Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 18 Mai 2017, 12:54
c'est quoi une Jamet. La condensation est un faut problème. Il faut vivre avec. Avec une tente mono toit si on touche les parois ont est mouillé, pas avec une double toit.
Dans ma tente mono parois en cuben (donc en plastic) l'eau ne passe passe pas, le sol et le matelas reste sec aussi, l'eau ne pénètre pas donc un coup d'éponge, un peux de vent et c'est sec.
Maintenant je ne dis pas que c'est la meilleure solution, chacun doit évaluer ces priorités.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Tente une place légère Lun 06 Aoû 2018, 20:59
Jamet est une marque ancienne très connue en France, surtout pour les tentes familiales, mais qui propose également des tentes de randonnée comme la Jamet Oural d'un bon rapport qualité-prix, pour les budgets limités.
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 07 Fév 2019, 22:57
Je trouve pas que la condensation soit un "faux problème", c'est avant tout un problème de conception de la tente. Il faut qu'elle ait des ouvertures suffisamment hautes pour ventiler l'air, tout en étant suffisamment "étanche" à la pluie les jours de vent.
Déjà le matin je trouve ça très desagréable de recevoir cette pluie interieure au moment d'ouvrir la tente, mais comme ensuite la tente et le duvet(attention si c'est du duvet/plume) restent pliés et compressés toute la journée, y'a pas trop moyen de faire secher ça sauf à la pause du midi (si beau temps).
Après à l'inverse, en hamac, ce n'est pas la condensation qui trempe, mais la rosée du matin..
La MSR HUbba Tour est pas mal car elle permet d'abriter beaucoup de bagages, mais si les kilo importent, la hubba NX suffit largement (1300g) à faire rentrer un Brompton plié et son chargement)
A propos de la Jamet Oural, c'est effectivement une tente qui fait son taff (par contre ce n'est pas une 2 places comme de nombreuses tentes de trek sont annoncées, à moins que l'un des deux soit cul de jatte), 1,9kg. Si vous voulez "juste une tente", je vous conseillerai la tente Apenaz (décathlon) à 20€. Je suis déjà parti plusieurs fois avec, c'est une vrai 2 places (un rectangle de 1,20m de large), annoncé à 2,3kg (2kg00 quand j'avais acheté la mienne.. pourtant elles sont strictement identique). Je me suis déjà pris des tempêtes en bord de falaises armorique, quand le vent souffle vraiment fort les arceaux se replient sur soi mais resistent. (mettre quand même des piquets pour pas finir en omelette ) Le gros avantage qui me la fait préféré à un autre investissement, c'est qu'elle est autoportante. Le montage est enfantin: 2 tringles strictement identiques, faire une "croix" avec. La hauteur est largement suffisante pour tenir assis.
Certains optimisent le poids (en plus de ne pas emmener forcement des piquets) en racourcissant les tringles carbones, en changeant le tapis de sol ou en emmenenant même pas la chambre. En vélo cette tente me suffit, c'est la seule chose que je fixe au porte bagage, en randonnée elle est pas très pratique à installer dans le sac (après je suis un adepte du hamac alors bon ^^) Je pense que pour deux elle a un ratio personne/poids super, sans parler du prix.
Trouver une tente légère et pas bourrée de défauts je trouve que c'est compliqué, à moins d'y mettre vraiment le prix. Mais on se retrouve avec du matériel très technique qui m'inspire une certaine durée de vie limitée (au fil des saisons, la pluie, la condensation et le soleil sont violent pour les toiles). Je pense que la priorité dans l'équipement pour le sommeil est le duvet, tant qu'il encaisse les temperatures ressenties on peut avoir completement confiance en lui et bien dormir, le reste n'est que confort. (pensez à prendre une couverture de survie dans la trousse de secours quand même, on est à l'abris de rien).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 08:07
Merci pour ce retour d'expérience sur la tente D4, 10 fois moins chère que ma MSR Elixir 2 à 2.6 kg et 1.7 kg sans la tente intérieure, qui me sert peu (d'octobre à mars). Peux-tu nous donner le poids de la tente intérieure ?
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 15:35
De ce que j'ai trouvé comme information, les tringles carbones feraient 600gr, dans le poids final je pense qu'ils comptent les ~200gr de piquets. La tente interieure devient l'élément le plus lourd à cause de son tapis de sol (une simple bache en plastique tréssée). En fourchette basse je dirais 600gr. Une bonne solution pour tester l'animal c'est de l'offrir à un enfant, c'est un super cadeau pour découvrir les joies du camping dans le jardin, pendant que els plus grands pèsent, mesurent et jugent ^^ Ce n'est pas un gros risque d'investissement.
Je suis pas encore à l'aise avec les tentes sans chambre interieure car il faut se proteger de l'humidité venant du sol, et dans ce cas, je me dis qu'il vaut peut être mieux prendre une tente avec moins de surface au sol.
Des idées de modifications (et d'autres tentes économiques plus légères) sont évoquées sur ce sujet : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=472819#p472819
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 15:38
¯\\\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
Si vous voulez "juste une tente", je vous conseillerai la tente Apenaz (décathlon) à 20€. Je suis déjà parti plusieurs fois avec, c'est une vrai 2 places (un rectangle de 1,20m de large), annoncé à 2,3kg (2kg00 quand j'avais acheté la mienne.. pourtant elles sont strictement identique).
Cela fait bien longtemps que je ne me fie plus aux indications fournies par le constructeur. Je viens de la peser dans le magasin avec un pèse-bagages : 3 kg tout rond. Puisque tu la possèdes, j'aimerais bien avoir le poids précis de toutes les pièces qui composent cette tente (arceaux, piquets, tente intérieure et extérieure, sac). Merci.
EDIT : tu viens de répondre. Merci.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 15:42
3 kg pour la Arpenaz ? C'était celle là : https://www.decathlon.fr/arpenaz-2-pers-verte-id_8293539.html ?
3kg c'est le poids annoncé pour la version 3 places : https://www.decathlon.fr/arpenaz-3-pers-verte-id_8322006.html (celle- ci )
Pour la peser ca va être un peu compliqué, je n'ai qu'un verre doseur et un pese personne (pas sur de sa fiabilité). J'essayerai d'emprunter une balanceau travail lundi.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 17:25
C'était celle à 23 euros donc la 2 places.
2 kg pour une 2 places à ce prix, j'ai un gros doute.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 17:50
hum bah je vais peser ça rapidement alors. Retirer 30% du poids reel ca deviendrait presque une escroquerie.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 18:02
Infos recueillies sur ma tente MSR Elixir 2, pesée à 2.7 kg : Poids 2.3 kg
ou
Poids mini 2,24 kg Poids total 2,77 kg
Le poids mini sans tente intérieure est de 1.7 kg.
Concernant cette Arpenaz 2, on la trouve aussi à 2.7 kg sur le net.
J'ai pris l'habitude de peser tout ce que j'achète et cela correspond rarement aux chiffres annoncés.
EDIT :
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 18:17
Bon, parce que vraiment ça m'intrigue et que j'ai pas moyen de peser moi-même aujourd'hui, je retrouve ceci :
Citation :
Les arceaux (Lg 530 /diam. tot 40 / poids : 609 gr) la toile exterieure (519 gr) = 1128 gr
lu ici : https://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?id=23106
(je ne connais pas ce forum, à voir si c'est des infos sorties de nul part ou verifiées).
Est ce que tu as bien pesé un modele vert ? A l'époque de mon achat il y avait 2 couleurs, vert à 2,0kg et bleu à 2,2kg (j'avais demandé au vendeur pourquoi la couleur influait sur le poids, il a regardé sur son ordinateur il a pas su me dire). J'en ai conclu que j'avais 2,2kg et que c'était juste un recalcul du poids à la maison mère ^^ Mais maintenant il y a aussi un modèle Fresh n black à double ouverture annoncé à 2,6kg.
EDIT.: Woaw mais c'est fou, ils annoncent différentes valeurs pour un même produit !
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 08 Fév 2019, 19:32
Oui c'est la verte. Les chiffres que tu donnes me surprennent aussi.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 15 Fév 2019, 12:10
Après avoir revendu ma tente MSR Elixir 2 sur ce forum, je viens de me racheter la même tente, mais pour 1 personne. Reçue ce matin et pesée. Poids total 2.1 kg conforme au poids annoncé. Si on randonne sans la tente intérieure de 540 g, le poids descend à 1560 g. Sans les 10 sardines de 170 g, on arrive à 1390 g. En supprimant les sacs on peut encore gagner quelques grammes.
2,1 kg, en hiver, cela me conviendra très bien. Première sortie camping-scrabble en pliant dès demain. Je posterai quelques photos au retour. Montée dans le salon, je constate que c'est bien suffisant pour un bonhomme et un vélo pliant.
C'est ce modèle acheté chez Aventurenordique.com , avec une petite et une grande abside, des parois verticales. Autres poids : sac principal : 40g; arceaux : 560 g ; Tapis de sol : 150 g; tente extérieure : 640 g
Quelques photos de cette MSR Elixir 1, photos prises ce weekend lors d'une sortie cyclo-camping+scrabble. Le vélo est un 24 pouces pliant.
ti-bot Novice
Nombre de messages : 21 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/07/2018
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 21 Juil 2019, 19:06
Hello les brommies !
Après maintes recherches et comparatifs, j'ai enfin trouvé ce qui me semble être le bon compromis (pour moi). J'ai fait une petite balade fin mai / début juin. Je n'avais qu'une nuit à passer en camping donc j'ai fait avec le matériel que j'avais à la maison, c'est-à-dire une tente Décathlon 2 places. Le bazar a fait l'affaire (voir très bien car j'ai réussi à prendre ça sur un S (avec un S-BAG donc). Mais de toute évidence, il me fallait gagner sur 2 points importants : le poids (ma 2 places affichait 3,8Kg à la balance !) et l'encombrement (longueur rangée nettement supérieure à la largeur du S-BAG).
J'ai 2 B : un S titane (pour le quotidien) et un M que j'ai équipé d'un porte-bagage arrière en prévision de sorties cyclo-camping. J'avais pris mon S car j'étais parti pour le BWC Girona.
Je voulais donc une tente 1 place pouvant rentrer dans un T-BAG (pour mon M) et gagner du poids (pas difficile). Mes recherches m'avaient amenées comme beaucoup à la MSR HUBBA NX, mais le prix piquait un peu. Pour l'utilisation non intensive que je souhaite faire d'une tente, le prix n'était pas justifié à mon sens.
Jusqu'à ce que je tombe sur la FORCLAZ TREK 900 de chez DECATHLON ! Cette tente remplit tous mes critères : encombrement, poids, autoportance (semi-autoportance en fait mais qui me convient bien) et tarif !
Les caractéristiques sont les suivantes : Poids : 1,6 Kg (sur ma balance mécanique je suis à 1630 grs environ). Taille rangée : 38 x 13 x 13 cm. Nickel pour mon T-BAG. Ca rentre même dans un S-BAG ! Tarif : 120 €. On est sur le tiers du prix de la MSR.
NB : Le B plié rentre nickel dans l'abside.
Je suis impatient d'aller la tester Pour sa première utilisation elle ira m'accompagner pour le tour du lac Léman.
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 21 Juil 2019, 19:46
Très bon choix pour la tente. Bon rapport qualité-prix. Je te souhaite un beau Tour du Léman, lequel nous avons fait en groupe avec le Brompton Forum en 2013. Souvenir...
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 11 Sep 2019, 17:57
Patrick57 a écrit:
Une Nemo - Apollo 3 en remplacement d'une Origami 3 ???. Moins d'1 kg tout compris, c'est tentant.
Patrick57 a écrit:
Voici une tente Origami 2 de 810 g (la toile) (achetée et revendue sur le site RL). Poids mini, volume immense. Un grand vélo y rentre sans problème. J'ai cuisiné à l'intérieur. Dommage que le modèle n'existe plus.
et j'ai craqué pour la Nemo Apollo 3. -10 % sur le site Arklight en ce moment.
L'étiquette et ma balance ménagère indiquent un poids total de 770 g. 280 g : Mât téléscopique 100 g : 5 piquets et haubans 370 g : Toile et non 545g comme indiqué sur le site. 20 g : Sac de transport
A rajouter quelques sardines pour les haubans et un tapis de sol. Poids total (pour moi) : 900 g. Montage très facile. Il m'accompagnera le weekend prochain du côté de Liffol le Grand (tournoi de scrabble).
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 15 Sep 2019, 21:18
Au camping de Neufchateau (88).
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 18 Sep 2019, 15:58
Il faut y ajouter un baton de marche ou un mat,inutile à notre pratique Y Je reproche à ce type de tente la condensation si l'on ferme l'ouverture Ainsi que la difficulté de se vêtir à l'intérieur surtout quand il pleut J'en ai une ,remisee depuis longtemps.. Personnellement,je préfère un léger surpoids pour un gain nettement supérieur de confort