Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 23 Juin 2016, 23:47
bon je blague
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 00:11
Nudibay a écrit:
C'est aussi pourquoi je recherche un remplacement étanche du Tbag.
Emballer les affaires dans un dry bag, lui-même rentré dans le T-Bag?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 07:19
Nudibay a écrit:
la tente n'est pas très grande, je veux dire pas beaucoup de place pour les sacs.
Suffisamment quand même, d'après les photos, pour tout mettre à l'abri et tu peux mettre des affaires des 2 côtés, il me semble. Je trouve qu'elle n'est pas plus petite que ma Ferrino.
Comme solution étanche du T bag, j'avais suivi tes conseils, un Cabas + sac Ortlieb, le même que celui revendu à Miss Cathy. Et c'est plus léger qu'un Tbag.
Dernière édition par Patrick57 le Ven 24 Juin 2016, 09:32, édité 1 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 08:31
idéalement, j'aimerais un Tbag étanche et léger. Pour la prochaine balade, je pense utiliser un cabas auquel j'ai ajouter 2 pochettes étanche de chez Ortlieb.
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 08:35
une précision, sur le cabas, c'est une pochette Ortlieb (retournée) mais petit modèle, étanche aussi. je 'ai mise la seulement pour la photo. Les pochettes sont amovibles.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 09:41
Nudibay a écrit:
idéalement, j'aimerais un Tbag étanche et léger. Pour la prochaine balade, je pense utiliser un cabas auquel j'ai ajouter 2 pochettes étanche de chez Ortlieb.
Je sais que vous doutez de l'étanchéité du Roltoptas, mais le miens ne perce pas, se s'imbibe pas d'eau comme le Cordura des T-bag/C-bag/S-bag et a mon avis pèse moins lourd que le T-bag (car il s'agit d'une toile simple, pas doublée comme sur le T-bag et que la construction est plus simple, je peux peser les deux).
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 09:50
merci jipie pour cette info. Je n'ai jamais trouver d'utilisateur de ce sac, je ne savais pas que tu en avais un. l'info que j'avais était que les coutures n'étaient pas étanche. Je pense que du Seam Seal bien placé devrait résoudre le problème.
J'aimerai bien comparer les 2.
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 10:32
Nudibay a écrit:
merci jipie pour cette info. Je n'ai jamais trouver d'utilisateur de ce sac, je ne savais pas que tu en avais un. l'info que j'avais était que les coutures n'étaient pas étanche. Je pense que du Seam Seal bien placé devrait résoudre le problème.
J'aimerai bien comparer les 2.
En fait j'ai trois sac : T-bag (devenu ancoen modèle de T-bag depuis la sortie du T-bag 2016), O-bag et Roltoptas.
Le Roltop est le plus grand et aussi le plus simpliste : il est fabriqué dans une toile tri-couches, la poche principale a un arceau souple, le sommet se ferme avec du velcro et se roule et il y a deux grandes poches arrières cousues. Pas de doublure, pas de poches interne. Il y a très peu de coutures.
Cette tente a l'air d'etre très bien conçue. Je suppose que tu l'a commandée avec des mats additionnels et si je comprend bien tu ne l'a pas encore reçue ?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 10:38
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 17:53
Fredo a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
J'ai commandé une Exped Mira 1.
J'attends tes premières impressions avec impatience!
J'ai monté la tente aujourd'hui. Elle est facile à monter, avec un arceau principal et deux arceaux secondaires: un en haut pour tendre le toi et un en bas pour la stabilité et l’auto portance. La tente intérieure et le double toit sont attachés ensemble avec des sangles clipsées.
Le footprint est appréciable car il double l'épaisseur du tapis de sol de la tente, et couvre la totalité de la surface au sol de la tente, y compris les absides. Il est de plus utilisable en mode tarp (double toit + footprint) et en configuration moustiquaire (tente intérieure + footprint).
Le ratio volume habitable/volume de rangement a été bien pensé, car avec une hauteur intérieure de 105 cm, ça me permet d’être à l'aise en position assise.
Pour le rangement j'avais quelques inquiétudes mais je peux ranger mes sacoches dans l'une des absides (celle accessible de l'intérieur) et je peux garer le brompton dans l'abside principale côté entrée (en prenant soin d’emballer le vélo dans sa housse pour ne pas salir la toile).
Je posterai mes prochaines impressions après avoir passé ma première nuit en vrai dans la tente, avec des photos.
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 25 Juin 2016, 14:16, édité 3 fois
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 18:23
Merci pour les infos. Pourrais-tu nous donner le poids du footprint et celui de la tente intérieure ? Cela permettrait de connaître le poids de cette tente en mode Tarp, ou classique, mais éventuellement sans le footprint remplacé par une feuille de polycree.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 18:29
Tiot-vélo a écrit:
P... moins de 600g ! presque la moitié de ma Mira 1 (1100g). Je suis jaloux.... Tu vas pouvoir descendre sous les 6k de bagages poids des sacs compris !
Si j'ai bien comprsi, la ZPacks Solplex est une tente à simple toit sans tente intérieure alors que ta Mira 1 a un double toit ?
Ce qui explique aussi la différence de poids, en plus du Cuben utilisé pour la ZPacks Solplex.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 18:37
Oui la Mira est une tente double paroi, avec une tente intérieure et un double toit.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 18:41
Les deux tentes sont très différentes. les matériaux; le cuben est beaucoup plus légère. la zpacks n'a en effet pas de double toit et n'est pas autoporteuse. un autre avantage de la Exped Mira 1 c'est de pouvoir dormir sans le toit et l'utiliser comme moustiquaire.
une tente comparable à la zpacks (mais pas en cuben, dommage) http://www.arklight-design.com/six-moon-designs-lunar-solo-ul-c2x13890631
et pour comparer le poids des matériaux et les prix.
Deschutes 400g http://www.sixmoondesigns.com/tarps/Deschutes.html et Deschutes CF (cunen fiber) 198g http://www.sixmoondesigns.com/tarps/DeschutesCF.html
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 19:27
Patrick57 a écrit:
Pourrais-tu nous donner le poids du footprint et celui de la tente intérieure ? Cela permettrait de connaître le poids de cette tente en mode Tarp, ou classique, mais éventuellement sans le footprint remplacé par une feuille de polycree.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 20:08
Merci. Donc 800 g pour la version tarp (1.7 kg pour mon ex-MSR 2 places). J'attends déjà, avec impatience, ton avis après utilisation, avant d'investir dans une mono place.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 20:11
La résistance du cuben
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 20:23
@Patrick57 Je n'ai pas encore dormi dedans mais j'y ai quand-même installé mon matelas et le résultat est ce que j'attendais: le matelas (Exped auto-gonflant) mesure 65 cm de large et la tente 70 cm de large à l'intérieur: le matelas est bien calé et ne glisse pas, même si je "gigotte". La tente est bien ventilée (comme la Nemesi), c'est ce que je voulais.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 24 Juin 2016, 23:00, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 24 Juin 2016, 22:59
Vais lire, merci.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 26 Juin 2016, 09:47
Une Nemo - Apollo 3 en remplacement d'une Origami 3 ???. Moins d'1 kg tout compris, c'est tentant.
Patrick57 a écrit:
Voici une tente Origami 2 de 810 g (la toile) (achetée et revendue sur le site RL). Poids mini, volume immense. Un grand vélo y rentre sans problème. J'ai cuisiné à l'intérieur. Dommage que le modèle n'existe plus.
Je posterai mes prochaines impressions après avoir passé ma première nuit en vrai dans la tente, avec des photos.
Alors ? Quelles sont tes premières impressions après une semaine de voyage ? J'ai l'impression que c'est quand même petit, surtout les absides. Est-ce le cas également de la Hubba NX de Jipi ? Ma tente MSR 2 places avaient des absides très grandes.
Elle est légère (1,100 kg), peu volumineuse une fois rangée (elle tient dans un sac tube de 7L).
Elle se monte facilement et rapidement (en 5'). Le footprint est appréciable, car il double l'épaisseur du tapis de sol, et recouvre une bonne partie de la surface au sol des absides. Une fois montée, elle est tout de suite bien tendue et les fermetures zippées fonctionnent très bien (ça ne coince pas). Le système avec les attaches clipsées est ingénieux car l'ensemble est bien maintenu.
Concernant le haubaunage, un hauban devant et un derrière suffisent (il faut dire que je n'ai pas eu à subir de tempête de vent). Certains diront peut-être qu'il faudrait peut-être deux haubans latéraux (mais je n'en ai pas eu besoin par beau temps).
Contre la pluie, elle a bien résisté à 2 belles averses. Je n'ai eu que peu de condensation, ni sur le matelas ni sur le duvet. Elle est bien ventilée. Le volume et la surface me suffisent. Elle mesure 105 cm de haut à l'intérieur, 70 cm de large au sol, et 220 cm de long (ce qui permet à mon matelas de 65x200 cm d'être en bonne position, les 20 cm restant permettent de ranger un sac.
L'abside principale sert à l'entrée et je peux y mettre le brompton plié ou le porte bagages et les sacs. La petite abside (accessible de l'intérieur) permet de ranger des affaires moins encombrantes.
Pour le démontage c'est aussi rapide et facile que le montage, et le tout sèche "très" vite.
Bilan positif pour moi. Cette tente est faite pour le camping en été, en plaine, et convient aux cyclo-campeurs amateurs de légèreté, qualité, rapidité...