Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 11:53
Bonjour à tous, pour les experts parmi nous, pourriez-vous faire un bref récapitulatif des évolution du modèle titane au fur et à mesure des années ? Quid de la tige de selle titane ? est-elle de retour? quand à t'elle disparue ? Quid des pédales (version + légère ? depuis quand ?) Les roues aussi ont été allégées.
D'avoir ces précisions nous aiderait grandement à choisir son B. titane d'occasion, voir ce qui doit être changé, etc... Merciiiiiiiiiiiiiiii
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 13:05
Salut Ludwig,
Les parties en titane de la structure du vélo sur les modèles Superlight (triangle arrière et fourche avant) n'ont pas évolué à ma connaissance, seuls les accessoires ont connu quelques modifications. - La tige de selle titane ne se fabrique plus (vraisemblablement depuis 2009/2010) suite à des ruptures et retours en atelier. Le modèle en alu qui était proposé sur les modèles de 2010/2011 n'est plus fabriqué également d'après les dernières informations que j'ai obtenu via mon vélociste et via SJS. Les toutes dernières versions Superlight actuelles (2012) sont à mon avis proposés avec une tige de selle acier. - La roue avant Ultralight a connu quelques évolutions concernant le montage des rayons (montage croisé au lieu d'un montage radial) suite à des ruptures des flaques. - La pédale pliante a connu une petite modification courant 2012 (je ne sais pas si la version avec axe titane se fabrique toujours)
Je laisse les autres membres du forum compléter les réponses et apporter plus de précisions.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 13:49
Merci pour les précisions. Connaissez-vous alors une alternative pour avoir une tige de selle titane (un constructeur alternatif) ?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 14:16
Et surtout, le prix a-t-il évolué au fait que les modèles -X ont de moins en moins de pièces spécifiques ??
PS : il y a aussi le jeu de direction qui est en ALU p/r à celui en acier sur les modèles non-X. Paraîtrait, d'après un mécano des Vélos Parisiens, qu'il est plus difficile à régler ? Chez SJS, il y a 5 £ d'écart de prix, mais pas de spécif. de poids. De toute façon, avec le problème récurrent que j'ai sur ma direction ... si je dois changer, j'irai vers un modèle ALU (ça sera pas plus pire), ça fait 3 fois que je retourne à l'atelier et c'est tjrs pas réglé, faut que j'y retourne d'ailleurs !!
++
Ritchie
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 15:16
ludwig a écrit:
Merci pour les précisions. Connaissez-vous alors une alternative pour avoir une tige de selle titane (un constructeur alternatif) ?
Il y a 1 à vendre en ce moment sur ebay
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 19:36
ce modèle est fait pour Brompton, mais pas par Brompton. Sauf erreur de ma part, c'est une tige "Element 22".
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 22:14
dominique1020 a écrit:
ce modèle est fait pour Brompton, mais pas par Brompton. Sauf erreur de ma part, c'est une tige "Element 22".
C'est vrai que ça y ressemble beaucoup mais j'ai quand même un petit doute car il y a des repères d'insertion gravé sur la tige de selle. (chose que je n'ai jamais vu sur les modèles "Element 22").
L'aurait-il gravé lui même...?
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Ven 28 Sep 2012, 23:47
Macadam a écrit:
Salut Ludwig,
Les parties en titane de la structure du vélo sur les modèles Superlight (triangle arrière et fourche avant) n'ont pas évolué à ma connaissance, seuls les accessoires ont connu quelques modifications. - La tige de selle titane ne se fabrique plus (vraisemblablement depuis 2009/2010) suite à des ruptures et retours en atelier. Le modèle en alu qui était proposé sur les modèles de 2010/2011 n'est plus fabriqué également d'après les dernières informations que j'ai obtenu via mon vélociste et via SJS. Les toutes dernières versions Superlight actuelles (2012) sont à mon avis proposés avec une tige de selle acier. - La roue avant Ultralight a connu quelques évolutions concernant le montage des rayons (montage croisé au lieu d'un montage radial) suite à des ruptures des flaques. - La pédale pliante a connu une petite modification courant 2012 (je ne sais pas si la version avec axe titane se fabrique toujours)
Je laisse les autres membres du forum compléter les réponses et apporter plus de précisions.
Macadam.
J'interviens juste au sujet de quelques précisions:
- La tige de selle titane ne se fabrique plus (vraisemblablement depuis 2009/2010) suite à des ruptures et retours en atelier. Il est vrai que VéloVolant a eu une crique qui s'est développée dans le haut de sa tige de selle titane qui s'est cassée à 1 cm sous la collerette soudée mais aucune preuve n'a été confirmé par Brompton (en tout cas pas sur le forum que je sache...) sur la raison de l'arrêt définitif de la production de cette tige de selle titane. Lien : https://www.bromptonforum.net/t4050-au-secours-mon-brompton-a-tente-de-me
-Le modèle en alu qui était proposé sur les modèles de 2010/2011 n'est plus fabriqué également d'après les dernières informations que j'ai obtenu via mon vélociste et via SJS. Par contre là nous avons une confirmation de Brompton suite à la demande de Emte qui s'est inquiété à ce sujet. (car il possède une tige de selle alu.). Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité mais bien d'un "écaillage" de la surface du tube alu qui a été constaté sur quelques exemplaires et qui pourrait, à terme, favoriser la corrosion de ce tube. C'est pour cette raison que la livraison de ces tiges de selle a été momentanément suspendue en attendant de trouver une solution. Il n'est connu quand la production de la tige de selle alu reprendrait. Lien: https://www.bromptonforum.net/t4790p20-option-superlight
- Les toutes dernières versions Superlight actuelles (2012) En octobre 2011 Brompton a informé à tous les importateurs qu'il suspendait la production de la version titane apparemment pour cause de souci d'approvisionnement du triangle arrière titane .(Aucun Brompton titane n'a été commandé et livré en 2012 sauf les quelques Brompton titane que les importateurs possédaient dans leur stock.). Il n'est connu quand la production version titane reprendrait. Lien: https://www.bromptonforum.net/t4547-brompton-suspend-la-production-du-modele-titane
PS: Effectivement les dernières versions Superlight commandées en 2011 et livrées en 2012 sont équipées de tige de selle acier.
Bonne lecture à tous!
visiteur79
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Sam 29 Sep 2012, 18:14
LRU a écrit:
ludwig a écrit:
Merci pour les précisions. Connaissez-vous alors une alternative pour avoir une tige de selle titane (un constructeur alternatif) ?
Il y a 1 à vendre en ce moment sur ebay
Ludwig, pour éviter les frais de douane sur la tige de selle qui est à vendre sur Ebay (l'objet se trouve à Washington), je te donne l'adresse d'un constructeur alternatif Français:
Le coût faramineux reste comme une arête en travers de la gorge, mais quand on aime on ne compte pas!
Bonne chance si tu es à la recherche d'un modèle titane d'occasion,
visiteur79
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Sam 29 Sep 2012, 22:57
visiteur79 a écrit:
- La tige de selle titane ne se fabrique plus (vraisemblablement depuis 2009/2010) suite à des ruptures et retours en atelier. Il est vrai que VéloVolant a eu une crique qui s'est développée dans le haut de sa tige de selle titane qui s'est cassée à 1 cm sous la collerette soudée mais aucune preuve n'a été confirmé par Brompton (en tout cas pas sur le forum que je sache...) sur la raison de l'arrêt définitif de la production de cette tige de selle titane. Lien : https://www.bromptonforum.net/t4050-au-secours-mon-brompton-a-tente-de-me
La production de tige de selle titane n'a pas été arrêtée par hasard. Je n'ai pas trouvé d'information officielle de la part de Brompton sur les raisons de cet arrêt, mais au travers de ce que j'ai pu recueillir sur les forums anglophones notamment, la fabrication de ce modèle a été stoppée du fait de problèmes de production/d'approvisionnement mais aussi du fait de problèmes de fiabilité (ce sont les 2 versions avancées sur le net). Il semblerait que l'arrêt soit plus récent que ce que j'ai indiqué et daterait plutôt de fin 2010/début 2011, le modèle titane ayant été substitué par l'éphémère modèle aluminium qui n'aura finalement durée qu'une saison en attendant du mieux.
visiteur79 a écrit:
- Les toutes dernières versions Superlight actuelles (2012) En octobre 2011 Brompton a informé à tous les importateurs qu'il suspendait la production de la version titane apparemment pour cause de souci d'approvisionnement du triangle arrière titane .(Aucun Brompton titane n'a été commandé et livré en 2012 sauf les quelques Brompton titane que les importateurs possédaient dans leur stock.). Il n'est connu quand la production version titane reprendrait. Lien: https://www.bromptonforum.net/t4547-brompton-suspend-la-production-du-modele-titane
Bien que je n'ai pas d'information sur la position officielle de Brompton vis-à-vis de l'avenir du modèle Superlight, je ne pense pas que Brompton ait cessé définitivement la production de ces modèles, car Tud et Bob60 (2 nouveaux membres du forum) ont acheté une version titane très récemment en 2012 et Miss Kat en a commandé un également cette année. La production est certainement fortement ralentie voire temporairement stoppée en raison de difficultés (approvisionnement ou problème de production ?) mais pas abandonnée, sauf si Brompton juge que le volume est trop faible pour pérenniser cette version.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Sam 29 Sep 2012, 23:53
visiteur79 a écrit:
LRU a écrit:
ludwig a écrit:
Merci pour les précisions. Connaissez-vous alors une alternative pour avoir une tige de selle titane (un constructeur alternatif) ?
Il y a 1 à vendre en ce moment sur ebay
Ludwig, pour éviter les frais de douane sur la tige de selle qui est à vendre sur Ebay (l'objet se trouve à Washington), je te donne l'adresse d'un constructeur alternatif Français:
Le coût faramineux reste comme une arête en travers de la gorge, mais quand on aime on ne compte pas!
Bonne chance si tu es à la recherche d'un modèle titane d'occasion,
visiteur79
Merci pour ce lien, mais j'ai déjà commandé la tige d'eBay. Ce matin, j'ai acheté un S2L-X Raw lacquer de 2011 pour 1250€. Ca fait plaisir de revenir dans le monde du B., après 2 ans d'abstinences :-)
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Sam 29 Sep 2012, 23:56
Macadam a écrit:
visiteur79 a écrit:
- La tige de selle titane ne se fabrique plus (vraisemblablement depuis 2009/2010) suite à des ruptures et retours en atelier. Il est vrai que VéloVolant a eu une crique qui s'est développée dans le haut de sa tige de selle titane qui s'est cassée à 1 cm sous la collerette soudée mais aucune preuve n'a été confirmé par Brompton (en tout cas pas sur le forum que je sache...) sur la raison de l'arrêt définitif de la production de cette tige de selle titane. Lien : https://www.bromptonforum.net/t4050-au-secours-mon-brompton-a-tente-de-me
La production de tige de selle titane n'a pas été arrêtée par hasard. Je n'ai pas trouvé d'information officielle de la part de Brompton sur les raisons de cet arrêt, mais au travers de ce que j'ai pu recueillir sur les forums anglophones notamment, la fabrication de ce modèle a été stoppée du fait de problèmes de production/d'approvisionnement mais aussi du fait de problèmes de fiabilité (ce sont les 2 versions avancées sur le net). Il semblerait que l'arrêt soit plus récent que ce que j'ai indiqué et daterait plutôt de fin 2010/début 2011, le modèle titane ayant été substitué par l'éphémère modèle aluminium qui n'aura finalement durée qu'une saison en attendant du mieux.
visiteur79 a écrit:
- Les toutes dernières versions Superlight actuelles (2012) En octobre 2011 Brompton a informé à tous les importateurs qu'il suspendait la production de la version titane apparemment pour cause de souci d'approvisionnement du triangle arrière titane .(Aucun Brompton titane n'a été commandé et livré en 2012 sauf les quelques Brompton titane que les importateurs possédaient dans leur stock.). Il n'est connu quand la production version titane reprendrait. Lien: https://www.bromptonforum.net/t4547-brompton-suspend-la-production-du-modele-titane
Bien que je n'ai pas d'information sur la position officielle de Brompton vis-à-vis de l'avenir du modèle Superlight, je ne pense pas que Brompton ait cessé définitivement la production de ces modèles, car Tud et Bob60 (2 nouveaux membres du forum) ont acheté une version titane très récemment en 2012 et Miss Kat en a commandé un également cette année. La production est certainement fortement ralentie voire temporairement stoppée en raison de difficultés (approvisionnement ou problème de production ?) mais pas abandonnée, sauf si Brompton juge que le volume est trop faible pour pérenniser cette version.
Macadam
Ce qui serait vraiment dommage, vu le confort des modèles titanes / versions normales.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Dim 30 Sep 2012, 00:09
Je partage totalement ton point de vue. Il faudra certainement attendre la parution du catalogue 2013 pour vérifier si cette version est toujours produite ou non. Le titane est un matériau magique qui fait toujours rêver et le Superlight constitue le best-of et la vitrine de Brompton.
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
visiteur79 Habitué du coin
Nombre de messages : 251 Age : 45 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011) Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Dim 30 Sep 2012, 00:45
Macadam a écrit:
visiteur79 a écrit:
- La tige de selle titane ne se fabrique plus (vraisemblablement depuis 2009/2010) suite à des ruptures et retours en atelier. Il est vrai que VéloVolant a eu une crique qui s'est développée dans le haut de sa tige de selle titane qui s'est cassée à 1 cm sous la collerette soudée mais aucune preuve n'a été confirmé par Brompton (en tout cas pas sur le forum que je sache...) sur la raison de l'arrêt définitif de la production de cette tige de selle titane. Lien : https://www.bromptonforum.net/t4050-au-secours-mon-brompton-a-tente-de-me
La production de tige de selle titane n'a pas été arrêtée par hasard. Je n'ai pas trouvé d'information officielle de la part de Brompton sur les raisons de cet arrêt, mais au travers de ce que j'ai pu recueillir sur les forums anglophones notamment, la fabrication de ce modèle a été stoppée du fait de problèmes de production/d'approvisionnement mais aussi du fait de problèmes de fiabilité (ce sont les 2 versions avancées sur le net). Il semblerait que l'arrêt soit plus récent que ce que j'ai indiqué et daterait plutôt de fin 2010/début 2011, le modèle titane ayant été substitué par l'éphémère modèle aluminium qui n'aura finalement durée qu'une saison en attendant du mieux.
visiteur79 a écrit:
- Les toutes dernières versions Superlight actuelles (2012) En octobre 2011 Brompton a informé à tous les importateurs qu'il suspendait la production de la version titane apparemment pour cause de souci d'approvisionnement du triangle arrière titane .(Aucun Brompton titane n'a été commandé et livré en 2012 sauf les quelques Brompton titane que les importateurs possédaient dans leur stock. Il n'est connu quand la production version titane reprendrait. Lien: https://www.bromptonforum.net/t4547-brompton-suspend-la-production-du-modele-titane
Bien que je n'ai pas d'information sur la position officielle de Brompton vis-à-vis de l'avenir du modèle Superlight, je ne pense pas que Brompton ait cessé définitivement la production de ces modèles, car Tud et Bob60 (2 nouveaux membres du forum) ont acheté une version titane très récemment en 2012 et Miss Kat en a commandé un également cette année. La production est certainement fortement ralentie voire temporairement stoppée en raison de difficultés (approvisionnement ou problème de production ?) mais pas abandonnée, sauf si Brompton juge que le volume est trop faible pour pérenniser cette version.
Macadam
Les informations me sont confirmées directement de l'importateur Benelux et l'importateur Français qui tiennent exactement le même discour avec la même précision. (C'est la déclaration officielle de Brompton). Aucun Brompton n'est commandé et livré en 2012 sauf les quelques Brompton titane que les importateurs possédaient dans leur stock.(Je pense personnellement que le Brompton de Tud et Bob60 sont des restes de stock de l'importateur ou une commande qui a été faite par le vélociste en 2011 pour le modèle d'expo qui est seulement livré en 2012. La preuve formelle que ce que j'avance est logique, c'est que Miss Kat qui a fait sa commande en 2012 n'a toujours pas reçu son Brompton.
J'ai essayé d'insister et pousser à bout les deux importateurs pour avoir leur opinion personnelle à ce sujet, il y en a un qui a dit "vous connaissez la politique de Brompton!" et l'autre a dit "je pense que la version titane est au frigo voir même au congélateur."
Sinon je suis tout à fait d'accord avec vous, la version titane est incomparable à la version acier.
Telemaque Novice
Nombre de messages : 19 Age : 74 Localisation : Calvados Mon Brompton: : M6LX, Date d'inscription : 04/12/2012
Sujet: stock 2011 ? Mer 19 Déc 2012, 17:48
Je viens donc d'acquérir un B. Titane (decembre 2012) qui était en stock disponible chez le vélociste. Est-il possible de savoir si c'est un modèle 2011 ou 2012 par le numéro de cadre du vélo?
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Mer 19 Déc 2012, 17:58
Telemaque a écrit:
Je viens donc d'acquérir un B. Titane (decembre 2012) qui était en stock disponible chez le vélociste. Est-il possible de savoir si c'est un modèle 2011 ou 2012 par le numéro de cadre du vélo?
oui le numero de série 11xxxxxxxxxx année 2011 12xxxxxxxxxx 2012 les deux premers chiffres indique l'année les deux autres le mois ex 0809xxxxxxxx veut dire année 2008 mois septembre
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Mer 19 Déc 2012, 18:06
Au sujet des titanes, il y a eu récemment un petit approvisionnement, dont tu as sans doute bénéficié. Une prochaine fournée est attendue pour janvier/février 2013. Et après?
Voir l'info sur http://www.bikesatvienna.com/ :
"If you follow news in the Brompton world, you'll know that for the past year or so the Superlight option has been unavailable, due to supply problems of the titanium rear frame unit. Well, Brompton is still having issues with supply and demand of those parts, but they have informed us that we can get a VERY LIMITED number of Superlight bikes in early 2013.
So, how many is a "limited number" you ask? Well, here at bikes@vienna we are going to be getting FOUR such bikes, all scheduled to arrive beginning in early January, the last bike arriving mid-February. Now is the time to talk to us if you've been wanting one of these bikes, as our window of opportunity to "design" the bikes to your specifications is brief. The deadline for the first bike on order is December 1st, so come on in and let's work out the design together!
There's no telling when we'll next be able to order Superlight bikes, so if you have any thought of getting one, you really should take advantage of this opportunity before it's gone."
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Mer 19 Déc 2012, 18:12
Bonjour, Tu peux aussi vérifier si tu as un maillon rapide (qui se détache), c'était également une nouveauté 2012.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Mer 19 Déc 2012, 21:16
visiteur79 a écrit:
dominique1020 a écrit:
ce modèle est fait pour Brompton, mais pas par Brompton. Sauf erreur de ma part, c'est une tige "Element 22".
C'est vrai que ça y ressemble beaucoup mais j'ai quand même un petit doute car il y a des repères d'insertion gravé sur la tige de selle. (chose que je n'ai jamais vu sur les modèles "Element 22").
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Jeu 20 Déc 2012, 08:02
Heureux veinard!
bickertown Novice
Nombre de messages : 42 Age : 64 Localisation : Paris Normandie Mon Brompton: : S2L M6Lx 2*M3L eM6L Date d'inscription : 12/09/2014
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Mer 26 Nov 2014, 15:48
Evolutions du modèle titane 2014, ayant depuis peu un modèle fabriqué fin juillet 2014 j'ai noté:
1 - plus de roue avant superlight...à priori la même roue que les autres bromptons, plus d'écrou titane sur la roue, écrou acier 2 - la vis titane de la pédale pliante est en acier
reste donc en titane les triangles AV, ARR, les tiges garde boue AV, AR
et toujours pas de tige de selle titane...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Mer 26 Nov 2014, 16:12
Oui, le contenu de l'option titane se réduit au fil des ans:
- triangle arrière titane - fourche titane - tringles de garde boue titane (si modèle L ou R)
à quoi on peut ajouter (à confirmer):
- jeu de direction en alu - rayons double butted sur la roue avant
Le tout pour environ 750 € de surcoût (tarif 2015)
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Jeu 27 Nov 2014, 08:49
Citation :
plus d'écrou titane sur la roue
Il n'y a jamais eu d'écrou titane fourni par Brompton pour les roues jusqu'à ce jour, à ma connaissance. Pas en acier inoxydable non plus.
Avez-vous une documentation qui montre l'inverse ?
Nombre de messages : 42 Age : 64 Localisation : Paris Normandie Mon Brompton: : S2L M6Lx 2*M3L eM6L Date d'inscription : 12/09/2014
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Jeu 27 Nov 2014, 09:16
Effectivement je ne retrouve plus le site ou j'avais vu ça... Par contre en recherchant je suis tombé sur le site "en selle marcel" qui indique:
"Nous vous informons que Brompton n'accepte plus les commandes des versions Titane depuis début juin 2014. Seuls les modèles en stock magasin peuvent être commandés sur notre site."
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Évolution historique des modèles titane [un récapitulatif ?] Jeu 27 Nov 2014, 09:41
Un modèle en stock en magasin signifie certainement que ce n'est pas une commande personnalisée (vitesses, couleurs, type de guidon...). Cela ne veut pas dire nécessairement que ce stock n'est plus approvisionné. Et selon la disponibilité chez l'importateur, c'est au détaillant à choisir s'il met en stock des exemplaires version titane.