Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Mer 26 Fév 2020, 20:36
Oui mais pas sur le Brompton. Gadget de dépannage. J'ai encore le M6R d'origine . Je cherche une solution alternative et élégante.les carbone 17 m'auraient bien plus !
Rodolphe_sgt Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 40 Localisation : Saint hilaire les andresis Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Lun 09 Mar 2020, 18:51
Toujours dans ma quête de garde-boues démontables facilement, j'ai acheté une paire de Zefal Kids.
A première vue ils passent sur le brompton, en ajoutant une bavette la protection devrait être bonne et ils sont amovibles en quelques secondes.
Si je reçois mon velo vendredi comme prévu, montage ce weekend
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Lun 09 Mar 2020, 23:13
J'avais déja donné des liens de garde boue carbone : https://www.ebay.co.uk/itm/ACE-Ultralight-Carbon-Mudguards-Fenders-for-Brompton-Bicycle-L-R-Type/254527485293?hash=item3b4305356dm2lWaiM45WBhRtERGlXboKg
Il y en a aussi en titane : https://www.ebay.co.uk/itm/nov-Titanium-mudguard-blade-for-Brompton-Front-Rear-L-or-R-type-4-col-Ti/283638871594?hash=item420a31b62amXd7iAG4gh64CQXt8utI-Mw
Mais je pense que le carbone est plus approprié comme matériaux que le titane pour un garde boue léger.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Mer 11 Mar 2020, 19:13
Merci JP. Si je comprend bien, quand on pas de porte bagage, il faut une triple double où se fixent des roulettes. J’ai l’impression que ce n’est pas compris dans les références que tu as donné... Ou peut on donc se les procurer? Ça pourrait même permettre de s’en fabriquer soi même...
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Mer 11 Mar 2020, 20:36
A l'arrière, il faut effectivement des tringles si on n'a pas de porte bagage.
Ces gardes boues se montent avec les tringles d'origine y compris celles en titane du superlight.
A noter, que le poids avec les tringles et la roulette de garde boue est quasiment identique à celui avec le porte bagage titane carbone de TPW et des roulettes très légères.
A l'avant, avec un garde boue court, pas besoin de tringle mais il faut monter une bavette sinon la protection contre les projections est mauvaise, c'est la bavette qui donne l'essentiel de la protection (idem à l'arrière).
Nombre de messages : 178 Age : 40 Localisation : Saint hilaire les andresis Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Ven 13 Mar 2020, 23:08
Pour ceux qui cherchent une solution de gardes-voies amovibles, j’ai enfin trouvé. Une paire de Zefal Kids 16-20 ‘’ Une Dremel
Avec à l’avant
3 secondes après, sans
Tiot-vélo aime ce message
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Ven 13 Mar 2020, 23:13
Avec, à l’arrière :
On voit moins bien, j’ai du raccourcir le support mais ça tient très bien.
Y’a plus qu’à attendre la pluie !
Tiot-vélo aime ce message
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Ven 13 Mar 2020, 23:29
Je ne serais pas très optimiste concernant le garde boue arrière : mon expérience m'a montré qu'une bavette est indispensable pour obtenir une bonne protection, sans bavette le dos est bien arrosé. Rien ne t'empêche de rajouter un bavette à ton garde boue arrière.
Pour l'avant, ton garde boue semble descendre très bas et pourra sans doute se passer de bavette.
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Ven 13 Mar 2020, 23:49
Je pars en déplacement en Normandie la semaine prochaine, c’est bien le diable si je n’arrive pas à me faire une idée de leur efficacité la bas
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Sam 14 Mar 2020, 08:25
Le garde boue arrière semble avoir une bavette intégrée d'après la photo, bavette qui devrait d'après moi être suffisante pour stopper les projections. On attend ton test avec impatience
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Sam 14 Mar 2020, 10:34
Ah oui, Macadam, tu as raison, la photo est tronquée, ce garde boue a bien une assez grande bavette intégrée.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Sam 14 Mar 2020, 13:52
Cette bavette apparaît bien sur d'autres photos de ce modèle de garde boue . En outre elle est intégrée. Une excellente alternative aux garde boue d'origine à prix très modeste en attendant un test grandeur nature.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Sam 14 Mar 2020, 14:22
Quid du pliage ? Pas de tringles pas de roulettes.....
Le garde boue avant est trop en arrière il va casser ou gêner
Sinon je suis curieux des tests.
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Sam 14 Mar 2020, 14:33
Pour le pliage il faut lever un peu plus l’arrière qu’à l’habitude pour ne pas que la bavette accroche, mais une fois plié, le vélo repose sur le garde boue qui est suffisamment flexible pour l’accepter.
A l’avant faut juste que j’appuie un peu lors du pliage du guidon, sinon les extensions des Ergon butent contre.
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Ven 20 Mar 2020, 01:46
Premier retex sur ces gardes-boue, toujours sous le soleil. J'ai pris le brompton plutôt que la voiture pour faire les 12 bornes qui me séparent de la pharmacie ce matin, j'ai trop coupé le support arrière, je vais en reprendre un et garder plus de longueur, ça se joue à pas grand chose, mais sur les parties bosselées de la route, les vibrations ont tendance à faire tomber le GB arrière, alors que l'avant tient très bien. Je ne peux pas pour autant le laisser entier, sinon il viendrait toucher le disque de blocage de la tige de selle.
Je mettrai la mesure exacte pour ceux qui seraient tentés par la modification.
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Ven 20 Mar 2020, 01:46
Ah, demain il pleut normalement, j'essaierai de faire quelques mètres devant la maison pour tester la protection.
Pour aller un peu plus loin et puisqu’il ne pleut toujours pas, je me suis mis en mode « Labo » pour tester l’efficacité des garde-boue.
Voilà le résultat du bricolage (difficile à voir). En gros, je pense que la protection est bonne pour le propriétaire du Brompton, mais ça envoie pas mal d’eau en arrière, je n’ai jamais fait attention à l’efficacité des GP Brompton pour ça. Avec la compression des images on voit très mal mais en gros on voit que très peu de gouttes partent au delà de la verticale de l’extrémité du GB.
Le résultat sur la selle sans protection après avoir balancé pas loin de 30 litres d’eau pour faire des tests et ajuster mon banc d’essai
La semaine dernière quand j’ai pris le B pour aller faire mes courses, au passage sur du goudron très abimé, les vibrations ont fait se décrocher le GB arrière. J’avais trop coupé le support arrière, il ne tenait plus assez. J’en ai remis un sans le couper, simplement en le pliant pour lui donner le bon angle.
La tenue est bien meilleure mais il faut un peu plus de gymnastique pour le retirer.
Pour le mettre, il faut le rentrer par l’arrière, c’est limite mais ça passe tout juste avec des marathons racer, à voir avec des pneus plus gros...
Ensuite il faut glisser le GB par dessus le Hauban transversal du triangle (la encore ça passe tout juste, à voir si sur un triangle peint ça ne le raye pas...)
Enfin on tire de nouveau le GB vers l’arrière pour l’enclencher, il est bloqué et ne bouge plus.
Même si tout reste à confirmer en utilisation réelle prolongée, je suis content du résultat. le seul défaut est le support avant très visible et un peu disgracieux :
Voilà un test rondement mené Produit alternatif qui a le mérite d'être très abordable financièrement parlant, simple à mettre en place et très efficace, sans parler du fait qu'il est démontable. Merci pour ce REX
Macadam
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Salut Rodolphe, Ca m'a l'air très bien ton affaire, merci du partage! Une suggestion pour le coté disgracieux de la patte avant: - soit tu la monte dans l'autre sens, pour qu'elle soit caché sous la fourche - soit tu la fixer derrière l'étrier de frein, idem, elle est caché sous la fourche... A voir si tu arrives encore à glisser le garde boue. Ca implique dans les deux cas de rectifier l'inclinaison et d'allonger le garde boue avec une bavette, ce qui lui fera pas de mal de toute façon.
L’espace sous La Fourche est vraiment trop court pour ça malheureusement. Pour la bavette j’attends le test en conditions réelles pour voir ce que ça donne, mais effectivement je risque de devoir y passer.
Guilou Novice
Nombre de messages : 8 Age : 36 Localisation : Tours Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Mar 07 Avr 2020, 17:29
Et bien je n'aimerai pas te suivre un jour pluvieux : c'est moi qui serait trempé !
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Mar 07 Avr 2020, 19:02
Je te laisserai passer
Je ne sais pas si les garde boue standard font mieux sur ce point.
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Lun 05 Oct 2020, 19:39
Avec le Covid, puis les vacances, puis la météo, puis un peu de chance, ça faisait un moment que mon B n’avait pas vu la pluie. C’est chose faite ce matin. Voilà le résultat sur mes pompes, ce matin, après un trajet Gare de Lyon / Levallois sur chaussée trempée, mais sans pluie. Les pieds au sec Les garde boue fonctionnent très bien.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Jeu 02 Sep 2021, 15:14
Merci à Rodolphe pour cette trouvaille à 6.99 euros chez Alltricks. Poids officiel vérifié :185 g . 20 g à déduire pour les vis non utilisées. Installation facile. A l'arrière j'ai préféré fixer l'attache côté "champignon". C'est solide, rigide, et ne balance pas comme les garde boue d'origine sans tringles. Et en plus c'est amovible.
armandos et Jercec aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Gardes-boue alternatifs Jeu 02 Sep 2021, 17:55
Peut'on avoir le lien de modèle de GB chez Alltricks ? Merci.