Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 28 Aoû 2020, 12:35
Je randonne de février à novembre. En février-mars-octobre-novembre, peu de campings sont ouverts. La nuit tombe rapidement et on s'installe ...de nuit. Et le reste de l'année, il m'arrive aussi de bivouaquer plutôt que de camper. En février 2018, lors de la sortie Brompton Paris-Senlis, j'avais du planter la tente, de nuit, à côté d'une voie rapide (trop dangereux pour sortir de Senlis). Sinon c'est souvent en forêt, toujours près de la route, ou au bord d'une piste cyclable, dans le noir, ou à la lampe torche quand c'est possible. Il vaut mieux être discret. Bref, dans mon cas, il vaut mieux avoir une tente solide.
En forêt (près de Verdun, lors d'un Paris-Metz en mars).
armandos aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 29 Aoû 2020, 12:52
Merci Patrick pour ton témoignage. Pour celles et ceux qui n'ont pas de contrainte de poids ni de budget je conseille ces modèles pour faire du camping confort toutes saisons.
Nombre de messages : 1246 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Aoû 2020, 09:25
Techniquement une tente 3 saisons, mais je l'ai utilisé en hiver en Bretagne :
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Aoû 2020, 10:08
J'ai une Chaos 2 de Ferrino dont je suis satisfait de l'habitabilité, j'y ai pris de mauvaises habitudes ! ;-)
Voulant gagner du poids j'ai acheter (neuf) un Haventarp de 6moondesign ainsi que 2 mats. J'ai essayé deux nuits, le mono paroi c'est pas pour moi.
Ensuite j'ai acheté une Vaude Power Lizard UL 1-2p. Essayée une vingtaine de nuit. Je la trouve trop petite.
Je vais me séparer de ces deux dernières.
Le week-end dernier, j'ai eu l'occasion de rentrer dans une Hubba Hubba Nx de MSR. Elle est grande, les parois sont verticales, 1,6kg, je crois que je tiens ma prochaine tente.
J'ai découvert par hasard la Jama Jayet 4000 qui parait aussi pas mal, mais on ne trouve pas de retour sur le web sur cette tente.
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Aoû 2020, 22:47
martinf a écrit:
Techniquement une tente 3 saisons, mais je l'ai utilisé en hiver en Bretagne :
la 4ème saison est la résistance à la neige. Ce n'est pas trop souvent en Bretagne
Pas comme ici
Canayen aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1246 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
La Nallo est plus costaude que l'Anjan, un peu plus onéreuse, un peu plus lourde, et moins bien ventilée. C'est surtout la ventilation que m'a fait choisir l'Anjan.
La Nallo est certainement mieux adaptée pour les conditions extrêmes.
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 02 Sep 2020, 21:02
Fredo a écrit:
Je suis vraiment curieux d avoir ton avis après quelques utilisations dans des conditions variées, pluie, vent,...
Voilà. Pour l'instant j'ai juste fait une utilisation pour monter la tente et dormir une nuit dedans. Il n'a pas plu et et il n'y avait pas de tempête de vent. Par contre pour tester l'étanchéité de l'abri j'avais d'abord enduit les coutures avec le silicone livré avec et j'ai arrosé la toile avec un tuyau d'arrosage. Pas une fuite à déplorer. Je referai un point prochainement quand je l'utiliserai plusieurs jours dans des conditions variées...
Ma première impression est bonne. La tente se monte très rapidement et facilement. J'ai mis un footprint en Polycro. En suivant la notice on fixe le tapis de sol aux coins avec les sardines (j'ai utilisé des piquets en titane, très rigides et solides). Ensuite je dresse le mât (j'ai choisi un mât en carbone plutôt qu'un bâton de marche) et je tends le hauban côté entrée. L'abri est monté (en à peu près 5'). Et il ne reste plus qu'à tendre les sangles aux quatre coins au sol et sur la face arrière (5 points) ainsi que le hauban côté porte d'entrée. En cas de vent on peut ajouter 1, 2 ou 3 haubans si besoin, aux pattes de fixation prévues (par précaution j'avais ajouté deux haubans, sur les côté de l'abri).
La porte d'entrée est pratique car très large - elle fait toute la façade (voir vidéo ci-dessous), et on peut ouvrir un ou deux côtés. La moustiquaire fait toute la surface. Personnellement ça me va car je ne suis pas frileux et je n'aime pas trop être enfermé complètement. Ce qui fait que l'abri est en double paroi du côté entrée et simple paroi sur l'autre face. Comme il ne pleuvait pas j'ai laissé ouvert un côté du "double toit" et je n'ai eu que très peu de condensation - seulement côté simple paroi (mais rien à voir avec une mono paroi intégrale comme j'avais déjà utilisée et dans laquelle j'avais été mouillé le matin au réveil).
Au niveau surface et volume, j'ai été agréablement surpris de la surface importante pour une personne (j'ai beaucoup plus de surface dans la Lunar solo Sixmoon designs que la Mira 1 Exped).
Quant au volume, comme je mesure 1,78 m il faut que je me place au bon endroit quand je veux m'assoir pour ne pas toucher la toile, mais après habitude çà ce pose pas de problème.
J'ai même pu rentrer le brompton à l'intérieur (c'est possible pour moi vu que je n'ai pas beaucoup de bagages - deux sacoches principales pour 23L au total) - il faut juste prendre des précautions pour ne pas déchirer la toile en entrant le vélo ni abîmer le matelas.
Voilà mes premières impressions. Je suis optimiste pour la suite et je posterai des photos de ma prochaine utilisation sur plusieurs jours. Je rappelle que cette tente me servira en cyclo-camping "light" (sans réchaud ni popote), en saison et en plaine, pour de courts séjours.
J'avais le choix entre la tarp (300 g) et cet abri (830 g), lequel me protègera des insectes volants et autres bestioles rampantes alors que sous une tarp on n'est pas protégé.
PS: cette configuration me permettra de voyager en cyclo-camping "light" avec 4 kg de bagages au total, poids des sacoches compris.
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 16 Sep 2020, 19:02
Il n'y a que l'argument prix qui soit valable, elle est un poil plus lourde que la Huba Huba Nx qui offrira beaucoup plus d'espace.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 16 Sep 2020, 19:38
Ce n'est pas pas le même genre de matériel. La Decat c'est du pas cher qui peut convenir au petit budget. MSR c'est le top (j'en ai eu une) mais c'est cher et pas très léger.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 03 Oct 2020, 16:03
Après une origami qui n'existe plus, une Nemo pas très grande (prévue pour...3 !!!!), je viens d'acheter cette tente tipi, mais conserve la tente MSR Elixir pour 2 qui est autoportante. Montage rapide en 2 minutes : 4 sardines+ 1 pour la porte, puis le mât. Dimensions 2.60m x 2 m. Après on ajoute d'autres sardines si on veut. Poids total de la tente + 9 sardines emportées sur 13 (je ne prends pas les haubans), un mât (arceaux de tente), un morceau de bâche bleue comme tapis de sol : 850 g. La MSR en mono paroi c'est 1.7 kg. Je vais attendre que la situation météo s'améliore pour un essai dans les Vosges ou le Jura Livré avec un 2ème sac contenant 2 sardines et des haubans fluo
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 03 Oct 2020, 17:04
Tu l'as prise en tarp uniquement ou tu as aussi le tente intérieure qui peut s'ajouter (de façon à être isolé à la fois des bestioles volantes et rampantes) ?
J'avais hésité entre ce modèle tipi et la lunar solo et j'ai choisi la Lunar Solo, laquelle protège des bestioles pour le même poids qu'une tarp.
J'attends moi aussi une amélioration de la météo pour la tester en rando...
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 02 Jan 2021, 22:52
L été dernier j ai utilisé la combinaison suivante : Hamac + tarp 3x3 de chez dd hammock
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dernière édition par Fredo le Sam 02 Jan 2021, 23:00, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 02 Jan 2021, 22:56
Et si je ne trouvais pas d arbres, j ai utilisé le tarp au dessus de ma tente intérieure nemo hornet 2p supporté par l arceau de la tente plus un mât à chaque extrémité.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo et Patrick57 aiment ce message
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 16 Jan 2021, 09:11
Je pense que ce modèle d'abri Zpacks hexamid est le top en matière de poids/volume plié, et de compromis entre tente et tarp. Le souci c'est qu'il n'y a de revendeur en France, et je me suis laissé dire que si on commande directement chez le fournisseur aux USA il y a des frais de douanes exorbitants, qui ne sont connus au moment de la commande...
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 31 Mar 2021, 15:38
1ère sortie 2021 avec ma tente DD Hammock XL (164 km :113+51) Arrivé 15 mn avant le couvre feu à un camping ouvert au 30 mars sur leur site, mais ...fermé, le premier souci a été de trouver de l'eau puis un endroit pour planter la tente. Et c'est là qu'on apprécie la tente auto portante MSR, même si elle fait 1 kg de plus. Montée avec le minimum de sardines (5), parce qu'il faisait beau et qu'il n'y avait pas de vent. Pas de souci pour rentrer un Triban Régular (route). Retour à la tente MSR.
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 31 Mar 2021, 17:44
Auto-portante, 850g et.. très chère.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 31 Mar 2021, 18:24
C'est l'élixir 2places ?
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 31 Mar 2021, 18:28
A l'inverse j'ai revendu la Taurus Vaud Pour acheter une Vaud chapel. + 2kgs mais les vélos ,les remorques ( et accessoirement ma douce) sont à l'abri des intempéries et des regards
Patrick57 aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 31 Mar 2021, 18:51
armandos a écrit:
C'est l'élixir 2places ?
Oui. Je randonne sans la tente intérieure pour un poids de 1.7 kg. J'ai un peu raccourci les haubans. arceaux.
Dernière édition par Patrick57 le Jeu 01 Avr 2021, 07:43, édité 1 fois
armandos aime ce message
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 01 Avr 2021, 06:16
Fredo a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Un bon compromis la Six moon designs Lunar solo bikepacking. 740 g (tente) + 80 g (mât et sardines) = 820 g. Elle m'abritera lors des étapes de mes futures randos itinérantes en brompton ou gravel.
Je suis vraiment curieux d avoir ton avis après quelques utilisations dans des conditions variées, pluie, vent,...
Il te faudra encore patienter un peu Fredo pour connaitre mon ressenti car ici nous sommes confinés depuis 2 semaines et ça va durer jusqu'à début mai, et comme pour l'instant nous n'avons pas le droit d'aller à plus de 10 kms du domicile j'attends le moi de mai pour tester cette nouvelle tente.
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 01 Avr 2021, 12:17, édité 1 fois
Fredo Admin
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 01 Avr 2021, 08:40
Je comprends, la situation est ici à peine plus souple que chez vous... Patience..
Mazout Novice
Nombre de messages : 9 Age : 69 Localisation : Buis les Baronnies Date d'inscription : 10/04/2021
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 10 Avr 2021, 20:18
phire a écrit:
Il n'y a que l'argument prix qui soit valable, elle [la tente D4] est un poil plus lourde que la Huba Huba Nx qui offrira beaucoup plus d'espace.
Peut-être, mais certaines HH NX ont un gros problème (arrivé à ma compagne). Le tapis de sol s’est mis à coller
J’ai moi même reporté la tente là où elle avait été achetée (vieux camp Lyon) et le vendeur m’a dit que c’était un problème connu (sic) mais qu’ils ne pouvaient rien y faire. Chez D4, la tente est moins bien, elle est un poil plus lourde, moitié moins cher, mais en cas de problème, on vous la change !