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Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 06 Mar 2013, 02:58
Mon retour sur le pédalier
Après avoir monter un pignon de 25 dents sur mon X-RF8, (je dois dire que cela m'a demandé du travail) j'ai d'abord monté un pignon "bombé" mais la ligne de chaîne ne s'avéra pas du tout compatible pour un double plateau,donc, après hésitation ,j'ai du lui monter un pignon de type plat. Comme je m'en doutais,le pignon de 25 plat se frotte au "rear frame", j'ai ajouté 2.5mm de rondelles sur l'axe du moyeu du coté pignon et super sa passe! Pourquoi un tel acharnement pour un pignon de 25? Tout simplement parcequ'avec un pignon de 20 ,le grand plateau aura maximum 39dents et du coup il aurait été ridicule de monter un double car le développement du petit plateau se rapprocherait trop du "grand"
Un problème en apporte un autre, en montant mon tendeur,je me rend compte qu'il est trop court pour 25dents,je n'y avais pas pensé!!! le galet du petit tendeur touche le pignon,impossible de déplier le vélo ... Je remonte les manches,attrape une foreuse démonte la modification de Ben Cooper , fore un nouveau trou à 1 cm de l'autre (mon idée est de reculer cette patte..) remonte le tout, mon tendeur est plus long d'1 cm, problème résolu,le passage du galet est nickel !!!
Après quelques derniers réglages et un" check" de sécurité , je profite du jour ou je dois transporter une charge +/- 40kg pour tester le pédalier .. Je sort mon B, lui attèle une remorque et ce qui ma le plus surpris, c'est que dès le premier coup de pédale, j'ai ressentis une différence de rigidité nette !!! Je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait sentir un tel changement sur un si court terme! Et la légèreté du pédalier,je ne vous dit pas!
Mais je vous l'écrit , il y a des moments ou l'on aurait vraiment dit qu'il n'y avait pas de pédalier! C'est fou mais j'ai vraiment eu l'impression que mes pédales ne tenaient sur rien! Je me suis amusé à faire les quelques km ,je roulais à vide,mon plateau de 51dents me suffisait plus qu'amplement ...
Entre temps je me suis rendu compte, de la curiosité que mon B suscitait aux yeux des gens, surtout de l'étonnement des autres Bromptoniens , il y en a même un qui m'a énormément fait rire,j'ai cru que sa mâchoire allait tomber,il est entré dans le Brico,chaussée de Louvain s'est caché derrière la vitre pour regarder le vélo! Décidément,j'ai du mal à comprendre certaines personnes?! Il se serait présenté, je lui aurait même laissé essayer le vélo ... Bref,l'homme au Brompton vert anglais, si tu est lecteur du forum,oui je t'ai vu et non je ne mords pas! Mais encore merci de m'avoir autant fait rire 👍!
Arrivé à destination ,je charge la remorque et choisi exprès le chemin le plus difficile pour le retour, Dieu sait que c'est loin d'être mon genre! A nous les côtes ! Je dois dire qu'autant j'étais satisfait du développement de mon plateau de 51 a l'aller ( 2.6➡3.4➡3.9➡4.4➡5.1➡5.7➡6.5➡8.5 mètres ), autant j'étais heureux d'avoir le plateau de 39 pour les fortes montées et les lourdes charges ( 2.0➡2.6➡3.0➡3.4➡3.9➡4.4➡5.0➡6.5 mètres ). Je pense même à remplacer ce dernier par un plateau de 36dents, qui me permettait de mieux tirer profit du X-RF8 car j'ai trop de vitesses identiques.
J'aurai ainsi 2.6➡3.4➡3.9➡4.4➡5.1➡5.7➡6.5➡8.5 pour le 51 Et 1.9➡2.4➡2.7➡3.1➡3.6➡4.0➡4.6➡6.0 pour le 36, ce qui serait nettement mieux
En conclusion un Clavicula c'est super beau et classe ,mais je ne pense pas que nos Brompton en ont une nécessité absolue... Car il faut se l'avouer, nos petites roues ne tireront jamais pleinement profit des capacités de ce superbe pédalier! Le clavicula ne demande qu'à faire du "contre la montre"...
Les + : Légèreté ,rigidité ,qualité des matériaux,design.. Les moins : Son prix,loin d'être attractif,surtout, si il doit être monté sur un pliant.
N'empêche que je suis loin de regretter mon achat
Dernière édition par Nwben le Ven 08 Mar 2013, 15:07, édité 12 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 06 Mar 2013, 07:52
Nwben a écrit:
...
Le clavicula ne demande qu'à faire du "contre la montre"...
N'empêche que je suis loin de regretté mon achat
J'dirais aussi "de la montagne" !!
J'te vois bien à l'attaque du Ventoux cet été !
++
Ritchie
pyl Novice
Nombre de messages : 16 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : en commande Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Bravo Mer 20 Mar 2013, 10:16
Là on est vraiment dans l'exceptionnel, je pense pas qu'il y ait grand monde sur la planète avec un brompton aussi upgradé ! Félicitations, je pense que beaucoup de fans de brompton ont rêvé d'arriver aussi loin.
Dommage qu'il n'existe pas un moyeu 8 vitesses plus léger avec des rapports mieux étagés et en 120 mm que le XRF-8.
Dernière édition par pyl le Mer 20 Mar 2013, 14:47, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 20 Mar 2013, 14:35
Pourrais-tu mettre une photo de ton dérailleur avant ?
Ton pédalier a des manivelles de combien ? 170 comme d'origine ou plus ? 172,5 ou 175 ?
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 20 Mar 2013, 16:44
Les manivelles sont en 172,5 Pour le dérailleur avant, je ne l'ai pas encore monté, j'attends de recevoir le collier de dérailleur,il sera en carbone.. Et le shifter est un Alfine rapidfire 2speed comme l'autre 8speed Donc, faudra attendre les jours qui viennent pour les photos
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 20 Mar 2013, 17:26
Nwben a écrit:
Les manivelles sont en 172,5 Pour le dérailleur avant, je ne l'ai pas encore monté, j'attends de recevoir le collier de dérailleur,il sera en carbone.. Et le shifter est un Alfine rapidfire 2speed comme l'autre 8speed Donc, faudra attendre les jours qui viennent pour les photos
Merci ...
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 20 Mar 2013, 17:29
De rien Et merci «pyl» Question "upgrade", j'en ai déjà vu de superbement modifié,je suis parfaitement conscient qu'il ne doit pas plaire a tous.. Pour le surpoids du moyeu, - de 11kg, il me convient parfaitement,d'ailleurs il rattrape cette lacune car contrairement à toi, je trouve que les vitesses sont parfaitement étagés ... Les combinaisons du X-RF8 et du poids (+/- 10.750kg ➡ moins lourd que mon H6L ou même mon M3L) rendent Le vélo très léger a rouler
pyl Novice
Nombre de messages : 16 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : en commande Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Schlumpf Jeu 21 Mar 2013, 10:24
Tiens, pourquoi n'as tu pas installé de pédalier schlumpf ? C'est idéal si tu veux l'équivalent d'un double plateau avec des plateaux de taille très différentes. Ci-dessous le S avec extensions titane que Kinetics a monté de cette manière.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 21 Mar 2013, 14:11
Tout simplement,parceque je l'aurais rarement utiliser car Bruxelles n'est pas le ventoux et que le poids du schlumpf est +/- 1,750kg! Soit, +/- 1,200kg de plus que mon pédalier complet... Mon utilité du schlumpf ne vaudra pas un tel surpoids sur mon vélo ! Si tu fais le calcul, le surpoids du moyeu ajouté a celui du MD aurait été d'au moins 2kg sur mon B,c'est énorme!!
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 04 Avr 2013, 14:38
Le S8 est passé au S16
Le dérailleur sera changé par un Campagnolo Super Record vintage neuf que j'ai déniché sur le net,je les trouves trop beaux
Remarquez que les leviers sont assortis
Ce dont je suis le plus fière,c'est d'avoir réussi a dénicher ce rarissime collier de dérailleur pour Brompton, l'angle d'inclinaison du dérailleur est exacte, aucune modification n'est a faire! Et aussi, pas besoin de s'encombrer d'un problème solver car le collier sert aussi de guide câble
Dernière édition par Nwben le Dim 14 Avr 2013, 02:48, édité 1 fois
LRU Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 04 Avr 2013, 15:15
Il est magnifique, bravo!
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 04 Avr 2013, 15:28
Merci "LRU" Plus que le remplacement du dérailleur par le Super Record & du tendeur de chaîne et ce sera fini du moins je l'espère...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 04 Avr 2013, 16:36
Superbe, j'ai hâte de connaître le poids final. Sinon, ça donne grave l'envie d'aller rouler dans les pelotons ...
++
Ritchie
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 04 Avr 2013, 19:46
Promis,je le pèserais quand je lui aurais mis le nouveau dérailleur et le tendeur pour connaître son poids exacte Sans dérailleur il était a 10.750kg, je pense qu'avec le dérailleur, le collier et le tendeur il devrait avoisiner les 11kg...
skarockpunk Habitué du coin
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 04 Avr 2013, 21:13
Je veux le même Encore bravo
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 16:06
Apparemment il y a un levier STI compatible aux moyeux a 8 vitesses intégrer Ce qui me permettrait d'essayer un cintre de type course
Vous en penseriez quoi? Tout avis me seraient utiles,car en comptent les leviers Versa VRS-8, le cintre Nitto,le tape Brooks,j'y aurais laissé mes bourses... A ça je devrais encore trouver un levier STI gauche pour le dérailleur avant car malheureusement,Versa ne semble pas l'avoir pris en considération
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Fausse route : le cintre Nitto de piste ne passera pas au pliage et sera très gênant même après rotation autour du tube. Le cintre course ne fait pas bon ménage avec le Brompton.
Deux alternatives au cintre plat : le bullhorn et le cintre Moustache :
Avec un cintre bullhorn, même de 47 cm de large, il faut utiliser un attache rapide au lieu de la vis pour le faire pivoter au pliage et au dépliage, car il y a collusion avec la roue dans le mouvement du pliage. De plus, un cintre d'un diamètre de 26,0 mm ne passera pas dans le tube, il faut du 25,4 mm. Je déconseille l'usage d'un rehausseur de cintre combiné à un bullhorn pour passer du 25,4 au 26,0 : porte-à-faux provoquant une rotation intempestive inévitable. Hubert K. (Hollande), champion vétéran au BWC 2012, utilise sur son B de course, un cintre bullhorn de 25,4 mm avec l'attache rapide, c'est relativement satisfaisant au niveau pratique sans pour autant être la solution idéale puisqu'il doit à chaque pliage tourner le cintre vers l'extérieur.
Certains comme Brommie Lee (Corée) ont posé un cintre bullhorn avec des cornes très courtes , cela permet le pliage sans rotation mais diminue fortement le confort par rapport aux cornes longues et le gain par rapport au cintre plat.
D'autres ont choisi le cintre Moustache qui permet le pliage sans aucune manipulation supplémentaire, comme le participant 268 au BWC 2011.
Le cintre plat avec un tube P est l'option sportive à envisager : c'est celle du champion Bénélux en titre.
Voila qui t'évitera, Abdellah, quelques frais.
Dernière édition par Bromptonauten le Lun 08 Avr 2013, 21:24, édité 6 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 16:58
Merci pour ta réponse, J'avais songé a l'attache rapide,mais pas du tout pensé aux dimensions des roues.. Dommage,je trouvais l'idée fort séduisante... Je devrais me contenter de mon cintre plat,car avec les autres options proposée me feront perdre en esthétisme à cause de mes leviers de vitesse.
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:11
Plutôt qu'une simple soustraction entre le diamètre de la roue et la largeur interne du cintre bullhorn. C'est l'encombrement et la position du cintre lors du mouvement du tube au pliage qu'il faut prendre en compte, ce qui ne peut pas être trouvé avec certitude sans une expérimentation avec le matériel monté, à moins d'une modélisation laborieuse. Avec le bullhorn 47 et des Kojak, il ne manquait qu'un centimètre et demi en largeur pour terminer le pliage...
Dernière édition par Bromptonauten le Sam 06 Avr 2013, 17:21, édité 3 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:19
C'est vrai qu'une fois plié, le volume du vélo sera largement conséquent.. Je suis très content d'avoir demandé un avis sur le forum ,car sans cela je n'aurais certainement pas bénéficié de tes éclaircissements et du coup j'y aurait laissé des plumes 💸💸💸( au moins 400€)
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:25
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:26
Tu mérites 10%..
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:37
Le "rarissime collier de dérailleur pour Brompton dont l'angle d'inclinaison du dérailleur est exacte", c'est déjà référencé comme il se doit sur le Brompton Forum ? C'est documenté ? Ou c'est la première annonce ?
9 - Changer de pédalier : ... pour passer au double-plateau : voir aussi le fil consacré plus particulièrement à la question du dérailleur: 10 façons de booster son Brompton
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:50
Non, je ne l'ai vu nulle part sur le forum, je l'ai trouvé en consultant d'anciennes discussions sur d'autres forum,le concepteur même de ce fameux collier s'est étonné d'avoir reçu un mails sur le sujet,le collier date d'au moins 15ans Voici une vidéo d'un modèle 1996 ou nous y voyons ce fameux colier de dérailleur
Dernière édition par Nwben le Dim 07 Avr 2013, 03:50, édité 2 fois
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 18:05
Faut donner sur le forum le pedigree complet de cette perle.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 18:37
On ne trouve malheureusement pas grand chose a son sujet..
Voici une discussion agrémentée par son inventeur Channell Wasson ➡ son site Foldabikes
En anglais
Spoiler:
Channell Wasson designed and sells a front derailleur kit for the Brompton.
Tom Vogt, Sep 1997: The damned [front deraileure and shifter] thing works! I had previously mounted a double road-type crank to my Brompton. However, to use it required that I shift with my shoe. I'd kick the chain down to the lower gear when I hit a climb. At the hill's top, I'd dismount and, with my finger, put the chain back on the big ring. This system worked but I tended only to use it when a hill was REALLY nasty. Now, with the deraileur, I shift like a madman. I was worried that using a front deraileur would hinder the folding process--it hasn't. Peter Amey, Jan 1998: I currently have Mr Wasson's prototype kit on my T5 (it's the actual one tested in A2B). It is very neat and easy to fit and has transformed the bike for use in hilly Bath. I did find that the modification ruthlessly exposed wear in other transmission components; I also ended up having to un-seaze the chain tensioner and replace chain, sprocket and jockey wheels as well. One thing to watch out for. Many (all?) front changers have a piece at the rear which joins the sides of the chain guides. This piece gets trapped between the chain and the chain ring when the back of the bike is flipped under and the pedals cannot easily be moved thereafter. On my kit this piece is removed completely which weakens the changer. A better bet would be to fabricate a joiner which went above the chain line in normal use rather than below it. I think the "cycling vicar" featured in the latest A2B may have done this if it was his bike I saw in the Avon Valley Cyclery some time ago. Channell Wasson, Aug 1998: Our front derailleur uses a 53tt and a 39tt Shimano chainring combination. With a 14tt rear sprocket, gears range from 30 inches to 91 inches in high. With 13tt rear sprocket range is 33 inches to 98 inches high. A robust and trouble free system from my many miles of Channell Wasson, Aug 1998: The front derailler kit is available from our company for $285 USD. Includes Shimano chain rings (53tt and 39tt) Shimano braze on deraileur, custom mounting clamp with cable stop for derailleur, cable and friction type shifter. Bruce Correll, Sep 1998: Hello from Detroit, I installed Channell's front derailler and it works great. My Brompton now has a much wider range of gear selections. I can keep up with most non-folding bicycles and climb hills much better. It is a bit expensive, but it makes a hugh difference in the way the Brompton performs. Lawrence Wenner, Oct 1998: You do need to get down to 20 gear inches to get up San Francisco hills. However, I don't think that Channell's kit will take care of your problem. I think he uses a 53/42 or 53/39 front double, and you can see that the 39/14 is still not going to drop you into the 20" range. I think you'd be better off going with a 48/34 front double and getting the low end down. Peter Holden, Oct 1998: I think one really needs to get to a 26TT front ring ( = ~20"). But then, with a double derailler that means a max of 41 TT, which gives top end ranges lower than the 18% reduction, and not a personal favorite with this spinner. Tom Vogt, Nov 1998: Yes! It actually works very well. I've used Channell's derailleur mount and set-up for a couple years now and have had no problems. I continue to use the "track" 1/8" chain and standard rear cog--the shift isn't silky but it is reliable and I'd enthusiastically recommend it. To an engineer, the proposition might seem a bit iffy but the bracket is well though out, there are no "alignment" challenges. felix lee, Feb 1999: I met Channell [...] and was able to see his upgrade kit and trade notes with him on front derailler modifications. I had a local bike store fit a front derailler onto my Brompton, but I think Channell's kit is quite a bit more elegant and better quality. With more gear options, you'll reduce stress on the aluminum handlebars. Before adding the front derailler, I was pulling on the handlebars like it was a rowing machine!
Je l'ai découvert Ici ,mais je vais tenter d'approfondir les recherches..