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Sujet: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Jeu 02 Juin 2011, 10:46
Bonjour a tous.
Je crois que tout est dans le titre. Ayant vendu mon bromy parce qu'un peu trop lourd a mon goût (13kg) et pas suffisamment roulant, j'hésite maintenant entre ces deux modèles. Il semblerai quel le vector est une sacrés longueur d'avance mais je dois dire que lorsque l'on a gouté a la polyvalence du bromy... Qu'en pensez vous..?
Bingocri Invité de marque
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Jeu 02 Juin 2011, 11:04
Pas choisi le bon forum je pense.......LOL
Bingocri
etnob Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Jeu 02 Juin 2011, 13:22
Si la place pliée n'est pas un handicape alors vector :-)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Jeu 02 Juin 2011, 14:46
Je pense que le Brompton S6L-X est léger, polyvalent et très roulant... Le top du roulant étant à mon avis le S12HSDL-X...
Dernière édition par dominique1020 le Jeu 02 Juin 2011, 20:49, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Jeu 02 Juin 2011, 18:10
Bonjour Ptibinou,
Le Vector X 1O de Dahon est une superbe machine (modèle 20 pouce destiné particulièrement à l'usage sportif), mais les modèles titane de Brompton sont tout aussi compétitifs sur le plan du poids. Dans le catalogue 2010, le S1E-X est annoncé à 9,1 kg et dans celui de 2011, le S2L-X à 9,8 kg, ce qui représente pour un vélo pliant une très bonne prouesse technique (moins de 10 kg). En outre, côté prix, le Brompton reste très bien placé.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
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JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Jeu 02 Juin 2011, 19:33
ptibinou a écrit:
Bonjour a tous.
Je crois que tout est dans le titre. Ayant vendu mon bromy parce qu'un peu trop lourd a mon goût (13kg) et pas suffisamment roulant, j'hésite maintenant entre ces deux modèles. Il semblerai quel le vector est une sacrés longueur d'avance mais je dois dire que lorsque l'on a gouté a la polyvalence du bromy... Qu'en pensez vous..?
Désolé ptibinou, mais l'esthétique ainsi que le pliage du Dahon x10 et même x20 ne me laissent pas béat d'admiration.
Au plan technique les possibilités d'amélioration du Brompton sont pourtant multiples.
Quant aux performances du Brompton, elles sont, bien entendu, fonction des choix techniques mais aussi du potentiel physique de celui qui les utilise.
Ceci dit, il en faut pour tous les goûts.
erriep Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Jeu 02 Juin 2011, 23:23
J'ai un Dahon Dragon, et j'apprécie beaucoup ce vélo pour son coté roulant, sa stabilité (20 pouces), et ses charnières à serrage rapide. Par contre son pliage nécessite de régler à chaque fois la potence et le guidon (mais ce n'est peut être pas le cas pour le vector) Cependant, je suis aussi fan du Brompton que j'utilise tous les jours pour sa compacité (dans le train) et sa praticité (sac avant). Par contre, Je ne trouve pas le Brompton particulièrement roulant (mais j'ai des pneux lourds marathons +). Je crois que les roulements et le tendeur de chaine ne sont pas de grandes qualité. Tout dépend de ton usage, mais je pense que les Dahon sont plus roulants (a fortiori pour les Vector). J'espère que les modos ne vont pas me bannir pour mes propos hérétiques
Pour un usage quotidien intermodal, dans des transports en commun, le Brompton est imbattable. Si tu cherches un vélo pliable juste pour le stocker, ou l'emmener facilement dans ta voiture/ en train/ en avion de temps en temps, alors les Dahon sont très biens. Enfin, le changement de vitesse par dérailleur classique est très bien sur le Dahon. Vérifie cependant que la géométrie du cadre te convient.
Bonne réflexion!
khalid Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 06:01
erriep a écrit:
. Vérifie cependant que la géométrie du cadre te convient.
Bonne réflexion!
j'ai trois dahon DHG7 CURVE HELIOS SL sa géometrie ne m'a pas convenue
ptibinou Novice
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 10:11
Merci a tous pour vos réponses rapide, et je m'aperçois que finalement tout n'est pas dans le titre...
La dimension plié du vélos n'est plus une priorité. Il faut juste qu'il soit pliant, sans plus car j'habite en appartement. De plus, si je souhaite un engins plus roulant pour me passer des transports en communs que je n'est, finalement, que très peu emprunter même avec le bromy.
Le nombre de vitesses du brompton me gène un peu dans la mesure ou j'habite une région montagneuse. (10km de cote le matin par ex...)
Merci a khalid pour son retour d'expérience sur les cadres dahon. Peux tu m'en dire un peu plus? même si le cadre du vector est tout nouveau, (une merveille de technologie parait il...) et se rapprocherait plus du curve. Comment un cadre ne peut il pas convenir? serai ce en terme de taille?
Quant a l'équipement des deux vélos: je sais que celui du dahon est correcte mais pour le brompton je ne sais pas trop( a part d'excellent pneux kojacs)
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 11:11
ptibinou a écrit:
Merci a tous pour vos réponses rapide, et je m'aperçois que finalement tout n'est pas dans le titre...
La dimension plié du vélos n'est plus une priorité. Il faut juste qu'il soit pliant, sans plus car j'habite en appartement. De plus, si je souhaite un engins plus roulant pour me passer des transports en communs que je n'est, finalement, que très peu emprunter même avec le bromy.
Le nombre de vitesses du brompton me gène un peu dans la mesure ou j'habite une région montagneuse. (10km de cote le matin par ex...)
Merci a khalid pour son retour d'expérience sur les cadres dahon. Peux tu m'en dire un peu plus? même si le cadre du vector est tout nouveau, (une merveille de technologie parait il...) et se rapprocherait plus du curve. Comment un cadre ne peut il pas convenir? serai ce en terme de taille?
Quant a l'équipement des deux vélos: je sais que celui du dahon est correcte mais pour le brompton je ne sais pas trop( a part d'excellent pneux kojacs)
A mon sens on ne peut pas vraiment parler de géométrie en tant que telle sur les vélos Dahon ( comme pour la plupart des pliants de roues de 20 " ou 16 "). Comme pour la plupart des pliants ( seul Bike Friday propose différentes tailles de cadre ), les Dahon sont adaptés à toutes les tailles jusqu'à 1m90, avec la possibilité de régler la longueur de tige de selle, et, parfois, l'inclinaison et la hauteur du guidon ( sur un Vector, haut de gamme de Dahon, je suis quasi sûr que c'est le cas ). On peut aussi rajouter un réhausseur/prolongateur de potence. D'aprés tes priorités, le Vector me semble effectivement plus adapté.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 12:03
erriep a écrit:
J'espère que les modos ne vont pas me bannir pour mes propos hérétiques
Pour un usage quotidien intermodal, dans des transports en commun, le Brompton est imbattable.
Bonne réflexion!
N'aie crainte, tu ne sera pas sacrifié sur l'autel bromptonien!!
khalid Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 14:06
ptibinou a écrit:
Le nombre de vitesses du brompton me gène un peu dans la mesure ou j'habite une région montagneuse. (10km de cote le matin par ex...)
j'ai essayé le brompton à tanger ville de maroc c'est une ville ou il y a des montés j'ai souffert. pour les dahon pour mon dahon helios sl c'et un velo qui ne convient pas pour tous par contre dhg7 et curve oui
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 14:46
J'ai du mal à comprendre l'intéret d'un vélo comme le dahon vector en dehors d'un usage vélo de course facile à plier pour faire des randonnées qui nécessite la voiture et donc facile à mettre dans le coffre, pour un usage urbain ce type de vélo, comme pour tout vélo de course, est inadapté à la ville, les irrégularités de la chaussée, le risque de crevaison, le danger des voitures..... Le brompton léger à un interet en milieu urbain si on doit le porter dans le cadre d'une intermodalité, sinon.... le côté exclusif du titane, mais il n'y a plus la tige de selle en titane....Le brompton n'est pas fait pour rouler à bloc, il va bien en ville entre 25-30km/h mais pas au dessus....de toute manière au dessus de 30 en ville c'est trop dangereux, si c'est pour rouler suicidaire un bon pignon fixe c'est mieux avec le mp3 dans les oreilles.
gor Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 15:21
dromptonadede a écrit:
J'ai du mal à comprendre l'intéret d'un vélo comme le dahon vector en dehors d'un usage vélo de course facile à plier pour faire des randonnées qui nécessite la voiture et donc facile à mettre dans le coffre, pour un usage urbain ce type de vélo, comme pour tout vélo de course, est inadapté à la ville, les irrégularités de la chaussée, le risque de crevaison, le danger des voitures..... Le brompton léger à un interet en milieu urbain si on doit le porter dans le cadre d'une intermodalité, sinon.... le côté exclusif du titane, mais il n'y a plus la tige de selle en titane....Le brompton n'est pas fait pour rouler à bloc, il va bien en ville entre 25-30km/h mais pas au dessus....de toute manière au dessus de 30 en ville c'est trop dangereux, si c'est pour rouler suicidaire un bon pignon fixe c'est mieux avec le mp3 dans les oreilles.
La distinction entre ce qui serait adapté à la ville ou pas est parfois éxagérée : le bitume qu'on y trouve n'est pas pire que celui qu'on trouve en usage route. Si on privilégie un vélo roulant, pourquoi se priver de l'utiliser AUSSI en ville, même si évidemment on le conduit différemment selon qu'on soit en ville ou pas ?
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 16:34
gor a écrit:
Si on privilégie un vélo roulant, pourquoi se priver de l'utiliser AUSSI en ville, même si évidemment on le conduit différemment selon qu'on soit en ville ou pas ?
sur mon parcours urbain, il y a trous, nids de poule, racines passant sous le bitume, qui transforment celui-ci en montagnes russes, les bordures etc...je pratique le vélo de course plus que régulièrement et je trouve que rouler en ville avec est totalement inapproprié. Le brompton est roulant si on veut qu'il roule plus on met des pneus kojak et après on pleure parce que l'on crève...Si on le veut plus léger on enlève les garde boues et après on pleure parce que l'on a une "queue" de boue dans le dos quand il pleut. Le poids d'un vélo de ville à 13 kg, c'est super leger.... mon vélo de course à 7 kg tu rajoutes des garde boues, un éclairage, des pneus increvables, un antivol en U avec son support et tu arrives à 10 kg!!! (je plaisante) alors le brompton à 13kg (de plus il me semble que le M3L est autour de 11,5? non?)
carvin2004 Novice
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 16:52
je viens de peser le mien à 12.4 kg. je trouve ça honorable comparé à certains de mes autres vélos.
mais bon si on passe sous les 10kg ça se sent qd même vachement mais est ce réellement utile?.
je remets un commentaire que j'avais mis sur un autre forum concernant le poids: le mieux est qd même de maigrir plutôt que d'alléger le vélo hein .... on économise vachement comme ça (au prix du gr gagné sur un vélo*, 1 euro, si je perds 2.5 kg histoire de passer sous les 10kg, j'économise 2500 euros!!)
*le prixdu gramme VTT tiré d'une célèbre revue VTT, je ne connais pas le prix du gr brompton ou pliant de façon générale... )
pyramus Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Ven 03 Juin 2011, 20:15
Si tu n'as pas besoin de le plier souvent le dahon peut être la meilleure solution pour toi, mais sinon le brompton évidemment!
ptibinou Novice
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Sam 04 Juin 2011, 09:33
Un jour ayant trouvé le brompton tellement génial j'ai eu la bonne idée d'en offrir un a ma femme. Donc, je pense que le jour ou je souhaiterai faire de l'intermodalité elle ne verra pas trop d'inconvénient a me le prêter. Toutes vos remarques (intelligentes) m'amène a penser que l'idéale est peut être d'avoir plusieurs type de vélo. Et qu'avec toute la polyvalence dont peut faire preuve un Brompton, on trouvera toujours mieux dans dans un type de déplacement précis... POur en revenir au vector pensez vous qu'il puisse être vraiment comparé a un vélo de route ou cela s'en rapproche sans y parvenir. Ou mieux encore équivaut-il un vélo de route du même prix?
pyramus Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Dim 05 Juin 2011, 13:43
ptibinou a écrit:
Un jour ayant trouvé le brompton tellement génial j'ai eu la bonne idée d'en offrir un a ma femme. Donc, je pense que le jour ou je souhaiterai faire de l'intermodalité elle ne verra pas trop d'inconvénient a me le prêter. Toutes vos remarques (intelligentes) m'amène a penser que l'idéale est peut être d'avoir plusieurs type de vélo. Et qu'avec toute la polyvalence dont peut faire preuve un Brompton, on trouvera toujours mieux dans dans un type de déplacement précis... POur en revenir au vector pensez vous qu'il puisse être vraiment comparé a un vélo de route ou cela s'en rapproche sans y parvenir. Ou mieux encore équivaut-il un vélo de route du même prix?
Si tu cherches un vélo "pliable" qui ait des qualités routières comparables à un vélo de route... pas de doute... c'est le Moulton!!! Mais le prix
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Dim 05 Juin 2011, 18:39
Je trouve que le Brompton a de bonnes qualités routières, lui aussi! Il sait tout faire!
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Dim 05 Juin 2011, 19:06
ptibinou a écrit:
Un jour ayant trouvé le brompton tellement génial j'ai eu la bonne idée d'en offrir un a ma femme. Donc, je pense que le jour ou je souhaiterai faire de l'intermodalité elle ne verra pas trop d'inconvénient a me le prêter.
Tu avais une idée derrière la tête ce jour là !
ptibinou a écrit:
Toutes vos remarques (intelligentes) m'amène a penser que l'idéale est peut être d'avoir plusieurs type de vélo. Et qu'avec toute la polyvalence dont peut faire preuve un Brompton, on trouvera toujours mieux dans dans un type de déplacement précis...
Pas sûr, j'ai plusieurs vélos et le seul qui me sert en permanence est le Brompton, excepté pour le tout terrain où là je prends un VTT.
Dernière édition par Walmus le Dim 05 Juin 2011, 19:24, édité 3 fois
pyramus Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Dim 05 Juin 2011, 19:11
dominique1020 a écrit:
Je trouve que le Brompton a de bonnes qualités routières, lui aussi! Il sait tout faire!
Je suis tout à fait d'accord... d'autant plus après les 190km que j'ai parcourus sur mon Brompton hier!!!
Mais il faut admettre que le Moulton (pas vraiment pliable) est de loin un bien meilleur routier, si ce n'est le meilleur de tous...
gor Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Lun 06 Juin 2011, 09:48
ptibinou a écrit:
POur en revenir au vector pensez vous qu'il puisse être vraiment comparé a un vélo de route ou cela s'en rapproche sans y parvenir. Ou mieux encore équivaut-il un vélo de route du même prix?
Pour moi la réponse est claire : NON. J'ai ( et ai eu d'autres modèles plus ou moins comparables comme le Dahon Speed Pro ) un pliant avec roues de 20", sportif, avec roues de 451 mm, pneus roulants, cintre route ou corne de vache, moins de 10 kg, meilleure géométrie possible et bonne rigidité du Swift ( pas d'articulation dans le cadre, fiabilité des articulations de la tige de selle et de la potence), développements comparables à un course.... Sans parler de la différence dans la sensation de maîtrise de la direction, il y a, au bas mot ( ça peut-être bien plus ), 2km/h de moyenne de plus avec un bon course ( cadre acier cromo ou alu, loin du modèle de pro côutant un bras ) par rapport à ce pliant " course", sur les mêmes trajets évidemment, et dans les mêmes conditions. La grande différence de taille des roues entre une de 700c et une de 20 " en est la principale raison. C'est un peu comme faire un saut en longueur avec 10 mètres d'élan plutôt qu'avec 40 mètres.... Ca c'est pour l'aspect performance. Mais un course standard tiendra toujours beaucoup plus de place et ne pourra jamais accompagner partout son utilisateur comme c'est le cas avec un pliant.
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Lun 06 Juin 2011, 14:14
gor a écrit:
La grande différence de taille des roues entre une de 700c et une de 20 " en est la principale raison. C'est un peu comme faire un saut en longueur avec 10 mètres d'élan plutôt qu'avec 40 mètres....
Ha bon ? Tu pourrais développer un peu ? Parce que j'avais lu que, au contraire, ça pouvait comporter certains avantages (moins d'éléments en rotation, meilleure relance, plus de rigidité…) et que le record de vitesse sur Moulton n'était pas étranger à ses petites roues…
carvin2004 Novice
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10 Lun 06 Juin 2011, 15:17
juste une question de développement : développement en mètre = diamètre des roues en mètre (pneu monté et gonflé) x nombre de dent du plateau /nombre de dent du pignon utilisé. à force égale les roues de 700 auront tjs un plus grand développement* et l'inertie des roues aide à conserver la vitesse à moindre effort, avec des roues de 20" tu devras cravacher ferme pour conserver la même vitesse. et ne parlons pas de l'absence d'effet giroscopique pour la stabilité à grande vitesse en roue de 20", risqué quoi
*à moins de placer un pédalier genre 60 dents mais dur à trouver, impossible à placer (frottement contre les bases), même si tu y arrives ça va être dur à emmener...et les bordures sont à éviter
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Sujet: Re: Brompton ultralight vs Dahon vector x10