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 Ti Parts Workshop part I

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Macadam
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 21:56

J'ai très peu d'élément sur ces 2 produits.
Jipe a monté celui vendu par Franb et pourra t'en dire davantage.
Ces boîtiers de pédalier ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celui de Brompton, hormis le fait que l'axe est en titane et que les cuvettes sont en alliage.
Les 2 versions dont tu parles diffèrent juste par les roulements.
Ils sont produits maintenant au standard JIS (version 2).
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour le montage et la qualité est à mon avis au rendez-vous.

Macadam
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jipe
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 22:00

Version roulements Japan Bearing, la version roulements céramique est trop chère.  version 2 JIS.

Aucun problème de montage, se monte comme le boitier d'origine avec la même clé BBT4.

Le résultat est parfait = même position symétrique des pédales grace a l'axe asymétrique (plus long coté pédalier comme le boitier d'origine ce qui compense l'asymétrie de la boite de pédalier du cadre), ligne de chaine correcte aussi comme celle d'origine. C'est un boitier de pédalier fait pour le B parfaitement aux dimensions nécessaires pour le B ce qui n'est pas courant du tout.

J'ai utilisé les boulons de montage des pédales en titane avec système d'auto extraction de TPW, cela évite l'usage d'un extracteur de manivelle.

Je trouve le prix très correct par rapport a d'autres boitiers de pédaliers haut de gamme qui coutent au moins aussi cher mais n'ont pas un axe titane.

Je n'ai pas assez de recul pour donner un avis sur la fiabilité/longévité (monté en mai 2015).
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 22:13

Test du "Cable Pulley Bolt":

Je viens de recevoir de chez SJS la vis en titane développée par TPW qui se visse sur le bloc en plastique du renvoi d'angle du câble de commande du moyeu arrière Suspect
Ti Parts Workshop part I - Page 18 36484 Vis du renvoi d'angle

Cette vis référencée BTB-12A sert avant tout d'arrêt de gaine et donc de butée.
Bien que le réglage principal de la tension du câble se fasse grâce à la chaînette Sturmey, cette vis peut servir le cas échéant en secours, la tête de vis étant rainurée pour être manipulée avec une pince ou à la main (à noter que c'est un peu dur de la tourner à la main, du moins pour la décoller).
Le kit se compose de la vis usinée dans du titane Ti 6Al-4V et d'une rondelle plate également en titane.
Elle est la copie conforme de la vis Brompton.
L'ensemble pèse 2 g (poids constructeur annoncé de 2,8 g).
Par rapport à la vis d'origine en alu, il n'y a aucun gain de poids, la vis Brompton pesant elle aussi environ 2 g (ma balance électronique de cuisine n'est pas suffisamment discriminante pour faire la différence sur des écarts de 1 g).
Curieusement, cette vis est très longue, certainement pour amener le câble au plus près de la partie bombée qui sert de renvoi d'angle.
Le prix est de 5,99 £, soit environ 8,46 € hors frais de port.
Elle est commercialisée par SJS, mais aussi par Cyclodonia.
C'est quasiment la dernière pièce d'origine Brompton qu'il me restait à substituer. La longue quête du Graal est donc presque sur le point de s'achever farao

Conclusion:
Cette vis n'est pas absolument pas indispensable en soi, mais ravira les aficionados du Brompton et les amoureux de ce matériau qui veulent titaniser leur vélo. Vivement un renvoi d'angle en alliage ou en titane avec une vraie poulie pour supprimer le bloc d'origine Very Happy

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 22:49

jipe a écrit:
Version roulements Japan Bearing.
Aucun problème de montage, se monte comme le boitier d'origine avec la même clé BBT4.
Le résultat est parfait = même position symétrique des pédales grace a l'axe asymétrique (plus long coté pédalier comme le boitier d'origine ce qui compense l'asymétrie de la boite de pédalier du cadre), ligne de chaine correcte aussi comme celle d'origine.  C'est un boitier de pédalier fait pour le B parfaitement aux dimensions nécessaires pour le B ce qui n'est pas courant du tout.

Super merci pour les infos.
Encore une petite question:
- Tu sens une amélioration, une meilleure fluidité avec les roulements de ce boitier?

J'ai regardé un peu sur le net pour les roulements céramiques (ne connaissait pas), bof bof bof. Je me joins à ton avis ;-)
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 23:06

Par rapport à ta question sur les roulements:
Tu ne verras quasiment aucune différence au niveau fluidité entre les roulements aciers (Japan bearings) et les roulements céramiques qui sont plus cher.
Par contre, les roulements céramiques seront plus durables dans le temps (au-delà de 30 ans de fonctionnement par exemple), mais ce n'est pas le même prix.
Ils nécessitent cependant une graisse spéciale alors que les roulements acier se graisseront avec une graisse ou une huile plus standard.
A mon avis, tu peux déjà te faire plaisir avec la version Japan bearings qui sera plus économique.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 23:15

Oui j'ai lu qqs article qui parlent des roulements céramiques, notamment celui-là.
Les hybrides (billes en Zirconium & bagues en acier) sont à éviter, seuls les full céramiques (billes en Nitrure de Silicium) sont efficaces (et ont un certain prix)...et pour une utilisation pro.

Je n'ai aucunement besoin de ce type de roulement (dit haut de gamme) pour l'utilisation que j'ai du vélo (si ce n'est pour me la raconter).
Dans mon post précédent, je cherchais plus la comparaison entre les roulements du boitier d'origine et celui de Jipe (roulement japonais).

Avis perso: Au vu du delta entre le prix de la version avec roulements japonais et celui de la version céramique, je pense que c'est des hybrides.

Le zirconium et la céramique sont aussi utilisé dans le monde des abrasifs pour la métallurgie.
Chez Tyrolit, pour les disques fibres, la céramique est le haut de gamme, ensuite le zirconium, ensuite le classic (dont je connais pas le composant).
Je ne savais pas que c'était utilisé pour les roulements, j'étais resté avec l'idée que la céramique est cassante (réputation des couteaux et autres ustensiles de cuisine).


Dernière édition par BigCow le Jeu 20 Aoû 2015, 11:18, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 23:29

Je ne suis pas sûr qu'on puisse déceler une grosse différence de fluidité entre le boîtier d'origine et le boîtier TPW avec des roulements Japan bearing.
Par contre, la longévité et la qualité des roulements sur le boîtier TPW est à mon avis tout autre.
Jipe t'en dira davantage sur son expérience personnelle.

Concernant la version avec les roulements céramiques, ils sont de la marque Enduro, mais je ne sais pas quel modèle TPW monte sur son boîtier, ce n'est pas précisé dans le catalogue.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 19 Aoû 2015, 23:52

Merci pour les compléments d'infos :-)
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyDim 23 Aoû 2015, 16:14

En fait, l'idée c'est d'équiper un autre Brompton avec le nouveau boitier.
Je me suis dit que j'allais lui transférer le mien et m'installer celui de TPW.
Sauf que c'est 4 fois le prix de celui d'origine... et pour au final:
- Gagner 100g
- De meilleurs roulements (enfin théoriquement, car pas encore assez de recul)

Bon, ça coince psychologiquement pour le moment :-p
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMar 25 Aoû 2015, 15:23

Disons juste qu'il y a une sacré marche entre les boîtiers de pédaliers FAG d'origine et le reste.

Il y a des Shimano UN-5x qui peuvent faire l'affaire pour bcp moins cher.

Ensuite, ça dépend de l'année de tes B., s'ils ont besoin d'un axe Carré ISO ou JIS.

Il semble que certains boîtiers JIS soient maintenant des Stronglight au lieu des FAG ?!  A force de se faire critiquer, B a peut-être entendu et décidé d'upgrader légèrement le boîtier d'origine Suspect  (ça serait pas un luxe)
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jipe
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMar 25 Aoû 2015, 16:12

rmigneron a écrit:
Il y a des Shimano UN-5x qui peuvent faire l'affaire pour bcp moins cher.

Ce boitier est utilisable mais ne compense pas l'asymétrie de la boite de pédalier du B -> les pédales ne seront pas symétrique et la ligne de chaine avec un pédalier d'origine pas correcte non plus.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptySam 19 Sep 2015, 10:55

TPW a rempli à nouveau ses stocks qui étaient arrivés à zéro avec des axes de boîtiers de pédalier Ti Parts Workshop part I - Page 18 248248
Ti Parts Workshop part I - Page 18 Photot10 Stock complet d'axe de boîtiers de pédalier 1 photo

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 30 Sep 2015, 19:48

Nouveau produit de la rentrée. TPW a développé des poignées pour le Brompton Ti Parts Workshop part I - Page 18 Lovelove
Ti Parts Workshop part I - Page 18 Photot11 Poignées 2 photos

Mélange de bois (pour la poignée) et de titane (pour les embouts).
La production sera limitée à 50 000 exemplaires, il n'y en aura donc pas pour tout le monde.
Chaque paire portera un numéro de série individuel.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyLun 19 Oct 2015, 21:07

Petite vidéo sur le kit pour roue arrière équipée du moyeu Brompton AS2.
Ce kit référence BTP-53 B comprend l'axe avec le levier de serrage rapide et la visserie de fixation.



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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMar 10 Nov 2015, 19:24

Nouveau lien sur le clip de verrouillage en titane de la potence en position repliée Ti Parts Workshop part I - Page 18 Lovelove Ti Parts Workshop part I - Page 18 Lovelove
Ti Parts Workshop part I - Page 18 Photot12 Clip de verrouillage de la potence 4 photos

De nouvelles finitions sont disponibles et toutes les combinaisons sont possibles Shocked
- Référence BTP-52A: argent avec vis argent
- Référence BTP-52B: or avec vis or
- Référence BTP-52C: noire avec vis noire
- Référence BTP-52AB1: argent avec vis or
- Référence BTP-52AG1: argent avec vis noire
- Référence BTP-52BA1: or avec vis argent
- Référence BTP-52BG1: or avec vis noire
- Référence BTP-52GA1: noire avec vis argent
- Référence BTP-52GB1: noire avec vis or

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMar 10 Nov 2015, 22:12

Une très jolie pièce mais 50€ pour ce qui n'est après tout qu'un petit bout de titane+un boulon c'est de nouveau un produit a un prix anormalement élevé, on a l'impression d'etre le pigeon a plumer !
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMar 10 Nov 2015, 22:18

Si tu es capable de faire ou de proposer le même produit moins cher avec le même niveau de qualité, nous sommes preneur.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2015, 12:14

Macadam a écrit:
Si tu es capable de faire ou de proposer le même produit moins cher avec le même niveau de qualité, nous sommes preneur.

Macadam

Par comparaison, j'ai acheté des "cheminées" de fixation du plateau sur mon pédalier Tune Big Foot en titane usinée CNC avec traitement de surface noir qui coutent 16€ pour 5 set de 2 pièces, male+femelle.

Ces pièces nécessittent plus de travail sur la machine CNC que l'unique petite pièce CNC du clip de verrouillage de TPW, au moins autant de matière et ont subit un traitement de surface additiionnel inexistant sur la pièce TPW , mais néanmoins le clip de TPW est vendu plus de 3 fois plus cher !

50€ pour une petite pièce en titane, fut-elle très belle et bien conçue, c'est exorbitant et abusif.

La pièce équivalente de Nov Design, elle ausi en titane, est bien moins chère aussi.

Au final, TPW a de très très beau produits, ceux que j'ai (boitier de pédalier, manivelles en titane, porte bagage Ti/Carbone, Eazy wheels) contrairement aux produits de Bikefun que j'ai eu, fonctionnent très et sont fiables, mais les prix sont abusifs. La seule exception est le boitier de pédalier dont le prix est conforme au prix d'autres boitiers de pédaliers a axe titane avec l'avantage d'etre 100% compatible avec le boitier d'origine (= axe asymétrique).
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2015, 12:19

A fonction identique, des pièces fabriquées en grande série, fussent-elles complexes à usiner, coûteront toujours moins cher à l'unité que pour de toutes petites séries.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2015, 12:40

Macadam a écrit:
A fonction identique, des pièces fabriquées en grande série, fussent-elles complexes à usiner, coûteront toujours moins cher à l'unité que pour de toutes petites séries.

Macadam

C'est exact en règle générale, mais pas si on utilise une machine a commande numérique qui travaille a la même vitesse quel que soit la quantité produite. C'est la raison pour laquelle on n'utilise en général pas ce genre de machines pour des gros volumes de production ou uniquement pour du haut de gamme.

Les couts de conception eux sont évidemment a amortir sur une bien plus petite quantité quand il s'agit d'un composant spécifique pour le Brompton mais c'est aussi le cas pour la version Noc Design qui vend sa solution a 60% du prix de celle de TPW. En fait, je trouve ce composant de TPW particulièrement chercar très simple = essentielement une petite pièce CNC + un boulon.

Ce que je constate c'est que les fabricants de composants haut de gamme pour Brompton pratiquent en général des tarif prohibitifs.

Le meilleur et dernier exemple en date, le pédalier Bikefun : aucun frais de conception/design, c'est une copie (mauvaise) avec une finition très inférieure du pédalier Tune Big Foot (les photos n'arrivent pas a montrer a quel point la finition du pédalier Tune est superbe, une anodisation et un poli miroir fabuleux) mais néanmois Bikefun le vend hors taxe un peu plus cher que Tune qui lui a effectué les investissements pour la conception du pédalier.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2015, 12:54

Le marché du Brompton est un tout petit marché de niche par rapport à d'autres marques comme Dahon et Tern.
Les productions sont donc faibles et les pièces alternatives n'intéressent qu'une partie de la clientèle.
On peut donc légitimement se réjouir d'avoir un choix de pièces alternatives aussi important (TPW, Nov, Bikefun, Ridea, Brompfication....).
Le marché est maintenant suffisamment développé pour trouver son bonheur en fonction de son portefeuille et de ses envies.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2015, 20:51

Oui, il y a désormais beaucoup de composants spéciaux, Mais il faut faire le bon choix car les prix varient fort d'un fabricant a l'autre et d'un composant a l'autre.

Pour citer quelques exemples :

J'ai déja parlé du boitier de pédalier TPW qui est vendu a un prix très raisonnable au vu de sa qualité, prix similaire a d'autres pédalier axe titane pas spécifiques pour le B.

Pour les tendeurs de chaines, ils sont dans la même zone de prix sauf celui de Nov Design qui a 399USD sans même les galets est beaucoup plsu cher que les autres sans qu'on comprenne bien ce qui motive une telle différence de porix par rapport aux autres ?

Pour les suspensions, c'est Kamoya qui se démarque coté prix.

Et puis il y a les performances des composants qui sont parfois plus que médiocre quand ils ne sont tout simplement pas mal conçus.
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyMer 11 Nov 2015, 21:12

Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut en fonction de ses moyens financiers et de ses envies.
Le choix est suffisamment vaste à présent et on ne peut que s'en réjouir.
Mise à part quelques composants à délaisser, la qualité des pièces alternatives est plutôt bonne et dans la plupart des cas meilleure que les pièces d'origine en plastique.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyJeu 12 Nov 2015, 08:09

@Macadam

Il me semble que tu possèdes ce clip de verrouillage en titane de TPW.
Je me pose la question d'une usure du bouton en plastique qui vient s'insérer dedans (frottement plastique contre Titane)?
Est-ce que tu as remarqué une usure prématurée ou pas du tout?

D'avance merci :-)
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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyJeu 12 Nov 2015, 19:32

Salut BigCow,

Je ne saurai pas te répondre précisément, car je possède en fait le clip de verrouillage Brompfication en acier inoxydable qui est très similaire sur le plan du design à celui commercialisé par TPW en titane.
Celui de Brompfication se monte directement sur l'axe (diamètre de 5 mm au lieu de 6 mm sur l'axe Brompton), il n'y a pas de bague.
Je n'ai pas observé de jeu particulier après presque 4 ans d'utilisation maintenant.
Par contre, je serai certainement amené à tester le clip de TPW, mais pas tout de suite.
Si tu es en mesure d'attendre encore un peu, je pourrai t'en dire davantage.

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MessageSujet: Re: Ti Parts Workshop part I   Ti Parts Workshop part I - Page 18 EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:29

@Macadam
Je vais patienter, j'ai tout mon temps :-) Je me pose la question par curiosité.
Même si la solution de TPW est très bien réussie, si je devais remplacer la pièce je m'orienterais vers la solution de Brombacher: Brombacher - Handle Post Catcher

Edit: Je ne savais pas que Brompfication avait un équivalent, à priori il n'est plus au catalogue.
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