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 Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton

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Shohreh
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyVen 21 Oct 2016, 12:46

Donc
Ryde Andra 20 CSS : prix plus élevé, poids plus important, patins plus difficiles à trouver
Sun : moins cher, patins classiques, usure plus rapide donc séance rayonnage plus fréquente
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyVen 21 Oct 2016, 14:02

Shohreh a écrit:
Donc
Ryde Andra 20 CSS : prix plus élevé, poids plus important, patins plus difficiles à trouver
Sun : moins cher, patins classiques, usure plus rapide donc séance rayonnage plus fréquente

Pour le poids, pas sur qu'il soit supérieur a celui des jante Brompton 2013.

La différence avec une jante non CSS est très grande, la longévité des Andra CSS est beaucoup plus longue et le freinage très nettement supérieur, la différence de prix est a mon avis très largement compensée par l'économie sur le remplacement et le rayonnage moins fréquent.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyVen 21 Oct 2016, 14:20

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jipe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyDim 20 Nov 2016, 18:04

[Abeillaud : ce billet et les suivants ont été déplacés du sujet "Rayonner les roues : outils et techniques ]

Macadam a écrit:
Les rayons pour roues de 16 pouces ne sont cependant pas courants.
Afin de ne pas perdre trop de temps dans la recherche et éviter de commander du sur mesure qui m'aurait non seulement coûté plus cher mais obligé également de commander davantage de rayons que les 28 nécessaires, j'ai consulté le site de SJS qui propose plusieurs kits complets pour équiper une roue.

En matière de rayons, il y a deux marques qui dominent le marché au niveau performances et qualité des rayons : Sapim et DTswiss.

Comme le dit très bien Macadam, avec le Brompton, le problème est que les rayons ont des longueur spéciales pas évidente a trouver et il faut parfaois commander une quantité minimum trop importante pour rayonner une seule roue.

Pour ceux qui voudrait des rayons de haute qualité pour Brompton, un des distributeurs DTswiss Allemand vend des rayons DTswiss en longueur à la demande du client sans quantité minimale et livrable en 1 jour : il s'agit de whizz-wheels.de
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jflb
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyDim 20 Nov 2016, 18:18

Bonjour

Chez gingko-feine-veloteile.de, il y a toutes les tailles de Sapim. À 0,40€ pièce et 7 de port, cela permet la taille exacte: on visse en comptant les filets restants et il n'y a pratiquement pas besoin de dévoiler. J'ai réussi du premier coup, avec une jante neuve. Avec une vieille voilée, j'en ai bavé (ovale, parapluie, etc...)
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Macadam
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyDim 20 Nov 2016, 18:29

Le site Whizz-Wheels est intéressant, mais on ne trouve que les rayons pleins à la bonne longueur.
Merci Jlfb pour le site allemand pour les rayons Very Happy

Macadam

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MessageSujet: Rayon de qualité (Jante et rayon)   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyJeu 24 Nov 2016, 16:20

jipe a écrit:
Macadam a écrit:
Les rayons pour roues de 16 pouces ne sont cependant pas courants.
Afin de ne pas perdre trop de temps dans la recherche et éviter de commander du sur mesure qui m'aurait non seulement coûté plus cher mais obligé également de commander davantage de rayons que les 28 nécessaires, j'ai consulté le site de SJS qui propose plusieurs kits complets pour équiper une roue.

En matière de rayons, il y a deux marques qui dominent le marché au niveau performances et qualité des rayons : Sapim et DTswiss.

Comme le dit très bien Macadam, avec le Brompton, le problème est que les rayons ont des longueur spéciales pas évidente a trouver et il faut parfaois commander une quantité minimum trop importante pour rayonner une seule roue.

Pour ceux qui voudrait des rayons de haute qualité pour Brompton, un des distributeurs DTswiss Allemand vend des rayons DTswiss en longueur à la demande du client sans quantité minimale et livrable en 1 jour : il s'agit de whizz-wheels.de
CN Spoke est très bien aussi mais nettement moins disponible en France.

[fin de la suite de billet déplacée]
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2016, 19:03

Il ne me semble pas avoir vu ces jantes mentionnées.
Brommieplus.com, un distributeur de composants pour Brompton propose 2 marques de jantes compatibles Brompton: l'Alexrim et la Kinlin disponibles en 28 trous et dans plusieurs finitions.
Brommieplus.com - Jantes alternatives

Voila 2 autres modèles qui permettront d'enrichir le catalogue.

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2016, 21:44

Plus qu'à les trouver en Europe pour réduire les frais de livraison.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2016, 23:12

Shohreh a écrit:
Plus qu'à les trouver en Europe pour réduire les frais de livraison.

Oui, faire venir une jante d'Asie n'est pas très intéressant, une jante nécessite un grand paquet, il faut bien la protéger, ce qui augmente le poids de l'emballage avec au final des couts d'expédiition assez élevé ce qui grève fortement le prix d'un objet qui ne coute pas cher.

La jante SUN utilisée par Kinetics et aussi vendue par SJS semble de très bonne qualité avec la Rydde Andra cela fait deux modèles disponible en Europe.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyJeu 01 Déc 2016, 23:22

Pour faire progresser la science, je pensais effectivement tester la Sun à l'avant et comparer avec la Ryde Andra 20 non-CSS à l'arrière.

Donc à ce stade, comme alternative à la jante Brompton pas terrible, on a le choix entre…

  • Sun
  • Ryde
  • LitePro
  • Alexrim
  • Kinlin
  • Velocity A23/Aeroheat
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyVen 02 Déc 2016, 00:00

vincent à vélo a écrit:
Vu ce que je fais subir à mon B (voyage, bagages, remorque …), je pensais opter pour les rayons les plus costauds possibles …
Il me semble que ce sont les Sapim Strong Single Butted …
Est-ce que ça te paraît exact ?

Oui, ce sont les rayons typiquement conseillés pour les tandem, les vélos cargo, les eBike (les équivalents chez DTswiss sont les DT Alpine que nous avons sur notre roue AR Rohloff). Mais ces rayons ont une tete de 2.34mm, je ne sais pas si le moyeu BWR accepte des rayons avec des tetes de 2.34mm ?

Avec un vélo à petite roues (les petites roues sont plus solides que les grandes) et avec un poids maximum autorisé limité comme le Brompton, je doute que de tels rayons soient nécessaires (d'autant plus qu'on charge le Brompton plutot à l'avant qu'a l'arrière) ?
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyVen 02 Déc 2016, 17:30

A noter que les jantes Alexrim sont distribuées en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Suisse.
Distributeurs Alexrim.

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Dernière édition par Macadam le Dim 04 Déc 2016, 19:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyDim 04 Déc 2016, 16:48

Vous trouvez que le site de Ryde est géré de manière folkorique?

AlexRims fait bien mieux:

Europe@alexrims.com.tw: host mail.alexrims.com.tw[203.75.73.133] said: 550 5.1.1 Europe@alexrims.com.tw: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table (in reply to RCPT TO command)
   
us@alexrims.com.tw: host mail.alexrims.com.tw[203.75.73.133] said: 550 5.1.1 us@alexrims.com.tw: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table (in reply to RCPT TO command)

joe@alexrims.com.tw: host mail.alexrims.com.tw[203.75.73.133] said: 550 5.1.1 joe@alexrims.com.tw: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table (in reply to RCPT TO command)

http://www.alexrims.com/contact/ : http://127.0.0.1:8080/wordpress/contact-us-europe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyDim 04 Déc 2016, 19:47

Il faut contacter les représentants locaux.
Ci-joint les adresses mail et coordonnées des distributeurs en Allemagne, Hollande, Autriche et Suisse.

GERMANY
Hermann Hartje KG
address: Deichstr. 120-122, 27318 Hoya
Tel: +49 4251 811-0
Fax: +49 42 51 / 8 11-159
website: http://www.hartje.de
e-mail: info@hartje.de

Alexrims European Office
Tel: +49 151 23433124
website: http://127.0.0.1:8080/wordpress
e-mail: hendrik.tafel@alexrims.com.tw

AUSTRIA
HARTJE KG-OFFICE LINZ
address: Westbahnstr. 4 – 4470 Enns, Austria
Tel: 07223-80683-10
Fax: 07223-80683-20
e-mail: linz@hartje.de

NETHERLANDS
HARTJE KG-OFFICE ZUTPHEN
address: Loohorst 16 – NL 7207 BM Zutphen, Netherlands
Tel: 0049-4251 811 885
Fax: +31-(0)575-574115
e-mail: zutphen@hartje.de

SWITZERLAND
Willimann Bikesport GmbH
address: Hauptstrasse 16, 4583 Aetigkofen
Tel: +41 (0)32 661 05 88
Fax: +41 (0)32 661 05 87
website: http://www.wian-bike-and-parts.ch

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyLun 05 Déc 2016, 10:17

Shohreh a écrit:
Vous trouvez que le site de Ryde est géré de manière folkorique?
Quand les premières Ryde sont sorties, j'avais contacté le distributeur national pour avoir des info.

Devant le peu d'enthousiasme de cette personne, ses réponses aléatoires voir à côté de la plaque à mes mails, j'ai vite décidé de ne pas prendre de risque (pour le SAV) et ne pas travailler avec lui !

Faut pas demander pourquoi certaines marques Françaises se cassent la g....e ! En France, on a beaucoup d'écoles de commerce mais visiblement, les gens qui en sortent partent tous à l'étranger bosser à la fin de leurs études, parce que le commerce, c'est pas notre truc à nous, Français ... ?!?
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptySam 28 Jan 2017, 15:11

Bonjour,

Pour rationnaliser les commandes, j'envisage les Sun CR18, qui semblent être de belle qualité.
A l'arrière, je voudrais croiser par deux sur un BWR
A l'avant, en radial sur un Phil Wood.

Vient la question des dimensions.
BSD 349: c'est sûr
ERD: 340 d'après SJS... C'est très différent du profil de l'Aeroheat ! Cette valeur est-elle conforme ?
Wall thickness : ?? (3mm ?)

Il me faudrait avoir quelques confirmations de valeur avant d'aller plus loin.

Actuellement, avec le calculateur, j'obtiens:
- Front: 149 (ça pourrait le faire pour les double butted en 151mm Brompton ? ou alors du 149 plain ?)
- Rear: 156... Ils existent en 155 et 158 chez Brompton, double butted

Merci !
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptySam 28 Jan 2017, 15:37

La Sun CR18 est utilisée par Kinetics pour rayonner les moyeux Alfine ou Rohloff.
SJS Cycles ne vend que celle en ERD 340, cette jante étant vendue également pré montée en roue complète sur une dynamo Son pour les Brompton.
Attention à prendre le bon nombre de trous.
Pour le calculateur, il faut prendre les mesures très précisément.
1 mm d'écart n'aura pas d'incidence. 2 mm ça peut en avoir, mais il n'y a qu'au montage que ça se vérifie.

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptySam 28 Jan 2017, 15:44

C'est une jante à œillet au trou de rayon.  Note que les œillets ne sont pas nécessaires sur les jantes suffisamment épaisses.  Ils servent à renforcer la jante au point d'appui de l'écrou de rayon.

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Sun CR18, d'après les informations publiées par SJS, largeur totale : 22,4 mm , largeur intérieur : 17mm, poids : 310g, ERD : 340mm. L'ERD comprend(rait) normalement le diamètre intérieur entre deux trous et l'épaisseur de la jante au point d'appui de l'écrou, soit les deux valeurs à introduire dans le calculateur Sapim.

Et pour compléter, la largeur de bande de freinage confirmée par cette photo : 11 mm :
Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 802853IMG7807

Puisque cette largeur n'était pas plus grande que les Brompton et Velocity, je n'ai pas choisi cette jante pour le moyeu Pantour (un moyeu offrant une petite suspension et donc un petit battement).  Dès lors, je ne peux pas vérifier les mesures de SJS.  Mais il me reste encore une botte de rayons DB en 155 mm pour toi : https://www.bromptonforum.net/t4007-rayon-sapim-double-butted-155mm-20-15-20-mm-10-cents-piece


Dernière édition par Abeillaud le Sam 28 Jan 2017, 20:27, édité 1 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptySam 28 Jan 2017, 16:37

C'est la jante que j'ai avec mon Rohloff à l'arrière. Après 7 mois d'utilisation, elle semble très bien résister à l'usure des patins de freins, bien mieux que la jante Brompton double parois.

Mais tant qu'à faire, je prendrais une Ryde Andra 20 CSS dont la longévité est nettement plus grande que n'importe quelle autre jante grace à la couche CSS.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptySam 28 Jan 2017, 19:17

Merci pour vos réponses !
Je souhaite une couleur argentée, donc le traitement noir ne convient pas.
Pour information, trouvez-vous que les Sun soit de qualité (significativement) inférieure aux Velocity ?
Dans le calculateur Sapim, il faut non seulement la valeur ERD, mais aussi l'épaisseur de la paroi; je vais interroger SJS sur ces points.

Abeillaud, je te remercie pour ton adorable proposition ! Dès que j'obtiens confirmation des longueurs nécessaires, et si cela reste du 155, je serai évidemment preneur de ton offre !

Restent les rayons avants, j'aimerais aussi trouver du DB, il faudra voir ou cela peut se procurer.

L'idée serait de tout commander, et de commencer avec la roue avant... Puis nous verrons la suite...

Pour information, je ferai cela avec le back-up d'un vélociste équipé et rompu à la tâche de la mise au point.

Pour vous faire une confidence, mon appétit est surtout de découvrir, avec mes mains, le laçage. Je suis sûr qu'il y aura un gain (petit, peut-être) sur le plan mécanique, mais j'anticipe et compte avant tout sur mon plaisir à mettre en oeuvre mes dix doigts !

Comme je le disais à Abeillaud par message privé, un grand merci à ceux (nombreux sur ce forum) qui partagent à la fois leur passion et leur savoir-faire.
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptySam 28 Jan 2017, 19:44

Il faut être certain des valeurs obtenues avec le calculateur avant l'achat des rayons.

Citation :
Dans le calculateur Sapim, il faut non seulement la valeur ERD, mais aussi l'épaisseur de la paroi; je vais interroger SJS sur ces points.

Ce n'est pas exactement cela. Je réponds dans le sujet ad hoc concernant la définition de l'ERD et la comparaison avec les deux valeurs de la jante (épaisseur et diamètre intérieur entre deux trous de jante) pour le calculateur Sapim actuel : Rayonner les roues : outils et techniques
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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptySam 28 Jan 2017, 21:05

aelkaim a écrit:
Pour information, trouvez-vous que les Sun soit de qualité (significativement) inférieure aux Velocity ?

Je ne pense pas que les Sun soient inférieures techniquement aux Velocity, mais leur conception est un peu différente du fait des oeillets absents sur la Velocity et du profil de la jante.
Les Velocity Aeroheat sont d'excellentes jantes également.

Pour les rayons double butted, on a déjà évoqué un peu plus haut dans ce post les distributeurs : SJS Cycles entre autre, mais également DT Swiss...

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyMer 08 Mar 2017, 23:32

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyVen 10 Mar 2017, 07:13

Salut Nwben. De retour sur le forum ?
Merci pour cette information. Ce type de produit est rare et mérite d'être mentionné.
C'est a ma connaissance la seule roue carbone complète et l'une des rares jantes carbone avec celle de Kuosac.

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MessageSujet: Re: Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 EmptyVen 10 Mar 2017, 11:26

Salut Macadam,

Smc Bike est l'un des précurseurs sinon le précurseur des roues jantes en carbone dédiées Brompton
D'ailleurs j'ai toujours soupçonné Kuosac et autres revendeurs de s'y fournir...

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais vraiment quitté le forum, mon emplois du temps ne me permet malheureusement pas plus d'y être actif pour le moment.
Sinon je suis souvent présent en tant que lecteur et prends toujours plaisir à vous lire toi d'autres pillers du forum sans qui il ne serait rien (tout comme il ne serait rien sans les autres contributeurs...)
Je te remercie pour ta bienveillance Jante, moyeu et rayon : améliorer les roues du Brompton - Page 17 Lovelove
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