Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 18 Sep 2019, 15:58
Il faut y ajouter un baton de marche ou un mat,inutile à notre pratique Y Je reproche à ce type de tente la condensation si l'on ferme l'ouverture Ainsi que la difficulté de se vêtir à l'intérieur surtout quand il pleut J'en ai une ,remisee depuis longtemps.. Personnellement,je préfère un léger surpoids pour un gain nettement supérieur de confort
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 19 Sep 2019, 10:37
J'ai acheté cet abri pour son poids et son volume minimalistes une foi plié (620 g pour un sac de 23 x 13 cm). Vu que je possède déjà un mât en alu (40 g) c'était une bonne affaire.
Cet abri me servira uniquement pour les trips en gravel pour lesquels le surpoids de bagages est un problème.
Bien entendu pour les sorties cyclo-camping "classiques" je conserve ma tente Exped plus confortable.
PS: l'autre avantage cet abri par rapport aux tarps c'est qu'il est fermé, ce qui empêche les insectes et autres bestioles de pénétrer la nuit.
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 19 Sep 2019, 14:19, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 19 Sep 2019, 13:00
Effectivement,le choix du matériel adapté est le plus appréciable
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 08 Jan 2020, 12:00
Je viens de la proposer à la vente sur le site de Randonner-léger. Interdit de le proposer sur un autre site.
Patrick57 a écrit:
Au camping de Neufchateau (88).
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 08 Jan 2020, 13:33
Tu lui reproches quoi, ça va être dur de trouver plus léger ! Je suis très content de ton ancienne tente. Huba Élixir 1.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 08 Jan 2020, 13:59
Je me dis que cet abri n'est peut-être pas le meilleur choix en cas de grand vent. Je vais refaire une sortie en bord de mer et j'ai de mauvais souvenirs du côté de Perpignan. Une tente mono paroi s'était...envolée en pleine nuit. Et en hiver, même s'il ne protège pas beaucoup plus, le double toit est quand même préférable (en été aussi quand il y a beaucoup de moustiques),et....par grand vent aussi.
Concernant le poids, tant que je ne dépasse pas 13-14 kg au départ d'une sortie, ça me convient. On va oublier le tout light.
MSR c'est ce que j'avais trouvé de mieux parmi tous mes essais.
Canayen Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 55 Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 24/04/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 07 Juil 2020, 20:13
Je me prépare pour un voyage de Banff à Jasper avec mon Brompton. J'aurais vraiment aimé la tente Big Agnes Fly Creek, mais je ne voulais pas dépenser autant. J'ai donc commandé celle-ci. Elle n'est pas la plus légère, mais elle semble acceptable: https://www.amazon.ca/gp/product/B00BMKD1DU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1.
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 07 Juil 2020, 20:19
Canayen a écrit:
Je me prépare pour un voyage de Banff à Jasper avec mon Brompton. J'aurais vraiment aimé la tente Big Agnes Fly Creek, mais je ne voulais pas dépenser autant. J'ai donc commandé celle-ci. Elle n'est pas la plus légère, mais elle semble acceptable: https://www.amazon.ca/gp/product/B00BMKD1DU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1.
Nombre de messages : 79 Age : 55 Localisation : Prince George, Colombie-Britannique, Canada Date d'inscription : 24/04/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 07 Juil 2020, 20:45
Merci! J'ai commandé ce sac de couchage: https://www.amazon.ca/gp/product/B07N4DM34R/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1.
Tiot-vélo a écrit:
Canayen a écrit:
Très bon choix !
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 21 Aoû 2020, 10:27
Retour à une tente tout confort la MSR Elixir 2. Jusqu'à présent, je me passais de la moustiquaire, sauf en fin d'année,mais aujourd'hui j'apprécie. La chasse au poids est également terminée
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 21 Aoû 2020, 11:11
Ayant ta précédente élixir 1 je confirme que c'est un excellent choix. Un peu juste,la solo ne me permet pas de ranger les sacoches à l'intérieur , heureusement étanches. Elle pèse combien la 2 places ? Ce sera ma prochaine.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 21 Aoû 2020, 12:27
Elle pèse 2.6 kg. Elle était soldée chez Chullanka. C'est le grand luxe. La place est énorme. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu les 2 autres. Mais je me rends compte q'un kg de plus ou de moins sur le porte bagages, cela ne change rien.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Aoû 2020, 20:10
Un bon compromis la Lunar solo Six moon Designs . 740 g (tente) + 80 g (mât et sardines) = 820 g. Elle m'abritera lors des étapes de mes futures randos itinérantes en brompton ou gravel.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 23 Aoû 2020, 21:59, édité 2 fois
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Aoû 2020, 21:18
Et pourquoi pas un hamac ?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 23 Aoû 2020, 21:31
Un hamac c'est pas la même utilisation. J'aime bien être au sol et à l'abri des intempéries, lors de mes randos "classiques". Le hamac je l'ai utilisé en Afrique, avec une moustiquaire, mais il ne pleuvait jamais. Le hamac isolait des bestioles rampantes et la moustiquaire des bestioles volantes. J'ai testé quelques fois la tarp mais même si je ne suis pas trouillard je n'avais pas aimé d'avoir eu des araignées, un lézard et un scorpion dans le bivouac. Je préfère une tente fermée.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 25 Aoû 2020, 07:57
Tiot-vélo a écrit:
Un bon compromis la Six moon designs Lunar solo bikepacking. 740 g (tente) + 80 g (mât et sardines) = 820 g. Elle m'abritera lors des étapes de mes futures randos itinérantes en brompton ou gravel.
Je suis vraiment curieux d avoir ton avis après quelques utilisations dans des conditions variées, pluie, vent,...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mar 25 Aoû 2020, 08:22
Oui Fredo, je donnerai un avis après utilisation. Je précise que j'ai choisi ce modèle pour le poids avant tout. Elle va me servir pour les petits voyages itinérants, que je décide tardivement (quand je sais que les prévisions météos sont favorables). J'avais le choix entre la Lunar solo de Sixmoon Designs et la Plexamide de Zpacks (bien connue de Depannezvous), mais le budget n'est pas le même.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 28 Aoû 2020, 08:49
Tente Lunar solo reçue hier. Je vais la tester la semaine prochaine. Avant je dois appliquer le silicone livré avec pour étanchéiser les coutures. Impressionnant de compacité et légèreté avec 740 g pour la tente, 50 g pour le mat (carbone), 40 g pour les piquets (titane), pour un paquet de 830 g et 12×35 cm. Pour gagner du volume lors du rangement, on peut mettre le mat à part, et compresser le sac avec la tente pour obtenir un paquet de 12×25 cm.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 28 Aoû 2020, 09:13
J'évite maïs une installation tardive de nuit révéle parfois des surprises au réveil
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 28 Aoû 2020, 11:04
Il n'y a pas que les ronces, il y a aussi les branches d'épineux traînant sur le sol qu'on ne voit pas nécessairement le soir lors de l'installation de la tente qui sont très néfastes pour les tapis de sol minces de toutes les tentes ultra légères.
armandos aime ce message
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 28 Aoû 2020, 11:42
Je ne fais pas d'installation tardive, ce qui m'évite bien des surprises. En plusieurs années de cyclo-camping en tente légère je n'ai eu aucune déchirure de toile ni de tapis ! Si vous avez peur de camper il vaut mieux aller à l'hôtel !
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 28 Aoû 2020, 12:35
Je randonne de février à novembre. En février-mars-octobre-novembre, peu de campings sont ouverts. La nuit tombe rapidement et on s'installe ...de nuit. Et le reste de l'année, il m'arrive aussi de bivouaquer plutôt que de camper. En février 2018, lors de la sortie Brompton Paris-Senlis, j'avais du planter la tente, de nuit, à côté d'une voie rapide (trop dangereux pour sortir de Senlis). Sinon c'est souvent en forêt, toujours près de la route, ou au bord d'une piste cyclable, dans le noir, ou à la lampe torche quand c'est possible. Il vaut mieux être discret. Bref, dans mon cas, il vaut mieux avoir une tente solide.
En forêt (près de Verdun, lors d'un Paris-Metz en mars).