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Sujet: Re: Brompfication Ven 01 Aoû 2014, 21:20
Voilà la fiche produit des nouvelles Easy Wheels de Brompfication: Easy Wheels version 2
Macadam
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Dim 24 Aoû 2014, 12:07
Petite astuce pour nettoyer la tige de selle titane et retrouver une finition brossée d'origine: - Pour le nettoyage, vous pouvez laver la tige de selle avec du savon ou du liquide vaisselle et une éponge douce - Pour retrouver la finition titane polie d'origine sur les modèles non gravés, vous pouvez utiliser un Scotch-Brite type 7447B
Macadam
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karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Dim 24 Aoû 2014, 18:43
On peut prendre aussi du Belgum alu ou de la paille de fer 000.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompfication Lun 25 Aoû 2014, 19:12
Hier j’ai enfin installé mes clamps de charnière Brompfication. J’avais laissé trainer la chose plusieurs semaines depuis que j’ai lu qu’ils cassaient parfois.
Effectivement, les becs du cavalier asymétrique n’épousent pas correctement les lèvres des charnières de mon Brompton 2012. Il reste un espace vide sous la vis de serrage. En serrant fort, on génère une contrainte écartant les becs du cavalier. Cela peut créer des fissures catastrophiques, surtout lorsque la construction « tout métal » des leviers incite à serrer plus fort qu’avec les manettes d’origine en plastique. Sur les fixations de charnières d’origine, le profil du cavalier en aluminium se plaque contre les charnières. On peut serrer tant qu’on veut, il n’y a pas cette contrainte d’écartement.
J’ai donc serré légèrement les vis de charnières et je suis parti faire un tour avec la fleur au fusil.
Après 30 km intensifs, j’ai senti un jeu très désagréable dans la potence « S ». La vis de la charnière s’était desserrée petit à petit, probablement avec les vibrations causées par mon passage sur des pavés. Pas suffisamment pour que le cavalier ne libère la potence, mais pas loin. A nouveau, la construction « tout métal » de la manette n’amortit rien. L’élasticité de la manette de fixation d’origine, en plastique, joue un rôle de frein filet et empêche la vis de se desserrer avec les vibrations de la route. Il est probable aussi que l’asymétrie de la manette Brompton l’empêche de tourner plus d’un demi-tour toute seule ; elle reste pendante même si elle s’est desserrée. Bref, je n’ai jamais constaté l’apparition de jeu avec les vis de charnières d’origine.
Dans ma lancée j’ai également installé le levier de blocage de la tige de selle et le crochet de blocage de triangle. J’observe que l’accrochage du triangle n’est plus aussi franc qu’avec le crochet d’origine, probablement à cause de la faible épaisseur du crochet en acier de Brompfication par rapport au large crochet en plastique d’origine qui se prend mieux dans l’encoche de la collerette en aluminium de l’amortisseur.
Concernant le levier de blocage du tube de selle (version 2 je précise), ce levier ne permet pas de serrer suffisamment le tube de selle. Trop court et de diamètre trop petit, il ne me permet pas de donner le couple de serrage requis pour faire tenir la selle sous mon poids. A nouveau, le levier d’origine en pur plastique offre une prise en main bien plus ergonomique et permet de donner le bras de levier nécessaire sans s’abimer la main.
Vous aurez compris que je ne suis pas très satisfait de ces accessoires de boutique. Ils font très beau sur un Brompton exposé dans des salons, mais souffrent d’une ergonomie discutable, quand ils ne risquent pas de causer un accident grave (je n’ose imaginer l’impact de la rupture du blocage de charnière de potence)
Il y a actuellement un autre fil de discussion qui dénigre systématiquement la manière qu’a M. Brompton pour concevoir ses produits. Je pense qu’il est temps de rendre hommage à M. Brompton et de reconnaitre que le moindre des accessoires Brompton a été soigneusement pensé dans le sens de la fonctionnalité, mais pas nécessairement dans le sens de l’esthétique.
Quant aux designers qui maitrisent l’esthétique de leurs créations en titane ou autres carbones, ils feraient bien de réfléchir un peu plus à l’aspect fonctionnel des composants qu’ils veulent nous faire remplacer à prix d'or.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Lun 25 Aoû 2014, 22:13
Salut Bob60,
Sans remettre en cause ton test et ton témoignage, c'est quand même assez surprenant ce qui t'arrive, car il s'est vendu des milliers de ces pièces dans le monde entier (charnières, levier de serrage et clip de déverrouillage du triangle). Je n'ai personnellement pas rencontré de problème de ce genre sur mes 2 Brompton qui sont équipés des premières versions de ces pièces. Il est vrai que les 2 premières versions du levier de serrage de la tige de selle n'étaient pas optimum, mais cette pièce a évolué avec un levier plus long et un nouveau composant qui empêche la rotation du levier. Je te conseille d'écrire à Peter Griebel pour lui faire part de ta mésaventure. Peut-être es-tu tombé sur un mauvais lot? Il y a peut-être des combinaisons de cadre et de pièces Brompfication qui ne marchent pas bien (c'est l'hypothèse que je formule et qui est la plus vraisemblable).
Macadam
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Elias le Vert Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompfication Mar 26 Aoû 2014, 08:17
J'ai moi aussi constaté une tendance au desserrage avec les charnières Brompfication, après quelques km sur des routes un peu caillouteuses ou sur du pavé. Il m'arrive parfois de devoir refaire plus d'un tour de manivelle pour resserrer le tout après une 20aine de kilomètres. J'ai depuis pris l'habitude d'insister en vissant fortement quand je pars pour plus de 10 kilomètres, cela semble régler le problème...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Ven 29 Aoû 2014, 21:37
Si l'angle du cavalier est un poil trop ouvert ou trop fermé ne serait-ce que d'un degré, la surface de contact avec la partie fixe de la charnière sur le cadre ne sera plus suffisante pour assurer un bon verrouillage. Le cumul des tolérances d'usinage des cavaliers et des bords des charnières explique certainement ce type de problème rencontré par certains Bromptonistes. Les manivelles de Brompfication marchent certainement bien dans 90 à 95% des cas et moins bien, voire pas du tout, sur les 5 à 10% restants. Un problème à faire remonter à Peter Griebel.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Ven 05 Sep 2014, 20:18
Un lot complet de vis de diamètre 5 mm pour les nouvelles roulettes Easy Wheels avec un S comme est arrivé chez Brompfication Roulettes Easy Wheels avec vis de diamètre 5 mm 1 photo
Ces vis pour roulettes se montent sur l'arrière des porte bagages.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Dim 21 Sep 2014, 19:48
Brompfication vient de sortir un nouveau produit: des pédales ultralégères Pédales ultralight
Le corps de la pédale est réalisé en magnésium (une première pour Brompfication), puis protégé par une peinture noire (powder coating). L'axe est taillé dans du titane. La paire ne pèse que 155 g et permet d'économiser 200 g par rapport à la paire d'origine Brompton. Les pédales sont montées sur des roulements scellés et procurent un très bon roulement. Prix: 95 € Taille de la cage: 75 mm x 65 mm
Seul regret: elles ne sont pas démontables et augmentent donc l'encombrement lorsqu'on plie le vélo
Macadam
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goldorakske Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompfication Dim 21 Sep 2014, 20:34
aurait été plus pratique détachable dans la même fourchette de prix je préfère mks detachable au moins
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Dim 21 Sep 2014, 20:36
Ce ne sont pas les pédales ultra légères qui manquent.
En plus je ne suis pas convaincu par du magnésium peint pour des pédales : la peinture va s'user avec le frottement des chaussures et apres la corrosion va très vite bouffer le magnésium.
Ce qui n'existe par contre pas, c'est de pédales ultra légères a axe titane amovibles (ni Wellgo ni MKS ne fait d'amovibles a axe titane) ou pliable.
Une pédale pliable ne sera sans doute jamais ultra légère mais il doit être possible de faire une pédale amovible très légère en faisant un système QRD avec axe titane et manchon coté manivelle aussi en titane.
La pédale droite n'a même pas besoin d’être amovible pour un B, on pourrait donc offrir un pack pédale droite fixe axe titane ultra légère et pédale gauche axe titane amovible, un peu plus lourde que la droite. Cela permettrait de gagner du poids et réduirait les couts par rapport a une paire d'amovibles ultra légères.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Dim 21 Sep 2014, 20:44
TPW propose deux kits avec des axes et coupleurs en titane pour les pédales Ezy de MKS. Ils permettent d'alléger les pédales et sont compatibles avec toute la série des modèles EZY.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Lun 22 Sep 2014, 00:19
Macadam a écrit:
TPW propose deux kits avec des axes et coupleurs en titane pour les pédales Ezy de MKS. Ils permettent d'alléger les pédales et sont compatibles avec toute la série des modèles EZY.
Macadam
Je préférais une fixe + une amovible.
Je vois que les axes conviennent aussi au HT Cheetah AR01T qui existent avec axes titane a visser http://www.ht-components.com/ht_portal/product/list?cname=pedal&cname2=road&productCname=cheetah#AR01T
Et pouvoir acheter un seul axe chez TPW.
Reste évidemment a trouver des HT Cheetah AR01T !
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Lun 22 Sep 2014, 11:31
Elles sont superbes ces pédales, c'est une très belle marque ... Par contre, il est dommage qu'elles ne soient pas démontables et pas dispo sur le web facilement.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Lun 22 Sep 2014, 11:36
karatekid2 a écrit:
Elles sont superbes ces pédales, c'est une très belle marque ... Par contre, il est dommage qu'elles ne soient pas démontables et pas dispo sur le web facilement.
Comm le dit Macadam, TPW vend des axes titanes MKS pour ces pédales.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Lun 22 Sep 2014, 20:55
Voilà un lien qui permet d'acheter les pédales HT. Bike 48 Elles ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celles de MKS (modèle Compact). Seule différence: la finition. Celles de Brompfication sont également très ressemblantes. TPW propose un kit (axe + coupleur) pour ce modèle en titane.
MAcadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 30 Sep 2014, 21:26, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Mar 23 Sep 2014, 10:36
jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
Elles sont superbes ces pédales, c'est une très belle marque ... Par contre, il est dommage qu'elles ne soient pas démontables et pas dispo sur le web facilement.
Comm le dit Macadam, TPW vend des axes titanes MKS pour ces pédales.
Ressemblant, cela ne veut pas dire que cela marchera et vu que c'est pas facile à acquérir et pas donné, je préfère ne pas tenter le diable dans ce cas là et rester avec mes MKS Titane qui sont au final bien moins cher et amovibles.
Le distributeur "Français" est Commencal, je ne le vois pas trop faire de l'épicerie mais pourquoi ne pas lui passer un mail pour avoir la paire de pédale que vous voulez, c'est peut-être faisable ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Mar 23 Sep 2014, 10:45
J'ai finalement fait l'inverse : j'ai des Wellgo QRD amovible mais je préférerais avoir la meme pédale fixe coté droit -> j'ai trouvé des axes titane pas chers pour les Wellgo.
Comme les axes titanes a visser pour Wellgo sont 3x moins chers que les TPW et que j'ai déja les pédales QRD Wellgo, cela me reviendra infiniment moins cher qu'acheter des HT (en espérant les trouver) + les axes TPW titane pour un poids quasi équivalent sauf a acheter des HT titane mais dans ce cas la facture explose et en plus la seule solution trouvée est acheter des HT normales, des axes titanes a visser pour HT et les axes titanes amovibles de TPW le total fait $$$$$$$
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Pignons Brompfication Jeu 02 Oct 2014, 18:00
Bonjour,
Je me suis déjà exprimé plus haut au sujet de mon insatisfaction concernant les attaches de charnières Brompfication. Je vous invite aujourd’hui à examiner la photo ci-dessous :
Le pignon 1 est le modèle standard acier 16 dents livré par Brompton.
Le pignon 2 provient d’un kit Brompfication titane 2 vitesses 12+16 dents.
Le pignon 3 provient d’un kit Brompfication titane 6 vitesses 13+16 dents.
Ces pignons de 16 dents sont photographiés avec le détrompeur placé au nord.
Les trois pignons sont neufs
Les trois cercles tracés en orange ont le même diamètre.
Le pignon standard acier s’installe sans difficulté sur une cassette de moyeu BWR ou 2V. Il n’y a quasiment pas de jeu entre le pignon et la cassette.
Sur le pignon 2 on observe que les cannelures sont très profondes. Le pignon flotte littéralement sur la cassette avec un jeu latéral très important. Le pignon se déplace d’un millimètre sur son axe pendant sa rotation. On peut s’inquiéter de la longévité du pignon et de la cassette dans ces conditions.
Sur le pignon 3, au contraire, les cannelures sont trop peu marquées. Le pignon 3 ne se monte pas, ni sur la cassette BWR, ni sur la cassette 2V. Ca se joue à quelques dixièmes de millimètre. Il faudra utiliser une meule pour redessiner le profil des rainures du pignon.
Pour mémoire, le kit de pignons Brompton acier coûte 13 euros et le kit Brompfication coûte quatre fois plus cher chez SJS. Avec au final deux échantillons qui, au mieux sont mal adaptés, au pire sont inutilisables.
Mais c’est beau, c’est léger et c’est à la mode…
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Jeu 02 Oct 2014, 20:39
Merci pour le retour sur ce kit qui n'avait pas encore été testé. Ce point est à faire remonter à Peter Griebel, le manager de Brompfication, pour retour d'expérience qui permettra de mieux ajuster les futurs lots pour éviter ce genre de problème. C'est le seul moyen de faire progresser le matériel.
Concernant le jeu du pignon 2 sur la cassette, ce n'est pas trop grave en soi car il sera bloqué par les cales d'espacement et par le circlips qui verrouille la cassette. Mieux vaut avoir un peu de jeu que pas du tout.
Ce qui m'a surpris lorsque ce kit a été commercialisé pour la 1ère fois, c'est que Brompfication distingue bien le kit prévu pour le BWR de celui pour le moyeu à roule libre 2 vitesses AS2, alors qu'il s'agit extérieurement du même corps de cassette Il y a peut-être une raison technique qui explique cette différence de jeu entre les 2 kits (ajustement entre les 2 corps de roue libre un peu différent). Avec la cassette de TPW, j'ai du légèrement forcer pour faire rentrer un des 3 pignons sur la cassette, l'ajustement étant un peu juste, mais c'est passé après quelques essais de positionnement et un peu d'effort.
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Mar 14 Oct 2014, 19:31
Après plusieurs semaines d'absence suite à une rupture de stock depuis le 15 août, les chambre à air Maxxis ultra légère fond leur retour chez Brompfication. Maxxis inner tube
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Nov 2014, 21:11
j'ai découvert que le magasin Cyclable d'Annecy a pas mal de pièces de cette marque cavalier de charnières,roulettes ,etc en expo. Sans faire outre mesure de la pub pour cette boutique ,ils sont charmants et ce magasin rassemble de magnifiques vélos dont quelques B un vrai bonheur! Le B du boss est un SX raw lacquer singlespeed monté franchement light..
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Sam 22 Nov 2014, 21:17
Intéressant pour les Bromptonistes de la région, car les pièces Brompfication ne sont pas référencées par le groupe Cyclable. Il s'agit je pense d'une distribution isolée et effectuée par le gérant de la boutique d'Annecy (les gérants du groupe ont une certaine liberté pour commercialiser des produits et des marques autres que celles référencées par le groupe). Il y a d'ailleurs un lien consacré à ce sujet: Brompfication
Ca permet à ce magasin de se différencier des autres et de proposer des customisations aux clients potentiels (pimp your Brompton).
Macadam
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Sujet: Re: Brompfication Ven 26 Déc 2014, 15:06
Pendant que mes dindes cuisaient au four, Peter Griebel faisait lui cuire au four un cadre de Brompton à Noël et patientait en se régalant de roulements cramique (voir le topic sur Bikefun pour comprendre)
Préparation de la dinde de Noël 2 photos Le dîner est servi 7 photos
Very bien cuit and croustillant, isn't it?
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 29 Déc 2014, 18:20, édité 4 fois
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompfication Ven 26 Déc 2014, 17:50
Excellent ;-)!
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompfication Ven 26 Déc 2014, 18:03
un cannard laqué! c'est mieux qu'une dinde farcie .. en terme de vélo!