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Sujet: Re: Weight weenies Mer 10 Juin 2015, 16:59
Nwben a écrit:
Je ne la prends pas, elle est plus petite que je ne le pensais, 17x12cm cher le suppositoire
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Sujet: Re: Weight weenies Jeu 11 Juin 2015, 14:32
Petit retour sur les roulettes faites maison: Les roulettes de 35 x 5mm avec vis titane, roulements et joints toriques affichent seulement 17gr.la paire.
Malheureusement elles sont adapté à différents étriers mais pas aux miens le bras de tirage de mon étrier est long, il touche le sol lors du pliage..
J'ai donc fait d'autres roulettes de 45 x 4mm et je n'ai pas utilisé de roulements cette fois-ci, les dimensions sont bonnes.
Elles affichent un poids de 16gr la paire avec un axe en nylon et des vis Extrabolt alu.
Elles sont plus jolies que sur les photos (on n'y vois pas le tissage du carbone).
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Sujet: Re: Weight weenies Jeu 11 Juin 2015, 15:38
Je travail aussi sur une version que je compte peut-être commercialiser... Elle ne sera pas en cabone mais en polyétheréthercétone plus communément appelé Peek
En gros, c'est un plastique très chère (plus que le carbone) ressemblant a du carbone de type "UD" ,on a du mal à faire la différence. Le poids avoisinera les 20gr la paire avec visseries roulements et joints toriques.
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 12 Juin 2015, 10:47
Nwben a écrit:
Je travail aussi sur une version que je compte peut-être commercialiser... Elle ne sera pas en cabone mais en polyétheréthercétone plus communément appelé Peek
En gros, c'est un plastique très chère (plus que le carbone) ressemblant a du carbone de type "UD" ,on a du mal à faire la différence. Le poids avoisinera les 20gr la paire avec visseries roulements et joints toriques.
Pour la selle, c'est pas très joli (oui, je sais mais bon), le tarif est franchement dispendieux et, à mon avis, à moins d'être très léger, très fragile ...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Weight weenies Ven 12 Juin 2015, 10:57
Nwben a écrit:
Petit retour sur les roulettes faites maison: Les roulettes de 35 x 5mm avec vis titane, roulements et joints toriques affichent seulement 17gr.la paire.
Malheureusement elles sont adapté à différents étriers mais pas aux miens le bras de tirage de mon étrier est long, il touche le sol lors du pliage..
(...)
Tu pourrais peut-être expérimenter l'idée qui m'est venue à l'esprit en te lisant et qui pourrait te faire gagner du poids : des demi-lunes. Elles feront fonction de la roulette standard de Brompton ("Brompton main roller, réf. QROLM) : assurer la position parking. La demi-lune (ou même le quart de lune) se positionnerait toujours vers le sol grâce à la rotation autour de la vis de maintien au triangle.
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 12 Juin 2015, 11:02
Sur eBay, ils sont moins cher sur eBay.UK que sur FR.
N'oublies pas que calculer le diamètre de ta roulette à partir de la gorge!
Exemple: si ta poulie fait 50mm de diamètre déduits 5mm car la gorge sera de 2.5mm ce qui fera 45mm ensuite déduits +/-8mm minimum pour que ton joint sois bien tendu et ne se décolle pas de la roulette. Pour une poulie de 50 le joint devrait mesurer maximum 37mm de diamètre interne, 47 externe si le tore choisi est de 5mm
Pour la selle, J'ai eu la chance de trouver une Tune concorde RR08 de 54gr neuve pour seulement 100€.
Dernière édition par Nwben le Ven 12 Juin 2015, 11:18, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 12 Juin 2015, 11:09
Abeillaud a écrit:
La demi-lune (ou même le quart de lune) se positionnerait toujours vers le sol grâce à la rotation autour de la vis de maintien au triangle.
Donc ton idée est de priver le Brompton de rouler en position parking pour gagner du poids comme cela a déjà été fait ici?
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 12 Juin 2015, 14:25
Les roulettes en version standard de Brompton ("Brompton main roller, réf. QROLM) ne sont pas faites pour faire rouler le Brompton plié, que ce soit en position dite Parking, Escargot ou Tortue (lire Bien commencer en Brompton, VI – Le Brompton dans les magasins pour les illustrations) mais servent seulement comme point d'appui. As-tu besoin de faire rouler le Brompton dans ces positions ?
Je ne connaissais pas les pattes fixées au triangle comme sur la page que tu indiques. Mon idée différait un peu : les demi-lunes pivoteraient autour de l'axe pour se positionner toujours vers le sol quelque soit la position du triangle arrière (pliage Parking, Escargot ou Tortue) et s'adapterait un peu aux défauts de planéité du sol . Je ne suis pas sûr que c'est une bonne idée pour gagner du poids et épurer la ligne.
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 12 Juin 2015, 15:20
Je comprend enfin l'idée, cela demanderais beaucoup plus de travail que pour de simples poulies surtout si l'on veut y placer des joints toriques.
Je vois au moins deux difficultés:
1: le travail sur les gorges sera plus fastidieux, sur des poulies rondes on se sert de la rotation d'un tour pour les creuser avec le ciseaux. A moins de découper sur une poulie déjà finie et de creuser une gorge droite sur la découpe mais cela ferait trop de chutes car il faudrait probablement couper plus de la moitié de la poulie ,un axe plus haut accentuerais l'effet balancier..
2: à cause de l'effet balancier, il y a de forte probabilité que la "demi-lune" s'accroche au sol, se place du mauvais côté pour faire tomber le vélo
Si il y a un moyen de corriger la 2ème difficulté, je veux bien faire un essai..
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Weight weenies Ven 12 Juin 2015, 19:28
Et sans poulie et sans joint torique en utilisant le mouvement de rotation et la gravité ? Partons d'une feuille blanche en essayant de mieux intégrer ce support au cadre en position dépliée que la réalisation montrée sur le site Dinokiddo ! À réfléchir, ce n'est qu'une vague idée.
Une simple butée permet de régler l'angle de rotation.
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 10:07
Macadam a écrit:
Il me semble que c'est Ludwig, un Bromptoniste de Lyon qui a racheté le vélo champion du monde poids plume de Nwben. Si j'ai bonne mémoire, selon ses dires, il ne freinait déjà pas suffisamment bien avec les 2 freins ultra-légers installés par Nwben, au point de se faire peur. Donc avec un seul étrier je n'ose pas imaginer la suite L'objectif du challenge de Nwben était de réaliser le Brompton le plus léger en conservant l'intégrité du Bompton avec ses 2 freins, ce que je trouve remarquable. Après on peut toujours retirer des pièces pour gagner du poids, mais ce nouveau challenge n'aurait alors plus beaucoup d'intérêt, car on le vide de sa substance. Abeillaud avait lancé un post sur les règles d'un concours de ce type où nous avions débattu. Une catégorie "No limit" où tout est permis perd à mes yeux tout son sens. Pour finir, la catégorie "Utilitaire" me semble correspondre plus ou moins aux modèles les plus légers de la gamme Brompton.
Macadam
Exact Macadam, malgré la prouesse impressionnante de Newben, ce WW n'aurait pas pu être homologué car il ne freinait pas, tout au plus il ralentissait (j'ai eu quelques frayeurs lors des 3 essais dans l'état, qui ne durèrent qu'une centaine de mètres seulement chacune). Les différents vélocistes qui l'ont vu et essayé de régler le problème étaient tous unanimes là-dessus: leviers de frein (kcnc vb1) et les étriers carbone non adaptés. j'avais essayé de changer ces éléments (avec la grande patience notamment de Jean d'Altermove Lyon, qui a été extraordinaire sur le coup, j'avais à faire à un passionné et non un vendeur, merci). On a tout testé, changer les étriers seuls, les leviers seuls, mais ni l'une ni l'autre ne fonctionnait. J'ai depuis un non WW mais très léger S1L-X qui roule minimum 10 km / jours, qui freine.
Pour informations, voici les modifications apportées, histoire que ceux intéressé par un ultra léger, mais utilisable au quotidien: * Remplacement de la selle carbone par ma Brooks limited edition 2007, certes, un gain en poids énorme, mais un réel confort en décalage, sans compté que la carbone ne m'inspirait pas confiance du tout, peur de la casser n'importe quand. * Remplacement de la tige de selle pour une Bromptification Titane pour les mêmes raisons: peur que la carbone ne tienne pas le choc, et aussi un gros gain de confort. * remplacement du cintre carbone pour un Bromptification titane pour gagner en confort (et toujours cette appréhension du carbone). * Pose de gardes-boue carbone de chez Oneseven; au quotidien, ça me semble une nécessité ! * pose d'un porte easywheels téléscopique sinon le vélo ne pouvait être tenu plié sans tomber. Au passage remplacement des easywheels carbone pour des titanes plus robustes (là encore, nécessité d'un minimum de practicité et de fiabilité dans l'optique usage quotidien). * Remplacement des Stelvio pour des Kojac car plus résistant et meilleure adhérence en temps de pluie. * Remplacement des étriers de frein par des Shimano Utrega * Remplacement des leviers Kcnc VB1 par les nouveaux leviers Brompton. * Remplacement du plateau carbone pour un autre 54 dents en alu (titane trop cher), car le carbone était trop souple si je lui tirais trop fortement dessus au démarrage et il faisait dérailler. * Remplacement des poignets extrêmement inconfortables pour des Ergon GC2 carbon * Remplacement des pédales inutilisables pour des Hipac carbon * Pose de led avant / arrière * Remplacement du levier de serrage de la tige de selle Nov design pour une Bromptification car plus solide.
Voilà donc toutes mes modifications, certaines obligatoires, certaines de confort, mais pour mon usage au quotidien toutes nécessaires. Certes, à chacune de ces modifications le Brompton a pris du poids, je pourrais gagner en remplaçant le plateau par un titane, la selle par une bien plus légère, mais il est optimisé.
Il n'est plus le "plus léger au monde", mais il est "le plus léger au monde pour une utilisation quotidienne et avec le minimum de sécurité". Je le vendrai peut-être un jour, au profit d'un Helix s'il est produit et en vaut la peine.
J'espère que ce message pourra être utile à certains, et je reste à votre disposition pour toute question.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 11:44
Ludwig,
Je doute fort que les étriers n'étaient pas compatibles d'ailleurs j'ai utilisé des zero Gravity avec des leviers CNC a tirages courts lors de la ballade à Anvers je les ai vraiment trouvé plus mordant que les originaux, il est vrai que les leviers vb1 ne sont pas compatible mais beaucoup de monde les utilise, le freinage est simplement plus progressif.. (Plus longue distance de freinage)
Je crois que le vélociste que tu as consulté est passé à côté de quelque chose.. Je pense que le véritable problème que tu as du rencontrer avec le freinage mis à part les leviers moins réactifs car ils sont à tirage long, ne se trouvait pas du tout au niveau des étriers.
Il se trouvait dans les câbles de frein en "tissus" powercordz, ils sont extrêmement résistants et légers mais incompatibles avec certains étriers, si comme moi, on oublie d'ajouter une "rondelle" adaptée pour powercordz dans l'étrier.. Sans cette dernière, le câble devient élastique et glissant et ne joue plus son rôle...
Donc pas de rondelles powercordz avec en plus des leviers plus progressifs et peut-être un mauvais réglage d'etriers (1mm patins,jante) = pas de freinage.
Quand au tube de selle et guidon carbone, ils sont très solide (d'ailleurs j'ai racheté un tube et un guidon de la même marque) a condition de peser moins de 85kg pour le tube.. J'ai aussi trouvé la selle Beaucoup plus confortable qu'une Brooks, les modèles Becker, Tune concorde,Ax 1000 et Phoenix de par leurs structures sont souples ce qui leurs procures un effet "amortisseur" mais là aussi il y un poids maximum recommandé.. Le plateau ainsi que le pédalier faisaient partie des premiers éléments installés sur le B, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu as derailler..
Olivier: si on enlève l'idée de la gorge et des roulements, ton idée devient plus facilement faisable (30minute Max) Il faut juste trouvé un jolie forme, l'idée "Dinokido" est bonne mais pas a mon goût..
Dernière édition par Nwben le Sam 13 Juin 2015, 12:19, édité 2 fois
ludwig Invité de marque
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 12:02
Coucou Newben, et ravi de te voir à nouveau relever le défi ! Le câble avait cassé, ou plutôt, s'était déchiré au premier freinage, je l'avais remplacé suivant tes conseils par un câble en métal. Les étriers avaient été testé par 2 vélocistes de renom sur Lyon ( les 2 que je conseille vivement : Altermove et vtt cycle cité). Maintenant personne n'est susceptible de tout maîtriser, peut-être qu'ils ont zappé un truc. Dommage car je les aurais gardé.
Dernière édition par ludwig le Sam 13 Juin 2015, 23:16, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 12:09
Salut Ludwig,
Merci pour ton enthousiasme !!! Je peux des a présent certifier que le poids de 6534gr. est battu
Il devient très difficile de grappiller des grammes sous ce poids
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 12:45
+1 pour les éléments carbones : a condition de prendre des composants de fabricants sérieux (et Schmolke, Becker, AX-Lightness, THM... le sont) ils sont très fiables. Pour mémoire presque tous les vélos de route sont désormais 100% carbone.
Les moyens de développement et de test des firmes citées sont bien supérieurs a ceux des petits fabricants asiatiques comme Bikefun, Brompfication etc.
Les selles carbones ne sont pas inconfortables si on choisis une selle qui convient a la fois au cycliste qui l'utilise et a la position sur le vélo. Les selles Brooks ne sont pas non plus toutes confortables, certains modèles sont dur comme du bois et pas ergonomiques du tout (genre Swalow).
Enfin, pour un B, idéalement du fait des contraintes de repliage et de transport sur le bloc AV, il faut des étriers avec tirage a gauche et vers le bas ce qui n'est pas le cas de l'énorme majorité des étriers de route. Pour moi, le choix d'e'triers Ultegra n'est pas idéal. La meilleur solution aurait été de monter des étriers Brompton double pivots qui freinent très bien avec éventuellement pour les alléger une visserie titane.
ludwig Invité de marque
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 13:08
Ok, merci pour tes remarques : qui veut des ultegra, à vendre ! (en mode dégoûté). Mon poids est trop proche des limites annoncées par Newben pour que je puisse être rassuré. Ma Brooks est une swallow limited edition 2007, elle ne me semble pas inconfortable, en tous cas, moins que toutes les autres testées. Peut-être une question de morphologie / position / tension de la selle / autres paramètres...
Dernière édition par ludwig le Sam 13 Juin 2015, 23:16, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 13:45
ludwig a écrit:
Ok, merci pour tes remarques : qui veut des utrega, à vendre ! (en mode dégoûté). Mon poids est trop proche des limites annoncées par Newben pour que je puisse être rassuré. Ma Brooks est une swallow limited edition 2007, elle ne me semble pas inconfortable, en tous cas, moins que toutes les autres testées. Peut-être une question de morphologie / position / tension de la selle / autres paramètres...
Bien sur, comme toute selle, cela dépend avant tout du cycliste !
Pour info, ma selle AX-lightness Leaf est spécifiée pour 100kg max ce qui me laisse 20% de marge (il faut prendre son poids habillé... enfin normalement).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11276 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 21:42
Nwben a écrit:
Je peux des a présent certifier que le poids de 6534 gr est battu
Voilà une info passée un peu inaperçu et qui confirme que notre prodigieux préparateur Weight Wennie a encore une fois battu non seulement le record du monde officiel (mais non validé et authentifié auprès d'une instance reconnue), mais également son propre record. Bien que nous ne connaissons pas la valeur finale obtenue, il s'agit d'un véritable exploit qui permet de repousser une nouvelle fois encore plus loin les limites extrêmes du Brompton Le défunt Weight Wennie 1 est détrôné. Le Weight Wennie 2 est désormais le Brompton le plus léger du monde.
Un grand bravo à Nwben en attendant d'autres infos plus détaillées sur ce véritable pur sang
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 14 Juin 2015, 08:31, édité 1 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 22:07
Tu vas ma faire rougir
Il y a un Brompton de 6.370kg avec un tube de direction carbon Si je devais choisir cette option mon B sera bien en dessous des 6kg...
Attention tout le mérite ne me revient pas, j'ai bénéficié d'aides extra et intra-forum Dont une personne qui a réussi à me faire gagné pour pas cher 90grammes!!!... (sans compter le look apporté au vélo!..)
Donc encore une fois un grand merci à notre Amis qui pour moi est sans aucun doute le plus passionné du forum!!!
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 22:16
Nwben a écrit:
Tu vas ma faire rougir
Meuh non meuh non Il faut être fier du travail que tu as accompli et tu es notre génial préparateur es Weight Wennie
Nwben a écrit:
Il y a un Brompton de 6.370 avec un tube de direction carbon Si je devais choisir cette option mon B sera bien en dessous des 6kg...
La potence en carbone (ou toute autre pièce de structure en carbone) permettrait effectivement un gain de poids substantiel, mais le challenge perdrait de son sens, car l'essence même et l'âme du Brompton, c'est le respect de l'intégrité de sa structure (cadre, potence, triangle arrière et fourche d'origine Brompton) Après, on change de catégorie. Mais pour faire un petit essai et voir jusqu'où on peut aller en "No limit", pourquoi pas (mais juste le temps d'un essai, hein)
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 14 Juin 2015, 08:31, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 23:35
Me voici auréolé d'un peu d'aura : avoir déniché la paire de pneus la plus légère et la plus rare du monde pour le Brompton.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 13 Juin 2015, 23:37, édité 4 fois
ludwig Invité de marque
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 23:36
Abeillaud a écrit:
Me voici auréolé d'un peu d'aura : avoir déniché la paire de pneus la plus légère et la plus rare du monde pour le Brompton.
Qui est ? Les détails stp, à moins que j'ai raté un post ?
Dernière édition par ludwig le Sam 13 Juin 2015, 23:46, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 23:45
Nwben a écrit:
Dont une personne qui a réussi à me faire gagner pour pas cher 90 grammes!!!...
Avec un tel gain de poids, ce n'est plus un pneu, mais une chambre à air light
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Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Weight weenies Sam 13 Juin 2015, 23:50
Ce ne sont pas de simples Pneux mais un atout majeur car rarissime. Exemple si l'envie me prenait d'acheter un tube carbone il sera vraiment difficile, voir impossible de battre mon poids!!!
ludwig Invité de marque
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Sujet: Re: Weight weenies Dim 14 Juin 2015, 00:12
Nwben a écrit:
Ce ne sont pas de simples Pneux mais un atout majeur car rarissime. Exemple si l'envie me prenait d'acheter un tube carbone il sera vraiment difficile, voir impossible de battre mon poids!!!
Des photos !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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