Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Juin 2024, 20:49
bromelia a écrit:
Hello tiot vélo, Pourquoi être passé du polycro au footprint?
J'utilisais le polycro avec mon ancienne tente exped qui ne proposait pas de foot-print.
Maintent j'ai une tente Decat alors j'ai acheté le foot-print vendu par la marque.
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Juin 2024, 21:43
Le footprint, c'est bien en français tapis de sol? Parce que l'étymologie en anglais me laisse perplexe: je ne vois pas le rapport avec une empreinte.
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Juin 2024, 22:10
jflb a écrit:
Le footprint, c'est bien en français tapis de sol
C'est une des grandes hérésies de notre monde "moderne", les tapis de sol des tentes sont devenus si fins pour faire la chasse au poids, que nous sommes obligés d'utiliser une seconde épaisseur de plastique pour éviter de percer et d'abimer le tapis de sol de la tente
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Juin 2024, 22:22
jflb a écrit:
Le footprint, c'est bien en français tapis de sol? Parce que l'étymologie en anglais me laisse perplexe: je ne vois pas le rapport avec une empreinte.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 23 Juin 2024, 22:24, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1246 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Juin 2024, 22:23
Bixente a écrit:
C'est une des grandes hérésies de notre monde "moderne", les tapis de sol des tentes sont devenus si fins pour faire la chasse au poids, que nous sommes obligés d'utiliser une seconde épaisseur de plastique pour éviter de percer et d'abimer le tapis de sol de la tente
Il y a 50 ans je mettais déjà une feuille polyéthylène sous le tapis de sol de la tente, c'était plus facile et moins cher de remplacer cette feuille que d'essayer de réparer la tente elle-même. Un peu plus tard j'utilisais une feuille de mousse de 5 mm d'épaisseur sous toute la tente, assez légère mais un peu volumineuse. Cette mousse donnait également un peu d'isolation thermique et gommait un peu les aspérités, du coup je dormais sans matelas.
Maintenant j'ai un footprint Tyvek (plus résistant que la feuille polyéthylène et pas trop onéreux à remplacer quand c'est abîmé), et un matelas autogonflant dans la tente pour avoir plus de confort.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Juin 2024, 23:23
Le principal intérêt du footprint ou sous tapis de sol est qu'il est remplaçable lorsqu'il s'est abîmé sur des cailloux, épines... alors que le tapis de sol cousu à la tente ne l'est pas (ou difficilement).
Et tous les tapis de sol même ceux plus épais finissent par s’abîmer et être percés.
Avec les deux couches tapis de sol + footprint, même si les deux ont des petits trous, ceux-ci ne seront pas au même endroit et il restera une certaine étanchéité.
Pour moi, ce n'est donc pas une hérésie, je préfère un tapis de sol fin + un footprint remplaçable qu'un tapis de sol plus épais.
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Lun 24 Juin 2024, 12:48
Bixente a écrit:
Tu as raison. L'UL (Ultra Léger) c'est tendance comme on dit. C'est un peu une mode mais pas que... J'ai perso pratiqué l'UL pendant des années, même en cyclo-camping, et j'y ai trouvé des avantages.
J'avais une tente d'1 kg et un polycro de 40 g permetait de protéger le sol de la tente sans ajout de poids excessif.
Aujourd'hui il n'y a que l'embarras du choix dans les tentes : des lourdes, des volumineuses, les légères, à tous les prix. Le plus compliqué parfois c'est de savoir exactement ce dont on a vraiment besoin, avant de choisir. Avec l'expérience on finit par le savoir.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 28 Juin 2024, 14:53, édité 5 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 27 Juin 2024, 14:47
J'ai cette tente en 3 places à vendre Jamais déballée et donc forcément Jamais utilisée. Si ça intéresse quelqu'un 50 euros + fdp https://a.aliexpress.com/_EzotVUL
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 27 Juin 2024, 14:54
Tu devrais mettre ton annonce à la rubrique "Je vends".
Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Juin 2024, 05:51
Hello, Finalement, je vais me chercher un footprint en tyvek. On trouve du tyvek pré-découpé dans les magasins rando ou au mètre linéaire dans les magasins de cerfs volants. La référence semble être le grammage 43 voire 41. Par rapport à l'emprise au sol de la tente, faut-il prévoir un surplus? Le cas échéant, de combien de cm? Enfin, la feuille ( tyvek, polycree, survie) doit elle être laissée à plat ou avoir les bords remontés le long de la toile afin d'éviter les infiltrations par exemple ? Merci et bonne journée
Bixente Habitué du coin
Nombre de messages : 274 Age : 93 Localisation : En bas à gauche (64) Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring Date d'inscription : 15/07/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Juin 2024, 06:59
bromelia a écrit:
Par rapport à l'emprise au sol de la tente, faut-il prévoir un surplus? Le cas échéant, de combien de cm?
Le footprint doit avoir les dimensions de la toile intérieur (même un peu moins dans certains cas), éventuellement englober les absides, mais ne surtout pas dépasser de la toile extérieure pour éviter que l'eau de pluie ou de la rosée s'immisce sur le footprint et t'inonde l'intérieur de la tente.
bromelia aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Juin 2024, 07:11
Oui, ne surtout pas dépasser de la toile extérieure pour éviter d'être inondé en cas de pluie et même plutôt plus petit car il ne sert pas à assurer l'étanchéité du tapis de sol (sauf si celui-ci est abîmé) mais a le protéger, donc si les bords du tapis de sol ne sont pas protégés par le footprint cela n'a guère d'importante car on ne s'appuie en général pas sur ces bords et ce n'est pas à cet endroit que le tapis de sol s’abîme.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 30 Juin 2024, 08:35
bromelia a écrit:
Par rapport à l'emprise au sol de la tente, faut-il prévoir un surplus? Le cas échéant, de combien de cm? Enfin, la feuille ( tyvek, polycree, survie) doit elle être laissée à plat ou avoir les bords remontés le long de la toile afin d'éviter les infiltrations par exemple ?
Sur les notices des tentes le footprint a les mêmes dimensions que le sol de la tente et de l'abside.
Nombre de messages : 16 Age : 51 Localisation : normandie Mon Brompton: : A line24 - 3 vitesses Date d'inscription : 23/10/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 28 Juil 2024, 10:23
plutôt qu'un footprint , j' ai pris l' habitude d'étaler une couverture de survie sous ma tente : impeccable contre l'humidité , légère et compacte , réutilisable ( pas à l' infini)
Tiot-vélo aime ce message
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 09 Aoû 2024, 20:09
Après des années à courir après le plus léger possible, je suis revenu à mes premières amours, à savoir le "confortable".
Après avoir dormi dans des tentes de 600 à 900 g, j'ai repris une deux places Forclaz Trek 900 (1850 g) et je ne grette pas les g en plus tellement cette tente est pratique, confortable, spacieuse, facile à monter etc...
C'est là 1ère fois que je la monte alors la toile est un peu distendue mais il faut admettre que Decat propose désormais une qualité équivalente aux grandes marques à un rapport qualité prix inégalable.
Avec une double abside de 70 cm on peut y garer facilement le brompton d'un côté et les bagages de l'autre, en gardant l'espace intérieur pour le confort du cycliste.
Pour le transport la tente trouve sa place sur mon porte bagage arrière ou dans le sac de selle bike-packing Zefal Z Adenture.
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 09 Aoû 2024, 22:07
Belles photos ...
Et comment se loge le B. la nuit ?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 10 Aoû 2024, 17:53
La nuit le brompton est plié, dans la housse, et rangé dans l'une des deux absides de la tente, en position verticale (comme sur la photo) ou horizontale.
PS : sur la photo l'abside est ouverte mais la nuit elle est fermée.
Nombre de messages : 62 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/11/2018
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 10 Aoû 2024, 18:11
Je trouve cette tente également d'un très bon rapport qualité prix (MT900 2 places) même si globalement je trouve les produits D4 lourds et pas au top qualité. Moins lourd et meilleure qualité, c'est plus cher et ça ne dure pas plus longtemps... Je prends aussi une chaise pliante (pas D4 car trop lourde!!!) , et ça c'est vraiment le grand luxe !
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 10 Aoû 2024, 18:29
J'aimerais avoir la référence de ta chaise pliante.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 10 Aoû 2024, 18:41
Hello tiot vélo J'ai pris la helinox chair Zero, elle pèse 500 g. On la trouve à partir de 120/125 euros frais de port inclus sur les sites de rando pendant les soldes. Chez helinox, il existe aussi la chair one ( 1kg) et la ground chair . La chair one est trop lourde, la ground chair est trop rase-mottes. Je crois que Nemo et Big Agnès sont des concurrents très sérieux niveau poids ...mais trop cher. Question de compromis finalement
bromelia Habitué du coin
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Sam 10 Aoû 2024, 18:49
Comme je prends le train avec un antivol cheap, je me sers de cet antivol pour attacher brompton+ bagagerie étanche ensemble à un arceau de tente dans l'abside Si ça bouge, tout bouge !
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 13 Aoû 2024, 18:24
bromelia a écrit:
Hello tiot vélo J'ai pris la helinox chair Zero, elle pèse 500 g. On la trouve à partir de 120/125 euros frais de port inclus sur les sites de rando pendant les soldes.
Merci bromelia. Je pense que la Helinox chair zero fera partie de ma panoplie de brompto-campeur. J'ai essayé récemment la chaise pliante Decathlon de mon copain Pierre lors de notre dernière rando itinerante en Belgique mais même si elle est confortable je la trouve lourde (1 kg) et les pieds s'enfoncent facilement sur un terrain herbeux.