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Sujet: Re: Brompfication Ven 28 Fév 2014, 20:53
Macadam a écrit:
En attendant la sortie du 1er numéro du canard (Brompton journal) où plusieurs articles sur les pièces Brompfication sont prévus, voici pour patienter un essai de la tige de selle en titane de Brompfication.
Brompfication a lancé début octobre 2012 la production d’une nouvelle tige de selle en titane destinée à combler l’absence d’une tige titane sur la gamme Brompton Superlight depuis plus de 2 ans.
Après plus d'un an de test, la tige se comporte très bien (essais menés par un utilisateur pesant 68 kg).
Essai mené par un utilisateur (moi) de 103 Kg depuis un an avec qques fois jusqu'à 20 Kg de plus sur le dos ... et assez d'accords avec la conclusion (sauf pour le réglage que je trouve assez facile quand on n'a pas deux mains gauches, il y a des TDS bien pénibles à régler).
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Sujet: Re: Brompfication Ven 28 Fév 2014, 21:33
Contrairement au pentaclip qui n'utilise qu'une seule vis de serrage pour bloquer la selle et où le réglage de l'angle de basculement et du recul est d'une simplicité, il y a sur la tige de Brompfication 2 vis pour serrer les 2 cavaliers, les rails reposant en outre sur une demi-lune. Le montage et le maintien de l'ensemble avec les bons réglages n'est pas simple tant qu'il n'y a pas un minimum de serrage. Ce type de fixation sera plus difficile à régler pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de ce genre de tige de selle en comparaison du pentaclip.
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Dernière édition par Macadam le Ven 07 Mar 2014, 21:28, édité 1 fois
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Sujet: Re: Brompfication Ven 07 Mar 2014, 18:23
Peter Griebel avait annoncé très discrètement début janvier plancher sur le développement d'une nouvelle version de son levier de serrage de la tige de selle. C'est désormais chose faite depuis ce jour. Voilà à quoi ressemble le nouveau levier dont la commercialisation du 1er lot a démarré il y a quelques heures à peine: Nouveau levier de serrage de la tige de selle (version 2) Fiche produit
Cette nouvelle version possède un design proche de la 1ère version, mais est nettement plus fonctionnelle. Sa manipulation sera plus facile par rapport à la version précédente et ne devrait plus poser de problème de solidité. - Le levier de serrage présente une nouvelle fonctionnalité (la même que celle du levier Brompton et qui manquait sur la version précédente): il ne peut pivoter que dans un seul plan (le plan horizontal) grâce à un nouvel insert en aluminium qui prend place dans le collier de serrage. - L'axe est usiné en titane grade 5 (évolution intervenue en 2013 sur la 1ère version du levier), tandis que le levier (sauf pour la version laiton) et l'écrou de serrage sont taillées dans de l'aluminium 7075-T6 (alliage d'aluminium au zinc et magnésium qui a subi une trempe et un revenu). Il s'agit d'une évolution qu'on retrouve sur la version précédente récente, mais pas sur les modèles d'origine (axe en acier) commercialisés depuis juillet 2011 jusqu'au 2ème semestre 2013. - L'insert concave qui assure le pivotement à 180° du levier utilise un matériau présentant peu de frottements et est autolubrifiant (POM - copolymère de polyacétale intégrant un autolubrifiant solide). - Le levier est un peu plus long que sur les versions précédentes pour assurer une meilleure préhension et une force de serrage suffisante avec peu d'effort.
Il coûte 38 € et est décliné en version anodisée noire et en finition laiton (couleur or). La version anodisée noire pèse 21 g et permet de gagner 34 g par rapport au levier Brompton. Le levier en finition laiton est un peu plus lourd avec 38 g, mais permet malgré tout de gagner 19 g en comparaison du levier Brompton.
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Dernière édition par Macadam le Sam 08 Mar 2014, 01:11, édité 8 fois
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Sujet: Re: Brompfication Ven 07 Mar 2014, 20:24
Macadam a écrit:
Peter Griebel avait annoncé début janvier plancher sur le développement d'une nouvelle version de son levier de serrage de la tige de selle. C'est désormais chose faite depuis ce jour. Voilà à quoi ressemble le nouveau levier dont la commercialisation a démarré il y a quelques heures à peine: Nouveau levier de serrage de la tige de selle (version 2) Fiche produit
Cette nouvelle version possède un design proche de la 1ère version, mais est nettement plus fonctionnelle. Sa manipulation sera plus facile par rapport à la version précédente et ne devrait plus poser de problème de solidité. - La pièce présente une nouvelle fonctionnalité (la même que celle du levier Brompton et qui manquait sur la version précédente): il ne peut pivoter que dans un seul plan (le plan horizontal) grâce à une nouvelle pièce qui s'insère dans le collier de serrage. - L'axe est usiné en titane grade 5 (évolution intervenue en 2013 sur la 1ère version du levier), tandis que le levier (sauf pour la version laiton) et l'écrou de serrage sont taillées dans de l'aluminium 7075-T6. - L'insert concave qui assure le pivotement du levier utilise un matériau présentant peu de frottements et est autolubrifiant (POM - copolymère de polyacétale intégrant un autolubrifiant solide). - Le levier est un peu plus long que sur les versions précédentes pour assurer une meilleure préhension et une force de serrage suffisante avec peu d'effort.
Il coûte 38 € et est décliné en version anodisée noire et en finition laiton (couleur or). La version anodisée noire pèse 21 g et permet de gagner 34 g par rapport au levier Brompton. Le levier en finition laiton est un peu plus lourd avec 38 g, mais permet malgré tout de gagner 19 g en comparaison du levier Brompton.
Macadam
C'est celui que j'ai reçu, il y a au moins un mois, depuis que mon précédent avait explosé de partout (pas de très bonne qualité faut bien le dire !), avec le levier en laiton, et je confirme que c'est vraiment une meilleure qualité que les précédents ...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Ven 07 Mar 2014, 20:42
Si je me fie à la photo que tu as postée le 18 janvier, le levier que tu as reçu est l'évolution de la 1ère version équipée d'un axe en titane au lieu d'un axe en acier sur le modèle d'origine et qui est certainement de meilleure qualité que la version précédente. Ton levier ne possède cependant pas l'insert qui évite la rotation à 360° dans les 2 axes. Ce nouvel insert est d'ailleurs très proche sur le principe à celui développé par Nove-Design. Pour voir les différences, il suffit d'observer les détails sur les photos de Brompfication en utilisant le zoom très pratique pour analyser de près les pièces.
Rappel succinct de l'évolution de cette pièce: - Juillet 2011: première commercialisation du levier (version 1.0) proposé en 2 versions (pour les anciens modèle de Brompton et les nouveaux avec un diamètre différent pour s'adapter au collier de serrage) et en 2 finitions (anodisée noire et laiton) - 2ème semestre 2013: développement d'une version améliorée (version 1.1) avec le remplacement de l'axe en acier inoxydable par un axe en titane grade 5 qui améliore la résistance et amélioration de la qualité du produit. Version déclinée en 2 finitions (anodisée noire et laiton). - Vendredi 7 mars 2014: commercialisation d'une nouvelle version encore plus évoluée (version 2.0) et toujours déclinée en 2 finitions avec une nouvelle fonctionnalité et une amélioration de la performance globale par rapport à la version précédente. Ce levier n'est plus proposé que pour les Brompton Mark IV (abandon de la version pour les anciens modèles de Brompton avec un diamètre d'axe plus gros. Ca semble être le cas également avec la version 1.1).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 09 Mar 2014, 12:25, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Dim 09 Mar 2014, 09:42
Macadam a écrit:
Si je me fie à la photo que tu as postée le 18 janvier, le levier que tu as reçu est l'évolution de la 1ère version équipée d'un axe en titane au lieu d'un axe en acier sur le modèle d'origine et qui est certainement de meilleure qualité que la version précédente. Ton levier ne possède cependant pas l'insert qui évite la rotation à 360° dans les 2 plans. Ce nouvel insert est d'ailleurs très proche sur le principe à celui développé par Nove-Design. Pour voir les différences, il suffit d'observer les détails sur les photos de Brompfication en utilisant le zoom très pratique pour analyser de près les pièces.
Rappel succinct de l'évolution de cette pièce: - Juillet 2011: première commercialisation du levier (version 1.0) proposé en 2 versions (pour les anciens modèle de Brompton et les nouveaux avec un diamètre différent pour s'adapter au collier de serrage) et en 2 finitions (anodisée noire et laiton) - 2ème semestre 2013: développement d'une version améliorée (version 1.1) avec le remplacement de l'axe en acier inoxydable par un axe en titane grade 5 qui améliore la résistance et amélioration de la qualité du produit. Version déclinée en 2 finitions (anodisée noire et laiton). - Vendredi 7 mars 2014: commercialisation d'une nouvelle version encore plus évoluée (version 2.0) et toujours déclinée en 2 finitions avec une nouvelle fonctionnalité et une amélioration de la performance globale par rapport à la version précédente. Ce levier n'est plus proposé que pour les Brompton Mark IV (abandon de la version pour les anciens modèles de Brompton avec un diamètre d'axe plus gros. Ca semble être le cas également avec la version 1.1).
Macadam
Peut-être, je ne me rappelle plus s'il y a un insert ou pas ...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Dim 09 Mar 2014, 13:21
A moins d'être un très grand magicien, tu peux difficilement avoir début janvier une pièce qui n'est produite qu'en mars Ton insert est différent de celui produit sur ce nouveau levier. Le nouvel insert ne permet la rotation du levier que dans un seul plan (plan horizontal). Ton levier est un modèle version 1.1 en finition laiton. Tu peux comparer ta photo avec celle de la fiche produit en utilisant le zoom.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Mar 11 Mar 2014, 09:35
Macadam a écrit:
A moins d'être un très grand magicien, tu peux difficilement avoir début janvier une pièce qui n'est produite qu'en mars Ton insert est différent de celui produit sur ce nouveau levier. Le nouvel insert ne permet la rotation du levier que dans un seul plan (plan horizontal). Ton levier est un modèle version 1.1 en finition laiton. Tu peux comparer ta photo avec celle de la fiche produit en utilisant le zoom.
Macadam
En général, les entreprises commencent à produire "un peu" avant de mettre sur le marché ... à moins de vouloir se retrouver avec une belle rupture de stock préjudiciable au lancement d'un produit.
C'est clair qu'il tourne bien à 360, (ce qui est plutôt une bonne chose, je trouve) mais bon, c'est pas grave ...
Par contre, mon gros problème actuel, c'est l'insert en plastoc pour la TdS qui n'est pas du tout à la bonne taille, que j'ai du retailler mais qui ne donne pas des résultats aussi bon que s'il était usiné directement à la bonne taille ... Ou peut-on en commander ailleurs que chez SJS ?
Flrz Novice
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Sujet: Re: Brompfication Lun 17 Mar 2014, 22:54
Merci pour la review de la tige de selle macadam !
Tu confirmes donc qu'elle permet d'être 1,5 cm plus haut qu'avec la tige de selle normale + pentaclip en position haute ?
J'ai une TDS (brompton) de 580 mm et il ne me manque presque rien en longueur
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Mer 19 Mar 2014, 08:16
Salut Flrz,
Lorsque les Brompton sortent d'usine, les rails de la selle d'origine Brompton sont fixés sur la partie basse du pentaclip. Lorsque le pentaclip est au montée au maximum, il y a bien une différence de hauteur d'environ 1,5 cm entre le montage de la tige Brompfication et celui d'origine. La dernière photo que j'ai postée sur le test de la tige de selle Brompfication (il faut cliquer dessus pour l'agrandir) montre la tige d'origine avec le pentaclip placée à côté de celle de Brompfication, les 2 tiges touchant le sol (butée caoutchouc de la tige d'origine déposé). On voit bien la différence de hauteur qui n'est pas énorme, mais qui peut rendre service dans certains cas (notamment pour ceux qui recherchent à gagner un petit centimètre supplémentaire).
Macadam.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Mer 19 Mar 2014, 21:12
Pour info, celle que j'ai achetée qui est similaire a celle de Brompfication existe en plusieurs longueur http://www.befr.ebay.be/itm/301058739649?ss
Dernière édition par jipe le Mer 19 Mar 2014, 23:06, édité 1 fois
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Sujet: Re: Brompfication Mer 19 Mar 2014, 21:45
Ton lien ne marche pas (accès bloqué à l'objet en raison de restrictions légales en vigueur dans certains pays). Il y a eu effectivement des copies asiatiques de la tige de selle de Brompfication, ce qui a contraint Peter Griebel le manager à graver son logo sur les tiges pour les différencier et reconnaitre l'original. A noter que la tige Brompfication existe en 2 longueurs, 520 et 580 mm, correspondant à la longueur standard et rallongée. Ces 2 longueurs couvrent la plupart des besoins. Il y a eu également durant quelques mois une version intermédiaire à 550 mm.
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Sujet: Re: Brompfication Mer 19 Mar 2014, 23:19
Oui, cela arrive, eBay bloque certains objets dans certains pays ! Certains browser, Firefox notamment, donnent plus d'info au sujet de la localisation géographique de l'utilisateur que d'autres.
Le même objet via ebay.co.uk : http://www.ebay.co.uk/itm/J-L-Ultra-light-Titanium-Ti-Seatpost-for-Brompton-folding-bike-31-8mm-300g-/301084479104?pt=UK_sportsleisure_cycling_bikeparts_SR&var=&hash=item461a088e80
C'est clair que c'est une version similaire, maintenant qui a copié qui ?? Il existe depuis longtemps des tiges de selles avec ce système de "charriot" intégré au tube, il ne restait plus qu'a en faire une assez longue et avec le bon diamètre pour Brompton.
Celle de Brompfication est peut-être de meilleure qualité mais elle est aussi beaucoup plus chère et puis Taiwan c'est depuis longtemps La Mecque des composants vélos en tous genre, je ne sais pas ou Brompfication fait fabriquer ses composants, mais il ne serait pas étonnant qu'ils soient fabriqués a Taiwan.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 20 Mar 2014, 12:06
Le concept de fixation adopté par Brompfication (2 cavaliers et demi-lune fixée en bout de tige à l'aide de 2 vis et d'un axe longitudinal) n’est effectivement pas nouveau et plusieurs marques de composants commercialisent ce type de tige pour les VTT ou les vélos de courses depuis maintenant plusieurs années. Je ne mettrai pas ma main à couper, mais Brompfication semble être le premier équipementier à avoir adopté ce type de fixation pour le Brompton avec le design que l’on connait, sa tige ayant été commercialisée pour la 1ère fois en octobre 2012. Je ne connais aucun autre produit strictement identique et antérieur à cette date (je mets volontairement de côté la tige Element 22 dont le design est différent). Il faut noter également que Peter Griebel, le manager de Brompfication, est également le patron d’une société de design (N13) basée à Hong Kong et que le design est donc son métier. Les produits de Brompfication ne sont pas fabriqués à Taïwan, mais en Thaïlande dans une société d’usinage située à Bangkok. Les asiatiques, dont TPW le 1er, n’ont fait que copier le modèle auprès de sociétés bon marché basées en Chine ou à Taïwan. Ci-jointe une photo postée par TPW en 2013 qui montre une grande ressemblance: Tige titane
Le prix est plus faible notamment du fait qu’il n’y a pas les frais de développement à répercuter dans le prix de vente et que les marges sont moindres. Le nouveau lien que tu as posté montre bien qu’il s’agit d’un modèle strictement identique. Il est fort probable qu’il s’agisse de celle de TPW, mais il pourrait également s’agir de celle de Brompfication sans qu’il en soit fait mention ou encore d'une autre marque.
Autant l’adoption d’un concept ou d’une solution technique (dont le brevet est tombé dans le domaine public) par plusieurs équipementiers ne me choque pas, autant le fait de copier intégralement le design me gêne. On retrouve la même tendance sur d’autres produits : serrage de la tige de selle de Nove-Design versus Brompfication, roulette télescopique d’Adding Solutions versus Bikefun, roulette Easy Wheels d’Adding Solutions versus Brompfication… Brompfication semble de toute manière avoir été copié par d’autres (il a à minima inspiré d’autres équipementiers). A l’opposé, BikeSelection qui commercialise l'Element 22, une tige similaire dans son concept à celle de Brompfication, n’a pas adopté le même design et on les distingue bien. Cela prouve que l’on peut adopter pour un produit des solutions techniques identiques tout en présentant un design différent. De ce fait, la concurrence est bien plus saine.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 20 Mar 2014, 23:27
Je suis tout a fait d'accord avec toi pour des produits originaux comme par exemple les roulettes Easy Wheels d’Adding Solutions.
Par contre pour la tige de selle, je trouve qu'il n'y a pas de vrai innovation de Bromfication : la seule différence entre une tige avec 2 cavaliers et demi-lune fixée en bout de tige à l'aide de 2 vis et d'un axe longitudinal pour Brompton et la même pour VTT est que celle pour Brompton a le diamètre pour Brompton (qui n'est d'ailleurs pas spécifique a Brompton) et qu'elle est plus longue. Après, il faut aussi adapter la solidité du tube pour qu'il supporte la (beaucoup) plus grande longueur, mais ça c'est de la conception/du calcul pas de l'innovation.
En fait cette tige de selle n'est pas identique a la Brompfication actuelle : l'extrémité inférieure n'est pas évasée pour empêcher le vol de la tige+selle. Mais ce n'est pas vraiment un probleme, il suffit d'évaser un peu le bas du tube avec une pince costaude, c'est moins esthétique que ce que fait Brompfication mais le prix n'est pas le même. Le renfort de la partie supérieure du tube ou se pose la demi-lune est aussi différent.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Ven 21 Mar 2014, 13:54
Le développement de nouveaux produits n’engendre pas forcément d’innovation (ça ne sert à rien de réinventer l’eau chaude ou le fil à couper le beurre). Pour la tige de selle, Brompfication n’a rien inventé de neuf. Pour combler un manque sur le marché du Brompton, il a simplement réutilisé de manière astucieuse des solutions techniques largement éprouvées et employées sur les VTT ou les vélos de course (et chez Brompton pour le renflement au bas de la tige), mais en les adaptant aux spécificités du Brompton (diamètre, longueur et renflement), et là il est sauf erreur de ma part le premier à l’avoir fait pour ce marché spécifique avec ce design. Idem pour d’autres produits qui existent déjà sur le marché : axe de serrage de la tige de selle, vis de fixation des manivelles et extracteurs, roulettes Easy Wheels, cavaliers et manivelles de charnière... En résumé, il y a davantage de design que d’innovation dans les produits puisque les solutions techniques existent déjà depuis plusieurs dizaines d’années pour la plupart des pièces dans le domaine du cycle. Si on veut une concurrence saine, l’objectif est de ne pas plagier bêtement le design adopté par le concurrent, sauf que les asiatiques sont très forts à ce petit jeu.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Mar 08 Avr 2014, 19:20
Brompfication vient de sortir un ensemble pignons/cales en titane/alu en remplacement de la cassette ou du pignon d'origine Kit pignons/cales mono et 2 vitesses
Le produit est décliné en 3 versions: - Pour 2 vitesses (roue libre): kit composé de 2 pignons de 12 et 16 dents, d'une cale de 2,7 mm d'épaisseur et de 2 entretoises de 1 mm d'épaisseur. Poids du kit: 16 g, soit un gain de 30 g par rapport au montage d'origine - Pour 6 vitesses (moyeu Sturmey Archer BWR): kit composé de 2 pignons de 13 et 16 dents, d'une cale de 2,7 mm d'épaisseur et de 2 entretoises de 1 mm d'épaisseur. Poids du kit: 18 g, soit un gain de 32 g par rapport au montage d'origine - Pour mono vitesse (roue libre): kit composé d'un pignon de 12 dents, de 2 cales de 2,7 mm d'épaisseur et d'une entretoises de 1 mm d'épaisseur. Poids du kit: 7 g, soit un gain de 32 g par rapport au montage d'origine
Le prix des kits est une très bonne surprise, car à 47 € hors frais de port, qu'elle que soit la version choisie, c'est très abordable Brompfication a fait un gros effort pour limiter le coût de production A noter que les poids incluent le gain procuré par la dépose du protège chaîne en plastique (12 g de gagner et une pièce en plastique en moins) et ont été comparés avec les cassettes ou pignon des modèles 2013 qui possèdent des entretoises en alu au lieu d'entretoises en acier sur les modèles plus anciens.
Les pignons sont tous en titane et en outre subi un traitement de surface TIN (Titanium Nitride désigné également Tinite) au nickel avec une finition noire, tandis que les entretoises sont en aluminium 6061 et ont été anodisées avec une finition de couleur or pour les protéger de l'oxydation A l'instar de TPW, Peter Griebel a particulièrement travaillé les pignons pour faciliter le passage des vitesses, même sous forte charge. Peter Griebel s'est pour cela fortement inspiré du travail de Shimano. En effet, les pignons comportent comme sur les cassettes Hyperglide (HG) des rampes sur le côté extérieur à des endroits bien précis et le grand pignon a été ajouré pour gagner du poids là où les contraintes sont les plus faibles. Les dents sont de plus taillées et orientées d'une certaine manière, comme sur les pignons Shimano.
Ci-joint le lien de l'annonce sur Facebook: Annonce kit pignon/cassettes
Il s'agit du 21ème produit du catalogue. Ce kit préfigure certainement un des prochains produits en développement, à savoir un kit de transformation pour passer à 3 vitesses
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Dim 20 Avr 2014, 19:20
Loro, le vélociste japonais qui distribue également les produits Brompfication, commercialise une version spéciale du tendeur de chaîne 2/6 vitesses en finition polie. C'est une pure merveille Tendeur de chaîne - Version spéciale finition polie
Autre point intéressant, le tendeur de Brompfication accepte bien les galets des concurrents. Ici un exemple du tendeur avec les galets titane de TPW monté par un utilisateur (configuration qui figure parmi ce qui ce fait de mieux en la matière) Tendeur Brompfication et galets mobiles titane TPW
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Mar 20 Mai 2014, 18:05
karatekid2 a écrit:
J'ai du remplacer l'insert placé entre le tube de selle et la tige qui était cassé.
Je ne sais pas si c'est la TdS Brompfication qui est un peu plus large ou l'insert qui est plus épais mais il m'a fallu une heure de boulot pour le retailler en longueur et surtout en épaisseur pour que ça passe ...
J'ai encore cassé un insert de tube de selle !!! Cela fait deux en trois-quatre mois ...
J'ai une TdS Brompfication et des inserts SJS (acheté chez eux). Comme la TdS est un poil plus large, je suis obligé de poncer un peu l'intérieur. J'ai vérifié, il y a entre 0,14 et 0,2 de différence entre les deux TdS, ceci expliquant sûrement cela.
J'aimerais savoir si qqu'un a déjà eu ce souci ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompfication Mer 21 Mai 2014, 12:24
A traduire et à analyser : Warnung : Brompfication-Aluklemmstück gebrochen Un Bromptonaute fait part de sa mésaventure avec un cavalier Brompfication.
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Sujet: Re: Brompfication Mer 21 Mai 2014, 12:29
Pour la tolérance du diamètre des tubes de selle : problème aussi rencontré avec une tige titane de la série Element 22 commandée fin 2012 chez Bikeselection.fr et avec une autre tige titane vendue via Ebay dont le fabricant et les références sont non précisées. Dans les deux cas, diamètre supérieur à 31,8 mm de 0,1 à 0,2 mm. Le respect de la tolérance du diamètre était aussi problématique avec les tiges titane de Brompton. Amincir uniformément le manchon en plastique est fastidieux et délicat, même de 0.1 mm.
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Sujet: Re: Brompfication Mer 21 Mai 2014, 13:57
Abeillaud a écrit:
A traduire et à analyser : Warnung : Brompfication-Aluklemmstück gebrochen Un Bromptonaute fait part de sa mésaventure avec un cavalier Brompfication.
Bon, en voyant ce témoignage, je peux vous dire que ce n'est pas un cas isolé, il m'est arrivé exactement la même chose il y a 2 mois (un peu plus de 2 ans d'utilisation). Le boss de Brompfication m'a assuré que j'étais le premier... Je dois d'ailleurs lui envoyé la pièce pour inspection, il m'avait renvoyé une paire de cavalier. Il m'avait dit penser savoir d'où venait le problème.
Pour en revenir à ma petite expérience, c'est le cavalier de la "poutre" qui a cédé en descendant un trottoir alors que j'évoluais à une vitesse réduite. Sur une descente de trottoir, je ne comprends toujours pas comment cela a pu lâcher mais je me rassure en me disant que cela aurait pu être la charnière de la potence ( ).
Bref, il me semble que ce produit doit tout simplement être retiré de la vente et, surtout, rappelé. Pour ma part, je ne l'ai toujours pas réinstallé, j'éais pourtant un grand fan...
ludwig Invité de marque
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Sujet: Re: Brompfication Mer 21 Mai 2014, 14:28
Pour ma part, je crois que Brompton n'a pas non plus des diamètres précis ; j'ai 2 s2l-x, l'un de 2011,l'autre 2013, tous 2 même finition raw lacquer. Celui de 2011 accepte toutes les tds essayées (originale, bromptification v1 et la dernière, Schmolke carbone...) alors que celui de 2013 est trop serré avec chacune d'elle :-(
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Mer 21 Mai 2014, 18:14
Abeillaud a écrit:
Amincir uniformément le manchon en plastique est fastidieux et délicat, même de 0.1 mm.
Et cassant, ce qui est le plus emm...t !
Maintenant, j'ai le matos et l'habitude ( ) mais cela va amincir l'insert qui va recasser.
Par contre, je me demande si ce n'est pas le fait de bouger qui fait qu'il finisse par céder par cisaillement ? Donc, j'en ai commander un chez un autre fournisseur (?) et je le collerai légèrement avec de la néoprène de manière à le bloquer.
Je ne sais pas ce que cela va donner mais je vais essayer ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompfication Mer 21 Mai 2014, 20:27
Abeillaud a écrit:
A traduire et à analyser : Warnung : Brompfication-Aluklemmstück gebrochen Un Bromptonaute fait part de sa mésaventure avec un cavalier Brompfication.
Le passage le plus informatif actuellement sur le forum des Bromptonauten est :
"Schade das Werner die sofort eingegangene Antwort von Peter (Brompfication) hier noch nicht eingestellt hat. Ich habe die nur in Kopie erhalten und schreibe nur mal die wichtigen Antworten raus:
- die Klemme stammt aus der ersten Serie (2010) und hier gab es bisher einen anderen Fall wo die Klemme gerissen ist (allerdings ohne Sturz). Ebenfalls bei der Fahrt über ein Schlagloch. - die Dinger wurde schon sehr viel verkauft und es sind keine weiteren Problemfälle bekannt - das jetzt mal wörtlich "In the first two production runs we machined the groove in a different way from what we do today. This might have caused some of the clamps to have a small undercut in the groove, which can weaken the clamp.". Hätte ich ne Klemme der ersten Serie, würde ich die jetzt wohl tauschen - er bewertet sein Material als deutlich besser gegenüber dem Original."
(écrit part Webline, Bromptonauten.de, 20 mai 2014)
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Sujet: Re: Brompfication Ven 23 Mai 2014, 20:14
Concernant les cavaliers qui serrent les rails de la selle sur la demi lune, il est nécessaire de respecter un couple de serrage maximal. Brompfication recommande de ne pas dépasser un couple de 5 Nm.
Macadam
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