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 Rayonner les roues : outils et techniques

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pierrox
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 17:34

J'ai sorti mon pied a coulisse et j'ai pris les mesures de mon moyeu arrière SACHS 3 vitesses (celui monté sur le 6V avant l'arrivée du moyeu BWR.

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 K_ka_kb
Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 Diameter

K: 112 mm
Ka:29 mm
Kb: 32 mm
D1: 61 mm

On remarque que les valeurs K sont les mêmes que sur le BWR mesuré par Steph. Par contre D1 est différent. D'après le calculateur Sapim, il me faudrait donc des rayons de 160mm coté roue libre et 159 de l'autre si je veux monter en 3 croisements comme a l'origine.
La jante aéro mesure 319 a l'intérieur et fait 2mm d'épaisseur si je ne me suis pas trompé.

Plus qu'à commander des rayons et des plugs...
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 07 Mai 2011, 18:53

Un croisement par 2 serait (peut-être) plus indiqué pour ce moyeu arrière autant à gauche qu'à droite, comme cela a été fait avec le BWR. A vous de voir.

En effet, théoriquement un croisement par 3 ne me paraît pas judicieux vu la géométrie: diamètre de jante (~320mm) diamètre du flasque (61mm) et sa largeur (112mm), ceci pour éviter un désalignement trop prononcé. Dans le même ordre d'idée, le croisement par 2 -au lieu du traditionnel par 3- est requis pour le Rohloff sur une jante 26 pouces.

Aussi, il faut savoir que c'est surtout l'orientation due au perçage du trou de jante qui détermine en grande partie le bon alignement écrou-rayon sur ces jantes. Finalement je note que la forme de la tête d'écrou dans le cas de ces produits influence peu le résultat, néanmoins je conseille les Polyax pour leur tête plus arrondie pour gagner les degrés nécessaires à un meilleur alignement. J'ai d'ailleurs remarqué que le croisement par 2 avec la jante Aeroead/Phil Wood (dont le diamètre de flasque est proche de ceux des Brompton) procurait une petite amélioration dans l'alignement par rapport à un croisement par 1, ceteris paribus si j'ose dire... (avec le même écrou notamment). C'est dû au choix d'orientation des perçages en usine, je pense, ils ont privilégié le croisement par 2 tout en tenant compte d'un certain diamètre de flasque et largeur de moyeu.
On peut vérifier cela en glissant alternativement une tige au bon diamètre dans le trous de jante qui indique l'axe idéal. Faire le test par vous-même et vérifier si un laçage par 2 n'est pas meilleur qu'un par 3.

Exemple repris dans cette discussion,, on voit très nettement que le montage d'un moyeu de faible largeur mais de 16 rayons (montage atypique) dans la jante 32 trous AeroeaT a eu pour conséquence un désalignement du rayon par rapport à l'axe idéal prévu par le constructeur. On trouve 4 orientations différentes dans cette jante alternativement (8X4 et non 4X4)


Les cotes de l'AeroheaD et AeroheaT sont déjà publiées,

Cote AeroheaT: D2=317 mm et F=2,5 mm (lire ICI )

Attention à la mesure de D1, prise de la cote sur le bord extérieur des trous de flasque (pour être totalement précis).

J'en profite pour signaler que j'ai mis à jour une liste de rayons double butted dernièrement: Liste DB et d'autres infos à propos d'écrou, de choses et d'autres.

Je posterai fin juin-début juillet le résultat final de mon montage et mes derniers commentaires à ce sujet. Peut-être que d'autres bromptonistes (débutants ou non) poursuivront ces discussions techniques?

Tout heureux de recevoir vos nouvelles. Merci pour ton MP, Pierre.
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Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Mai 2011, 15:54, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 11:47

Abeillaud a écrit:
Un croisement par 2 serait (peut-être) plus indiqué pour ce moyeu arrière autant à gauche qu'à droite, comme cela a été fait avec le BWR. A vous de voir.

J'ai commencé a lire les liens vers des articles sur le rayonnage, mais j'ai un petit doute : quand on parle de croisement par 2, ça veut dire qu'un rayon croise deux autres rayons, ou que 2 rayons font partie du croisement ? Sur l'origine a l'arrière, j'ai dit 3 parce que trois rayons sont impliqués dans chaque groupe, mais c'est vrai que ça ne fait que deux croisements...
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 13:36

Le croisement par 2 signifie que le rayon croise 2 autres rayons (du même coté de la roue...), comme le laçage sur la roue avant sur une photo ici plus haut :

Photo (croisement par 2, non entremêlé), les croix indiquent les croisements:
Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 421817Aeroheadphilwoodpretensiondetailannote


De plus, il ne faudra pas entremêler les rayons (contre-exemple illustré en début de discussion). Les rayons entrecroisés doivent rester parallèles et ne pas passer dans le plan formé par les rayons qu'ils croisent.

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 123152Rayonpar2entrelace
Ici dessus entremêlement (ligne rose, le trajet que le rayon aurait pris sans entremêlement), ce montage est nuisible notamment à la souplesse requise qui assure la solidité du rayonnage (principe du DB) mais provoque également des tensions néfastes sur les écrous (accentuation du désalignement).

Encore une illustration; l'entremêlement sur ces roues de petits diamètres a pour conséquence un fort désalignement et des tensions néfastes:
Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 795996Rayonnageentremel

Ici rayonnage en croisement par 1 avec un moyeu avant à assistance électrique (qui a demandé un élargissement de la fourche), même problème:
Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 836861BromptonsparticlemoyeuavantVAE
Source image: http://www.electricbikesales.co.uk (sparticle Brompton)

Rayonnage d'un moyeu avec vitesses intégrées, 36 trous, croisement par 2 avec 32 rayons. Même problème:
http://www.rideyourbike.com/images/wheels/brompton36hub32rim.jpg
Source image: http://www.rideyourbike.com


Le croisement par 3 sur ces roues en 16 pouces me paraissait étrange. Je te conseillerais donc un croisement par 1 avec ta prochaine SON et un croisement par 2 non entremêlé sur ton moyeu arrière (pour différentes raisons qui sont abondamment illustrées en photo et commentées dans cette discussion et la discussion "jantes et écrou"). Et si tu trouves du DB dans ces longueurs, tu y gagneras.

A dans quelques semaines pour le résultat final!



Dernière édition par Abeillaud le Sam 04 Juin 2011, 14:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 14:38

Merci pour cette excellente clarification, ce que j'appelais croisement à trois est bien le croisement à deux - 2 croisements donc 3 rayons d'où ma confusion !

Édit: du coup mon calcul de rayon était faux, il me faudrait des 148mm selon le calculateur Sapim.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 15:42

La longueur du DB 137 mm (section qui doit m'être encore confirmée) du catalogue Brompton correspond à un croisement par 1 sur la jante Standard Bromton. Donc c'est bien un croisement par 1 qui a été choisi par Brompton pour la SON dans cette version DB. Ce qui me semble le plus judicieux aussi.

D'après mon tableau personnel, il te faudra du 132 mm idéalement sur SON/AeroheaT, 28 rayons croisement par 1, quant au radial ce serait 127 mm (mais tolérance précisée dans le billet "je vends des rayons"). Je mettrai à jour la liste des rayons DB si nouvelles infos à l'avenir. J'ai demandé des infos chez Astérion Wheels pour le 132 et 144/145 mm (BWR sur AeroheaDT), les deux longueurs qui manquent encore à notre liste.

Le 150 mm DB convient parfaitement pour ton 148 mm calculé et c'est au prix imbattable de 4 euros les 40 pièces en DB euh non chez moi c'est le 155 mm, 150 mm sapim laser chez SJS Cycles pour 30 euros (un p'tit courriel ou MP si nécessaire)
A plus tard car je dois bloquer deux volumineux cours de chimie.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 09 Mai 2011, 13:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyDim 08 Mai 2011, 16:37

Abeillaud a écrit:
La longueur du DB 137 mm (section qui doit m'être encore confirmée) du catalogue Brompton correspond à un croisement par 1 sur la jante Standard Bromton. Donc c'est bien un croisement par 1 qui a été choisi par Brompton pour la SON dans cette version DB. Ce qui me semble le plus judicieux aussi.

Oui c'est cela : croisement par un pour une roue avant en Son, croisement arrière en 2 probablement pour plus de résistance vu que c'est la roue qui prend le plus de poids.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 12:52

Par 2 à l'arrière car c'est la roue motrice, ce n'est pas tant une question de poids. Tu peux aussi envisager sereinement du single butted pour l'arrière en 2.3/2.0, c'est du "Sapim Strong" (commande possible chez Wheelbuilder, dispo à partir de 100 mm , ou peut-être plus proche chez http://www.asterion-wheels.com, par ex). Idéalement un DB genre 2.3/1.8/2.0 aurait pu très bien convenir à ton montage, mais cela n'existe pas à ma connaissance.

En tous cas évite de refileter les rayons, ou assure-toi qu'ils ne le sont pas dans ces petites longueurs, pour les deux raisons déjà mentionnées:

Citation :
"Threading is ISO standard 56 threads per inch, compatible with most brands. Rolled threads are used for two reasons. [1]First, since the thread is formed by rollers, not cutters, the resulting metal is stronger (just like the forged center sections of our butted spokes). The metal grain structure has been realigned rather than interrupted.

[2]Second, a cut thread reduces the average diameter and strength of the wire. Since no metal is removed from a rolled thread, the wire’s strength is less diminished. If the wire’s strength were to change abruptly at the thread, a weak spot would be created."
Source: http://www.wheelsmith.com/spokes_introduction.html

Comment s'en assurer? Le diamètre du filetage doit être plus grand que le diamètre du rayon dans sa partie voisine. Sur mes Sapim Laser 155mm et 150 mm, je mesure 2.3 mm pour le filet et 2.0 mm pour le rayon. On respecte l'exigence du point [2] même si on n'est pas totalement certain, mais on a toutes les chances, que c'est un filet roulé [1].
Donc cela vaut la peine de se faire confirmer le diamètre du filet à +- 0.05 mm (précision du pied à coulisse). Autre exemple, sur un Sapim Strong 2.3/2.0 mm, 2.3 mm étant le côté tête de rayon (moyeu) et 2,0 mm côté écrou, il faudrait que le filet soit de 2.3 mm; si pour ce rayon, le filet est de ~2.0mm, c'est un refileté.

De là, on peut imaginer refileter un rayon de section 2.3 mm côté écrou, ainsi le filet reste proche de 2.3mm, on utilise les écrous pour du 2.0mm (il faut s'assurer que le filet créé par la fileteuse correspond au fil de l'écrou. On répond à l'exigence [2] mais pas à la [1]. Il existe du Straight en 2.3 mm mais toutes les longueurs se trouvent facilement, refileter du "Straight" n'a pas d'intérêt.... Par contre si on trouve du DB de type 2.3/X/2.3 d'une longueur proche (à 0.5 cm à 1cm), cela devient intéressant de le refileter si nécessaire, car le diamètre du filetage (2.3 mm) est préservé. Notez qu'il existe aussi des écrous pour les rayons se terminant en 1.8 mm. Je ne sais pas ce que donnerait un tel écrou sur un rayon de 2.0 mm refileté.

Au sujet des écrous, pour ton montage pour lequel tu ne recherches pas un gain de 15g, le laiton conviendra parfaitement. Généralement les écrous sont vendus avec les rayons.

Une autre question, moins importante que la qualité du filet, est de savoir si la partie centrale d'un double butted Sapim dans ces longueurs est coupée ou forgée. Je crois observer des traces de coupes (griffes) sur les rayons (dans les endroits de rétrécissement) mais n'étant pas pointu dans ce domaine et ayant peu de chance de recevoir des infos techniques via Sapim, je ne suis pas certain que cela signifie que cela n'est pas forgé (Plus d'info: "Wheelsmith’s double-butted spokes are extremely light. The center sections are forged rather than cut, ground, or drawn to smaller diameter, giving them greater strength and uniformity", http://www.wheelsmith.com/spokes_introduction.html ). Wheelsmith disait ne pas pouvoir forger un DB dans ces longueurs.
Sur le site de Wheelbuilder, à confirmer par le fabricant, on peut néanmoins lire à propos des DB Sapim: "Sapim butted spokes have two major benefits: less weight and more strength. Technological advances using cold forging “stretch” the spoke, retaining the linear molecular structure of the material, thereby increasing the spoke strength at the middle by at least 48%."


Je vois une application au logiciel qu'utilise Stéphane (Solid Works, lire plus haut): le calcul d'inclinaison des trous de forage pour le rayonnage d'un Rohloff (par ex) sur une jante 16 pouces (Velocity AeroheaD/T par ex) ou pour moi sur une jante du modèle xy en 26 pouces.
Connaissant les cotes du Rohloff (K, Ka, Kb, D1...) et de la jante (D2 et F), on peut fabriquer une jante avec 32 trous qui respecterait l'alignement idéal écrou-rayon avec un type de rayonnage déterminé. Je me demande si ce genre de commande est possible chez Velocity. En effet le montage d'un tel moyeu (de même pour le Sturmey Archer XRF 8 vitesses, illustré ICI) sur les roues de Brompton pose de sérieux problème de rayonnage à ce niveau, ce qui au contraire est acceptable avec un moyeu aux dimensions du BWR.

Finalement, à force de se documenter, on apprend pas mal de choses même si on est un béotien en mécanique comme moi, de plus on exerce son sens de l'observation.

Bon travail avec tes roues, Pierre. cheers


Dernière édition par Abeillaud le Mar 10 Mai 2011, 22:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 21:38

Tes billets sont toujours remarquables, Abeillaud.

Pierrox, tu en es où finalement dans tes roues ?

Il va falloir que je m'y mette…
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 23:23

Walmus a écrit:
Pierrox, tu en es où finalement dans tes roues ?
Je suis toujours dans la première phase… c'est à dire encore rien fait ! Mais j'y vois plus clair. Faut que je prenne une décision pour l'avant : moyeu Son ou moyeu normal - enfin, la décision risque d'être prise par la banque plus que par le banquier. Je ne pensais pas commander des rayons aux US, mais ça risque d'être le cas parce que l'adresse en France donnée par Abeillaud est tout simplement hors de prix !
Au final, c'est pas pour tout de suite cette affaire parce que le boulot m'emmène à Londres pour quelques temps - cela dit, je pourrais commander toutes les pièces nécessaires sans me ruiner en frais de port !
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011, 10:59

Pour le magasin, il y a sûrement plus proche que les USA, d'autant que ces rayons viennent d'Europe, mais c'est vrai que Wheelbuilder est plus clairement visible sur le net. Si des taxes de douanes exorbitantes ne sont pas imposées (demander d'envoyer par enveloppe), le prix final est dans les normes pour du butted (+- 1 euros le rayon). D'autre part démarcher les vélocistes est fastidieux pour trouver ces produits très peu courants.

N'as-tu pas plutôt noté les prix pour les rayons spéciaux Super Spoke ou des aéro, au prix de 3 euros? La personne de contact chez Astérion m'a signalé que tout n'était pas sur le site, que la société était spécialisée dans le montage de roue spécifique , je lui ai envoyé une demande d'information suite à son courrier:

Citation :
D'une manière générale, un rayons de type CX-Ray en 2mm sur les deux extrémités et plus "polyvalent" et répondra à un usage plus large que celui des Superspoke. D'ailleurs, concernant les CX-Ray, nous en avons un très grand nombre en stock tous les 1mm !

Du fait de leur rareté, certaines références ne sont pas en stock. Et comme le délai d'approvisionnement est très variable, il m'est difficile de vous donner un délai fiable.

Toutefois, comme nous sommes spécialisés dans les projets de roues spécifiques, nous pouvons approvisionner des longueurs qui auraient un intérêt pour vous (ou votre marché). Il faudrait donc me préciser les longueurs exactes dont vous pensez avoir l'usage et en retour je tâcherai de vous préciser les délais.

Auriez-vous (lecteur du forum) des infos sur le prix et commande possible des rayons Single Butted (Sapim Strong) et double butted 'normaux' (Sapim Laser)? Nhésitez pas à nous renseigner.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011, 15:02

Me replongeant dans le sujet, je reviens de chez le vélociste à quelques 5 km de chez moi. Je m'y attendais, mais un peu déçu quand même, il ne fait pas de commande de rayons dans nos dimensions.
Par contre il m'a dit qu'il ne travaillait pas avec Sapim, car il paraît que ce sont des rayons qui cassent ! Il travaille avec DT Swiss, beaucoup plus haut de gamme paraît-il !

Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011, 16:34

Walmus a écrit:


Qu'en pensez-vous ?

beaucoup de bien
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011, 18:57

DT Swiss et Sapim sont reconnus comme deux entreprises à la pointe dans ce domaine, je note une gamme plus large chez Sapim. D'ailleurs pour seul exemple, il me semble que Sapim est le fabricant des rayons pour Mavic. Alors j'ose imaginer que les deux entreprises font jeu égal dans la qualité globale. son affirmation ne doit pas nous inquiéter. J'aurais voulu tout de même connaître ses arguments, ce qui permettrait peut-être d'en apprendre plus. Désigne-t-il précisément un produit Sapim face à son équivalent chez DT Swiss ?
Pour la petite histoire, j'aimerais bien visiter des ateliers de production et découvrir dans les grandes lignes les processus de fabrication (pour ma culture générale). Du côté de Sapim, le service clientèle m'a répondu que leur entreprise n'organisait pas de visite.

J'ai pas mal fouillé sur le net dans les textes en français et en anglais, parfois en allemand. Je n'ai jamais trouvé d'indices sur la disponibilité de rayon de fabrication DT Swiss pour des longueurs inférieures à 160 mm, ni dans d'autres marques hormis le bas de gamme. Si j'ai bonne mémoire, j'avais écrit à DT Swiss à ce sujet et je n'ai pas eu de réponse. D'après mes recherches, mais je n'ai pas fait le tour complet, seul Sapim produit des rayons de qualité dans ces longueurs. (Ceci dit hors commande spéciale dont l'exécution à destination d'un particulier reste assez improbable, comme l'indique mes investigations de ce côté). La visite chez les vélocistes qui ne vendent pas du Brompton n'a rien donné. Obtenir des informations techniques ou même commerciales relève du défi. Et quand on obtient des informations, elle sont souvent parcellaires.

Visez peut-être les fabricants de vélos couchés, on trouve parfois du 16 pouces, et les fabricants de vélos pliables (Dahon?), mais sauf information contraire, mais il apparaît que seul Brompton Ltd utilise des rayons butted sur du 16 pouces, et cela depuis peu d'années. Bref pas beaucoup d'opportunités.

Il reste à savoir si les Sapim Strong sont disponibles à partir de 100 mm en version non refiletée et sachant qu'on dispose de Sapim DB Laser, pour des longueurs de 134 à 140 et de 147 à 161 mm (DB 137, 150, 155, 158 mm), ce n'est déjà pas si mal tout de même. On peut faire d'excellentes roues avec ce que l'on a déjà, bien sûr c'est toujours intéressant d'en savoir plus.

Il y a du Sapim Force (2.2/1.8/2.0mm) sur un Moulton en 17 pouces (ETRTO 369mm), au-delà du 160 mm sans doute Question Je vois un montage en radial sur la roue avant de ce Moulton AM GT ... Ce triple butted serait intéressant pour nous! Qui a le courage d'investiguer Question

La qualité du montage va beaucoup jouer et si il est mal exécuté peut mettre à mal de l'excellent matériel.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:39

Merci pour la réponse complète. Je répondrai tout à l'heure ou demain, mais en attendant, voici mon échange de courriel avec DT Swiss, suite à des coups de téléphone à différents vélocistes qui ne veulent pas commander de rayons qu'ils ne sont pas sûrs d'écouler.

Bonjour, Je suis à la recherche de rayons pour monter des roues de 16" pour vélo Brompton, donc des rayons de petites dimensions. Pourriez-vous me dire ou je peux les acheter ? J'habite la région nord de Paris en France. Je serais aussi intéressé par des moyeux pour le même vélo. En vous remerciant par avance pour votre réponse, Cordialement,

Bonjour,
Pour les tailles très courtes vous devrez utiliser le rayon DT Champion. Pour cela, veuillez vous rapprocher de votre revendeur habituel qui pourra nous les commander.
Cordialement.

Jean-Laurent Ruiz

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DT Swiss (France) S.A.S.

COMMANDES : commandes@dtswissfrance.com
SAV : sav@dtswissfrance.com
INFOS : infos@dtswissfrance.com
SITE WEB : www.dtswiss.com

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, mais je me heurte à un problème, c'est que les revendeurs ne veulent pas faire de commandes pour 1 paire de roues.
Puis-je le cas échéant commander sur le site directement chez vous ?

Merci d'avance,

Cordialement,



Bonjour,
Nous ne vendons pas directement aux particuliers. Les rayons sont vendus par boite de 72 à la taille. Je pense que les revendeurs seront d’accord pour vous commander des boites complètes .
Cordialement.

Jean-Laurent Ruiz

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2011, 21:49

C'est vrai que les DT champion existent aussi sous les 160 mm, tout comme les Sapim Leader. Ce sont aussi des rayons "Straight en 2,0 mm, tout ce qui a de plus courant. Le seul intérêt est d'être une alternative à Sapim, mais je ne pense pas qu'ils apportent un plus par rapport à ce qui est déjà en standard sur les Bromton.

Pour les commander sans se déplacer, par exemple chez Wheelbuilder

Par acquis de conscience et grâce à un sursaut de courage, j'ai pris contact avec Moulton pour connaître les longueurs des Sapim Force (TB) dont ils disposent. J'ai fait une approximation avec le calculateur de rayon, il est possible que la roue avant de ce Moulton soit munie de rayon de moins de 160 mm...
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011, 00:06

D'ailleurs il y a aussi chez DT Swiss le DT Alpine :
Longueur : 130 - 305 mm
Poids : 586 g (64 pcs / 264 mm)
Couleurs : Silver, black
Spécificité : Double butted

Mais est-ce que 130 est suffisant ?

Il me semble aussi avoir lu quelque chose sur les rayons plats, mais je ne trouve plus où, donc je continue à chercher.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011, 11:57

Oui, le DT Alpine (ne pas confondre avec la version III) en 2.34/2.0mm conviendrait aussi comme "single butted", c'est l'équivalent du Sapim Strong en 2.3/2.0 mm. J'ai dû lire aussi cette information au début de mes recherhes sans l'avoir noté quelque part sur le forum puis l'oublier ensuite. J'ignore pourquoi il est considéré comme du double butted par DT Swiss, alors que sa section est: "2.34 at the bend, 2.0 in the middle, 2.0 at the threads". Je sais que pour les cadres aluminium "double" et "triple butted" ont une signification particulière, s'applique-t-elle aux rayons? Je me base sur les définitions du site Sheldon Brown: Spoke Gaugesl.
Cela serait une bonne question à poser à DT Swiss, study et se cultiver, n'est-ce pas aussi le but d'un forum vélo?


A part pour les moyeux tels Nexus 8, Sturmey XRF 8,... on s'en sort avec des longueurs supérieures à 130 mm. A propos des rayons plats (aéro), je ne suis pas certain que ce soit approprié même si on trouve quelque chose dans ces longueurs. Pour certains monteurs, leur intérêt principal réside dans la possibilité de vérifier très facilement qu'ils ne twistent pas après montage. Une étude aérodynamique dont le lien figure quelque part sur le forum montre que le gain est négligeable avec de tels rayons. En plus ils sont très chers.
Cela peut bien sûr donner un look d' Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 Banana_d aux roues du Brompton (comme le montage avec 16 rayons), mais ce n'est pas ce que je recherche de mon côté si cela n'apporte pas un plus mécaniquement.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011, 13:01

J'ai trouvé cette information sur hocuswheels.com/, onglet technique, sous-menu choisir ses rayons :

«…
Il existe deux grandes familles de rayons : les plats et les ronds.

Les rayons plats sont plus aérodynamiques, plus légers, souvent plus solides et donne un caractère très nerveux à la roue. Pourquoi ? tout simplement grâce à leur forme qui empêche leur déformation frontale, et donc, ils transmettent mieux l'énergie à la jante car ils ne se déforment pas à l'accélération.
Reste leur prix élevé qui les réservent à des montages haut de gamme.

Les rayons ronds sont plus lourds mais présente le désavantage qu'il est très difficile de les monter en tension car ils n'offrent pas de prise au monteur pour empêcher qu'ils ne vrillent au montage.
Dès lors, il est courant d'obtenir des roues moins tendues et donc, moins réactives que leurs homologues montées en rayons plats.
On peut distinguer deux grandes familles de rayons ronds : ceux à diamètre constant, réservé aux montages bas de gamme car très lourd mais peu onéreux, et ceux à diamètre restreint, plus légers, mais certains, comme les DT révolution ne sont pas recommandés pour des montages de roues vtt à disque car bien trop mou. Ils trouveront plutôt leur place sur des montages routes légers avec un pilote léger lui aussi.
…»

Aussi je pensais que des rayons plats offriraient une meilleure réactivité… (je me prends peut-être la tête pour pas grand chose !

P.S. : J'ai posé la question sur le site si ils vendent des rayons… j'attends la réponse.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011, 14:47

Les informations de cet article rejoignent celles que j'avais déjà lues. Il faut situer cette comparaison dans le contexte d'une utilisation particulière, qui n'est pas vraiment la nôtre en Brompton: celle de la performance pure pour des vélos de compétition sur route. Ou le pratique du VTT quand on parle du DB en 2.0/1.5

Dans notre cas, et toute proportion gardée pour nos vélos, le caractère nerveux dans une certaine mesure peut être donné par un montage en radial (Stéphane avait fait schématiquement une liste des qualités obtenues en fonction du type de rayonnage). A contrario et c'est plutôt ce que je recherche, le rayon en Double B (voire Triple B) et monté avec croisement donnera plus de souplesse à la roue. Ce sont les qualités apportées par cette souplesse que j'espère obtenir.

Concernant l'aérodynamisme supposé, relire l'étude. De fait la forme aérodynamique de la jante sur un vélo de compétition apporte majoritairement et quasi exclusivement le bénéfice recherché.

Effectivement les rayons ronds (butted ou pas) peuvent être plus lourds mais sachant que nous avons 28 rayons de ~150 mm sur chaque roue, le gain d'un aérospoke qui devrait se mesurer en quelques grammes par rapport à un double butted (2.0/1.5/2.0) ne nous apporte rien (sur nos vélos pliables et à notre niveau athlétique pour une performance absolue) et va à l'encontre pour ma part de l'effet recherché. Et de toute façon, même si c'était le contraire, je ne suis pas prêt à investir 200 euros en rayon pour monter 2 roues de Brompton. Mais on peut toujours s'informer!

Effectivement, ce qui est le plus important, il faut soigner le montage. Les rayons fins en 1.5 sont plus difficiles à monter car ils se twistent plus facilement (lire l'article le montage d'une roue pour connaître les techniques de dévrillage).

Bonne recherche.

flower


Dernière édition par Abeillaud le Sam 14 Mai 2011, 15:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011, 15:15

En effet Abeillaud, tu as raison ! Ce n'est pas des vélos de compétition mais je me suis laissé prendre au jeu par le rendement, la nervosité, la légèreté, etc… et un Brompton n'est pas fait pour ça sans parler du prix.
Mais je me laisse toujours «avoir» quand je vois un vélo de course qui accélère à la vue d'un Brompton et tel un gamin, j'ai toujours plaisir appuyer sur les pédales jusqu'à…

Merci de remettre les pendules à l'heure, et même avec un Brompton d'origine ou presque, on fait déjà de belles choses.

Pour ce qui est de s'informer, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que la technique dans le vélo progresse à une vitesse difficile à suivre !

Merci.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011, 15:30

Finalement, après toutes ces investigations (depuis novembre dernier), j'apprends que Moulton, pour les modèles actuels et les plus étoilés (chers) de leur catalogue, a opté pour le même matériel que certains d'entre-nous: jante Velocity et rayons ronds butted (dans leur cas du Sapim Force, qui me paraît un excellent compromis en 2.2/1.8/2.0). Ce qui me conforte dans mon choix.

Avec ça, et regardant le chemin déjà parcouru, même les bromptobricoleurs plus perfectionnistes d'entre-nous devraient être satisfaits! (les gaines attachées au cadre dans le style du superbrompton de Rubin devrait être mon prochain projet mais cela n'a rien avoir avec le rayonnage et vu la masse de travail devant moi, c'est pas pour tout de suite que je m'y attelerai...). En tout cas, félicitations à la poignée (pincée?) de Bromptoforumeurs qui doivent encore nous lire !

geek

Ah oui, Stéphane (Stephlouv, un bromptobricoleur génial du forum) lors de notre dernière rencontre m'a dit qu'il appréciait sa nouvelle roue avant (Identique à la mienne mais croisement par 1), qu'il a tout de suite senti la différence par rapport à sa roue light Brompton d'origine particulièrement en rouler en position danseuse.

Pour en revenir au rayonnage proprement dit, qui parmi vous ont rayonné eux-mêmes totalement leurs roues de Brompton? Peuvent-ils en dire plus? Wink
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011, 15:49

Les seules roues que j'ai rayonnées sont celles-ci :

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 Dsc00911

Elles n'ont pas bouger d'un poil depuis près de 10 ans !

Normalement, demain je vais rue des Boulets chercher des moyeux. Je vais prendre ceux d'origine pour pouvoir changer de roue (surtout l'AR) suivant les terrains. J'ai envie d'avoir les roues d'origine montées avec des Schwalbe marathon plus pour une utilisation plus utilitaire et les aeroheat montées avec des pneus légers tels les stelvio pour la randonnée ou la montagne.
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011, 18:07

je viens enfin de rayonner la roue avant:

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 Imgp2010

j'ai utilisé le moyeu d'origine démonté et regraissé (pas du luxe , la graisse était sèche et les roulements commencaient a gratter)
j'ai également utilisé les rayons prévu pour la roue light en 2/1.5/2 mm avec les écrous aluminium que j'ai recoupé et fileté avec ma petite filière hozan.

pour ceux que cela interesse , j'ai pesé les rayons avec leur écrous:

les 28 rayons en 2mm avec écrous laiton: 133grs
les 28 rayons (2/1.5/2mm recoupés) avec écrous aluminium: 81 grs Wink

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:06

Superbe travail.

Mais du coup, tu n'auras pas de deuxième paire de roue si tu récupères les moyeux !

Ce n'est pas dommage ? Comment vois-tu les choses ?
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:27

j'ai déja une paire de roue avec ses jantes:1 rayonnée sur un moyeu 2 vitesses et une rayonnée sur un moyeu avant light.voir le sujet "changer ses jantes"
je complète la collection avec un moyau normal et un moyeu sram 6 vitesses
1 paire pour la ville et 1 paire pour les vacances ou la randonnée Razz
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