Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:25
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:26
Tu mérites 10%..
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:37
Le "rarissime collier de dérailleur pour Brompton dont l'angle d'inclinaison du dérailleur est exacte", c'est déjà référencé comme il se doit sur le Brompton Forum ? C'est documenté ? Ou c'est la première annonce ?
9 - Changer de pédalier : ... pour passer au double-plateau : voir aussi le fil consacré plus particulièrement à la question du dérailleur: 10 façons de booster son Brompton
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 17:50
Non, je ne l'ai vu nulle part sur le forum, je l'ai trouvé en consultant d'anciennes discussions sur d'autres forum,le concepteur même de ce fameux collier s'est étonné d'avoir reçu un mails sur le sujet,le collier date d'au moins 15ans Voici une vidéo d'un modèle 1996 ou nous y voyons ce fameux colier de dérailleur
Dernière édition par Nwben le Dim 07 Avr 2013, 03:50, édité 2 fois
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 18:05
Faut donner sur le forum le pedigree complet de cette perle.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 18:37
On ne trouve malheureusement pas grand chose a son sujet..
Voici une discussion agrémentée par son inventeur Channell Wasson ➡ son site Foldabikes
En anglais
Spoiler:
Channell Wasson designed and sells a front derailleur kit for the Brompton.
Tom Vogt, Sep 1997: The damned [front deraileure and shifter] thing works! I had previously mounted a double road-type crank to my Brompton. However, to use it required that I shift with my shoe. I'd kick the chain down to the lower gear when I hit a climb. At the hill's top, I'd dismount and, with my finger, put the chain back on the big ring. This system worked but I tended only to use it when a hill was REALLY nasty. Now, with the deraileur, I shift like a madman. I was worried that using a front deraileur would hinder the folding process--it hasn't. Peter Amey, Jan 1998: I currently have Mr Wasson's prototype kit on my T5 (it's the actual one tested in A2B). It is very neat and easy to fit and has transformed the bike for use in hilly Bath. I did find that the modification ruthlessly exposed wear in other transmission components; I also ended up having to un-seaze the chain tensioner and replace chain, sprocket and jockey wheels as well. One thing to watch out for. Many (all?) front changers have a piece at the rear which joins the sides of the chain guides. This piece gets trapped between the chain and the chain ring when the back of the bike is flipped under and the pedals cannot easily be moved thereafter. On my kit this piece is removed completely which weakens the changer. A better bet would be to fabricate a joiner which went above the chain line in normal use rather than below it. I think the "cycling vicar" featured in the latest A2B may have done this if it was his bike I saw in the Avon Valley Cyclery some time ago. Channell Wasson, Aug 1998: Our front derailleur uses a 53tt and a 39tt Shimano chainring combination. With a 14tt rear sprocket, gears range from 30 inches to 91 inches in high. With 13tt rear sprocket range is 33 inches to 98 inches high. A robust and trouble free system from my many miles of Channell Wasson, Aug 1998: The front derailler kit is available from our company for $285 USD. Includes Shimano chain rings (53tt and 39tt) Shimano braze on deraileur, custom mounting clamp with cable stop for derailleur, cable and friction type shifter. Bruce Correll, Sep 1998: Hello from Detroit, I installed Channell's front derailler and it works great. My Brompton now has a much wider range of gear selections. I can keep up with most non-folding bicycles and climb hills much better. It is a bit expensive, but it makes a hugh difference in the way the Brompton performs. Lawrence Wenner, Oct 1998: You do need to get down to 20 gear inches to get up San Francisco hills. However, I don't think that Channell's kit will take care of your problem. I think he uses a 53/42 or 53/39 front double, and you can see that the 39/14 is still not going to drop you into the 20" range. I think you'd be better off going with a 48/34 front double and getting the low end down. Peter Holden, Oct 1998: I think one really needs to get to a 26TT front ring ( = ~20"). But then, with a double derailler that means a max of 41 TT, which gives top end ranges lower than the 18% reduction, and not a personal favorite with this spinner. Tom Vogt, Nov 1998: Yes! It actually works very well. I've used Channell's derailleur mount and set-up for a couple years now and have had no problems. I continue to use the "track" 1/8" chain and standard rear cog--the shift isn't silky but it is reliable and I'd enthusiastically recommend it. To an engineer, the proposition might seem a bit iffy but the bracket is well though out, there are no "alignment" challenges. felix lee, Feb 1999: I met Channell [...] and was able to see his upgrade kit and trade notes with him on front derailler modifications. I had a local bike store fit a front derailler onto my Brompton, but I think Channell's kit is quite a bit more elegant and better quality. With more gear options, you'll reduce stress on the aluminum handlebars. Before adding the front derailler, I was pulling on the handlebars like it was a rowing machine!
Je l'ai découvert Ici ,mais je vais tenter d'approfondir les recherches..
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 18:52
C'est très bien déjà, cela mérite un article pour une des prochaines revues du BF : détails techniques, photos: posé et déposé, et commentaires actualisés et exclusifs de l'inventeur. Hop, à toi l'honneur (de t'y coller).
C'est encore disponible ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 19:07
Même dans son profil Facebook,on n'apprend rien! Tout ce que j'y ai appris de plus,est que c'est un vieux Bonhomme a l'allure sympatique
Ce ne sera pas une mince affaire!
Bromptonauten Maître des énigmes et des défis techniques
Nombre de messages : 305 Age : 111 Localisation : Brompton Forum; Bromptonauten; Flickr; Brompton Talk Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 19:28
Ne lâche pas la piste, ça va faire un bon papier.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 19:32
Nwben a écrit:
Ce ne sera pas une mince affaire!
Je suis sûr au contraire que rien qu'avec cette photo Bromptonauten pourrait facilement apprendre des tas de choses: série, date de fabrication, dénomination du modèle, etc... Prêt pour l'énigme n° 12 ?
En tout cas, excellente idée d'article en effet...
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 06 Avr 2013, 23:48
Une vidéo de Channell Wasson
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Dim 07 Avr 2013, 17:50
J'ai envoyé un mail a ce monsieur pour lui demander des Infos J'ai reçu pour réponse
Hi Ben,
What a beautiful Brompton you have!! It is the nicest I have seen ever. Congratulations.
Regards, Channell
C.M. Wasson Co Channell Wasson
Je sais, j'me la Pete
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 27 Avr 2013, 19:18
Le Clavicula a été remplacé par le Mithyccarbon, au début c'etait juste à titre de comparaison mais ensuite tout mon entourage y compris moi avons preféré le design du Natec monté sur le B Ce qui me résouds à le garder...
Pour les photos, il suffit de cliquer sur "Spoiler"
Spoiler:
Pour le poids les Natec Compact, pesé chez moi et a la poste pour un résultat de 290gr Le Clavicula fait 350gr et 422gr boîtier compris J'ai accouplé le Natec a un boîtier "Kcnc scandium" de 133gr pour un résultat final de 423gr, 1 gramme de différence par rapport au Clavicula,difficile de faire mieux...
Je vous mets en prime les nouveaux Canti Levers"high polish", je ne comprenais pas pourquoi ils inscrivaient "high Polish" pour les "canti" et seulement "polish" pour les"E-Levers" mais lors de leurs réception j'ai constaté qu'ils brillent quasi 2x plus que mes"E-Levers"
Ils m'ont valu 191$, à ça il faut ajouter 45,16euros de taxes de dédouanement
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 27 Avr 2013, 20:08
Joli ....
C'est quoi les pédales ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 27 Avr 2013, 20:11
Ce sont des Aerolite Road Titanium, 37 gr. Pièce
http://www.dulight.fr/index.php?cPath=95_62_134
skarockpunk Habitué du coin
Nombre de messages : 283 Age : 49 Localisation : ORLEANS Mon Brompton: : S6E-X Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 27 Avr 2013, 20:31
Magnifique ! Effectivement, les manivelles sont plus fines et élancées !
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 27 Avr 2013, 23:30
Nwben a écrit:
Ce sont des Aerolite Road Titanium, 37 gr. Pièce
http://www.dulight.fr/index.php?cPath=95_62_134
Il faut des cales, ok ...
C'est pas donné quand même ... Sont des grands malades chez Dulight !!!
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Sam 15 Juin 2013, 12:05
folding44130 a écrit:
Dis-moi , lorsque tu as décapé ton cadre , as-tu retrouvé l'aspect "Raw lacquer" ? J'envisage cette modification pour mon S9lx .
Voici ce que donne +/- une fourche noir sans peinture
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: X-RF8 chromé Dim 05 Oct 2014, 18:20
Tu l'as montée?
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 22 Oct 2014, 21:22
Nwben a écrit:
Exact,pour le (W) 20,23,25 dents,ce dernier est le meilleur compromis pour ma situation géographique.. 25dents me laisse plus de choix pour la taille des plateaux.
Je croyais qu'au delà de 19 il fallait limer le cadre pour que ça passe?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 22 Oct 2014, 21:31
A la page 5, Nwben explique qu'il a d'abord monté un pignon bombé, mais la ligne de chaîne n'était pas bonne. Il a ensuite monté un pignon droit et il a du rajouter une rondelle de 2,5 mm d'épaisseur sur l'axe du moyeu du coté pignon pour éviter de tailler dans la base.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mer 22 Oct 2014, 21:34
Oui. Mais j'avais ma question à la page 2. Désolé.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: X-RF8 chromé Jeu 23 Oct 2014, 09:34
Peewee a écrit:
Nwben a écrit:
Exact,pour le (W) 20,23,25 dents,ce dernier est le meilleur compromis pour ma situation géographique.. 25dents me laisse plus de choix pour la taille des plateaux.
Je croyais qu'au delà de 19 il fallait limer le cadre pour que ça passe?
La limitation "19 dents" s'applique au moyeu Brompton BWR, or cet article traite du moyeu XRF-8.
Le moyeu XRF8 est très différent du BWR dans ses dimensions, sa plage de développements et dans le positionnement de son pignon.
Si tu fais l'amalgame BWR <=> XRF-8 et que tu penses monter un pignon de 25 dents sur un Brompton 6 vitesses, il te faudra plus qu'une rondelle de 2.5 mm pour passer sans limer le cadre.
chantderouelibre Novice
Nombre de messages : 19 Age : 57 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 12/04/2016
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mar 19 Avr 2016, 14:41
Nwben, ton vélo est magnifique, nous sommes nombreux à le penser. Pour le néophyte que je suis, sans être indiscret, peux-tu nous indiquer, même grossièrement, le prix de revient d'un tel outil ?
La notion du prix des transformations est trop abstraite pour moi pour que je puisse m'imaginer transformer un jour un vélo de la sorte.
Merci d'avance.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mar 19 Avr 2016, 15:23
Le Weight Weenies est de nouveau en vente sur eBay !
Tu as une partie des prix des composants dans la description. Il manque le prix de plusieurs composants chers comme les roues (au environ de 500€) le chain tensionner de Nov (entre 350 et 500€ en fonction du modèle)... sans parler de toutes les "petites pièces" spécifiques pour le Brompton qui coutent entre 50 et 100€ et sont très nombreuses ce qui fait encore sérieusement monter la facture !
Description Weight Weenies a écrit:
Brompton P1E-X 05/2015 neuf 0km
It is an exceptional bike. Not merely a show-bike but also a fully functional bike. It only displays 6.350kg on the balance, and is fully equipped with high-end
For instance :
New Crankset Clavicula with ceramic bearing +/-1100€
55t Carbon chainring 175€
Hipac VP one carbon/Ti or Aérolite pedals (choise)
New Schmolke TLO seatpost 600€
New Shmolke TLO 9° handlebars 220€
New Tune concorde carbon saddle
New Kcnc Vb1 brake levers
New Very rare Ax Lightness ax-1000 Brake caliper 1250€
New Very rare 16x19 primo champ II tire +/- 125gr each + a pair of velotto Fantome mini cream side
Aer headset only 46gr.
New OrZ wheelset
Bunker custom made break extender for Brompton
Nov all Type hook unit [Ultralight] for front hub
ORZ black wheels set with steel spokes for Brompton
Bunker for Brompton - Carbon rear frame clip.
Bunker black gear finish bolt for Brompton.
Bunker for Brompton - Rear hub carbon spacer (3 per set)
Nov chain tensioner assembly set for brompton 2/6 speed
NOV design titanium Rear hinge spindle Ver2.0 for Brompton
Bunker for Brompton - Rear wheel nuts.
Bunker for Brompton - Front hub skewer.
Nov E-Type Titanium guard from Hook Adapter for brompton
Nov design black stop disk unit set Ver2.0 Union Jack for Brompton
NOV design for Brompton black quick release carbon seat post clamp.
Nov Design super light weight black suspension block for Brompton
Nov design for Brompton easy shell clamp LIGHT WEIGHT (30g + – 1g)...
And the list goes on…
You will have understood that you’re not buying a basic Brompton but a rare and exceptional one!
chantderouelibre Novice
Nombre de messages : 19 Age : 57 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 12/04/2016
Sujet: Re: X-RF8 chromé Mar 19 Avr 2016, 15:30
Merci Jipe pour la réponse très prompte. Grossièrement, à la louche, je retiens le chiffre de 5000€ de transformation, qui s'ajoutent au montant du vélo de base. C'est le prix de la passion !