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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Lun 05 Mar 2012, 14:10
Macadam a écrit:
Grâce à l'analyse de Dapo, on connais désormais l'origine de la rouille qui a causé de cette rupture. La conclusion est que le lavage à grandes eaux doit se faire avec beaucoup de précautions pour éviter ce genre de mésaventure.
En réponse aux messages précédents de ce post, je suis personnellement mitigé sur l'usage d'huile pulvérisée (ou de graisse) pour protéger l'intérieur des tubes du cadre, car l'huile a tendance à retenir les poussières et autres saloperies qu'il sera difficile ensuite de supprimer. Le Brompton étant petit, il ramasse d'avantage la poussière et se salit plus vite qu'un vélo traditionnel. absolument juste
La solution qui consiste à boucher les tubes n'est pas non plus la panacée du fait qu'on retient prisonnier l'humidité en cas de condensation (suite à un changement brutal de température). c'est vrai La meilleure solution consiste à laisser les tubes ouvert comme c'est le cas pour qu'ils s'aèrent et à passer de temps à autre un coup de souflette (ou d'aspirateur) pour éliminer le maximum de poussières. Une autre solution pour nettoyer de manière efficace l'intérieur des tubes consiste à utiliser un goupillon très mince et suffisamment long muni d'une brosse au bout pour supprimer tous les corps gras et poussières.
Pour ceux qui cherchent un dégraissant/nettoyant écologique et efficace pour laver leur Brompton, je recommande le produit biodégradable "Super Bike Wash" de Finish Line, en bidon de 1L (produit de couleur rose). Un bon moyen de nettoyer son Brompton tout en respectant l'environnement. Nettoyant/dégraissant Finish Line
Macadam
le bon sens s'exprime, à force de vouloir trop en faire sur son brompton, on le tue, laver le simplement..... C'est comme les personnes qui veulent être tirés à quatre épingles, qui se pomponnent, se maquillent, mettent des produits dont il ne connaissent pas l'origine sur leur peau, qui font des trésors de chirurgies esthétiques pour ne pas paraitre leur age, un jour tout se paie... Pour le brompton c'est un peu pareil si on s'en sert, il s'use, mais plus ou moins vite selon l'entretien que l'on en a et de simples d'entretien garantissent que le brompton n'attrapera pas le cancer de l'acier!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Lun 05 Mar 2012, 16:43
Le plus simple est de se munir de chiffons et d'un nettoyant/dégraissant comme celui que j'ai mentionné (il en existe d'autres) et éviter le tuyau d'arrosage qui est trop agressif pour la mécanique (joints en particuliers). Ca ne me prend pas plus de 20 min pour nettoyer intégralement mon Brompton à l'huile de coude avec cette méthode (je renouvèle l'opération toutes les 2 semaines en moyenne).
Macadam
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relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Lun 05 Mar 2012, 18:24
dapo a écrit:
....Tiens, je n'avais pas encore donné de nom à mon brompton. Je vais l'appeler Jésus. "Par son sacrifice, il les sauvera tous !"
Bon OK, c'est moyennement modeste.
R.I.P. Jesus et, va-t-il ressusciter dapo?
l'anver-soif
nightbrom Invité de marque
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 06 Mar 2012, 01:17
Non, JESUS' not dead, à moins que Dapo nous dise le contraire. Vite, il faut sauver le petit Jesus, cette fois-ci au moins, pendant qu'il en est encore temps !
breupton Habitué du coin
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 06 Mar 2012, 11:57
Vite, il faut sauver le petit Jesus,
ne faudrait il pas l'appeler Ryan plutot, vu le nbre de personnes qui veulent essayer de auver ce bon petit soldat bromptonien
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 06 Avr 2012, 18:53
Bonsoir à tous,
Une (si ce n'est la) bonne solution utilisée sur les Singer et autres beaux vélos pour protéger l'intérieur des tubes est de les enduire d'huile de lin, car c'est une des huiles courantes qui a les meilleures propriétés siccatives (l'huile sèche et forme une pellicule dure que l'eau ne peut pénêtrer regardez "huile de lin" sur wikipedia : je ne peux toujours pas mettre de liens dans mes messages...). (Tâchez que le tube soit sec au moment où vous mettez de l'huile dedans, bien sûr.)
C'est un procédé totalement naturel et totalement efficace (je le ferai sur le mien dès que je le recevrai).
P.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 06 Avr 2012, 21:06
dargand a écrit:
Bonsoir à tous,
Une (si ce n'est la) bonne solution utilisée sur les Singer et autres beaux vélos pour protéger l'intérieur des tubes est de les enduire d'huile de lin, car c'est une des huiles courantes qui a les meilleures propriétés siccatives (l'huile sèche et forme une pellicule dure que l'eau ne peut pénêtrer regardez "huile de lin" sur wikipedia : je ne peux toujours pas mettre de liens dans mes messages...). (Tâchez que le tube soit sec au moment où vous mettez de l'huile dedans, bien sûr.)
C'est un procédé totalement naturel et totalement efficace (je le ferai sur le mien dès que je le recevrai).
P.
Tu as tout à fait raison c'est une huile que j'utilise pour peindre dans différentes formules selon l'utilisation choisie.
Huile que l'on peut pulvériser à bonne température ambiante, sans la chauffer car dans ce cas, il pourrait y avoir un risque d’oxydation. Effectivement, cette huile, en quelque sorte, se polymérise avec le temps et forme la pellicule dure dont tu parles.
Bonne idée pour protéger de l'oxydation sous réserve de l'appliquer sur un support sain sinon RUSTOL qui stoppe l'oxydation et protège.
dapo Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'ascq (59) Mon Brompton: : T3, noir (et blanc) Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Dim 08 Avr 2012, 15:17
Le "droit de réponse" de Brompton:
Citation :
"Hello, sorry to hear that you have a problem with your bike. The frames are Phosphate treated internally to protect against corrosion and problems like you have photographed are very rare, our pre-treatment and powdercoat finish (which is electrostatically applied and therefore doesn’t enter the inside of the tubes) is applied by a specialist firm here in the UK and is of the highest quality. However from these photos it is my assessment that the majority of the corrosion has occurred after the tube has cracked and begun to break, as a result of the additional load applied to it during folding because of the non-standard rollers you have fitted. These will have made the tube more vulnerable to impacts during folding and transit, weakening the tube and initiating a crack. Were the frame to have corroded from normal use within the five year frame warranty we would be able to consider it under warranty and this would have to be raised through your local Brompton dealer and the distributor for your country.
Kind regards
Richard Spencer Tech Support Mechanic
Pour info, en 2004, les roulettes que j'ai mises (et qu'on voit sur la photo) viennent du kit de Brompton. A croire que le "Tech Support Mechanic" n'est pas au courant...
Lauent
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Dim 08 Avr 2012, 17:00
Et bien il faut leur mettre le nez dans leur caca en indiquant dans la réponse que ce sont des roulettes Brompton...
Je ne sais pas si tu parles bien anglais ou pas. Si tu as des problèmes avec la langue du Chat qui expire (Shakespeare pour les intimes), je peux donner un coup de main...
As-tu vu une crique avant que ça commence à rouiller ?
P.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Dim 08 Avr 2012, 17:20
[quote="dapo"]Le "droit de réponse" de Brompton:
Citation :
"Hello, sorry to hear that you have a problem with your bike. The frames are Phosphate treated internally to protect against corrosion Lauent
Je ne pense pas que la phosphatation, même si elle est de nature profonde, soit suffisante pour protéger durablement l'intérieur des tubes, si elle n'est pas suivie par l’application d'une peinture, d'un vernis ou bien d'une huile?????????
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Dim 08 Avr 2012, 19:02
Il faut aussi savoir qu'il est difficile de vérifier si la phosphatation a été faite ou non. Je me souviens avoir fait un stage dans une usine de fabrication de remorques agricoles en... 1982, je crois (!) et à un client, qui avait spécifiquement demandé un phosphatage avant la peinture de sa remorque, on avait répondu "pas de problème, ce sera fait". Le phosphatage lui a été facturé, et tout et tout, mais... n'a pas été fait avant mise en peinture... Et une fois que c'est peint, impossible d'aller vérifier si ça a été fait ou pas...
C'était il y a longtemps mais ça m'avait marqué, comme vous le voyez...
Donc Brompton a peut-être été victime de ce genre de choses aussi (ils commandent des pièces phosphatées avant d'être peintes, mais elles ne sont que peintes).
P.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 01 Avr 2014, 12:27
Brompton Bicycle a communiqué récemment au sujet de la peinture et de la protection anti-rouille : http://blog.brompton.com/?p=584
Je publie le texte dans son intégralité pour une traduction éventuelle en français dans un second temps :
"We get a lot of questions about the paint we use on our bikes and whether customers need to protect the inside of the tubes or block the holes in the tubes to prevent rust. Here is an explanation of the paint and corrosion protection applied to the steel frame parts.
All bikes (including Raw Lacquer) use a powder coat finish on the outside of the frame; the insides of the frame tubes are not powder coated. All tubes on the steel frame parts (with the exception of the chainstay cross tube) are open ended and each frame part is pretreated with a phosphate coating. This prevents any surface corrosion penetrating through the metal, therefore any rusting on the inside of the frame tubes or unpainted frame parts is purely cosmetic rather than a structural problem. We have recently introduced a revised coating process which gives a uniform black finish (on coloured frame parts) on the inside of the tubes; this e-coat process gives the same rust protection as the phosphate coating.
The rust inhibiting coating is used as it is not possible to powder coat the inside of the frame parts. The electrostatic spraying of powder paint has the characteristic of the powder not entering into the inside of tubes (very easily) due to the Faraday Cage Effect. If you’re not familiar with this, there is no electrostatic charge on the inside surfaces of a charged metal body, hence the oppositely charged powder is not attracted into the tubes. This can mean that there is no paint on the inside of tubes beyond the first 3-10mm, depending on the diameter of the tube.
The paint can also come off the clamp areas, both where the two hinges meet and where the clamp plate sits. This is due to the pressure on the paint exerted by the clamp and by the dynamic load imposed by riding. This is particularly true of the mainframe hinges, which sees a much higher dynamic loading during riding, but can also apply to the handlebar hinges.
Wear of point on clamp areas is something that will happen to all Brompton bikes over time; it can be accelerated by the hinges being closed aggressively and the hinges bashed together. It should not prove a problem as even if the paint comes off, the steel has been phosphated prior to painting and therefore the steel will only exhibit light surface rusting/discoloration and will not see significant rusting to the point of structural failure. As such, normal wear and tear is not a functional problem.
The steel work will also dull and age over time and is obviously visible through the Raw Lacquer finish, unlike on the coloured options. Each bike made with the Raw Lacquer finish has a unique appearance due to variations in the metalwork and brazing; there isn’t a ‘perfect’ look to the metal as it is an industrial finish.
As the steelwork is protected from corrosion there is no need to apply any rust proofing or indeed to seal the tubes. Blocking the ends of the tube can do more harm than good and can actually trap moisture inside the frame and not allow it to breathe."
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 04 Avr 2014, 20:32
Merci Abeillaud pour ces informations fort intéressantes qui permettent d'en savoir un peu plus sur ce sujet Seul regret, Andrew F, l'auteur de ce blog ne précise pas l'année où ils ont opéré ce changement de processus pour le phosphatage (amélioration du traitement avec un processus modifié). J'aurais souhaité également que Brompton précise l'origine de ses tubes et leurs caractéristiques (tous les aciers ne se valent pas).
Je m'interroge par contre sur l'efficacité de ces procédés. Andrew F semble honnête dans ses propos (on a envie d'y croire), mais on constate malheureusement que les tubes finissent à la longue par rouiller, ceci malgré le traitement interne des tubes.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 05 Avr 2014, 12:51, édité 2 fois
alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 04 Avr 2014, 20:47
Le Brompton TI apporte un plus certain Dans l automobile la corrosion à été complétement maitrisée à partir des années 80
Cela devrait étre possible dans le cycle ,avec un peu de bonne volontée ... Sinon il reste les vélos alu
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 04 Avr 2014, 21:12
alfa a écrit:
Le Brompton TI apporte un plus certain
Hélas non, car la plus grande partie du vélo, le cadre, reste en acier, identique sur tous les modèles.
L'alu n'est pas la panacée non plus car ce métal est très sujet a la rupture par fatigue du métal, c'est surtout un problème pour les cadres léger qui finissent par casser par fatigue de l'alu.
La vrai solution (chère) serait un cadre tout en titane qui est un métal a la fois léger, très élastique et pratiquement pas sujet a la fatigue (mais qui doit être souder suivant les règles de l'art = sous atmosphère neutre, la moindre présence d’oxygéné durant la soudure provoque une oxydation de la soudure ou de ses environs qui finira par casser).
alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 04 Avr 2014, 21:21
vous avez déjà vu un cadre de Brompton HS par la rouille ? Le mien approche des 10 ans , il n est pas rouillé J avais entendu dire que le Brompton était un velo de "bateau" donc traité contre la corrosion , vrai : fau ???
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 04 Avr 2014, 22:09
jipe a écrit:
alfa a écrit:
Le Brompton TI apporte un plus certain
La vrai solution (chère) serait un cadre tout en titane qui est un métal a la fois léger, très élastique et pratiquement pas sujet a la fatigue (mais qui doit être souder suivant les règles de l'art = sous atmosphère neutre, la moindre présence d’oxygéné durant la soudure provoque une oxydation de la soudure ou de ses environs qui finira par casser).
pas tout a fait indestructible
Le cadre de mon ex velo en titane (et bases carbone) s'est déchiré sous le Rilsan tenant le compteur . Déchiré est le terme exacte! Un endroit où les contraintes sont fortes mais où il n' y a aucune soudure.. incident survenu 3 mois après la vente ; pour infos je pèse 67 kgs. Infortuné acheteur ,je ne sais pas si une réparation a pu être réalisée,ne le connaissant pas .
alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 04 Avr 2014, 22:27
comment expliquer que certain vieux vélos de grange , ne sont rouillé qu en surface Un forgeron m expliquait qu actuellement , et depui plusieur années les fers/aciers étaient issues de recyclage D aprés lui ces aciers étaient plus sensible à la rouille qu à l époque ou il étaient issus directement du minerai
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ven 04 Avr 2014, 23:00
Faut se méfier de la formule "avant c’était mieux",la mémoire n'est pas un outil fiable!
par exemple ou ici Les granges sont des endroits ventilés ou le foin sèche et sont donc propices au stockage Il aurait suffit d'une simple protection de surface (Rustopal ou autre) pour que ces vélos restent nickel dans le temps. Laissez les dehors sous la pluie sans protection et comparez les a à un vélo "moderne" à l'acier fortement chromé et au polissage de surface aux normes actuelles.. Et biensur ,il faudrait aussi comparer les épaisseurs des tubes de cadre
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Sam 05 Avr 2014, 12:43
alfa a écrit:
J avais entendu dire que le Brompton était un velo de "bateau" donc traité contre la corrosion , vrai : fau ???
Je t'invite à lire l'extrait du blog de Brompton sur le sujet posté le 1er avril 2014 par Abeillaud (certes en Anglais et non ce n'est pas un poisson d'avril). Comme l'explique Andrew F, l'intérieur des tubes est bien traité contre la corrosion par phosphatage, le procédé ayant évolué récemment. Le seul bémol concerne l'efficacité de ce traitement, car sur un certain nombre de vélos il y a malgré tout au bout d'un certain temps un début de corrosion qui dépend entre autre de la manière dont le vélo est stocké (au chaud, dans un garage, à l'extérieur....) et des conditions extérieures d'utilisation (humidité, neige). Sur la version Superlight, le triangle arrière et la fourche en titane (et quelques autres pièces) sont totalement insensibles à ce phénomène de corrosion.
Pour régler efficacement ce problème de rouille sur les parties en acier, je préconiserai à Brompton de tremper l'intégralité des sous-ensembles (triangle, cadre, fourche...) dans des bains de rustol comme le suggère Armandos (c'est très résistant et bigrement efficace). J'avais à l'époque appliqué sur un vieux vélo de ville un produit similaire utilisé par PSA sur les carrosseries et j'ai eu un mal fou à l'enlever par ponçage lors d'une remise en peinture complète, pour dire à quel point c'est résistant.
Macadam
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zetaz Invité de marque
Nombre de messages : 403 Age : 53 Localisation : Marly le roi Mon Brompton: : Rouge et blanc , 2004 Date d'inscription : 16/04/2014
Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 29 Avr 2014, 09:00
Idée de solution bourine. Acheter un bidon de peinture, boucher tous les tubes sauf un. Remplir le triangle avec un entonoire, secouer dans tout les sens Vider la peinture.
Controler que tous les tubes ont reçu leur dose.
Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par zetaz le Mar 29 Avr 2014, 11:11, édité 1 fois
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 29 Avr 2014, 10:28
Solution moins bourine: j'utilise de la cire corps creux. C'est un aérosol vendu avec une rallonge de 60 cm qui s'enfile facilement dans les petits tubes du triangle arrière. Il faut secouer l'aérosol 5 bonnes minutes avant pour que le produit obtienne sa consistance mousseuse. C'est un produit utilisé pour la restauration de voitures anciennes (intérieur des portières, bas de caisse et autres parties difficilement accessible aux antirouilles classiques...)
J'ai appliqué cette protection anticorrosion car malgré le discours de Brompton j'observe que les points de rouille se développent beaucoup plus à l'intérieur du triangle arrière qu'à l'intérieur du reste du cadre (qui semble être mieux traité... ou moins soumis aux infiltrations d'eau).
Dernière édition par erland le Sam 26 Aoû 2017, 11:49, édité 1 fois
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 29 Avr 2014, 12:37
zetaz a écrit:
Idée de solution bourine. Acheter un bidon de peinture, boucher tous les tubes sauf un. Remplir le triangle avec un entonoire, secouer dans tout les sens Vider la peinture.
Controler que tous les tubes ont reçu leur dose.
Vous en pensez quoi ?
Une idée un peu similaire serait de profiter d'une future remise en peinture complète du vélo pour bien décaper les tubes (sablage), puis tremper les sous-ensembles (triangle, potence, fourche...) dans du rustol (ou autre anti-rouille), et enfin appliquer la nouvelle couche de peinture.
Macadam
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 29 Avr 2014, 12:57
zetaz a écrit:
Idée de solution bourine. Acheter un bidon de peinture, boucher tous les tubes sauf un. Remplir le triangle avec un entonoire, secouer dans tout les sens Vider la peinture.
Controler que tous les tubes ont reçu leur dose.
Vous en pensez quoi ?
Je ne me risquerais pas!
La peinture peut-être une solution à court terme, une fois bien appliquée, mais après un certains temps elle cherchera à s'écailler, comment feras-tu pour la retirer par la suite. Le seul procéder efficace serait par une peinture électrostatique, mais c'est dispendieux.
Dans mon cas je procède comme Erland, j'utilise un lubrifiant industriel de type sèche.
A+
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mar 29 Avr 2014, 22:29
Y'a des produits efficaces et prévus pour cet usage .. existe aussi en bombe pourquoi bidouiller ? C'est quand même une lacune de plus a nos vélos que l'absence (présumée?) de protection intérieure des cadres. les B me rappellent de plus en plus mon ex Land Rover 89 (serie III) "toujours malade ,jamais mort" .. j'ai passé plus de temps dessous que dedans!
alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Mer 30 Avr 2014, 01:06
Il semble que la corrosion attaque plutot le triangle , dans la partie haute ou le tube est de petite section à proximiter de soudure Je dirai pas que c est normal , mais malheureusement logique ...