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 The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !

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Fredo
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 13:04

Shohreh a écrit:
on a affaire à des gens qui se déplacent actuellement avec un moteur et - sans même avoir essayé - n'imaginent donc même pas le faire à la force du mollet, puisque, comme chacun sait, un vélo sans moteur, c'est ça:

The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 4974039_3_f9db_cycling-tour-de-france-cycling-race-the_c93ad2d74715813b41502f574d7e41aa

Sur un VAE aussi, on se déplace à la force du mollet!
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 13:37

Oui, mais moins.

Et on arrive "sans transpirer" (comme si on transpirait sur du plat sans rouler comme un bourrin Rolling Eyes )
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jipe
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 13:56

Je suis tout à fait d'accord avec Shohreh : on en arrive a une situation ou certains n'envisagent même pas un vélo sans assistance car ils considèrent comme impossible d'utiliser un vélo comme moyen de déplacement si il n'y a pas d'assistance.

En plus on voit nombre de VAE qui avancent sans que le cycliste ne pédale ou alors iil se contente de faire tourner les pédales sans exercer aucune force.

Si on examine les transmissions de beaucoup de VAE avec un nombre restreint de rapport (mono-plateau avec une simple cassette 9v), on se rend compte que ces vélos ne savent pas etre utilisés sans moteur dès que le terrain devient vallonné comme Bruxelles par exemple.

Et les nouvelles catégories de VAE 1KW 25km/h et 4kW 45km/h ne vont que renforcer cette tendance car par rapport a des puissances de 1 et 4KW, la puissance musculaire devient anecdotique. On va se retrouver comme avec les anciens cyclomoteurs dont les pédales n'étaient qu'un alibi pour se conformer à la loi et avec lesquels il était quasiment impossible de rouler en pédalant sans moteur.

Avec ces catégories, les VAE quittent le monde du vélo = un véhicule a propulsion humaine pour devenir des véhicules motorisés.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:00

Fredo a écrit:
karatekid2 a écrit:
Mais bien souvent, cela ne remplace pas une enclume mais électrifie un piéton.  

Ca me semble peu probable, tu crois vraiment qu'un déplacement "piéton", typiquement inférieur à 1km (600m selon le document ci dessous), est souvent remplacé par un déplacement en VAE?

Citation :
Il  est  couramment  admis  qu’une
distance supérieure à environ 600 m devient dissuasive pour le piéton « moyen ». Cette
distance correspond à une durée d’environ 10 minutes à du 3,6 km/h qui constitue une
sorte  de  seuil  au-delà  duquel  les  autres  modes  de  déplacement  ont  tendance  à  être
privilégiés

source : http://app.bruxellesenvironnement.be/guide_batiment_durable/docs/TER02_FR.pdf


Je pense plutôt qu'un VAE  permet soit:

-de remplacer la voiture pour certains trajets
-de (re) mettre en selle des personnes qui jugeraient trop pénible d'utiliser un vélo "conventionnel", pénibilité due à une condition physique insuffisante ou un parcours trop long/vallonné/...
-d'agrandir son rayon d'action
- ...
Attention, quand je dis piéton, je pense à pied, en Tram, en bus ou en taxi ... Pas juste le mec qui fait 1 Km pour aller au pain !
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:02

jipe a écrit:
En plus on voit nombre de VAE qui avancent sans que le cycliste ne pédale ou alors iil se contente de faire tourner les pédales sans exercer aucune force.

D'ailleurs, c'est apparemment le cas en Chine : on garde juste les manivelles pour la police, mais en pratique, on ne pédale plus et c'est le moteur qui fait tout.

Ceci dit, à tout prendre, entre un vélo électrique et un scooter/moto qui pollue et fait du bruit…
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:17

Fredo a écrit:
Shohreh a écrit:
on a affaire à des gens qui se déplacent actuellement avec un moteur et - sans même avoir essayé - n'imaginent donc même pas le faire à la force du mollet, puisque, comme chacun sait, un vélo sans moteur, c'est ça:

The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 4974039_3_f9db_cycling-tour-de-france-cycling-race-the_c93ad2d74715813b41502f574d7e41aa

Sur un VAE aussi, on se déplace à la force du mollet!
Enfin, quand je vois des mamies et des papies me doubler revenant du marché chargés avec en plus, un enfant sur le vélo sur les boulevards à Bordeaux voir même en montée, je me dis qu'on ne fait pas tout à fait la même activité ... ??? Laughing


Dernière édition par karatekid2 le Lun 24 Oct 2016, 14:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:19

jipe a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Shohreh : on en arrive a une situation ou certains n'envisagent même pas un vélo sans assistance car ils considèrent comme impossible d'utiliser un vélo comme moyen de déplacement si il n'y a pas d'assistance.

En plus on voit nombre de VAE qui avancent sans que le cycliste ne pédale ou alors iil se contente de faire tourner les pédales sans exercer aucune force.

Si on examine les transmissions de beaucoup de VAE avec un nombre restreint de rapport (mono-plateau avec une simple cassette 9v), on se rend compte que ces vélos ne savent pas etre utilisés sans moteur dès que le terrain devient vallonné comme Bruxelles par exemple.

Et les nouvelles catégories de VAE 1KW 25km/h et 4kW 45km/h ne vont que renforcer cette tendance car par rapport a des puissances de 1 et 4KW, la puissance musculaire devient anecdotique.  On va se retrouver comme avec les anciens cyclomoteurs dont les pédales n'étaient qu'un alibi pour se conformer à la loi et avec lesquels il était quasiment impossible de rouler en pédalant sans moteur.

Avec ces catégories, les VAE quittent le monde du vélo = un véhicule a propulsion humaine pour devenir des véhicules motorisés.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:24

karatekid2 a écrit:
Enfin, quand je vois des mamies et des papies me doubler revenant du marché chargés avec en plus, un enfant sur le vélo sur les boulevards à Bordeaux voir même en montée, je me dis qu'on ne fait pas tout à fait la même activité ... ??? Laughing

Oui, mais vu que, comme c'est probable, ces déplacements se faisaient auparavant en voiture, c'est un vrai progrès, à la fois en terme d'accidentalité, de pollution et de bruit.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:37

Tous ces accus, il faudra aussi les charger. L'électricité pour le faire doit venir de quelque part et au stade où on en est en Fr/BE, ce ne seront pas les éoliennes qui vont la générer. Si on recalcule en équivalent d'énergie primaire requis pour le faire, le bilan est déjà moins rose. Il devient glauque quand on calcule aussi les frais énergétiques pour la production de la batterie et son remplacement. Pas si certain que ce soit mieux pour l'environnement qu'une mobylette.

En pratique les quelques VAE que je vois sont souvent configurés pour donner un support maximal, pas pour un petit boost lors du départ ou quand il y a une colline à monter. Comme jipe, je considére que ce ne sont plus des vélos dans le sens classique (propulsion par force musculaire). Mais bon, cela ne veut pas dire qu'il n'ont peut-être pas une place quelque part.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 14:49

VéloVolant a écrit:
Je lisais récemment un article très intéressant d'un cycliste qui expliquait son décrochage de l'escalade technologique, survenu lors de l'essai d'un nouveau dérailleur shimano sans cables, à commande électrique, avec ajustement automatique. Dans l'article, il émet l'opinion que contrairement à ce qui se passe pour l'automobile, les évolutions techniques concernant le vélo (du moins sur sa dimension de produit de masse) correspondaient à des éléments essentiels, à l'intérêt avéré. D'où son décrochage face à une amélioration vécue comme un gadget.

J'y vois un lien avec le présent sujet, mais aussi avec le paradoxe de ce forum: beaucoup d'entre-nous se placent dans une dynamique de perfectionnement (easy wheels, changement de pédales, de poignées, de commandes de freins, de selle, de tige de selle, jantes, rayons, moyeux, cintre...), tout en restant dans une culture du vélo marquée par la simplicité, la robustesse et l'efficacité des technologies "no bullshit" mises en oeuvre.

Si le vélo nous plaît tant, c'est aussi pour sa simplicité. Pourtant, nous sommes chacun à notre manière avides d'inscrire cette simplicité dans notre présent. Pour les compétiteurs, il s'agit d'une recherche de performance. Pour nous, c'est plus subtil dans la mesure où se mêlent aux questions de performance des questions de confort (en roulant, mais aussi en portant, en faisant rouler), de lutte contre le vol, mais aussi, avouons le des questions statutaires, voire identitaires dans la mesure où le Brompton est une composante de notre identité, de notre statut, que nous le revendiquions où simplement du fait du regard des autres.

Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour adapter à notre époque, à notre mode de vie et à nos identités respectives une technologie issue des débuts de l'ètre industrielle, qui dès le départ a couplé technologie, esthétique, plaisir, et créativité?

Nous sommes, je crois, à en lire ce forum, paradoxalement tout aussi farouchement conservateurs que terriblement créatifs et avides de nouveauté.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 15:19

Xenophon a écrit:
Pas si certain que ce soit mieux pour l'environnement qu'une mobylette.

Pour les villes, où vit la très grande majorité de la population, la différence est très net : pas de pollution, pas de bruit, pas de façades à refaire tous les x ans.

De toute façon, comme ça va coincer sur le lithium et le pétrole, nous n'électrifierons probablement qu'une partie du parc de voitures/vélos, et encore, pendant un temps restreint.

Après… ? Retour au vélo classique… tant qu'on aura les ressources pour les maintenir. Et encore après? La marche.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 20:31

simaco a écrit:

Existe-t'il réellement des intervenants qui prétendent que le Brompton sans assistance électrique est une aberration? Existe-t'il beaucoup d'intervenants qui passent leur temps à polluer les nombreux fils de discussion des transformation MD ou SD ou 8 speed ou shimano ou multi-plateau, avec le leitmotiv que ce serait sans intérêt, trop lourd, trop cher, peu fiable, stupide, pas pour moi, un produit à débattre ailleurs qu'ici, etc...

Il me semble possible d'envisager de discuter des modifications du Brompton sans en faire une affaire dogmatique ou religieuse.
Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent au eBrompton ou aux modifications du Brompton avec une aide électrique à devoir s'exporter sur un autre forum? Cool

Le fait est qu'ici, pas moins qu'ailleurs, le premier réflexe est souvent d'accueillir une info ou une nouveauté sous l'angle négatif. Ne te laisse pas perturber par les remarques méprisantes et misogynes de certains posts.

À titre personnel je rejoins l'avis de certains qui considèrent que le VAE est parfois un réflexe pour les néo-cyclistes qui se font un monde de faire du vélo. Reste qu'il y a aussi des cas où le VAE offre une réelle alternative à la voiture. Je vais probablement à court terme sauter le pas du Brompton électrifié pour un membre de ma famille, ce qui va nous permettre de nous passer d'une voiture. J'ai eu beau retourner la chose dans tous les sens, le Brompton électrique est la seule solution dans mon cas. Et je n'attendrai sans doute pas la sortie de la version Brompton officielle.

Au sujet du eBrompton, je ne sais pas à quel état d'avancement du projet correspond le doc diffusé par Buttler-Adams (on note que le Brompton est un modèle pré-2013). Le choix d'une solution minimaliste me semble plutôt une bonne chose en facilitant la modularité à différents niveaux. Inutile de faire preuve ici d'une originalité folle. L'intérêt de la solution Brompton dépendra de la qualité de l'assistance, de l'auto-rechargement et du rapport poids/autonomie (et prix...). Et on peut espérer que Brompton aura repoussé la sortie de son produit justement pour offrir une solution un peu plus intéressante que ce qui se fait actuellement.

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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 21:32

erland a écrit:
Le fait est qu'ici, pas moins qu'ailleurs, le premier réflexe est souvent d'accueillir une info ou une nouveauté sous l'angle négatif. Ne te laisse pas perturber par les remarques méprisantes et misogynes de certains posts.

Pourquoi "misogynes"?

erland a écrit:
Reste qu'il y a aussi des cas où le VAE offre une réelle alternative à la voiture.

On est d'accord. Mais un B à 15-18kg, s'il faut le soulever, c'est problématique pour une partie des utilisateurs. That is all.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 22:25

... ? Comment ! Tu n'as pas relu les huit pages du sujet ?  Shocked     Je l'ai fait... The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 248248

...D'autre part, si on s'en tient aux quelques bribes d'information, n'oubliez pas que la batterie se trouve dans le sac et que le sac peut se détacher du vélo. C'est-à-dire qu'on n'est pas obligé de porter le B avec le sac attaché.

Comme on n'a encore aucune véritable information au sujet de la réalisation du project X,  j'ai la vague impression qu'on parle dans le vide.  Bon, j'ai rebaptisé le sujet pour refléter ma lecture de ces huit pages ("... :  six ans d'attente et de spéculations !"),  d'ailleurs beaucoup de messages ne concernent pas le projet de Brompton.  Je propose d'ouvrir un nouveau sujet quand un courageux membre instruit nous fera un exposé complet et utile du Brompton à assistance électrique sorti de Greenford, ce Big secret.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 26 Oct 2016, 15:50, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyLun 24 Oct 2016, 23:00

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec Shohreh : on en arrive a une situation ou certains n'envisagent même pas un vélo sans assistance car ils considèrent comme impossible d'utiliser un vélo comme moyen de déplacement si il n'y a pas d'assistance.

En plus on voit nombre de VAE qui avancent sans que le cycliste ne pédale ou alors iil se contente de faire tourner les pédales sans exercer aucune force.

Si on examine les transmissions de beaucoup de VAE avec un nombre restreint de rapport (mono-plateau avec une simple cassette 9v), on se rend compte que ces vélos ne savent pas etre utilisés sans moteur dès que le terrain devient vallonné comme Bruxelles par exemple.

Et les nouvelles catégories de VAE 1KW 25km/h et 4kW 45km/h ne vont que renforcer cette tendance car par rapport a des puissances de 1 et 4KW, la puissance musculaire devient anecdotique.  On va se retrouver comme avec les anciens cyclomoteurs dont les pédales n'étaient qu'un alibi pour se conformer à la loi et avec lesquels il était quasiment impossible de rouler en pédalant sans moteur.

Avec ces catégories, les VAE quittent le monde du vélo = un véhicule a propulsion humaine pour devenir des véhicules motorisés.
Attntion, on quitte alors le vélo pour aller vers une mobylette avec CG, assurance, casque etc ...

Oui et non !

Pour les VAE 4KW 45km/h, oui ou presque oui car malgré l'assurance, l'immatriculation, le casque ce n'est pas une mobylettem cela reste une sorte de vélo au yeux de la loi avec certaines des prérogatives du vélo.

Non pour les VAE 1KW 25km/h qui restent des VAE comme les 25km/h 250W sauf, qu'excepté les utilisateurs en zone montagneuse, on ne voit pas très bien quelles raisons peuvent pousser un utilisateur a choisir un VAE 1KW 25km/h plus lourd, plus cher... plutot qu'un VAE 250W si ce n'est une intention de "débrider" l'engin. En fait cette catégorie est une sorte de "pousse au crime" = incitation a débrider l'engin. Et on peut faire confiance a de nombreux revendeurs pour répondre aux demandes des utiliateurs voire a les pousser dans ce sens.

Pour le eBrompton, pour des raisons de poids et d'encombrement, il sera très probablement un vrai VAE = un vélo avec une assistance et je crois qu'il pourra amener de nouveaux adaptes au vélo car comme le disait le PDG Adam-Butler le B est un vélo pour les non cyclistes c'est à dire un vélo qui attire à la pratique du vélo des personnes qui ne roulaient pas en vélo avant le B, et ce sera sans doute encore plus le cas du eB. Je ne compte plus le nombre de spersonne autour de moi qui m'ont dit "`super ce vélo, existe-t-il avec une assistance ?" ces personnes ne sont le plus souvent ni cyclistes ni bricoleurs et donc les kit adaptables ne sont pas une solution pour eux sauf si un vélociste vend le B avec le kit monté comme le propose Bikeemotion, mais ils seront encore plsu attirés par un eB d'usine.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 04:45

erland a écrit:

Le fait est qu'ici, pas moins qu'ailleurs, le premier réflexe est souvent d'accueillir une info ou une nouveauté sous l'angle négatif. Ne te laisse pas perturber par les remarques méprisantes et misogynes de certains posts.

Remarques méprisantes et misogynes....je suppose que c'est dirigé vers moi, autant le dire clairement. Manifestement quand le sens de l'humour se dirige vers la sortie, les grands mots et la political correctness à outrance font leur entrée.....
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karatekid2
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 10:28

Shohreh a écrit:
Xenophon a écrit:
Pas si certain que ce soit mieux pour l'environnement qu'une mobylette.

Pour les villes, où vit la très grande majorité de la population, la différence est très net : pas de pollution, pas de bruit, pas de façades à refaire tous les x ans.
Si j'étais très mauvaise langue, je te répondrais que ce n'est pas bien de vouloir dépolluer les grandes villes pour que les appart' des BoBo ne décotent pas en déplaçant la pollution dans les campagnes : centrale à charbon, stockage des déchets nucléaires, incinérateurs, etc ...

Mais je ne le suis pas ... Wink
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jipe
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 11:14

karatekid2 a écrit:
Shohreh a écrit:
Xenophon a écrit:
Pas si certain que ce soit mieux pour l'environnement qu'une mobylette.

Pour les villes, où vit la très grande majorité de la population, la différence est très net : pas de pollution, pas de bruit, pas de façades à refaire tous les x ans.
Si j'étais très mauvaise langue, je te répondrais que ce n'est pas bien de vouloir dépolluer les grandes villes pour que les appart' des BoBo ne décotent pas en déplaçant la pollution dans les campagnes : centrale à charbon, stockage des déchets nucléaires, incinérateurs, etc ...

Mais je ne le suis pas ... Wink

C'est un fait qu'on déplace la pollution et on apporte aussi la pollution sur les sites d'extraction de lithium et autre terres rares qui sont aussi nécessaires.

Maintenant, dans les grandes villes il n'y a pas que des bobo comme habitants, il y a aussi des quartiers défavorisés qui subissent souvent un trafic automobile plus intense que les quarties de bobo (genres les HLM situés le long des périphériques).

Mais un autre avantage du VAE du moins le "vrai VAE" avec une faible puissance 250W et même 500W c'est de consommer nettement moins d'énergie et il est clair que la réduction de la consommation d'énergie est bénéfique.
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zetaz
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 16:02

je vais sans doute me faire huer...Car pour moi, le E-brompton est inutile (en tout cas pour un usage citadin) .
Je m'explique... j'ai 2 bromptons, donc j'aime le brompton ok.! on ne revient pas la-dessus.

Mais je ne l'utilise plus en vélo taf. A la place, une trottinette électrique.

Pourquoi ?
- Mème poids, environ 11km, mais incroyablement plus compacte ( Tient sous les sièges de métro ou de RER, se glisse le long du mur d'un restaurant).
- Tient facilement sur une marche d'escalator. Pour les escaliers, c'est lourd, mais un B aussi.
- Se pousse comme un caddy dans les couloirs, aucun poids quand on à trouvé la technique.
- Rentre dans tous les magasins.
- C'est très efficace. Je monte de fortes pentes ( Montmartre c'est limite, mais ça monte), 30 kms d'autonomie, vitesse réelle en ville ( sur trottoir, voie cyclable, respect des feux...) 13kmh donc *3 par rapport à un piéton.
- Pas de transpiration, "costard cravate autorisé".
- Sur piste cyclable, je double les vélos ( en tout cas les vélib, vélov, vébidules...)
- Pas d’entretien ( pneu "gomme dure" donc pas de crevaison), pas de patins de freins, de chaines...
- Se recharge en 2h sur une prise électrique

Les inconvénients
- L’électricité ne coute rien ( en tout cas pour recharger une batterie) mais la batterie coute chère et à une durée de vie relativement limitée. Il faut donc compter le prix de la batterie comme faisant partie du "plein" ( en gros 400 euro pour 10000 - 15000km). Donc autant vous n'avez pas de petites pièces à changer comme sur un vélo, autant, quand vous changez la batterie ça fait mal.
- Assez casse figure quand il pleut.
- Plus de sport. Du coup j'ai acheté un vélo "à glisser sous le bureau". Je pédale 2 heures par jours ( environ 40 km de plat) en mème temps que je bosse. C'est bien plus qu'avant.
- Moins de capacité d'emport qu'un vélo.

- Après, pour ce qui est de l’appauvrissement de la planète en ressources naturelles. Le jours ou cela arrive, on aura d'autre soucis qu'un problème de VAE.

Du coup, le B devient pour moi "Le" vélo de voyage, ou de rando/ balade. Exit la ville (donc le risque de vol en ville)


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Shohreh
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 18:00

karatekid2 a écrit:
Si j'étais très mauvaise langue, je te répondrais que ce n'est pas bien de vouloir dépolluer les grandes villes pour que les appart' des BoBo ne décotent pas en déplaçant la pollution dans les campagnes : centrale à charbon, stockage des déchets nucléaires, incinérateurs, etc ...

C'est quoi un bobo?

Pour ce qui est de la pollution, une centrale nucléaire ne rejette aucun GES, pas plus que les déchets ultimes… contrairement aux centrales au charbon/gaz dont raffolent notamment nos amis allemands.

zetaz a écrit:
Après, pour ce qui est de l’appauvrissement de la planète en ressources naturelles.  Le jours ou cela arrive, on aura d'autre soucis qu'un problème de VAE.

On y est déjà, en fait, mais peu font le lien, en particulier entre énergie et croissance économique.

La trotinette, même électrique, c'est pas un peu casse-gueule en ville, même par temps sec?
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zetaz
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 18:37

Shohreh a écrit:

La trotinette, même électrique, c'est pas un peu casse-gueule en ville, même par temps sec?
Non, pas vraiment.
Il faut d'abord avoir des roues gonflables ou en gomme pour avoir une meilleure adhérence et plus d'amorti ca s'achète en option .
Ensuite on roule en alternance trottoir, voie cyclable ( parfois couloir de bus)
Pour la conduite sur trottoir, qui est officiellement la seule autorisée par le code de la route, on roule à la vitesse des piétons, puis on accélére entre 2 groupes en faisant attention à passer au large. Les piétons zigzag constamment sans s'en. Rendre compte. Quand aux piedphone ou smartton ( 2 pieds et un smartphone) ils sont imprévisible...
Il y a souvent de grandes parties vides ou on peu accélérer.
C'est pourquoi on fait du 13 km / h réel alors que la vmax des trottinette électrique est d'environ 30km/h
D'ou l'intérêt des freins électromagnétiques ( on arrête pas d'accélérer et freiner)

Sinon c'est pas particulièrement risqué ni sportif.(Sauf quand il pleut)
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Shohreh
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 18:57

Ben voilà la solution pour le B électrique : suffit de le poser sur une trottinette électrique, et zyva.
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zetaz
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMar 25 Oct 2016, 19:04

Super bonne idée.
Et on pédale pour recharger la batterie de la trottinette...
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MessageSujet: The big secret   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2016, 09:45

A Shoreh:

-pas de rejets de GES par les centrales nucléaires? C' est bien le seul avantage que l' on peut leur reconnaître.

-pas de déchets ultimes? Euh, oui, c' est une façon de voir les choses, mais il y en a bien d' autres, des déchets... affraid

ericps
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2016, 10:57

Shohreh a écrit:
Pour ce qui est de la pollution, une centrale nucléaire ne rejette aucun GES, pas plus que les déchets ultimes… contrairement aux centrales au charbon/gaz dont raffolent notamment nos amis allemands.

Sans partir dans un débat d'énergéticien, la centrale nucléaire ne rejette pas de GES durant son exploitation mais niveau énergie grise lors de sa construction, de l'extraction des minerais et de la construction de sites de stockage, ça envoie du très lourd quand même...

Accessoirement, si une centrale nucléaire ne produisait pas de déchets ultimes, on n'aurait pas besoin d'un centre de stockage comme CIGEO que personne ne veut à côté de chez lui par ailleurs
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   The "big secret",  le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations ! - Page 8 EmptyMer 26 Oct 2016, 18:51

erland a écrit:
simaco a écrit:

Existe-t'il réellement des intervenants qui prétendent que le Brompton sans assistance électrique est une aberration? Existe-t'il beaucoup d'intervenants qui passent leur temps à polluer les nombreux fils de discussion des transformation MD ou SD ou 8 speed ou shimano ou multi-plateau, avec le leitmotiv que ce serait sans intérêt, trop lourd, trop cher, peu fiable, stupide, pas pour moi, un produit à débattre ailleurs qu'ici, etc...

Il me semble possible d'envisager de discuter des modifications du Brompton sans en faire une affaire dogmatique ou religieuse.
Pourquoi obliger ceux qui s'intéressent au eBrompton ou aux modifications du Brompton avec une aide électrique à devoir s'exporter sur un autre forum? Cool

Le fait est qu'ici, pas moins qu'ailleurs, le premier réflexe est souvent d'accueillir une info ou une nouveauté sous l'angle négatif. Ne te laisse pas perturber par les remarques méprisantes et misogynes de certains posts.

Quelques remarques sans pointer du doigt qui que ce soit:
- Un certain nombre de personnes critiquent Brompton pour son manque d'innovation, mais on voit également dans ce sujet des critiques parfois un peu dures sur ce futur produit alors que Brompton innove dans ce domaine avec l'aide de professionnels reconnus, ce qui est un peu paradoxal
- Le eBrompton n'est même pas encore sorti des chaînes de production que certains lui tire dessus a boulets rouges. C'est un peu comme un bébé qu'on jeterai avec l'eau du bain alors qu'il n'est même pas encore né. Ce projet n'a pas encore fait l'objet d'une présentation ni d'un test que vous l'avez deja enterré pour certains
- Il y a effectivement sur le forum une petite minorité de gens que je qualifierai de Schtroumpf grognon ou de Grincheux qui passent leur temps a dénigrer les produits ou les présentations en les abordant par le côté négatif, ce qui peut avoir le don d'irriter lorsqu'on y met pas les formes.

Il n'est absolument pas interdit de donner son opinion même négative et de critiquer, bien au contraire, mais il faut savoir le faire avec dicernement et bienveillance pour que ça ne soit pas pris comme une offense et que ca déchaîne les passions entre les anti et les pros.

Macadam

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"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

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