Le tube H est venu en 2012 répondre à la plupart des demandes des grandes personnes.
Mais ce tube de direction téléscopique pourrait être encore bien utile pour les grandes personnes qui roulent en Brecki ; elles sont tout de même rares.
En définitive, le 'rise' est ton Graaaaaaallll...
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Cintre plat dont le sweep et le rise ont des valeurs variables. Ce que tu montres n'est pas un cintre plat mais un cintre de vélo de ville de type Moustache.
J'ai l'intuition qu'une commande d'un cintre (titane?) sur mesure est la meilleure voie, à moins de trouver tip-top et pas chère une pièce de série.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Je vois deux pistes pour ton problème qui ne nécessitent pas de manipulation supplémentaire au moment du pliage:
1°) Installer une potence P qui devrait faire gagner quelques centimètres vers l'avant mais avec une position plus basse (en associant potence P + cintre S) --> https://www.bromptonforum.net/t3828-nouveau-guidon-type-h#67036 Mais je ne saurais trop te conseiller de faire des tests avant de te lancer dans l'achat + chromage de cette nouvelle pièce...
2°) Ne pas négliger les bar ends: elles permettent au cycliste de s'avancer un peu et je pourrais désormais difficilement m'en passer. Un mini-bulhorn dans le genre de celui de Bromie lee [1] est plus esthétique, plus léger et a la même fonction. Pour conserver l'accès au frein il existe la solution prolongateur de freins [2]. J'aurais pour ma part tendance à trouver séduisante l'adaptation de guidonnettes [3] (en les inversant). Ça doit être bon au niveau des dimensions mais à vérifier là aussi. Si j'avais une potence S, je crois bien que c'est vers la solution mini bulhorn + guidonnettes que je me tournerais. (Mais le guidon M sied bien à mon mètre 78 et à mon train de sénateur.)
(Bien sûr, rien n'empêche d'associer le 1° et le 2°.)
Le cintre bullhorn à cornes courtes a été aussi présenté par Brommie Lee (Corée) dans son album Flick (je n'ai pas suivi le lien de erland ni même encore lu son intervention, mais de mémoire...) et discuté récemment là : https://www.bromptonforum.net/t5624p80-x-rf8-chrome#85298
J'ai déjà vu une illustration d'un cintre bullhorn à cornes courtes mais avec un 'rise' ; faudrait que je cherche la source, j'ai pas ça sous la main.
Allez hop, ma troisième étoile.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Joli dessin Tu la fais tout seul? Blague à part, je dois dire que la solution d'Erland me parait plus que séduisante , le bullhorn raccourci irait très bien sur mon B ! Et sur n'importe quel B a potence S d'ailleurs ... Si je me souviens,"Bromptonauten" tu m'avais parlé d'un manque de confort? Peux-tu développer?
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
J'ai le conviction intime que la solution du grand maître belge Abeillaud avec le cintre plat et à première vue les "Pro Rubber Anatomic Bar Ends" (avec un semblant de forme T en bout de cintre) est (vraiment) meilleure que celle du Coréen. Mais ce n'est qu'une conviction... personnelle.
Avec tout ça, l'étape des 250 approche.
Dernière édition par Bromptonauten le Lun 08 Avr 2013, 21:36, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
... la solution du grand maître belge Abeillaud ...
Pas tout à fait. Puis-je rappeler qu'il lui manque un post pour prétendre à ce titre (et le post en question est suffisamment attendu pour qu'on ne lui en fasse passe si facilement crédit...)
Si je devais opter pour le bullhorn (j'y essayerais les guidonnettes si elles ne sont pas trop longues, pour Erland et y mettrais une guidoline en cuir noir,type Brooks...)
Quel taille devrait-il avoir ? (Longueur du bullhorn, bien entendu)
Merci
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Mar 09 Avr 2013, 00:06
Ces guidons bullhorn ou moustaches, il ne sont pas trop difficiles à enfiler par la potence Brompton ? Le trou pour passer le cintre ne s'élargit pas beaucoup quand on dévisse l'unique boulon de serrage.
Je me souviens d'avoir eu des frayeurs pour passer le coude d'un guidon légèrement "rise" sur une potence S.
Il vaudrait mieux aller en discuter avec le participant 268 du BWC 2011.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Ven 06 Mar 2015, 22:10
j'ai besoin de votre aide.. il y a quelqu'un qui a posté sur le forum un lien d'un cintre style M mais moins haut . je crois que le lien menait sur un shop de BMX ou approchant. plus moyen de le retrouver Vu que je fais un bide en proposant l’échange de la potence H pour une M et que je veux garder l’esthétique générale (pas de guidon VTT ) j'aimerai donc monter un cintre ayant la même forme ou approchant que l'original. merci Après il me reste a débourser 190€ pour une potence M neuve!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Ven 06 Mar 2015, 22:19
Plus petit que le cintre M, c'est le P avec une position basse (plus basse que le M). Par contre, en utilisant la potence du P et en gardant le cintre du M, il me semble que ça ne fait pas gagner grand chose en hauteur.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 08 Mar 2015, 10:50, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Ven 06 Mar 2015, 23:20
armandos a écrit:
j'ai besoin de votre aide.. il y a quelqu'un qui a posté sur le forum un lien d'un cintre style M mais moins haut . je crois que le lien menait sur un shop de BMX ou approchant. plus moyen de le retrouver Vu que je fais un bide en proposant l’échange de la potence H pour une M et que je veux garder l’esthétique générale (pas de guidon VTT ) j'aimerai donc monter un cintre ayant la même forme ou approchant que l'original. merci Après il me reste a débourser 190€ pour une potence M neuve!
Ceci J&L Titanium Riser Handle Bar 25.4mm/1"-Ti-also fit Dahon/Tern/Brompton/Birdy peut-être ? Mais c'est tout de même beaucoup moins haut qu'un guidon M ou H.
Et puis aussi une potence M couleur argent
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Sam 07 Mar 2015, 01:01
armandos a écrit:
j'ai besoin de votre aide.. il y a quelqu'un qui a posté sur le forum un lien d'un cintre style M mais moins haut . je crois que le lien menait sur un shop de BMX ou approchant. plus moyen de le retrouver Vu que je fais un bide en proposant l’échange de la potence H pour une M et que je veux garder l’esthétique générale (pas de guidon VTT ) j'aimerai donc monter un cintre ayant la même forme ou approchant que l'original. merci Après il me reste a débourser 190€ pour une potence M neuve!
Salut Armando, je me rappel d'avoir fait un post sur le sujet, il s'agit peut-être de la modification fait sur le vélo de ma fille.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Sam 07 Mar 2015, 07:10
Un cintre qui se rapproche d'un M ? Voici ce que j'avais mis sur un (ex) M. Il me semble l'avoir acheté chez D4. Peut-être qu'il ira sur mon prochain, un H.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Sam 07 Mar 2015, 09:18
Le guidon que je cite n'est pas de la firme Quelqu'un a posté une photo ou ce guidon en noir est comparé à un Moment Mais où ???
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"] Sam 07 Mar 2015, 20:16
Merci Patrick Je vais voir de ce côté Richard : Dommage que ma douce n'ait pas écouté tes conseils sur le choix du modèle ... Mais 13cms de moins en montant un flat bar semble un peu trop bas pour le poignet douloureux de ma douce Merci pour votre aide
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Sujet: Re: Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"]
Hauteur guidon : questionnement [lire "Géométrie du Brompton"]