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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Ven 13 Mai 2011, 08:52
Et hop, voilà un 3ème rayon qui casse. C'était hier dans une côte.
On peut voir sur les photos qu'il s'est tordu vers la tête.
J'ai remarqué : 1) que la tête tordue s'était coincée contre le protège rayons, disque en plastique entre ces derniers et la roue libre. 2) que la tension me paraît très différente suivant les rayons. 3) qu'au niveau de la cassure, le métal n'a pas une couleur uniforme, donc est-ce dû à un point de rouille même très petit, ou est-ce une fabrication bas de gamme ?
Il me semble bien que c'est la première fois que je casse autant de rayons sur la même roue…
Dominique1020 : 2 rayons cassés consécutifs côté roue libre = voile suffisamment important pour que la roue touche les freins de façon gênante. Grâce à ma clef à rayon que j'ai toujours sur moi, j'ai pu enlever le voile sur le bord de la route et repartir comme si de rien n'était !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Ven 13 Mai 2011, 09:14
Walmus a écrit:
Et hop, voilà un 3ème rayon qui casse. C'était hier dans une côte.
On peut voir sur les photos qu'il s'est tordu vers la tête.
J'ai remarqué : 1) que la tête tordue s'était coincée contre le protège rayons, disque en plastique entre ces derniers et la roue libre. 2) que la tension me paraît très différente suivant les rayons. 3) qu'au niveau de la cassure, le métal n'a pas une couleur uniforme, donc est-ce dû à un point de rouille même très petit, ou est-ce une fabrication bas de gamme ?
Il me semble bien que c'est la première fois que je casse autant de rayons sur la même roue…
Dominique1020 : 2 rayons cassés consécutifs côté roue libre = voile suffisamment important pour que la roue touche les freins de façon gênante. Grâce à ma clef à rayon que j'ai toujours sur moi, j'ai pu enlever le voile sur le bord de la route et repartir comme si de rien n'était !
Quand un rayon est cassé ou simplement détendu, un déséquilibre s'installe et d'autres rayons peuvent casser. Le rayonnage d'une roue et même simplement la bonne tension de ses rayons est du grand art de mécanique vélocipédique!
Pouvoir soigner ce genre de problème, ce n'est pas donné à tous les cycliste, bravo!
Walmus Héros sportif
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Lun 23 Mai 2011, 13:49
Bon, aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains. J'ai changé mes deux rayons cassés, côté roue libre bien sûr !
Je suis allé chez l'importateur pour acheter mes moyeux, et suis revenu qu'avec 3 rayons (1 d'avance), car il n'avait plus de moyeux.
Démontage, changement des rayons, dévoilage et rectification du saut. Et hop, avec le nettoyage de ce qui était démonté et la recherche - rangement des outils, 2 heures de passées. !!!
Je suis allé faire 20 km : tout roule !
Il me reste toujours mes deux roues à rayonner…
zitoun Novice
Nombre de messages : 2 Age : 77 Localisation : braine-l'Alleud Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Dim 09 Oct 2011, 11:34
Bonjour,
je viens de casser un rayon arrière de mon Brompton. Etant donné que les magasins Brompton ne sont pas légion, est-il possible de remplacer ce rayon par n'importe quel rayon pour une roue 16" ou bien les Brompton ont-ils des rayons spécifiques ?
Merci de votre réponse.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Dim 09 Oct 2011, 12:05
zitoun a écrit:
Bonjour,
je viens de casser un rayon arrière de mon Brompton. Etant donné que les magasins Brompton ne sont pas légion, est-il possible de remplacer ce rayon par n'importe quel rayon pour une roue 16" ou bien les Brompton ont-ils des rayons spécifiques ?
Merci de votre réponse.
il te faut un rayon de même longueur,
selon le montage ( hauteur de la jante, nombre de rayon et nombre de croisement ) une roue de 16 pouces aura des rayons de taille différente
bonne chance dans tes recherches...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
khalid Habitué du coin
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Dim 09 Oct 2011, 15:41
Fredo a écrit:
zitoun a écrit:
Bonjour,
je viens de casser un rayon arrière de mon Brompton. Etant donné que les magasins Brompton ne sont pas légion, est-il possible de remplacer ce rayon par n'importe quel rayon pour une roue 16" ou bien les Brompton ont-ils des rayons spécifiques ?
Merci de votre réponse.
il te faut un rayon de même longueur,
selon le montage ( hauteur de la jante, nombre de rayon et nombre de croisement ) une roue de 16 pouces aura des rayons de taille différente
bonne chance dans tes recherches...
b pour B EN GENERAL "cas de mes deux brompton vec moyaux" ARRIERE il te faut 15 CM
zitoun Novice
Nombre de messages : 2 Age : 77 Localisation : braine-l'Alleud Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Dim 09 Oct 2011, 15:46
Merci Fredo pour ta réponse.
Petite sous-question car je n'ai jamais remplacé de rayon.
La jante n'étant absolument pas voilée, comment dois-je "serrer" le nouveau rayon ? En réglant le serrage par rapport au rayon voisin, donc au jugé, en pinçant simplement les deux rayons ?
D'avance merci.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Dim 09 Oct 2011, 21:29
zitoun a écrit:
Merci Fredo pour ta réponse.
Petite sous-question car je n'ai jamais remplacé de rayon.
La jante n'étant absolument pas voilée, comment dois-je "serrer" le nouveau rayon ? En réglant le serrage par rapport au rayon voisin, donc au jugé, en pinçant simplement les deux rayons ?
D'avance merci.
et surtout en veillant à ne pas induire de voile par une tension trop forte...
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pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Lun 03 Mar 2014, 23:51
A mon tour de venir déterrer ce fil... J'ai remarqué ce jour que j'ai un rayon cassé. Comme mon gros entretien du Brompton ne se fera pas avant encore un bon mois, je vais remplacer en attendant de monter les nouvelles jantes. J'ai un Park Tool TM1, j'ai cherché sur le forum la tension recommandée pour une roue arrière de B., mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a une piste ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Lun 03 Mar 2014, 23:56
J'ai une piste à l'instant même : ICI et d'autres là aussi : .... On est plus riche qu'on ne le pense.
Tu comprendras entre les lignes que cela dépend en partie de la robustesse de la jante. Une tension de 900 - 1000 Nm avec une simple paroi Brompton devrait convenir, même une tension de 1100-1200 Nm devrait convenir aussi. Surtout essaye d'être le plus régulier possible dans les tensions pour chaque rayon et ne descend pas sous 700 Nm.
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Mar 04 Mar 2014, 10:24
pierrox a écrit:
A mon tour de venir déterrer ce fil... J'ai remarqué ce jour que j'ai un rayon cassé. Comme mon gros entretien du Brompton ne se fera pas avant encore un bon mois, je vais remplacer en attendant de monter les nouvelles jantes. J'ai un Park Tool TM1, j'ai cherché sur le forum la tension recommandée pour une roue arrière de B., mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a une piste ?
Il peut passer le TM1 à l'arrière, je le pensais trop large ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Mar 04 Mar 2014, 10:30
Abeillaud a écrit:
J'ai une piste à l'instant même : ICI et d'autres là aussi : .... On est plus riche qu'on ne le pense.
Tu comprendras entre les lignes que cela dépend en partie de la robustesse de la jante. Une tension de 900 - 1000 Nm avec une simple paroi Brompton devrait convenir, même une tension de 1100-1200 Nm devrait convenir aussi. Surtout essaye d'être le plus régulier possible dans les tensions pour chaque rayon et ne descend pas sous 700 Nm.
Son banc est amusant, je n'en avais vu qu'un depuis que je m'intéresse au montage ... C'est pas trop précis mais bien costaud ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Mar 04 Mar 2014, 10:30
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Mar 04 Mar 2014, 12:47
My bad... j'avais cherché avec parktool en un seul mot !
Donc je remplacerais mon rayon et mettrais dans les 800NM. Et au printemps, quand je fais les Velocity, c'est parti pour 1200NM (ca me parait élevé, mais les jantes sont vraiment rigides).
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Mar 04 Mar 2014, 12:52
karatekid2 a écrit:
... depuis que je m'intéresse au montage ...
Toi qui t'intéresse au montage de roues, tu connais ça ? Spoke Tension Gauge iPhone
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Mar 04 Mar 2014, 20:38
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Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Mar 04 Mar 2014, 20:42
pierrox a écrit:
karatekid2 a écrit:
... depuis que je m'intéresse au montage ...
Toi qui t'intéresse au montage de roues, tu connais ça ? Spoke Tension Gauge iPhone
Je connais mais le montage au son, ce n'est pas trop mon truc ...
Miss Kat Maître Bromptoniste
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Sujet: Rayon cassé Dim 25 Déc 2016, 20:08
J'ai cassé un rayon sur la roue arrière (sur un ancien B de 2010).
Je l'aurais bien changé moi même dans un atelier, mais : 1/ Il me faudrait connaître la longueur du rayon à acheter 2/ Le faire avec l'aide de quelqu'un d'un peu expérimenté 3/ Savoir dévoiler la roue et avoir les bons outils 4/ Acheter le rayon chez Cycle Expansion (?) 5/ Je dois avoir mon vélo opérationnel avant le 29 déc.
Donc, sauf miracle, j'irai aux Vélos parisiens mardi.
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Rayon cassé : remplacement Dim 25 Déc 2016, 23:03
Sans vouloir etre trop pessimiste, lorsque un rayon casse, il y a une raison et cette raison entraine souvent la casse d'autres rayons !
Le remplacement du rayon cassé est très souvent une solution temporaire avant la casse d'autres rayons.
Si c'est encore possible dans le délai impartis, il est préférable de re-rayonner l'ensemble de la roue.
Avant ce faire cela, vérifier l'état de la jante et si elle est assez fortement usée, profiter du re-rayonnage pour aussi remplacer la jante, une jante ne coute pas cher, moins que la mains d'oeuvre du re-rayonnage.
Pour la longueur du rayon, cela dépend du modèle de jante et du type de moyeu.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Rayons cassé Lun 26 Déc 2016, 08:51
Miss Kat: Les rayons arrière sur une roue de 2010 (ancienne jante) avec moyeu BWR mesurent 150mm (j'ai mesuré sur mon vélo qui date de 2010).
Pour changer le rayon ce n'est pas très difficile (je suppose qu'un copain parisien va se proposer de l'aide), il faut : Démonter la roue, le pneu, le fond de jante Enlever le rayon cassé Remonter le rayon neuf, avec un écrou neuf Serrer l'écrou (avec une clé à rayon) jusqu'à temps que le rayon soit tendu Dévoiler la roue si besoin: ce n'est pas évident quand on ne l'a jamais fait (et je ne peux pas l'expliquer sur le forum). C'est là qu'il faudrait que quelqu'un puisse t'aider...