Nombre de messages : 8955 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Mar 26 Nov 2019, 20:01
Macadam a écrit:
Le réapprovisionnement des pièces chez les distributeurs se poursuit :
Ce tendeur de chaîne spécial pour mono vitesse (comme l'axe d'articulation de ce tendeur est concentrique avec l'axe de roue, il n'y a pas de trou pour la commande d'un moyeu 3v ou 5v) convient aussi très bien au Rohloff car il se visse sur un axe M10x1 ce qui est aussi le filet du Rohloff sans serrage rapide.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Brompfication Mar 26 Nov 2019, 20:03
Avec une chaîne à demi maillons, on doit pouvoir se passer d'un tendeur sur un SS,non?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Mar 26 Nov 2019, 20:56
Le Brompton étant un vélo pliant, le tendeur reste obligatoire même sur un mono vitesse. Sans le tendeur, la chaîne pendouillerait lors des pliages.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Brompfication Mar 26 Nov 2019, 21:03
Suis-je bête ! Pas pensé au pliage..
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Mar 26 Nov 2019, 22:18
Il est possible de se passer de tendeur sur un pliable comme sur certains modèles de Bike Friday en ayant l'axe du triangle arrière concentrique avec celui du pédalier.
Dans ce cas la distance entre l'axe de roue arrière et celui du pédalier reste constante lorsque la suspension se comprime et aussi durant tout le repliage.
Cela permet aussi de monter une courroie en respectant les recommandations des fabricant de courroie c'est à dire sans courbure concave de son coté sans dents.
Avec le Brompton (et la plupart des pliables), l'axe du triangle arrière est placé derrière l'axe du pédalier et donc la distance axe de roue arrière - axe de pédalier varie en fonction du degré de compression de la suspension et durant le repliage.
L'avantage de cette positon de l'axe du triangle arrière est que cela réduit la taille pliée : la roue arrière repliée sous le cadre est plus proche de la boite de pédalier.
Sur le Brompton la position de l'axe de repliage est calculée de manière à minimiser la longueur pliée, après repliage, le pneu de la roue arrière vient se place contre la boite de pédalier avec un pneu de 35mm. C'est une des dimensions qui rend impossible le montage d'un pneu plus large.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Ven 13 Déc 2019, 18:47
Peter Griebel a reçu son 1er lot de tendeur 2 vitesses nouvelle génération inspiré du modèle mono-vitesse. Tendeur 2 vitesses V2 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Ven 13 Déc 2019, 20:14
Ce nouveau modèle de tendeur 2 vitesses était déjà annoncé juste avant la cessation d'activités de Brompfication mais n'avait jamais été commercialisé à cause de cette cessation d'activités.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Lun 16 Déc 2019, 18:00
Ce nouveau tendeur modèle 2 vitesses est quasi identique à celui prévu pour les Brompton mono vitesse, mais avec des supports pour les galets mobiles (non fournis) et une platine où le galet supérieur est légèrement plus éloigné que sur le modèle mono vitesse. Non compatible avec le BWR ou 9 vitesses (BWR avec 3 pignons). Ci-jointe la fiche produit : Chain tensioner 2 speed
Poids : 124 g Prix : 164 USD
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 16 Déc 2019, 23:11, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Lun 16 Déc 2019, 22:44
Macadam a écrit:
Ce nouveau tendeur modèle 2 vitesses est quasi identique à celui prévu pour les Brompton 1/3/5 vitesses
Non Macadam, l'autre tendeur de Brompfication est strictement 1v pas compatible 3v et 5v comme les tendeurs de Brompton et d'autres équipementiers.
La raison en est que le pivot de ces deux tendeurs est concentrique avec l'axe de roue au lieu d'être placé en dessous) et il se visse sur l'axe de roue par son axe titane dépourvu d'orifice pour permettre la commande d'un moyeu à vitesse interne -> le 1v n'est que 1v (pas compatible moyeu BSR 3v et SA 5v donc) et le 2v n'est que 2v (pas compatible moyeu BWR donc).
Par contre, comme le tendeur se visse sur un axe au pas M10x1, le tendeur 1v convient parfaitement pour un moyeu Rohloff dont a version à écrou a aussi un axe M10x 1 (ce pas M10 avec un filet étroit de seulement 1mm, plus étroit que le M10 des boulons standards, est très courant dans le monde du vélo).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Lun 16 Déc 2019, 23:13
Oui, au temps pour moi. Je suis allé un peu vite en besogne. Le tendeur mono vitesse ne fonctionne pas pour les 3 et 5 vitesses.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 17 Déc 2019, 21:00, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Mar 17 Déc 2019, 10:47
Ayant le modèle 1v sur mon B ave Rohloff et ayant donc pu l'examiner, faire une version compatible moyeu vitesse (3v+5v pour le 1v et 6v pour le 2v) ne me semble pas insurmontable.
Il faudrait d'abord changer le filet de l'axe qui sert aussi d'écrou de montage qui est actuellement du M10x1 pour avoir un filet anglais comme utilisé sur les axes des moyeux vitesse.
Il faudrait ensuite adapter la forme de l'empreinte hexacave pour qu'elle soit compatible avec la commande des moyeux à vitesse interne.
Il y aurait donc au final deux versions de l'axe/écrou, une pour axe fileté M10x1, une pour axe de moyeu vitesse mais le reste des tendeurs resterait identique à ce qu'ils sont actuellement.
L’intérêt pour Brompfication serait de s'adresser à un beaucoup plus grand nombre de clients potentiel car les B 1v et 2v sont peut nombreux, la majorité des B vendus étant des versions avec moyeu à vitesse interne.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Mar 17 Déc 2019, 14:00
C'est une suggestion à lui faire, mais il y a peut-être déjà pensé.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Lun 13 Jan 2020, 19:53
Certaines personnes très grandes avaient réclamé une tige extra longue de 62 cm. Tige extra longue 62 cm 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Ven 31 Jan 2020, 18:15
SJS Cycles vient de finir de customiser un Brompton Black Lacker avec des composants Brompfication. Brompton Black Lacquer 3 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 31 Mai 2020, 14:55
Suite au Covid19 et aux mesures de confinement décidées dans plusieurs pays, les commandes n'ont pas pu être acheminées. Les envois reprennent pour les pays suivant : Expéditions
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Mer 17 Fév 2021, 18:41
Cela faisait un bail qu'on n'avait plus de nouvelles et on pouvait craindre le pire. Peter Griebel nous réserve visiblement une surprise News 1 photo
Une nouvelle version du cintre S en finition anodisée noir fait son apparition au catalogue : Cintre S
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Mar 06 Avr 2021, 21:26
La tige de selle version anodisée noir est disponible au catalogue : Tige de selle Black Edition 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Mar 31 Aoû 2021, 21:16
Les nouveaux messages sont rares chez Brompfication dans cette période trouble, mais sont toujours la bienvenue. Peter Griebel propose une déclinaison anodisée noir de son cintre S : Cintre S Black Edition 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Sam 15 Jan 2022, 18:25
Très peu d'infos chez Brompfication qui reste très discret, mais qui répond toujours présent Nouveau lot de levier de serrage de tige de selle en cours d'assemblage : Leviers tiges de selle 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Ven 09 Déc 2022, 20:30
Petite nouveauté chez Brompfication : une cassette 4 vitesses monobloc pour les P-Line/T-Line. Une façon de faire avancer le Schmilblick. Cassette 4V monobloc 1 photo Fiche produit Poids : 33 g (gain de 47 g) Prix : 97 $
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Sam 10 Déc 2022, 13:20
Petite nouveauté : Brompfication commercialise des tiges de selle titane en 535 et 585 mm de long pour pentaclip. Fiche produit 535 mm Fiche produit 585 mm Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 01:01
Macadam a écrit:
Petite nouveauté chez Brompfication : une cassette 4 vitesses monobloc pour les P-Line/T-Line. Une façon de faire avancer le Schmilblick.
Des rouages en aluminium de qualité inférieure ? ! Pour 100 euros ? Il est difficile de trouver les pires déchets.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 10:09
Si tu es capable de faire mieux, de meilleure qualité, plus léger (ou tout aussi léger que cette cassette monobloc), pour moins cher, nous sommes preneurs.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1246 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 11:32
u_i a écrit:
Des rouages en aluminium de qualité inférieure ? ! Pour 100 euros ? Il est difficile de trouver les pires déchets.
C'est un peu comme je vois les chambres Tubolito du T-line, composant plus léger et beaucoup plus onéreux, probablement combiné avec une durée de vie moindre.
A mon avis cette cassette monobloc est pour ceux qui cherchent à tout prix gagner du poids aux dépens de la durabilité.
Sur la cassette d'origine P-line/T-line on peut remplacer les pignons individuellement (à condition d'en trouver). Mais sur une cassette monobloc, il faudrait jeter la cassette entière dès qu'un des pignons est usé, et avec un petit pignon de 11 dents ça peut aller très vite. On peut limiter l'usure en changeant la chaîne plus souvent que d'habitude, mais je pense que l'alu s'usera quand même plus vite que l'acier.
Je faisais environ 800 kms seulement sur un pignon Shimano de 11 quand j'avais un Moulton avec transmission tout dérailleur et cassette 11-28, les autres dentures duraient bien plus longtemps.
Même constat, mais beaucoup moins extrême, sur un Brompton 2 vitesses. Malgré le profil haut des dents du pignon Brompton 12 dents, il s'usait bien plus vite (environ 1700 kms en moyen) que le grand pignon de 19 dents (à peu près 3400 kms).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 12:11
Si on regarde les cassettes ultra légères même très haut de gamme pour les vélos grandes roues, on constate que les plus petits pignons 11, 12, 13 dents au moins sont presque toujours en acier.
Sur ces cassettes ultra légères haut de gamme, les pignons intermédiaires sont en titane, sur les autres cassettes moins chères, ils sont aussi en acier.
Seuls le ou les plus grands pignons sont en aluminium. Et il s'agit le plus souvent de pignons de 30 dents ou plus.
Faire une cassette comme celle des P-line et T-line ou même le plus grand pignon n'est pas très grand avec les 4 pignons en aluminium va très probablement avoir pour conséquence une durée de vie très courte !
Précédemment, Brompfication vendait des pignons ultra légers pour le B en titane, ce qui était plus raisonnable (et même en titane, il n'y avait pas de 11 dents, le plus petit avait 12 ou 13 dents).
La cassette monobloc est par contre une bonne idée, cela permet de gagner du poids. C'est désormais très souvent le cas sur les cassettes classique d'avoir soit une cassette en acier totalement monobloc (chez SRAM par exemple) soit d'avoir une cassette constituée de blocs de 3, 4, 5 pignons (chez Shimano et Campagnolo). Le remplacement d'un seul pignon n'est plus très courant sur les vélos musculaires, sauf pour le ou les plus grands pignons en aluminium (pour les ebike c'est différent car les utilisateurs restent souvent en permanence sur le ou les plus petit pignons, Shimano offre la possibilité de ne remplacer que ces plus petits pignons sur ses cassettes Linkglide pour ebike).
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1246 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Brompfication Dim 11 Déc 2022, 12:47
jipe a écrit:
La cassette monobloc est par contre une bonne idée, cela permet de gagner du poids. C'est désormais très souvent le cas sur les cassettes classique d'avoir soit une cassette en acier totalement monobloc (chez SRAM par exemple) soit d'avoir une cassette constituée de blocs de 3, 4, 5 pignons (chez Shimano et Campagnolo).
Le remplacement d'un seul pignon n'est plus très courant sur les vélos musculaires, sauf pour le ou les plus grands pignons en aluminium (pour les ebike c'est différent car les utilisateurs restent souvent en permanence sur le ou les plus petit pignons, Shimano offre la possibilité de ne remplacer que ces plus petits pignons sur ses cassettes Linkglide pour ebike).
La cassette monobloc vaut peut-être pour une application sur vélo de route, mais à mon avis elle est moins pertinente sur un Brompton 4 vitesses.
Avec mon 2V Brompton, je passais la majorité du temps sur le petit pignon, ce serait probablement plus ou moins comme ça avec la cassette 4V du P-Line/T-line.
Donc perso, dans l'hypothèse P/T-line, je préfèrerait de loin avoir une cassette à pignons individuels et acier. Afin de pouvoir remplacer uniquement le plus petit pignon, mais aussi pour pouvoir customiser la cassette en fonction de mon utilisation, peut-être 12, 13, 15, 20 au lieu des dentures standards.