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Sujet: Re: Weight weenies Ven 22 Mai 2015, 19:10
Peut-être pas en hiver mais Je compte fermement rouler avec, ce n'est pas parcequ'il est léger qu'il ne tiendra pas sur ses roues
Les composants qui seront sur le vélo auront été fait par des marques ayants faits leurs preuves dans le monde du cyclisme..
Le carbone n'est pas synonyme de fragilité,bien au contraire les vélos carbones remplacent petit à petit les vélos d'acier ,pour exemple,les premiers prototypes créé il y a plus de 6ans des selles Becker Road sont encore utilisés par leurs testeurs et malgré son faible poids celle que j'avais était super solide
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 22 Mai 2015, 22:33
Si c'est une selle pour vraiment rouler avec le B, parmis celle de ta liste, je prendrais la Dash F.5 Carbon parce qu'elle est plus large et prévue pour des vélos route et VTT et devrait mieux convenir pour le B sur lequel on a une position moins couchée que sur un vélo de course route. Les trois autres de ta liste sont des selles prévues pour des vélo course route.
Mais je ne connais pas les selle Dash.
Mon AX-lightness Leaf qui est plus large que les Dash (140mm vs. 120mm) est aussi une selle mixte course/VTT et est tout a fait confortable sur un B type S. Etant plus large et avec un évidemmetn central, elle est plus lourde d'une vingtaine de gramme. Sa construction est aussi en une seule pièce et elle est prévue pour un cycliste jusqu'a 100kg ce qui me laisse pas mal de marge.
Encore une autre info a prendre en compte, la dimension des rails (pas indiquée sur le site dont tu donne les liens) : sont ils ronds ou ovales (beaucoup de rails carbone sont ovales), quel diamètre/épaisseur+hauteur ? Ceux de ma Leaf sont rond mais 1mm plus gros que les rails classiques, j'ai du un peu limer le "charriot" de ma tige carbone.
Une petite remarque, je ne vois pas l'AX1000 sur le site d'AX-Lightness, ni sur le site en Anglais, ni sur le site original en Allemand ?
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 22 Mai 2015, 23:05
Merci,
L'ax 1000 est en "pause" de fabrication je ne sais pas si tu le sais déjà mais Ax lightness ne fabriquent pas tout leurs composant en même temps D'après ce que j'ai pu lire ci et là, il varient leurs productions d'année en année, si il ne l'a produisent pas cette année se sera probablement l'année prochaine,mais est sûrement encore disponible sur commande.
Sinon que penses-tu de la Dash F55 ? 120mm et supporte 94kg..
Pour les mesures il faut aussi tenir compte que j'aurais un guidon plat sur une potence "P", la position de conduite sera un peu plus sportive que le "S"
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 23 Mai 2015, 00:15
Il faudrait comparer les spécifications détaillées des deux modèles F5 et F55 qui semblent fort proches.
Le site R2-bike ne donne pas assez d'informations, la F55 a l'air plus creusée que la F5 ?
Même avec une potence P, je ne pense pas que tu auras une position aussi couchée que sur un vélo course route.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Mer 27 Mai 2015, 15:46
J'ai restreint mes choix, je laisse tombé Cycle Dash car c'est fait aux USA ,en cas de problème je risque de galèrer avec le S.a.v
Il me reste a faire le choix entre deux selles :
L'Ax 1000 55gr. pour 477€ ou La Becker Road Light 47gr. pour 350€
Dernière édition par Nwben le Mer 27 Mai 2015, 16:44, édité 1 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Weight weenies Mer 27 Mai 2015, 16:39
Becker - à ce prix, pas besoin de faire de la pub (donc exit ax ...)
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Weight weenies Mer 27 Mai 2015, 17:40
Je tiendrai compte de ton avis..
Pas d'autres avis ? Je dois commander ce soir...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Weight weenies Mer 27 Mai 2015, 18:44
Selon mon goût personnel, éviter de (l') s'habiller de logos et de lettrage de marque. L'élégance n'a que faire des "produits marketés" : nous ne sommes pas des bromptonistes-sandwichs !
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Sujet: Re: Weight weenies Mer 27 Mai 2015, 19:00
C'est exactement ce que m'a dit ma femme, elle a choisi Becker pour la sobriété
Ok va pour Becker..
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Mer 27 Mai 2015, 19:06
Voilà c'est fait Comme quoi le dilemme n'en était pas, c'était la selle de base..
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Jeu 28 Mai 2015, 12:35
Nouvelle version du tendeur 1/2/6v en carbone, autant l'ancien ressemblait de par sa fragilité a une version bêta (pour ne pas dire Alpha) autant celui-ci est un véritable régal pour les yeux
Dernière édition par Nwben le Sam 30 Mai 2015, 13:31, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Jeu 28 Mai 2015, 13:11
C'est cette version que tu va recevoir ?
Il y a quelques photos intéressantes plus loin.
Un B léger avec la potence carbone :
Un B avec des jantes carbone (pas certain que cela soit le top pour le poids et le roulage, mais cela a de la gueule) :
Et puis des photos de la potence carbone. Avec l'énorme gain de poids de 527g qu'elle offre, je crains que cela ne devienne un must pour un weightweenies ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 28 Mai 2015, 13:53
C'est le même tube de direction ("potence") en carbone qui s'est brisé lors du Brompton May Ride à Singapour cette année dont nous parlons un peu plus haut ?
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Weight weenies Jeu 28 Mai 2015, 14:07
Ce qui me fait vraiment peur avec cette potence c'est qu'elle est faite en 6 pièces donc 6x plus de risques de casse! Surtout que son créateur n'est pas un spécialiste du carbone ni même un équipementier vélo..
Certe gagner (ou perdre?) 500gr serait intéressant mais pas si cela m'empêche de rouler tranquille, voir d'être obligé de paralyser mon vélo et n'en faire qu'un phénomène de foire...
À moins qu'il n'upgrade la potence comme il l'a fait pour le tendeur, je ne pourrais malheureusement l'envisager...
Je préfère mettre 1900$ (le prix de la potence) sur le nouveau Pedalier Clavicula SE qui sort bientôt par exemple
De plus les prix sont exorbitants 700$ le tendeur! Je suis sur que si j'étais capable de dessiner un plan sur ordi, je pourrais l'avoir pour beaucoup moins en le faisant faire par une société CNC..
Un autre exemple les roulettes 135$ pour une notion de bricolage, 15€ de carbone, 5€ de roulements, vis et une heure de travail..
Encore un exemple plus probant , les Carbon whashers 65$! Sans aucune notion en bricolage: une lime arrondie, une mèche de 6, pour 1 mettre de jonc en carbonne, n'importe qui peut en faire 200 pieces pour 9€ seulement!!! Si on fait le calcul 200 pièce = 50 kit x 65$ 3250$ pour un investissement de 15$ Max !!! Je veux bien qu'on me prenne pour un c.o.n mais pas pour
Fallait que sa sorte
Fatcat55 aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Jeu 28 Mai 2015, 21:49
Oui, tous ces prix sont exorbitants. Déja les prix de certains autres éuipementiers le sont (genre mon porte bagage TPW) mais cet équipementier ci explose tous les plafonds.
Combien de gagné avec le tendeur carbone a 700$ par rapport a un tendeur léger en alliage d'une autre marque ? Et puis quelle est la fiabilité de ce tendeur ?
Pour la potence, en dehors du prix et de la casse (je suppose que le propriétaire de celle qui a cassé n'a pas été content d'avoir risqué un accident et claqué 1900$ pour une potence qui casse et s'est plaint et on peux supposer que l'équipementier va corriger les défauts de sa potence car il sais bien que sans correction, il n'en vendra plus, il serait d'ailleurs intérressant de lui poser la question sur les causes et remedes a cette casse), je ne vois aucun autre composants même parmis ceux qui ont ou vont etre remplacés qui permette de gagner 500g d'un coup. Le seul ensemble qui approche un tel gain est l'ensemble selle+tige de selle et sans doute les roues légères.
En fait ma démarche avec mon B, sans etre un weightweenies, est un peu similaire a la tienne : faire un B léger et utilisable au quotidien. Et au point ou j'en suis, il ne reste plus que des gains de poids faibles à prix exorbitants.
Le pédalier Clavicula est un superbe pédalier et on peut raisonnablement espérer que la nouvelle version SE soit aussi fiable que l'ancienne, mais cette nouvelle version ne permet que de gagner une fraction de ce que la potence permet de gagner. Même le remplacement du pédalier d'origine par le Clavicula ne permet pas de gagner 500g.
En fait, il aurait été logique que Brompton fasse une potence titane pour le superlight pour accompagner la fourche et le triangle titane.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Jeu 28 Mai 2015, 23:58
Je ne cherche pas à avoir le plus léger des Bromies bien que si j'ai les bons pneus, je suis persuadé qu'il pèsera moins de 6.5kg, je n'ose pas encore dire moins de 6.4kg et ce, sans le tube de direction carbone, imagine le poids qu'il aurait si je l'équipais de ce fameux tube...
Pour être honnête on ne sent pas de différence de poids Entre 7.5kg et 6.5kg, la seule différence qu'il y a se trouve sur les chiffres de la balance.
Pour un B léger, 7.5kg est le bon poids en dessous n'est que superflu ..
Quand au tendeur, le véritable fabriquant en demande 480€ et non les 700$ demandé par B-Spoke et autres (j'ai eu du mal à le trouver celui-là!)
J'attend qu'il me fasse une liste de prix et vous tiens au courant..
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 12:35
La liste des prix un peu plue abordable pour certains éléments :
1. Carbon tensioner : I made design for carbon tensioner. It is tested 2,000km on the road.
Weight : 58g with 2 pully. Pully shaft is Titanium grade5 6al 4v.
USD530.00 (tensioner with two pully, 1 tensioner carbon washer, and two carbon axel washer USD700)
2. Carbon clips : It is made 12k carbon, and Finish 3K.
I've done tests in the bench test machine. It is three times strong than Alloy clips.
No limits for rider weight.
Weight : 10.50g each without carbon washer
USD132.00 per set ( two clips with two carbon washers)
3. HoneyComb carbon EZ wheel : ( 8hall).
52 Dia, SS bearing, 14g each wheel.
USD93.00
4. Carbon rear folding clip : 2.6g
USD40.00
5. Carbon pusher : 4.2g
USD59.00
6. Carbon wahsers :
Brake arm washer ( 4ea) sets
USD60.00
7. Carbon brake lever : 43g sets. We have made tests of this parts for over 6 months with Brompton members in Korea. No issue.
Brake body is 7075 T6, and Brake lever is full carbon.
USD260.00
8. Carbon stem : Rider weight should be under 90kg
Carbon stem Weight is 325g without clips, and clip lever
USD1,450.00
9. Carbon handle bar catcher : USD40.00
Dernière édition par Nwben le Sam 06 Juin 2015, 11:57, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 12:48
Apparement le seul tube de direction cassé a été remplacé (défaut du carbone) les prochaines productions seront renforcées..
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 16:00
Nwben a écrit:
Pour être honnête on ne sent pas de différence de poids Entre 7.5kg et 6.5kg, la seule différence qu'il y a se trouve sur les chiffres de la balance.
Pour un B léger, 7.5kg est le bon poids en dessous n'est que superflu ..
Là tu m'intéresses drôlement! A ton avis, qu'est-ce qu'il faudrait que je change pour obtenir 7,5kgs à partir d'un S2E-X ? Ca fait 1,5 kgs en moins environ je crois...
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 16:30
J'aurai un peu de mal pour te répondre, cela dépend aussi du budget que tu peux y consacré et cela ne peut se faire que par étape..
Commence par le plus gros: Visseries, charnières,axes de moyeux ... Pour le étriers, à toi de savoir si tu veux les changer ou remplacer les visses en acier par du titane, Tube de selle Selle Pneu Guidon Pedalier Ensuite,ce sera à toi de voir, selon tes critères de poids voulu Ce qui est bien si tu décide de te limiter à 7.5kg c'est que tu n'aurais pas à choisir parmis les composants les plus cher..
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 16:58
Merci! Tout le pb est de concilier perte de poids et confort d'utilisation quotidienne, même si je roule max 60-70 kms en semaine ce qui n'est pas énorme. Mais je me suis rendu compte que mon vélo (M2E-X) est plus sympa à utiliser dans mes petites courses à Paris que le M6L de ma compagne. En fait même un gain d'un kilo ca serait déjà top.
Je serais curieux de voir ton velo terminé :-)
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 16:59
Schmolke a sorti une nouvelle gamme de tube de selle Brompton destinée pour l'Asie Elle ne se trouve pas (ou pas encore) dans leurs catalogue.. TLO Folding bike : longueur 540mm diamètre 31.8 vérifier par mes soins Poids +/-133gr, la mienne 134gr. Prix 520€ livraison incluse.
Quand j'ai fait faire mon premier tube chez eux ils ont catégoriquement refusé de me le faire en 31.8, j'ai du le prendre en 31.6 et bricoler mon cadre avec une cannette de soda, le seul inconvénient était que je ne pouvais pas changer de tube aisément Un inconvénient que je n'aurais pas avec celle-ci
Dernière édition par Nwben le Sam 30 Mai 2015, 17:13, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 17:03
De rien, si tu optes pour le confort privilégies le titane au carbone tu arriveras quand même a 7.5kg
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 17:05
Bromulux a écrit:
Merci! Tout le pb est de concilier perte de poids et confort d'utilisation quotidienne, même si je roule max 60-70 kms en semaine ce qui n'est pas énorme. Mais je me suis rendu compte que mon vélo (M2E-X) est plus sympa à utiliser dans mes petites courses à Paris que le M6L de ma compagne. En fait même un gain d'un kilo ca serait déjà top.
Je serais curieux de voir ton velo terminé :-)
Il faut tenir compte que près de 400 g sont économisés sur le moyeu arrière entre une version 6 vitesses et 2 vitesses et que la transmission se fait avec moins de résistance (pas de mécanisme interne de vitesse). C'est sûrement ce qui explique qu'il est un peu plus sympa à utiliser quand on a une conduite sportive. Pas sûr que le gain d'un kilo supplémentaire sur les composantes apporte autant que cette différence.
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 17:08
J'attends mon guidon en titane et le tube de selle pour Raw (pour commencer)
Bromulux Habitué du coin
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 30 Mai 2015, 17:14
Bruno de la maison "En Selle Marcel" m'a prêté son vélo qui fait environ 8kgs et je le trouve encore plus nerveux et très sympa. Mais c'est vrai que la différence de comportement entre M6 est énorme et la transmission y est pour beaucoup. Je ne sais pas comment vous faites avec les 2 manettes, je ne trouve jamais le bon rapport! C'est sûrement une question d'habitude mais je ne m'y fait pas... Bon par contre j'avoue que je me fais larguer par ma copine sur les montées comme la rue des Martyrs à Paris (la bien nommée)
Abeillaud a écrit:
Bromulux a écrit:
Merci! Tout le pb est de concilier perte de poids et confort d'utilisation quotidienne, même si je roule max 60-70 kms en semaine ce qui n'est pas énorme. Mais je me suis rendu compte que mon vélo (M2E-X) est plus sympa à utiliser dans mes petites courses à Paris que le M6L de ma compagne. En fait même un gain d'un kilo ca serait déjà top.
Je serais curieux de voir ton velo terminé :-)
Il faut tenir compte que près de 400 g sont économisés sur le moyeu arrière entre une version 6 vitesses et 2 vitesses et que la transmission se fait avec moins de résistance (pas de mécanisme interne de vitesse). C'est sûrement ce qui explique qu'il est un peu plus sympa à utiliser quand on a une conduite sportive. Pas sûr que le gain d'un kilo supplémentaire sur les composantes apporte autant que cette différence.