Nombre de messages : 2016 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Patrick57 Ven 04 Juin 2021, 08:16
Quel dévouement ! Patrick n'hésite pas à aller jusqu'au crash test pour tester un nouveau modèle.
Patrick57 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Ven 04 Juin 2021, 12:15
Patrick57 a écrit:
Bref, Vellobike c'est terminé pour moi. A part Tern ou Dahon, je ne vois pas ce qui pourrait me convenir d'autre en pliant.
Le Birdy bien sur qui a un génial porte bagage arrière repliable pour sacoches Vaude/Ortlieb + des low riders (si on aime) + un bloc avant Brompton + des pneus larges + une double suspension (la combinaison des deux permet une utilisation gravel) + un pliage assez compact !
Reste son prix.
Patrick57 et Vyvi aiment ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 08 Juin 2021, 17:16
Fredo a écrit:
Pourtant pas très compliqué, pour resserrer le triangle c'est beaucoup plus simple, il suffit d une tige filetée de quelques rondelles et de 2 écrous. Je l ai fait plusieurs fois, sur Brompton et d autres vélos! Et de toute façon qu est-ce que tu risques, ton vélo est de toute façon inutilisable... Tu peux essayer de ramener l écart progressivement, d abords à 138 mm, 137 mm,...et tester à partir de quel écart ta roue tient et tu peux commencer à visser l écrou du blocage rapide...
OK ! Direction Leroy Merlin : 4 euros pour un lot de 2 tiges, rondelles,écrous . Après quelques tentatives, j'ai réussi à revenir à 135 mm (en descendant jusqu'à 118 mm). J'ai remis 2 vis tendeurs pour l'alignement. La roue tourne correctement maintenant.
armandos aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Patrick57 Mar 08 Juin 2021, 22:40
Bien joué! L acier est assez élastique et il faut aller en deçà de la dimension voulue car le tube reprendra en partie sa forme originale...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 15 Juin 2021, 15:44
Macadam a écrit:
Tu vas voir que l'assurance de ce conducteur va encore chipoter pour te rembourser le minimum possible et minimiser les dégâts. Courage dans cette nouvelle épreuve digne d'un Marathon+ Tient bon Patrick. God save the Queen. Macadam
Gagné !
Pour l'instant ils vont me rembourser les 135 euros de remorquage du vélo. Pour le vélo et les accessoires, je dois leur fournir les coordonnées du professionnel cycles où le vélo et accessoires seront visibles afin de missionner leur expert (pourquoi pas chez moi ?). Les photos, factures et infos envoyées n'ont servi à rien. Tout ça pour grapiller quelques euros, même sur un vélo. Pfff !!!!!
Pour ce qui est du constat de gendarmerie que l'assurance a proposé de m'adresser, voici leur réponse : Nous avons pris attache avec la gendarmerie de SAINT MIHIEL qui nous précise ne pas avoir établi de procédure pour cet accident.
Concernant le dossier médical, ils veulent, pour commencer, le constat du médecin, constat que j'ai demandé aux urgences de l'hôpital et jamais reçu non plus. Simplification administrative. Le combat est perdu d'avance. Mieux vaut tourner la page rapidement.
Un Dahon Hemingway à 749 euros reçu...hier . Il faudra patienter encore un peu pour randonner. Je comptais sur l'assurance pour me le faire rembourser.... . C'est loupé. Heureusement que je n'ai pas investi dans un Birdy
Vyvi aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Mar 15 Juin 2021, 18:41
L'expertise est une procédure classique.
Pour la gendarmerie, je les contacteraient et demanderait à porter plainte officiellement.
Les gnedarmes sont assermentés, ils ne peuvent nier avoir constater l'accident puisqu'ils ont été sur place et t'ont conduit à l'hopital.
Pour l'hopital, ils t'ont exminé et soigné, cela doit rester dans leur fichiers.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Nom le plus long dans article Wikipedia Jeu 24 Juin 2021, 15:33
Patrick57 a écrit:
Lors de cette sortie j'avais traversé un des 2 villages ayant le plus de lettres (en un mot)
Dans cet article il y a justement un exemple de nom contenant Brompton
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Ven 13 Aoû 2021, 08:03
Fin de l'histoire. J'ai accepté un chèque de ......400 euros.
Première sortie camping après 2 mois d'arrêt. 270 km (102-117-54), entre la gare d'Amiens (lundi 11h) et celle de Reims TGV (mercredi 11h30). Aujourd'hui je n'ai plus la tête, plus les jambes, ni même l'envie de randonner en alignant des kms. Retour au cyclo-tourisme
Mon Panasonic Lumix à 450 euros m'a joué des tours.
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Patrick57 Ven 13 Aoû 2021, 20:17
Tu as fait fort pour une reprise avec des étapes de plus de 100 bornes en cyclo-camping, en vélo pliable, en terrain vallonné, après un accident !
C'est normal que tu aies mal aux jambes.
En même temps si tu a été capable de le faire c'est que tu as encore de bonnes jambes et un bon "moteur".
Avec un vélo 28 pouces tu pourras encore te faire plaisir.
C'est ce que je fais depuis quelques temps avec mon gravel équipé cyclo. C'est beaucoup moins dur qu'avec le brompton.
En ce moment je lève le pied à cause d'une nouvelle blessure au genou, qui risque de compromettre ma participation au week-end brompton à Lyon et St-Etienne fin sept, si je ne suis rétabli.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 08:11
Aie ! J'espère que ça va s'arranger pour ton genou. J'ai mis la sortie de Saint-Etienne entre parenthèses pour cause de.... Covid. Ce sera combiné avec la Dolce Via pour moi. J'espère aussi qu'on se reverra bientôt. J'ai bien aimé cette sortie (comme celle des églises fortifiées) et j'ai déjà prévu de revenir dans la région.
C'est vrai que c'était un peu compliqué de démarrer cette sortie sans ...préparation, mais c'était aussi pour se rassurer. C'est toujours possible de faire 100 km/j.
Le 28 pouces, c'est définitivement non. J'ai du mal à conserver 2 vélos et avec celui-là j'ai des difficultés à monter et descendre, surtout avec des bagages. Et dans le TGV ce n'est pas pratique. Au retour c'était archi complet. Aucune place disponible pour le Dahon. Je suis resté près de la porte d'entrée. C'est là qu'on apprécie le Brompton ou le Curl. Je réfléchis, à nouveau, aux bagages, suite à un souci avec le porte bagages pour tube de selle. Un sac à dos pourrait être une solution. C'est plus pratique en gare.
Curl, Brompton, Birdy, les recherches se poursuivent.
Déjà testé lors d'une sortie dans le Jura.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 13:45
Patrick57 a écrit:
Je réfléchis, à nouveau, aux bagages, suite à un souci avec le porte bagages pour tube de selle. Un sac à dos pourrait être une solution. C'est plus pratique en gare
Depuis 2001 j'ai tenter plusieurs systèmes de bagages sur le Brompton.
Quand c'est possible, ma préférence est pour limiter les bagages à un seul sac avant. J'ai le Roltoptas, qui, à ma connaissance, est le plus grand sac avant disponible pour le Brompton.
Quand il faut porter plus, je préfère un sac à dos sur le porte-bagages (en plus d'un sac avant). Je trouve qu'un sac à dos de contenance 45/48 litres est le bon compromis, si c'est trop petit le sac est moins stable sur le porte-bagages.
Le sac à dos n'est pas très pratique s'il faut en sortir des choses pendant le voyage à vélo, mais il est bien pratique pour la partie multi-modal. Sac à dos sur le dos, Brompton plié dans une main, sacoche avant dans l'autre main.
Il nécessite d'avoir un porte-bagages AR, soit celui d'origine de Brompton, soit quelque chose d'assez similaire en dimensions afin de permettre une bonne assise. Avec 2 tendeurs élastiques et une courroie de cale-pied arrimée à la selle pour stabiliser le haut du sac à dos c'est une solution assez stable, jusqu'ici j'ai fait plus de mille kms sans problèmes.
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 14:00
Merci pour ces infos martinf. J'ai aussi lu quelque part ta façon d'attacher ce sac à dos sur le porte bagages. Je pense m'en inspirer.
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 17:50
Salut Patrick, je suis contente d'apprendre que vas bien et que tu as repris le vélo Je viens de rentrer de vacances alors on peut se boire un pot un de ces jours, je te présenterai mon brompton 2
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 17:58
Super Vyvi ! Envoie un MP dès que tu as la date. Je suis dispo toute la semaine, sauf vendredi matin (ophtalmo pour les lunettes).
Vyvi aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 18:13
Patrick57 a écrit:
Le 28 pouces, c'est définitivement non. J'ai du mal à conserver 2 vélos et avec celui-là j'ai des difficultés à monter et descendre, surtout avec des bagages. Et dans le TGV ce n'est pas pratique. Au retour c'était archi complet. Aucune place disponible pour le Dahon. Je suis resté près de la porte d'entrée. C'est là qu'on apprécie le Brompton ou le Curl.[/img][/url]
+1.
Les vélos grandes roues non pliable ou les pliables encombrants cela peut convenir lorsqu'on planifie, choisis ses transports en commun et fait une réservation avant de partir.
Mais à l'improviste et dans un grand nombre de transports en commun non prévus pour le vélo, c'est la galère !
Idem d'ailleurs quand on ne prévoit pas son hébergement au préalable (hors camping bien sur) : dans beaucoup de gîtes auberges et hôtels, rien de prévu pour ranger un vélo en sécurité.
Patrick57 aime ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 19:04
Donc…brompton…
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 21:18
C'est mon cas jipe. C'est tout à l'improviste. Je connais la gare de départ, celle d'arrivée (parce que j'ai trouvé des billets à bon prix). En gros j'ai une petite idée du nombre de kms (toujours faux), en gros j'ai préparé un itinéraire , des sites à visiter, d'autres que je découvrirai sur place, cherché les possibilités de camping sans forcément savoir le matin dans lequel j'irai le soir (ou pas si j'ai envie de poursuivre et de faire du bivouac). J'aime bien cette façon de randonner sans contrainte. Prochaine sortie dans 15 jours. Je ne sais toujours pas où !
@velotafmul : Curl ou Brompton. J'ai déjà contacté Cyclable Strasbourg gare qui a promis de me recontacter quand ils seront livrés. Mais je suis aussi tenté par le Curl. Vente du Dahon avant la fin de l'année... après les dernières sorties engagées. Promis, juré (comme toujours).
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Patrick57 Sam 14 Aoû 2021, 23:35
jipe a écrit:
Les vélos grandes roues non pliable ou les pliables encombrants cela peut convenir lorsqu'on planifie, choisis ses transports en commun et fait une réservation avant de partir.
Idem d'ailleurs quand on ne prévoit pas son hébergement au préalable (hors camping bien sur) : dans beaucoup de gîtes auberges et hôtels, rien de prévu pour ranger un vélo en sécurité.
Si je n'ai pas besoin des transports en commun, je prends un vélo à grandes roues. Par contre, dès qu'il faut prendre les trains (ou pire, des cars) c'est le Brompton. Même avec des réservations il peut avoir des imprévus, train en retard, train bondé où les gens ne veulent pas faire de la place pour une réservation, correspondance ratée. Tout ça est tellement plus facile avec un Brompton (et peut-être aussi un Birdy ou Curl, mais je ne vais pas changer après 21 ans de Brompton).
Pour les auberges et les hôtels par contre, je n'ai jamais eu de problème pour ranger mon vélo en sécurité. Peut-être les hôteliers étaient plus sympas en Bretagne, Normandie et sur la côte Atlantique où j'ai passé plusieurs mois à travailler avec des vélos (souvent Brompton mais parfois un vélo à grandes roues). Le seul "incident" que j'ai eu était quand une propriétaire d'hôtel avait râlé parce que j'avais rentré mon Brompton dans ma chambre (placé sur un sac poubelle pour ne pas faire des saletés), elle aurait voulu le mettre dans un garage fermé.
Pareil pendant un voyage Bretagne-Portugal aller retour de 3 300 km, avec hébergement en auberge de pèlerins, auberge de jeunesse, hostal ou hôtel, jamais de problème pour ranger mon grand vélo en sécurité. Mais une fois dans un "hostal" dans une ville des Picos d'Europa il a fallu monter le vélo et les 4 sacoches au 3ème étage, ce qui était un peu sportif car le vélo était bien plus lourd qu'un Brompton et l'escalier était étroit.
Pour mes stages à Paris, j'avais prévu un sac pour cacher le Brompton, ce qui a peut être évité des histoires.
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 15 Aoû 2021, 07:17
Avec un 28 pouces équipé bike-packing j'ai déjà pris le train plusieurs fois, y compris le tgv. Il m'a suffi de démonter la roue arrière et de placer le vélo dans une housse légère. Avec les pédales détachables MKS, c'est pratique pour gagner du temps et de la place.
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Patrick57 Dim 15 Aoû 2021, 07:29
C’est cette problématique de l’encombrement dans les transports en commun quotidien (du ter au tgv) qui m’a fait choisir le brompton qui après diverses expériences et essais n’a pas de concurrent …
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 15 Aoû 2021, 08:19
2 TGV se suivaient en gare de Reims. Je prenais le 2ème. Le premier avait du retard, donc pas d'affichage pour moi de l'endroit où se mettre pour monter dans le bon wagon. Quand le 1er train est parti, j'ai vu où s'arrêterait mon wagon, sauf que mon train est arrivé dans la foulée. Le temps d'y aller, de plier le vélo, de mettre la housse, de voir tout le monde se pousser pour monter dans le train, qu'on entendait déjà le signal de départ alors que des gens étaient encore à la porte. Le train était archi bondé. J'ai aussi déjà pris le bus . C'est pire avec des bagages dans la soute quand le bus est plein. Dans ces 2 cas, ce serait très compliqué d'y aller avec un 28 pouces, et pas facile avec mon Dahon (88 cm de long et 38 cm de large). Pas de problème à l'aller avec un départ à Metz, un TGV qui est en gare 20 mn avant le départ.
Comme velotafmul, après x achats et essais, je pense qu'il n'y a toujours pas de concurrent pour remplacer le Brompton (compact, pliage, portage, développement, pièces détachées, revendeurs).
Pour moi la solution c'est de nouveau Brompton, peut-être le Curl, éventuellement le Curve pour de plus courtes distances.
armandos aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Patrick57 Dim 15 Aoû 2021, 11:01
Patrick57 a écrit:
Comme velotafmul, après x achats et essais, je pense qu'il n'y a toujours pas de concurrent pour remplacer le Brompton (compact, pliage, portage, développement, pièces détachées, revendeurs).
J'avais la même idée, mais après usage, au final, le Birdy convient mieux : quasiment aussi compact, pliage aussi facile, composants et pièces détachées plus standard que celles du B, portage de bagage plus facile que le B depuis qu'il existe un support de bloc avant Brompton avec en plus le porte bagage arrière qui se replie automatiquement et accepte des sacoches latérales standards mais tellement plus efficace que le B, comme un vélo classique, et passe en confort sur tous les revêtements avec sa double suspension et ses pneus larges.
Reste son prix très élevé.
Patrick57 et armandos aiment ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mer 18 Aoû 2021, 10:09
Hier je me suis rendu au marché couvert de Metz (interdit aux vélos) avec mon Dahon plié, pour acheter les premières mirabelles. Même si ce modèle roule parfaitement plié, ce n'est pas pratique du tout et assez volumineux quand même.
+1 pour un Brompton avec porte bagages ou un Curl. On devrait même pouvoir rouler avec la housse.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 24 Aoû 2021, 17:43
Balade de 80 km dont 70 sur la voie bleue entre Nancy (souvenirs, souvenirs) et Metz. Une vingtaine d'arbres en travers sur 15 km environ, après Pont à Mousson.
Tiot-vélo et Vyvi aiment ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Dim 29 Aoû 2021, 18:19
velotafmul a écrit:
Donc…brompton…
Oui !
velotafmul aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Patrick57 Mar 07 Sep 2021, 19:07
En attendant (vente ou pas) , balade en Dahon entre Reims et Verdun.