Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 06 Sep 2016, 11:06
je viens de recevoir ma tente Zpacks en cuben
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 06 Sep 2016, 11:12
Pas mal du tout. Ce n'est pas trop transparent comme matériel ('problème' connu avec le Cuben)? Pas trop de bruit (vent)?
Et finalement, tu utilises quoi comme piquets?
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 06 Sep 2016, 11:18
poids: 665g avec 8 sardines et les 2 mats.
Je n'ai pas encore dormis dans celle ci mais je n'ai pas de pb de bruit avec ma 3 places.
J'ai pris la version camouflage car elle est moins transparente. De façon général, ce n'est pas un gros problème surtout avec un tente pour un.
edit: j'utilise les mats de Zpacks en carbone (ou des bâtons de marche si je ne suis pas à vélo) PS: la/les tentes font moins de bruit que les voisins qui ronflent
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 06 Sep 2016, 13:14
Bel achat!
Est-ce que tu te prépares pour une visite au Québec?
A+
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 06 Sep 2016, 15:35
Merci, Pour ce qui est de visiter le Québec, j'espère que sa sera avec Kathleen.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 06 Sep 2016, 15:38
Nudibay a écrit:
Merci, Pour ce qui est de visiter le Québec, j'espère que sa sera avec Kathleen.
Si en hiver, je conseille un autre type de tente (souvenirs d'une visite à Ottawa au mois de Février)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 15 Oct 2016, 18:09
Première tentative de monter la "NatureHike Outdoor 2 Person Camping Tent", copie chinoise de la Big Agnes FlyCreek 2P, qui comprend un tapis de tente, l'intérieure et l'extérieure:
Globablement, j'y suis arrivé, mais il y a quand même des bizarreries pour un newbie comme moi:
À au moins deux endroits, il y a deux boucles femelles (tapis de sol + intérieure) et une boucle mâle (extérieure): comment ça marche?
Après avoir monté la tente, il reste un ensemble de trois piquets + trois cordes + trois lanières : ça sert en cas de gros vent?
Merci.
-- Edit : c'est le tapis de sol et la tente intérieur qui ont une boucle femelle; la boucle mâle se trouve sur la tente extérieure.
J'angoisse quand même un peu à l'idée de devoir faire ça sous la pluie (montage ou démontage) même à supposer de pouvoir monter le gros du truc sous un toit avant de la déplacer à destination
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 16 Oct 2016, 11:32
lorsque c'est possible, le truc, c'est de monter le toit de la tente en premier. Il est alors possible de s'abriter, monter l'intérieure sans le mouiller et protéger les sacs de la pluie.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 16 Oct 2016, 15:12
Les cordelettes supplémentaires sont utilisé pour deux raisons:
La première, consiste à renforcir les tubes d'aluminium lors de grand vent.
La seconde, consiste à éloigner le centre de la toile afin d'éviter que la tente intérieur et la toile extérieur ce touche.
Pour tes doubles attaches, j'ai une Sphynx III qui possède le même système d'attache, le premier est pour la toile extérieur et la seconde pour le sous plancher (sans tente intérieure).
Pour le montage sous la pluie suis les conseils de Nudibay, apprends à monter ta tente par l'intérieure, c'est ce qui fait que la Fly Creek est aussi populaire.
Montage proposé
- Installation du sous plancher (sous la pluie) - Installation de l'armature - Installation de la toile extérieure - Essuyage du plancher - Montage intérieure de la toile extérieure.
Si tu veux éviter l'étapes de l'essuyages et réduire le poids total de ta tente, je te recommandes d'utiliser simplement des sangles cousues au centre afin de former une croix avec les attaches et les oeillets aux extrémités.
Avec ce système, je n'utilises plus la toile de plancher d'origine, une fois le tout monter, j'insère par l'extérieure une toile de polycro.
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 16 Oct 2016, 18:46
Merci pour les infos.
Pour monter l'extérieur avant l'intérieur, il faut impérativement prendre le tapis de sol, afin de pouvoir y accrocher la structure en alu via les trois trous.
Je tenterai avant le voyage voir ce que ça donne.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Oct 2016, 09:07
Shohreh a écrit:
J'angoisse quand même un peu à l'idée de devoir faire ça sous la pluie (montage ou démontage) même à supposer de pouvoir monter le gros du truc sous un toit avant de la déplacer à destination
Et de nuit. . C'est là qu'on apprécie une tente auto-portante. Je suis très satisfait de cette MSR.
manu76260 Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : Pécy Mon Brompton: : H6L Date d'inscription : 24/12/2016
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Lun 23 Jan 2017, 18:26
Bonsoir, j'ai la possibilité d'acquérir une ferrino chaos 2 pour 80 euros. Est ce une tente intéressante pour le cyclo camping pour un couple?
D'avance merci pour vos retours
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Lun 23 Jan 2017, 19:19
Salut Manu, J'ai beaucoup randonné avec cette tente (sans la tente intérieure). C'est un palace pour 1 personne. Pas de problème pour 2.
Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : Pécy Mon Brompton: : H6L Date d'inscription : 24/12/2016
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Lun 23 Jan 2017, 21:20
Merci Patrick les photos parlent d'elle même! Le fait d'enlever la chambre intérieure fait sûrement gagner de la place en plus. Mais en tout cas pour partir seul on est au large! J'ai lu qu'elle a un petit défaut par rapport à la condensation (matériau ayant du mal à sécher). Avais tu ce problème en ayant enlevé la chambre?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 24 Jan 2017, 08:25
Sur toutes les tentes que tu achèteras, tu auras de la condensation ou tu n'en auras pas. Sans chambre intérieure, quand la condensation est très élevée, il suffit d'un coup de torchon pour l'éliminer. Je n'ai jamais remarqué que cette tente sèche moins bien qu'une autre. Sous le soleil, lors de la pause repas, elle sèchera rapidement. Sinon il faudra se contenter d'essuyer la toile. Metz-Givet - 2012.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 24 Jan 2017, 21:28
J'avais lu ça sur internet, je ne me souviens plus du site. Peu importe c'est vrai qu'ayant déjà fait pas mal de camping (non itinérant par contre) on a toujours eu de la condensation sur les tentes igloo de la famille...
En tout cas ça me conforte dans l'achat de ma tente, je vais la chercher mardi prochain ... en Brompton bien sur!!
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 07 Mar 2017, 07:11
Nudibay a écrit:
Je comprends bien la/les réticence aux tarps mais j'aimerai comprendre pourquoi refuser le tente mono toit.
Je crois que certaines personnes confondent les tentes mono toit (fermée) et les tarps (ouverts).
Beaucoup de vent et de pluie ce weekend à 2 pas de la frontière suisse (Joncherey). Je n'ai pas regretté d'avoir emporté la tente intérieure, et j'étais rassuré de savoir que cette tente MSR ne risquait pas de s'envoler. Le système est bien conçu. La tente extérieure est clipsée au tapis de sol, et pas fixée avec des sardines. En 2015, du côté de Perpignan, ma tente Ferrino Chaos 2, en mono toit, s'était envolée... J'ai randonné 10 ans sans tente intérieure, mais aujourd'hui je commence à apprécier de porter 800 g supplémentaires, surtout par mauvais temps, sans parler des bestioles.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 07 Mar 2017, 22:30
une tente sans la partie intérieure devient une tarp, ce n'est plus une tente. Le couchage se fait à même le sol. C'est bien la différence avec une tente mono toit qui est complètement fermée.
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 11:58
évidemment, il y a des tentes ultra-légère. Et ultra-chères. En un peu moins ultra-léger, il y a le décathlon Arpenaz pour 19,90€. Certes, au lieu d'être à 890 grammes, ça pèse 2,2kg, mais ça reste tout de même raisonnable. A une personne, on y est à très l'aise. A chacun de voir si un gros kilo de différence en poids vaut 400€.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:09
Parler du prix, c'est démarrer une discussion sans fin. Maintenant prétendre qu'une tente décathlon à 20 Euro offre la meme résistance au vent et à la pluie et peut survivre à un montage/démontage quotidien c'est une autre histoire.
si le poids et le volume n'est pas un problème pour toi, il n'en est pas de même pour d'autre. Pour info ma tente fait moins de 600g,
foulan Habitué du coin
Nombre de messages : 74 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2017
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:11
Nudibay a écrit:
Parler du prix, c'est démarrer une discussion sans fin. Maintenant prétendre qu'une tente décathlon à 20 Euro offre la meme résistance au vent et à la pluie et peut survivre à un montage/démontage quotidien c'est une autre histoire.
si le poids et le volume n'est pas un problème pour toi, il n'en est pas de même pour d'autre. Pour info ma tente fait moins de 600g,
C'est vrai que c'est appréciable. Pour info : mono-paroie ?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:21
oui, , c'est appréciable mais aussi nécessaire, je n'ai plus 20 ans. C'est une cuben mono parois de chez Zpacks.
Le prix de ce type de tente est élevé mais je ne vais pas à l’hôtel ou en gite lorsqu'il pleut
foulan Habitué du coin
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:26
en fait, je ne visais pas ta tente en particulier, mais plutôt la Big Agnes, qui m'avait donné bien envie. Avant que la raison ne me conduise à mon actuelle tente, à 19,90€ donc. Sinon, mono-paroie, ça va au niveau de la condensation ? Tu peux suffisamment aérer ?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:32
ne t’inquiètes pas je ne me sentais pas (ou ma tente) visé. Je voulais préciser que si je dois me trouver sous un orage et des vents à 100km, je ne veux pas être dans une tente décathlon. Il faut connaitre les limites des outils que nous utilisons. En rando nous ne pouvons pas nous permettre du matos pas fiable.
La tente est très aérée, pour la condensation, j'ai un éponge magique que j'utilise le matin.
foulan Habitué du coin
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:44
Nudibay a écrit:
ne t’inquiètes pas je ne me sentais pas (ou ma tente) visé. Je voulais préciser que si je dois me trouver sous un orage et des vents à 100km, je ne veux pas être dans une tente décathlon. Il faut connaitre les limites des outils que nous utilisons. En rando nous ne pouvons pas nous permettre du matos pas fiable.
La tente est très aérée, pour la condensation, j'ai un éponge magique que j'utilise le matin.
j'avais songé à une Jamet, mais je n'ai pas osé, de peur de la condensation. Mais il y a probablement aussi des différence quant à la possibilité de plus ou moins aérer.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:54
c'est quoi une Jamet. La condensation est un faut problème. Il faut vivre avec. Avec une tente mono toit si on touche les parois ont est mouillé, pas avec une double toit.
Dans ma tente mono parois en cuben (donc en plastic) l'eau ne passe passe pas, le sol et le matelas reste sec aussi, l'eau ne pénètre pas donc un coup d'éponge, un peux de vent et c'est sec.
Maintenant je ne dis pas que c'est la meilleure solution, chacun doit évaluer ces priorités.