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Sujet: Re: Brompfication Sam 11 Avr 2015, 11:48
Macadam a écrit:
erland a écrit:
Ça prête quand même à sourire de voir les fabricants asiatiques se plaindre de plagiat
Beaucoup de produits Brompfication sont d'ailleurs des copies (parfois jusqu'au nom) de composants fabriqués par d'autres marques, mais dont la particularité est d'utiliser des matériaux plus nobles ou plus légers.
A quels produits et à quels fabricants fais-tu référence, car Peter Griebel fait bien mention de plagia du design de deux de ses produits (clip de déverrouillage du triangle arrière et levier de serrage de la tige de selle) et non l'inverse ?
Je ne pense pas à un produit en particulier mais il me semble que la plupart des articles ne font que reproduire un design existant. Sans parler des vis auto-extractrices qui, me semble-t-il, est une invention de Shimano dans les années 80 (lui-même grand copieur) et reprises par tout le monde depuis, des pièces comme l'axe de moyeu arrière, la vis stop disque, etc sont si je ne me trompe pas des identiques dans une matière différente. Les pédales "plateform" font quant à elle incroyablement penser aux MKS Compact. Et les charnières asymétriques qui sont une astuce bien pratique existaient déjà chez Kamoya en 2010 quand Brompfication a été créé et leurs charnières reprennent exactement le même principe.
Macadam a écrit:
Je rappelle que Peter Griebel est Danois d'origine et s'est installé à Bangkok en Thaïlande pour diverses raisons. Il n'est donc pas asiatique à l'origine.
Tu as raison. Quand je parle de fabricants asiatiques je parle du lieu de fabrication des produits. Mais on touche un autre point: beaucoup de composants vélos de marques différentes sont produits dans les mêmes usines. Et on n'a donc pas tant affaire à du plagiat qu'à des produits qui sortent du même moule. On en a déjà parlé ici au sujet des jeux de direction par exemple. Cela dit, je ne dis pas que c'est le cas des équipementiers Brompton dont on parle mais le fait est qu'ils sont comme tu le dis plutôt spécialisés dans la conception et externalisent la production.
Au sujet de Cyclodonia, les prix sont à peu près les mêmes il me semble que chez SJS. Je ne suis pas un adepte du tuning mais j'ai vu ces produits et les Ridea sont particulièrement bien finis.
Macadam a écrit:
Il ne manque plus que Bikefun, Nov-Design et Brompfication pour avoir les principaux fabricants sur une seule plateforme de référencement (tu devrais leur suggérer de les référencer) Macadam
L'un d'eux est en cours. Je connais bien le créateur du site et quand j'ai eu vent de son projet je l'ai incité à proposer ces produits pas toujours facile à trouver en France. Il verra s'il y a un marché pour distribuer les autres fabricants. Moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est que je lui ai donné des pistes pour développer des produits spécifiques et il a notamment un projet au niveau des roues qui je l'espère pourra aboutir.
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Sujet: Re: Brompfication Sam 11 Avr 2015, 12:12
erland a écrit:
Macadam a écrit:
Il ne manque plus que Bikefun, Nov-Design et Brompfication pour avoir les principaux fabricants sur une seule plateforme de référencement (tu devrais leur suggérer de les référencer) Macadam
L'un d'eux est en cours. Je connais bien le créateur du site et quand j'ai eu vent de son projet je l'ai incité à proposer ces produits pas toujours facile à trouver en France. Il verra s'il y a un marché pour distribuer les autres fabricants. Moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est que je lui ai donné des pistes pour développer des produits spécifiques et il a notamment un projet au niveau des roues qui je l'espère pourra aboutir.
Magnifique et bravo pour cette initiative Cyclodonia devient petit à petit un fournisseur alternatif de produits spécifiques pour Brompton au même titre que SJS qui reste la référence actuellement, qui plus est à prix compétitif Ce serait tellement bien d'avoir sur une même plateforme tous les fabricants de pièces Brompton et autres compatibles Brompton (Shimano, SRAM...) plutôt que sur plusieurs sites. On attend ce projet dont tu parles avec impatience. Ca méritera l'ouverture d'un post spécifique.
erland a écrit:
Mais on touche un autre point: beaucoup de composants vélos de marques différentes sont produits dans les mêmes usines. Et on n'a donc pas tant affaire à du plagiat qu'à des produits qui sortent du même moule. On en a déjà parlé ici au sujet des jeux de direction par exemple. Cela dit, je ne dis pas que c'est le cas des équipementiers Brompton dont on parle mais le fait est qu'ils sont comme tu le dis plutôt spécialisés dans la conception et externalisent la production.
Je comprend maintenant mieux le sens de ton message. Effectivement, comme tu le dis, certaines pièces sont communes à plusieurs équipementiers. Je prend l'exemple de la tige de selle à chariot de Brompfication, de TPW et d'autres copies asiatiques qui se ressemblent comme 2 gouttes d'eau: les cavaliers et demi-lune qui tiennent la selle sont fabriqués par un même fabricant qui propose ensuite ces pièces à plusieurs équipementiers qui optent pour ce principe de fixation. Inutile de développer de nouveaux moules spécifiques pour développer d'autres cavaliers et demi-lunes alors que ces pièces existent sur le marché.
Cela m'amène à compléter mes propos: Il faut distinguer 2 choses: les concepts/principes et le design. Je m'explique en prenant volontairement un autre domaine: l'automobile. Il existe sur le marché européen une bonne centaine de marques de voitures (Citroën, Peugeot, Volkswagen, Mercedes, Audi, Seat... pour ne citer que les plus connues). Chaque voiture possède un design propre au niveau de carrosserie et de l'aménagement intérieur. En revanche, côté moteur, toutes les voitures utilisent le même principe (bloc moteur constitué de pistons, bielles, vilebrequin et injecteurs…). Le concept du moteur n'est donc la propriété d'aucune marque (concept universel et commun) au même titre que la roue, le feu, le pédalier, la chaîne.... Par contre le design est la propriété d'une marque et c'est sur ce point que les marques se distinguent ou devraient se distinguer.
Pour revenir maintenant à Brompfication, il est dommage que d'autres équipementiers reprennent un design développé par Peter. Nov-Design et TPW pour ne pas les citer ont repris le design du levier de serrage et du clip de déverrouillage du triangle sans modifier quoi que ce soit. Sur ce point je défend totalement la position de Peter. La plagia d'un design est dommageable car elle ne créée aucune émulsion et n'apporte rien.
Là où je ne partage pas totalement son avis et où je te rejoins, c'est que le principe du mécanisme qui permet de manoeuvrer le levier de serrage dans un plan horizontal, celui-ci peut difficilement être la propriété intellectuelle d'une marque puisque Brompton himself a développé un principe similaire sur son levier et qu'il n'existe pas 50 manières différentes de réaliser cette fonction.
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Sujet: Re: Brompfication Sam 11 Avr 2015, 14:11
Je ne savais pas à quels fabricants P. Griebel faisait référence. Pour le levier du clip de triangle arrière, c'est clair en effet que nov design a fait du copier coller. C'est aussi le cas de TPW mais l'avantage de ce dernier est de le proposer en titane, de sorte qu'il ne fait plus qu'1/3 du poids de celui de Brompfication.
Pour les leviers de charnières de cadre, oui, la barre de serrage minimaliste se retrouve un peu chez tout le monde, avec des micro variantes. Là encore Nov Design est très proche de Brompfication mais pour le coup TPW et Ridea apportent un complément bien pratique avec la butée. Idée qu'ils ont peut-être probablement piquée à... Abeillaud:
plus d'infos ici: https://www.flickr.com/photos/51226719@N08/7247622218/in/set-72157629723142332
Ce ne serait pas la première fois que le BromptonForum joue le rôle d'inspirateur, puisque la cassette 3 vitesses de TPW vient d'ici.
Mais j'aime bien l'idée que ce bricolage astucieux trouve sa déclinaison industrielle en ça:
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Sujet: Re: Brompfication Sam 11 Avr 2015, 14:44
Le a en effet inspiré plusieurs fois de nombreux équipementiers pour développer des kits ou sous-ensemble (blocage des manivelles de charnières, cassette 3 vitesses et levier de commande...) ce qui est plutôt une très bonne chose. C'est une manière de reconnaître le génie de certains membres, même s'ils ne perçoivent pas les dividendes de leur invention. La production en série de solutions issues du est déjà en soi une marque de reconnaissance.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Mar 14 Avr 2015, 17:31
Ci-joint une petite photo comparative de 3 moyeux, dont celui de Brompfication (le nouveau) qui possèdent un OLD de 74 mm: Moyeu - Photo comparative 1 photo
Ce nouveau moyeu semble prometteur.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Dim 19 Avr 2015, 20:30
Ca y est Brompfication vient de référencer son nouveau moyeu. Il est désormais commercialisé sur le site de vente en ligne au prix de 89 US$. Moyeu avant
Peter Griebel a conçu un moyeu léger, rigide et durable avec beaucoup d'attention sur les détails. Le corps du moyeu est usiné dans de l'aluminium 6061-T6, puis poli à la main avant d'être anodisé. L'utilisation d'un axe surdimensionné de 15 mm associé à des roulements étanches de haute qualité ABEC-5 6802 Enduro procure au moyeu une capacité de charge élevée et une excellente rigidité. Le moyeu est livré avec une paire d'écrou fabriquée en titane M8 et avec des coupelles.
Le poids du moyeu est de 75 grammes et les écrous en titane de 17 grammes ce qui procure un gain de 58 grammes par rapport au moyeu Brompton d'origine.
Poids du moyeu: 75 g Poids de la fixation en titane: 17 g OLD: 74 mm Disponible en 24 trous ou 28 trous
A noter un petit changement sur le site de vente en ligne avec les prix des pièces qui sont désormais en Dollars US au lieu des Euros (prédominance du dollar).
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Mer 22 Avr 2015, 11:33
Joli les moyeux.
En plus, on doit pouvoir rayonner en radial, donc rayons plus court p/r au croisé par 2, donc autre gain de poids (en + des 17g de la fixation titane).
++
Ritchie
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Brompfication Mer 22 Avr 2015, 11:51
Belle initiative, surtout par rapport à ce que Brompton propose depuis 1987 jusqu'à aujourd'hui. L'offre se diversifie. Macadam, tu peux valider le dernier né des ateliers de Griebel avec des informations aussi précises que possible et de préférence tes propres photos et tes propres commentaires : https://www.bromptonforum.net/t3762-moyeux-avant-alternatifs-pour-brompton-de-type-standard-valides
Je note que les flasques ne sont pas au niveau de finition des Phil Wood - je n'ai trouvé rien de mieux jusqu'à présent pour le Brompton - sans doute une question de processus de fabrication et de priorité, la légèreté : un argument commercial pour beaucoup d'acheteurs potentiels.
(c)photo: Abeillaud
Phil Wood ci-dessus : les trous de flasques sont en corne de trompette et les flasques (forgeage à froid et non usinage) présentent une courbure idéale pour le rayonnage.
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Sujet: Re: Brompfication Mer 22 Avr 2015, 19:44
Cela fait longtemps que j'attendais l'arrivé de ce composant, car Peter Griebel m'en avait parlé voilà maintenant plus de 3 ans (il s'agit d'un de ses tout premiers projets, mais qui ne s'était jamais concrétisé jusqu'ici). Son moyeu est un très bon produit (du moins sur le papier pour l'instant faute d'essai concret) et j'ai bien envie d'en acheter un pour remplacer celui d'origine de la roue avant de Jumpy. Je prévois (je ne sais par encore à quelle échéance) un essai dès que je le pourrai de ce moyeu avec montage sur une jante double paroi. Je vous tiendrai bien entendu informer. En attendant, je complèterai prochainement le post consacré aux moyeux avec des informations aussi précises que possibles. Concernant les flasques, elles n'ont pas les mêmes caractéristiques que le Phil Wood certainement compte tenu qu'il s'agit d'une petite série et que Brompfication n'est pas spécialisé dans les moyeux. Il est clair également qu'à ce prix (89 USD), on ne peut pas tout avoir.
Il est fort probable que la concurrence réagisse suite à la commercialisation de ce moyeu. Je ne serai pas étonné de voir apparaitre sur le marché d'autres moyeux dans le courant de l'année
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 23 Avr 2015, 19:58
Petite information: la version du moyeu avant en finition argent (alu poli) est désormais disponible en plus de la finition noire qui était la seule commercialisée depuis une semaine.
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 23 Avr 2015, 23:58
rmigneron a écrit:
on doit pouvoir rayonner en radial, donc rayons plus court p/r au croisé par 2.
Je ne prendrais pas le risque de rayonner en radial un moyeu usiné (et non forgé), surtout avec des rayons aussi courts que ceux de nos Brompton. En roulant sur un nid de poule, les contraintes au niveau des flasques sont gigantesques et ils ne résisteront pas s'ils sont déjà fragilisés par le perçage des trous de passage des rayons.
En y repensant, j'ai été tellement déçu par la mauvaise qualité de fabrication de certaines pièces Brompfication que je ne confierais pas ma vie à un moyeu de roue avant issu de la boutique de ce fabriquant, même avec des rayons croisés par 3. On ne s'improvise pas constructeur de pièces stratégiques de vélo.
J'ai déjà monté une roue avec un moyeu Phil Wood (croisé par 2) Ce moyeu "high flange" pèse 219 grammes avec ses boulons, à comparer aux 92 grammes du moyeu Brompfication.
Le poids de la tranquillité. Mais si je faisais du BMX avec un Brompton, ce n'est le moyeu Phil Wood qui casserait.
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Sujet: Re: Brompfication Ven 24 Avr 2015, 00:03
Phil Wood à flasque de petite taille : 180 g avec écrou. C'est le modèle que je prendrai comme point de départ pour ma demande d'un commande sur mesure d'un petit lot( lire le détail sur ces deux versions avec les photos et les dimensions dans le sujet que je cite un peu plus haut). Il est tout indiqué avec la version "High flange" donc celle à 225 g avec ses roulements surdimensionné NSK 6001DU de rayonner en radial pour une ou deux raisons sur lesquelles je m'étais épanché.
Pour revenir à Bromptfication, ce nouveau moyeu est sans doute déjà mieux que la version Xtra-light de Brompton 2009-2012.
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Sujet: Re: Brompfication Mar 28 Avr 2015, 20:04
Si on ne peut pas rayonner radial, c'est pas la peine.
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Sujet: Re: Brompfication Mar 28 Avr 2015, 21:01
Suite à un échange avec Peter Griebel (voir lien posté par Abeillaud plus haut), un prototype de ce moyeu a été testé en radial avec 14 rayons (version 28 trous en n'utilisant qu'un rayon sur deux) pendant plus de 6 mois avec un pilotage résolument sportif dans les rues de Bangkok dont le revêtement n'est pas réputé pour être aussi bon que celui de Paris ou des principales grandes villes d'Europe. Les tests se poursuivent actuellement avec un moyeu de série. On aura peut-être prochainement plus d'info sur ces tests par Peter Griebel et j'espère aussi les premiers retours d'expérience par des utilisateurs. Dossier à suivre.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Ven 08 Mai 2015, 13:46
J'ai réceptionné mon moyeu Brompfication Premières impressions : présenté dans une petite boite en carton spécifique à la marque et emballé dans un sachet transparent zipé, le moyeu est de toute beauté et la finition très soignée en tout point.
Commandé en version 28 trous en finition argent, il fait parti du 1er lot produit. La qualité du roulement à vide est bien là et laisse présager de très bonnes performances au roulage. Le diamètre important des roulements utilisés (Enduro 6802 ABEC-5) se matérialise par un diamètre plus important du corps du moyeu au niveau des flasques pour reprendre la charge.
Les flasques paraissent en revanche assez fines, mais la qualité de l'usinage et de l'aluminium choisi pour cette partie devraient faire la différence.
Je l'ai pesé sur une balance électronique de cuisine. Le poids est conforme à celui annoncé à la marge d'erreur près: 74 g pour le moyeu et 17 g pour la visserie titane (fixation), soit 91 g au total, ce qui est une belle performance. Son faible poids est du entre autre à une astuce utilisée pour la fixation. Il s'agit en effet d'un moyeu vissé (bolt on front hub). Contrairement à certains moyeux où les pattes de la fourche reposent sur l'axe ce qui oblige à diminuer la taille de l'axe aux extrémités, les pattes reposent ici sur les vis en titane (M8) qui appuient ensuite sur des rondelles titane à épaulement pour le centrage et améliorer la surface de contact avec les pattes. Cette solution permet de surdimensionner l'axe et de conserver un diamètre important aux extrémités.
Ce moyeu est donc sur le papier et en présentation statique une belle réalisation. Il ne reste maintenant plus qu'à le tester en dynamique Pour ce faire, j'ai commandé une paire de jantes dans le but de substituer la roue avant standard d'origine de Jumpy dont le moyeu avait donné des signes de faiblesse (étanchéité) lors de la sortie en Belgique en 2013. Après 9000 km parcourus, il aura fait son temps et la roue servira en dépannage. A suivre…
Macadam
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Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompfication Dim 14 Juin 2015, 20:55
Petit truc un peu suspect chez Brompfication
L'année dernière j'ai commandé ce kit http://www.brompfication.com/35-titanium-bolt-set.html
J'ai recommandé le même kit cette fois :
La vis pour le guidon "handelbar Bolt" était plus légère que TPW cette fois-ci plus lourde Heureusement j'avais gardé la grosse vis "handelbar catch Bolt" j'ai donc comparé les deux; Celle de l'année dernière pèse 6 grammes contre 8 grammes pour celle reçue récemment !
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Dim 14 Juin 2015, 23:16
Brompfication ne fabrique pas ses composants lui-meme, il passe sans doute par un quelconque sous-traitant chinois ce qui explique que d'une fabrication a l'autre il peut y avoir des différences de fabrication et de poids.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Ven 19 Juin 2015, 15:03
A Nwben: une différence de 2 grammes n'est pas si dramatique que cela (à part sur le Weight Wennie) Tu ne sentiras pas la différence sur le vélo Comme le dit Jipe, de petites différences de 1 ou 2 g peuvent apparaître suivant les lots produits et suivant les forunisseurs chez qui Brompfication s'approvisionne.
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Sujet: Re: Brompfication Mer 01 Juil 2015, 21:40
Petite nouveauté: Brompfication propose ses pédales en version "Quick Release". Pédales Quick Release
La pédale de gauche est équipée d'un push-pull, tandis que la pédale de droite reste fixe. Bon compromis pour gagner du poids. J'ignore par contre si le push-pull est compatible avec le système EZY de MKS La paire pèse 175 g et coûte 148 USD. A noter que l'axe possède au bout un emmanchement hexagonal pour éviter qu'il ne tourne dans le push-pull.
Les pédales sont donc proposées soit en version fixe intégrales, soit en version Quick Release
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Sujet: Re: Brompfication Mer 01 Juil 2015, 23:02
Amusant, Peter Gribel s'est manifestement inspiré du système QRD de Wellgo qui a aussi un emboitement hexagonal.mais en utilisant le verrouillage de MKS et pas celui de Wellgo.
A mon avis, cet emboitement hexagonal rend ces pédale incompatibles avec des pédales MKS (mais bon c'est déja le cas enyttre les deux versions du système EZY de MKS, EZY et EzY superior).
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 02 Juil 2015, 20:06
Le push-pull utilisé par Peter Griebel est fort ressemblant à celui du système EZY de MKS, mis à part que l'emmanchement de l'axe est hexagonal. Je suppose que ce type de pièce est standardisée (système utilisé principalement en hydraulique pour raccorder des flexibles). Si l'hexagone s'inscrit dans le diamètre de l'axe des pédales MKS EZY, je pense que ça sera compatible, du moins dans un sens (pédale Brompfication avec push-pull EZY de MKS, l'inverse étant vraisemblablement impossible), mais je n'en ai pas la confirmation.
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Dernière édition par Macadam le Ven 03 Juil 2015, 21:09, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 02 Juil 2015, 22:10
Comme déja dit, le système QRD de Wellgo utilise aussi un emboitement carré, Peter Gribel s'est sans aussi inspiré de ce système.
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Sujet: Re: Brompfication Ven 31 Juil 2015, 19:29
Rien de neuf sous le soleil pour le moment, mais voilà une photo de la pesée sur une balance électronique de précision du kit de pédales amovibles (pédale de droite fixe et celle de gauche amovible): Pesée kit pédales 1 photo
173 g le kit complet.
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 06 Aoû 2015, 19:41
Pédales Quick Release de Brompfication montées sur un superbe Brompton barcelonais estampillé Milian. QR pedals 1 photo
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 13 Aoû 2015, 14:05
Présentation de pièces Brompfication chez Loro au japon Présentation 1 photo
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Sujet: Re: Brompfication Ven 04 Sep 2015, 17:45
Ci-jointe une photo postée par un client taïwanais du kit de pédales Quick Release monté sur un pédalier Tune: Quick Release pedals 1 photo
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