents. Je suis taillé comme un moucheron et je pense qu'un petit plateau pourrait m'aider à faciliter les relances (surtout s'il est préférable de ne pas se mettre en danseuse sur un B). D'un autre côté, le halfway est un 7 vitesses et je n'utilise quasiment que les 3 plus petits pignons. Parfois je me surprends à vouloir enlever encore une dent...
J'ai une cadence de pédalage avoisinant les 90 tours/minute. Je n'aime pas pousser trop gros. Avec un plateau de 50 et le BWR, j'utilise peu le gros braquet, je préfèrerais un plus petit braquet supplémentaire (<3 e). Il y a sûrement un fil de discussion sur les braquets avec le BWR.
Je me demande comme pour les pédales, si cela n'est pas judicieux de revendre directement les manivelles d'origine sans les utiliser même à prix nettement inférieur que le prix officiel quand on dispose de ce genre de pédalier dans son stock de pièces anciennes.
- Par mesure d'économie et/ou pour voir : Je récupère de mon Giant l'éclairage (il s'agit d'1 Triled Sigma) avec celui du casque Ekoi city e+, je pense que celà devrait suffir à me rendre visible en centre-ville. Je garde aussi mon antivol Bordo 6000 qui resterait à demeure au bureau, donc pas de transport d'antivol et je ne quitte plus mon vélo en dehors du taf. Pneus d'origine au début.
- J'investis pour commencer dans : S6L(-X selon finances) + S-bag avec sa housse de protection + Pédales MKS EZY Promenade
- Dans un second (troisième, quatrième, ...) temps j'envisage : Selle brooks (B17 ou Team Pro). Merci à Emte pour le lien. J'étudie, j'étudie... Poignées ergonomiques de type Ergon GP1 ou Sportourer (1 distributeur à me conseiller?). Roues si possible. A ce sujet, je rejoins Abeillaud : pour l'avoir testé sur vélo route, le passage à une gamme de roues supérieure peut être très profitable au vélo. .... et +
Abeillaud, celà semble-t-il plus cohérent?
Reste à arrêter le choix : - de la couleur. J'abuse du lien transmis par Phire, mais je ne suis toujours pas fixé... - des développement. A ce sujet, après étude à 4 pattes de la transmission du halfway, voilà ses développements : 2,72 3,18 3,47 3,82 4,25 4,77 5,45 Un étagement très resserré par rapport au Brompton. J'utilise surtout sur mon parcours les 4,25 - 4,77 et 5,45. Sachant que si j'avais un (petit) peu plus, je l'utiliserai. Et là pour le moment, je sèche un peu en comparant les développements possible du B standard et -12% Moi aussi, je tourne pas mal les jambes et emmene peu de gros braquets. J'ai le sentiment que la version -12% (44 dents?) me conviendrait mieux pour mon usage quotidien : je n'aurais pas à "jouer" des 2 manivelles et disposerai dans les développements approchants de 4,48 et 5,71. D'un autre côté, comme j'envisage d'utiliser en vacances le B, j'ai peur d'être "limité" en plage haute avec les 4,48 - 5,71 - 7,03 du -12% par rapport aux 5,09 - 6,49 - 7,98 de la version standard. Dilemme... Vos avis sontles bienvenus!!!
PS : Dom, je sèche toujours sur la devinette . Un indice de plus?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
-Poingées Sportourer, je n'ai pas de site en vente en ligne à conseiller où ce produit est disponible ce jour.
-Montage d'une nouvelle roue en choisissant la dynamo moyeu par la suite=> avantage avoir une roue supplémentaire, en cas de pépin, prête à être montée en dernière minute. En plus je crois que cela ne sera pas plus cher.
-Développements avec un BWR: lire mon dernier billet.
oui, à budget égal, en visant un plus haut degré de qualité globale des éléments du vélo (surtout mécaniques lors du remplacement des pièces) et en jugeant d'abord l'opportunité des choix de base (le "modèle de base"), cette démarche me paraît plus pertinente.
ps:si j'avais eu le choix de la couleur, j'aurais pris le verni brillant ("Raw lacquer", notez que c'est un verni mat au catalogue 2010). On voit les soudures dorées et c'est plaisant de s'imaginer le travail artisanal aux ateliers Brompton.
Well, well, well!!! Que de grain à moudre. . . . . . Reste à arrêter le choix : - de la couleur ... - des développement. . . . . .
En ce qui concerne le choix de la (ou des) couleur(s) : 2 sites (déjà cités dans ce forum) : (1) - (2)
Point de vue développement : personnellement, j'ai un 6 vitesses avec plateau 44T ; dans les descentes, je regrette chaque fois de ne pas avoir laissé le plateau d'origine (50 dents) ; j'aimerais mouliner moins vite ! Au retour, certains jours en montée ( ), je suis très content d'avoir le 44 dents !
Dernière édition par Emte le Ven 01 Oct 2010, 01:04, édité 1 fois
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
ps:si j'avais eu le choix de la couleur, j'aurais pris le verni brillant ("Raw lacquer", notez que c'est un verni mat au catalogue 2010). On voit les soudures dorées et c'est plaisant de s'imaginer le travail artisanal aux ateliers Brompton.
C'est vrai que le "raw lacquer" est vraiment très joli et simple d'entretien; un petit coup de vernis en bombe en cas d'éraflure et le tour est joué...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Tazbiker, concernant le Brompton en titane, je suppose que vous avez bien lu que tout le Brompton n'était pas en titane mais l'option titane que j'appelle faussement tout titane dans ce fil ne concerne que la fourche avant et le triangle arrière, c'est-à-dire qu'une grande partie de la masse du cadre reste toujours en acier. Avec un peu de chance, à l'affût sur ce forum ou en commandant en Angleterre, vous pourrez trouver aussi une tige de selle en titane, qui n'est plus fournie en option sur les modèles de 2010 (acier et titane remplacés par la tige en aluminium), ou vous pouvez la commander chez Bike Selection (voir fil ad hoc avec recherche sur ce nom) avec chariot de selle intégré comme l'ont fait certains membres.
S'il est vrai que le titane ne va pas rouiller, il faut prendre en compte que la qualité des aciers a évolué. Ils sont plus résistants à l'oxydation qu'auparavant. Ils subissent des traitements de couche spéciaux.
Il est vrai que le titane rend le Brompton très distingué.
Tazbiker, concernant le Brompton en titane, je suppose que vous avez bien lu que tout le Brompton n'était pas en titane mais l'option titane que j'appelle faussement tout titane dans ce fil ne concerne que la fourche avant et le triangle arrière, c'est-à-dire qu'une grande partie de la masse du cadre reste toujours en acier. Avec un peu de chance, à l'affût sur ce forum ou en commandant en Angleterre, vous pourrez trouver aussi une tige de selle en titane, qui n'est plus fournie en option sur les modèles de 2010 (acier et titane remplacés par la tige en aluminium), ou vous pouvez la commander chez Bike Selection (voir fil ad hoc avec recherche sur ce nom) avec chariot de selle intégré comme l'ont fait certains membres.
S'il est vrai que le titane ne va pas rouiller, il faut prendre en compte que la qualité des aciers a évolué. Ils sont plus résistants à l'oxydation qu'auparavant. Ils subissent des traitements de couche spéciaux.
Il est vrai que le titane rend le Brompton très distingué.
tout à fait d'accord! Il est aussi vrai que le titane n'allège pas énormément le Brompton, un kilogramme maximum. Personnellement, j'ai commandé un titane parce que beaucoup de gens sur le forum ne tarissaient pas d'éloges sur son confort et aussi parce qu'un kilo de moins, c'est un kilo de moins!
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Côté couleur, j'aime bien aussi la finition laquée mais de préférence avec cadre et les extrémités aciers. Je trouve que les extrémités en titane détonnent un peu avec cette finition.
Concernant les nouveautés. J'ai appelé hier mon vélociste qui m'a indiqué : - qu'il distribuait très peu de Brompton avec guidon S (grande majorité des ventes avec M), du coup la probabilité d'un possible essai est faible. Dommage... - que son fournisseur parisien était en rupture de stock pour le S6L-X et qu'il ne lui donnait plus de délai de livraison pour ce modèle. Seule solution selon lui : acquérir un S2L-X (modèle à priori dispo, mais à voir pour la couleur...) et monter un moyeu BWR.
Du coup, si je fais un petit comparatif financier acier versus titane : - S6L 1060€ - S6L-X = S2L-X + moyeu BWR + main d'oeuvre installation moyeu = 1490+210+45 = 1745€ Je ne me souviens plus exactement le coût d'un S6L-X d'origine, mais il me semble que c'était de l'ordre de 1600€
Dans cette configuration (S2L-X amélioré), ça commence à faire cher l'option titane...
J'ai du mal à m'expliquer cette rupture de stock pour ce modèle. Serait-ce lié au fait que cette référence est peu demandée et que la fin d'année et l'arrivée de la gamme 2011 approchent?
Qu'en pensez-vous? Avez vous d'autres échos?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Pour les tarifs: http://www.lamaisonduvelo.be/fr/index.html
Le prix indiqué pour un S6L-X est de 1514 euros. Le prix indiqué pour un S6L est de 980 euros. Différence: 534 euros
Le cintre S est situé +-7 cm plus bas que le M semble-t-il.
Si on se fie aux prix de http://www.sjscycles.co.uk/find.asp?manufacturer_id=brompton&page=1&changecurrency=eur#page=2
La fourche titane en pièce détachée est de 262 euros Le triangle arrière en pièce détachée est de 311 euros Total : 573 euros!
Donc si mes observations sont bonnes et mon raisonnement correct, c'est moins cher d'acheter le cadre acier d'origine, revendre la fourche et le triangle en acier du modèle d'origine, puis acheter le titane en pièce détachée.
Les prix du BWR 3 pour 6 vitesses (sans les deux pignons): http://www.sjscycles.co.uk/find.asp?manufacturer_id=brompton&page=1&changecurrency=eur#filterkey=cat&cat=957&page=1 143 euros.
Etc...
Comme toutes les pièces sont disponibles, on peut aussi se poser la question du coût d'un montage hyper personnalisé d'un Brompton quand on aime fignoler: Je ne prends pas les pédales du B. , le pédalier, les poignées de frein, je mets des gaines de cables Nokon, je mets un boitier de pédalier Shimano, des jantes Vélocity....
Si on est un tout petit peu bricoleur et qu'on suit les conseils de montage du manuel et du Bromptonforum, on devrait pouvoir monter ces pièces soi-même.
Merci pour toutes ces propositions Abeillaud, mais tu ne sais pas à qui tu as à faire!!!
Les bricolages les plus évolués que j'ai mené sur un vélo : - changer les pneus (résultat une chambre à air pincée...) - changer les pédales (et ça c'était vraiment une aventure!)
Alors de là à me retrouver du jour au lendemain revendeur de pièces neuves / super assembleur de pièces de tunning...
Imagine un peu que je tremblais déjà à l'idée que la garantie du B puisse sauter si je faisais upgrader un S2L-X en S6L-X par mon vélociste...
Non, sans rire, de petites bricoles à remplacer OK mais pas plus pour moi. J'aurais trop peur de me retrouver par terre pour ne pas avoir resserré correctement les freins.
En revanche le site dont tu fournis le lien semble super intéressant. En gros, quelqu'un d'un peu bricolo peut faire face à n'importe quelle panne. Le catalogue de pièces est impressionnant.
En parrallèle, j'ai pu constater sur d'autres posts que les délais de livraison de Brompton peuvent être élevés. A priori, je pourrai être patient, mais à condition qu'on m'annonce au moins une période de livraison. Je me répète : ca m'étonne quand même qu'un fournisseur ne puisse pas donner d'autre réponse que "c'est en rupture" pour un produit qui figure au catalogue. En ont-ils marre des clients qui se plaignent d'attendre 2 mois ou plus leur Brompton? Souhaitent-ils par cet "artifice" réduire le nombre de modèles proposés? ...?
Encore une fois, dans mon cas, je serai prêt à attendre 2-3 mois pour un modèle rare (type S6L-X) et personnalisé (colori). Qu'en pensez-vous?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Merci pour toutes ces propositions Abeillaud, mais tu ne sais pas à qui tu as à faire!!!
Les bricolages les plus évolués que j'ai mené sur un vélo : - changer les pneus (résultat une chambre à air pincée...) - changer les pédales (et ça c'était vraiment une aventure!)
Alors de là à me retrouver du jour au lendemain revendeur de pièces neuves / super assembleur de pièces de tunning...
En parrallèle, j'ai pu constater sur d'autres posts que les délais de livraison de Brompton peuvent être élevés. A priori, je pourrai être patient, mais à condition qu'on m'annonce au moins une période de livraison. Je me répète : ca m'étonne quand même qu'un fournisseur ne puisse pas donner d'autre réponse que "c'est en rupture" pour un produit qui figure au catalogue. En ont-ils marre des clients qui se plaignent d'attendre 2 mois ou plus leur Brompton? Souhaitent-ils par cet "artifice" réduire le nombre de modèles proposés? ...?
Encore une fois, dans mon cas, je serai prêt à attendre 2-3 mois pour un modèle rare (type S6L-X) et personnalisé (colori). Qu'en pensez-vous?
je suis comme toi côté mécanique: je sais changer les pneus, démonter les roues, et mon plus haut fait de mécanique vélo aura été de changer pignons et chaîne à mon Brompton. Mais je veux aller plus loin, en faire plus (j'ai un atelier vélo dans ma ville où je puis apprendre, en réparant moi-même mon engin avec supervision de mécaniciens).
Côté délai, sache que j'attends depuis 8 semaines mon SL6X, et que je n'ai pas encore de nouvelles...
Je ne suis pas assez fort que pour construire mon SL6X en kit, alors j'attends!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Concernant les délais d'attente et de certains modèles de base plus exotiques en particulier, c'est bien connu que Brompton depuis quelques années a du mal à faire face à la demande. Lire le livre "The Brompton Bicycle" pour en savoir plus. Même si la production est plus forte ces dernières années, la demande elle a explosé. C'est pour cela que certains vélocistes pas assurés sur l'approvisionnement abandonnent la vente, d'autres font des commandes régulières planifiées sur l'année et évitent en partie ce problème.
Je trouve qu'acheter les pièces fourche et triangle arrière en pièces détachées par la suite et les faire monter par un vélociste, si je n'ai pas fait d'erreurs, revient encore moins cher. C'est une option à étudier sérieusement pour d'autres petites modifications ou options que propose chèrement Brompton sur une monte d'origine (c'est flagrant avec l'option titane et avec l'option de l'excellente dynamo SON).
Je crois que dans cette discussion on a parlé de la position en danseuse sur le Brompton, j'ai un cintre S et je n'ai aucun mal à accélérer en danseuse en montée alors que mes pédales ne sont pas spécialement accrocheuses (MKS FD6).