Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 24 Juil 2022, 16:42
Je vous fais passer l'astuce (même si je ne suis pas en accord avec l'utilisation du vélo comme support de toile). Elle pourra peut-être inspirer certain(e)s.
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 24 Juil 2022, 18:11
franb a écrit:
Du coup quel est l’utilité de ces tapis de toile sous la tente si on peut s'en passer, est-ce pour réduire l'usure?
Ce type de tapis peut présenter plusieurs avantages : - Une fois ce tapis fixé au sol il il est plus aisé de positionner les 4 coins de la tente. - Une épaisseur supplémentaire qui peut réduire les risques de crevaison du matelas. - Le tapis de sol couvre la totalité de la surface de l'abside (on garde les pieds au sec sortant de la chambre). - Il évite de trop salir l'extéririeur du tapis de sol de la tente (boue et autres salissures).
Bixente a écrit:
Je vous fais passer l'astuce (même si je ne suis pas en accord avec l'utilisation du vélo comme support de toile). Elle pourra peut-être inspirer certain(e)s.
C'est une excellente configuration pour le brompto-camping léger. J'y avais pensé il y a quelques temps mais l'impossibilté d'utiliser son brompton une fois la tarp installée m'en a dissuadé.
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 24 Juil 2022, 21:20
Bixente a écrit:
J'aime trop ma (mes) selles en cuire pour les laisser pourrir toute la nuit. La moindre des choses c'est d'utiliser un protégé selle pour la protéger car dès la nuit tombée le tarp et la selle seront mouillés. Apres un mat en carbone ou en aluminium, c'est 60~80gm et pour un cout de 25~50€.
De plus il n'est pas possible d'utiliser le vélo.
C'est une solution de secoure mais il est en général toujours possible de trouver un Poteau ou un arbre pour installer un tarp en mode A frame. Un autre point négatif pour les bromptoniens qui n'utilisent pas de tige télescopique, c'est la hauteur 1M, pas beaucoup de confort.
dosiyari Novice
Nombre de messages : 17 Age : 23 Localisation : Marseille Mon Brompton: : Brompton C line explore Red House Date d'inscription : 10/10/2023
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 17 Fév 2024, 23:35
Bonsoir (et bonjour à ceux qui lisent ce message demain ;-D),
Ayant pris la confiance lors de balade "journalière", je voudrais bien tenter des expéditions sur plusieurs jours avec séjour en camping. Après avoir lu (religieusement) ce topic et pris réfenre des différentes tentes et de leurs versions actualisés, je me permets de le déranger afin d'avoir un retour actualisé de votre part à tous (en vous remerciant de vos futures réponse).
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 18 Fév 2024, 07:42
Très bonne idée de partir en itinérance avec étape en camping. La liberté !
En ce qui me concerne j'utilise une tente Trek 900 une place Forclaz de Decathlon avec foot-print. J'en suis très satisfait. Facile à monter/démonter, solide, légère, bien ventilée (pas de condensation), bonne résistance à la pluie et au vent, bon rapport qualité prix. Je peux y ranger mon brompton dans l'abside pendant la nuit. Pour quelqu'un qui veut un peu plus de place et de confort le modèle 2 places est parfait.
Pour info Decathlon la propose en location à la journée ou week-end si on veut tester avant d'acheter.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 05 Avr 2024, 11:48
J'envisageais de me prendre la même tente que Tiot, mais j'ai à nouveau craqué pour une tente tipi superlight, mais plus xl. ---> Tente superlight pyramid
800 g (et pas 680 g) + tapis de de sol et mat = 950 g. Mais pas besoin de 15 sardines ni autant de sacs. Pour la voir en cyclo-camping, il faudra patienter.
Le modèle précédent de 2020.
Patrick57 a écrit:
Après une origami qui n'existe plus, une Nemo pas très grande (prévue pour...3 !!!!), je viens d'acheter cette tente tipi, mais conserve la tente MSR Elixir pour 2 qui est autoportante. Montage rapide en 2 minutes : 4 sardines+ 1 pour la porte, puis le mât. Dimensions 2.60m x 2 m. Après on ajoute d'autres sardines si on veut. Poids total de la tente + 9 sardines emportées sur 13 (je ne prends pas les haubans), un mât (arceaux de tente), un morceau de bâche bleue comme tapis de sol : 850 g. La MSR en mono paroi c'est 1.7 kg. Je vais attendre que la situation météo s'améliore pour un essai dans les Vosges ou le Jura
Livré avec un 2ème sac contenant 2 sardines et des haubans fluo
Camping de Molsheim.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 05 Avr 2024, 16:45
Patrick57 a écrit:
800 g (et pas 680 g)
Le poids de 680g annoncé sur le site ddhammock est le poids de la toile seule, c est bien précisé sur leur site, sans tendeurs ni piquets.
Les fabricants communiquent de plus en plus souvent de cette manière.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Patrick57 aime ce message
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 05 Avr 2024, 16:52
C'est vrai qu'elle est bien cette toile, mais sans chambre intérieure ça me rebute un peu, car je déteste être dérangé par les bestioles.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 05 Avr 2024, 20:26
Il y a plusieurs modèles. La toile seule pèse 560 g. Sur le site Arklight Design qui pèse tout, elle est même annoncée à 460 g, et un poids total de 635 g. C'est quand même très léger et on a beaucoup de place (les moustiques aussi quand il y en a).
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 19 Avr 2024, 15:09
lyophilise.fr
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 19 Avr 2024, 15:47
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 23 Avr 2024, 08:19
Depuis le début, nous achetons directement à Tarptent.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 23 Avr 2024, 09:10
En achetant directement à Tarpent je suppose que les prix sont moins cher qui si on commande chez un revendeur en France mais avec les frais de douane c'est toujours intéressant ?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 23 Avr 2024, 13:21
Les frais qui sont ajouter au prix en $, sont : - les frais de port vers l'EU - la TVA française, - les frais de douanes (fluctuent souvent, donc difficile à chiffrer)
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 01 Mai 2024, 20:22
Je viens de faire une simulation de commande d'une tente légère Zpacks et à ma grande surprise le modèle qui m'intéresse (moins de 400 g) coûte 750€ si je commande directement chez Zpacks (taxes et port compris) et 1100€ si je commande chez un revendeur en France, en l'occurrence Liophilise.fr.
Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 22 Juin 2024, 21:56
Bonjour, Je ne suis pas BUL ( Brompton Ultra Léger) J'ai beaucoup hésité entre la MSR bike packing 500 € et la D4 MT900 250 €. J'ai finalement opté pour la D4 car arceaux courts, pas de footprint. 200g environ plus lourde que MSR. Bah...entre les chardons et les cailloux qui piquent et qui trouent ces tentes ultra fragiles, je trouve la MT900 est un bon choix.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 22 Juin 2024, 22:35
La D4 MT900 est une très bonne tente 3 saisons d'un bon rapport qualité prix. Facile à monter, solide, bonne résistance au vent et à la pluie. Peu encombrante pliée.
J'ai le modèle une place. 1,200 kg (foot-print compris, avec piquets titane). J'en suis pleinement satisfait. J'utilise depuis cette année le foot-print du modèle (150 g), ça protège de l'humidité, salissures, débris de verre, épines etc. Avant je mettais un Polycro.
Sinon si on veut du léger, chez MSR il y a le modèle Freelite. 1 kg pour une deux places soit presque la moitié du poids de la D4.
Il y a également des tentes ultralight Zpacks et Samaya.