Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 17 Juil 2016, 19:30
Merci pour ce retour,
Finalement j'ai craqué et j'ai commandé une NEMO hornet 2P poids annoncé 1020g
Si je la reçois cette semaine je pourrai la tester la semaine suivante pour une semaine de Bromptocamping aux Pays-Bas... affaire à suivre donc.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 17 Juil 2016, 22:09
Excellent choix Fredo. Quand j'ai commencé mes recherches en vue d'acheter une nouvelle tente j'avais sélectionné au final deux modèles de tentes qui pouvaient me convenir: l'Exped Mira et la Nemo Hornet. Mon choix s'est porté sur la Mira.
A propos de la Nemo hornet 2, il y a un retour sur Randonner-léger à partir du 9ème message.
-15 % sur tout le bivouac chez Expé, jusqu'au 19/08. Après une Chaos 2, une Lightent 2, j'en ai profité pour acheter une Nemesi 2. Retour à une tente auto-portante, avec ou sans moustiquaire, qui servira de mi-février à mi-novembre. Cette fois, je vais m'abstenir de raccourcir les arceaux ou découper la moustiquaire.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Excellent choix Fredo. Quand j'ai commencé mes recherches en vue d'acheter une nouvelle tente j'avais sélectionné au final deux modèles de tentes qui pouvaient me convenir: l'Exped Mira et la Nemo Hornet. Mon choix s'est porté sur la Mira.
Qu'est ce qui a motivé ton choix?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Les critères qui ont motivé mon choix pour la Mira: 1° La largeur intérieure de la tente (70 cm) qui permet à mon matelas (65x200 cm) d'être toujours bien calé 2° Le système de fixation de la tente intérieure sur les arceaux (qui contribue il me semble à solidifier l'ensemble) 3° Le système d'attache de la tente intérieure et du double toit (par clips) 4° Je suis devenu un inconditionnel des produits Exped (qui sont de bonne qualité)
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 19 Juil 2016, 22:27, édité 1 fois
Fredo Admin
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 19 Juil 2016, 21:51
Exped fait d'excellents produits, j'ai deux matelas gonflables de chez eux et un oreiller gonflable super confort, je gonfle leur matelas avec le sac de gonflage, quelques secondes suffisent et sans effort!
J'ai reçu aujourd'hui la nemo hornet 2p, pesée à 1040g et un footprint de chez luxe outdoor en tyvek à 136g (130cm x 210cm) total 1176g pour une tente spacieuse (128 cm de large à la tête et 108 aux pieds, une abside pour y mettre le Brompton et une autre pour entrer facilement dans la tente.
Montée dans le jardin, c'est facile stable et bien conçu... à voir après une semaine d'usage en situation réelle...
concernant le footprint j'ai hésité avec le polycryo:
Je crois que tu as déjà testé t'en pense quoi, c'est durable?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 19 Juil 2016, 22:26
J'ai effectivement utilisé le polycryo en 2014 lors de ma rando entre Châteaulin et Sète (32 nuitées). J'avais emporté deux feuilles de polycryo. Au bout d'une semaine la 1ère était déchirée et je l'ai jetée à la poubelle. La seconde a tenu le coup jusqu'au bout du voyage mais avec quelques trous quand-même. Depuis je n'utilise plus le polycryo. L'an dernier j'ai utilisé un plastique ordinaire (plus lourd que le polycryo mais plus solide) et cette année j'ai mon footprint Exped (150 g).
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 20 Juil 2016, 16:56, édité 1 fois
Fredo Admin
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 20 Juil 2016, 16:07
j'évite au maximum les produits "jetables" et selon mes critères (subjectifs) le polycryo a une durée de vie trop courte, je suis donc satisfait d'avoir commandé mon footprint tyvek, plus lourd mais plus durable...
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 20 Juil 2016, 22:38
@Fredo, Je te rejoins complètement :-) D’ailleurs je suis preneur d’un retour d’expérience du Footprint. N’ayant pas trouvé d’avis, je n’ai pas franchi le pas.
Fredo Admin
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 20 Juil 2016, 22:58
J'ai utilisé une tente intérieure dans ma minipeak dont le sol est en tyvek, elle est toujours comme neuve après un 20aine de nuits d utilisations. Ça ressemble à du papier mais ça résiste beaucoup mieux!
Je pars donc confiant avec ce footprint...
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 21 Juil 2016, 16:56
Je viens d'utiliser le Footprint Mira 1 pendant 8 jours à la balade en Wallonie. J'en suis très content car le tapis (Ripstop Nylon, coutures soudées - 1'500 mm colonne d'eau) est solide, efficace en terme de protection du tapis de sol de la tente, et couvre bien la surface de l'abside. Je n'ai eu ni condensation ni humidité par le sol.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 08:56
Je viens d'inaugurer une Nemesi 2 de Ferrino avec la tente intérieure. Je préfère mon ex-chaos 2, avec son tapis de sol rectangulaire. Les poids correspondent à ceux trouvés sur le forum Randonner-léger
La place ne manque pas.
Prochaine sortie en mode "tarp". Poids 1.6 kg.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 12:38
Y a-t-il un bon article qui résume les options pour dormir en camping?
Rien trouvé dans la FAQ du site mentionné: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=faq_de_la_randonnee_legere_mul#sursac_tarp_ou_tente
Si j'ai bien compris, le choix fondamental, c'est tente classique (auto-portante ou pas) vs. tarp (c'est ouvert, et il faut trouver de quoi la suspendre)?
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 13:09
Shohreh a écrit:
Si j'ai bien compris, le choix fondamental, c'est tente classique (auto-portante ou pas) vs. tarp (c'est ouvert, et il faut trouver de quoi la suspendre)?
Oui, tu as bien compris. Mais une fois le choix fait, et si ton coeur te porte vers une tente, il y a quand même pas mal de variantes.. Pour la tarp, je ne connais pas.
Pour suspendre la tarp, Alain (Nudibay) a toujours trouvé quelque chose dans les campings (un arbre ou une clotûre). En bivouac, on trouve encore plus facilement.. et si tu roules dans un désert, tu utilises alors ton vélo.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 14:11
Shohreh a écrit:
Le Tarp ou tarpaulin c'est une bâche ouverte ou fermée comme une tente. Une tente, sans la toile intérieure, est pour moi une version améliorée du tarp. La tente intérieure est utile dans une région à moustiques, mais peut être remplacée par une simple moustiquaire de 200 g. Une tente sera toujours plus lourde qu'un tarp, mais plus facile à monter, à tendre. Le tarp est souvent utilisé par les marcheurs M.U.L. avec leurs bâtons ou des branches trouvées sur le lieu de bivouac. Aujourd'hui, à vélo, je préfère porter un peu plus lourd, avoir de la place, monter un abri rapidement, surtout en cas de pluie. .
Abri de 600 g.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 14:29
Il n'existe pas de pied démontable pour ne pas avoir à bricoler une tarp?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 14:48
Il existe des arceaux
Gatewood cape. 312 g (uniquement l'abri).
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 15:11
Shohreh a écrit:
Il n'existe pas de pied démontable pour ne pas avoir à bricoler une tarp?
Tout comme les tentes les Tarp ont évoluées ainsi que leurs prix
Cependant cette évolution nous permet de trouver un compromis entre la tente et la tarp traditionnelle.
Tu trouveras des tarp auto-portante et équipées de moustiquaire.
Voici un exemple d'une Tarp Semi autoportante avec moustiquaire.
Pour le montage rapide, je suis plus ou moins d'accord avec Patrick 57. C'est vrai, pour une toile seul, mais pour une tarp de nouvelle génération le montage est 4 fois plus rapide à monter qu'une tente et je n'exagère pas, ce chiffre provient d'une petite compétition locale que nous avons fait il y'a quelques années.
Pour le démontage, je dirais "Compte jusqu'à 5 et c'est dans le sac!"
Pour le montage sous la pluie c'est nettement supérieur, car dans la plupart des modèles c'est la tente intérieure qui doit être montée avant d'apposée la toile extérieur, donc pendant un certain moment la pluie risque de s'insérer à l'intérieure de celle-ci.
C'est pour cette raison que je recommande un fourreau extérieur, c'est-à-dire sur la toile extérieure. Pas facile de trouver cette option sur les tente d'été, on le retrouve surtout sur les tentes hivernales.
Le choix n'est pas facile et doit être choisi selon nos besoins et selon nos types de sorties. Pour cette raison, j'ai opté pour une tente et une tarp de nouvelle génération.
Pour les endroits où ils risquent d'avoir de fort vent et peu de protection, je choisi la tente auto-portante. Pour les endroits où je demeure plus d'une journée, je choisi une tente.
Pour mes voyages où je dois utiliser l'avion, j'utilises une tarp de dernière génération mais en tissus Cuben. Pour mes voyages en cyclotourisme, j'utilises une tarp de dernière génération mais en silnylon.
Comme au Québec nous sommes les rois des moustiques, toutes mes tarps auront un moustiquaire.
Comme la tarp n'a pas que des avantages j'ai écrit un article sur le sujet:
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 18:19
ou bien ici --> HMG
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 19:24
pour info, mes objectifs lors de l'utilisation d'une tarp.
* gain de poids * ne pas être enfermé (claustrophobie et le plaisir de voir la foret et les animaux (pas trop dans les campings) * instalation rapide *il est facile de changer d'emplacement si besoin est.
NB: je l'utilise conjointement à un bivvy (sur-sac) pour une meilleur protection contre le vent, la pluie et les monstres (limaces et moustiques). le poids de mes bivvy est entre 105g (déperlant) et le plus lourd 450g (imperméable)
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 31 Juil 2016, 19:39
La MSR Hubba Hubba NX me fait vraiment envie, toutes ses possibilités de montage en font un abri polyvalent!