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Sujet: Brompton M3R ==> M8R Mar 17 Fév 2015, 22:24
Hello,
Un second Brompton est venu rejoindre le premier il y a quelques semaines maintenant.
12 ans les séparent puisqu'il s'agit d'un M3R d'août 2014. Acheté d'occasion mais n'ayant jamais roulé.
Le voici avec son aîné :
Il a été un peu malmené pendant le transport : boulon de serrage de charnière tordu, fixation de la patte de pliage avant tordue, un accroc sur une poignée et quelques égratignures sur les leviers de freins. Mais rien de grave, le boulon et la patte ont été détordus.
Aux 1ers essais, je me suis rendu compte que les développements ne sont pas les mêmes entre les 2 vélos. Les développements du C3 me convenant bien, je ferai en sorte de modifier le M3R pour obtenir les mêmes.
A+
Jercec
Jercec Habitué du coin
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J'étais très satisfait de mon M3R avec moyeu BSR... Entretien quasi inexistant, robustesse, passage des vitesses à l'arrêt, pas de dérailleur externe qui s'encrasse et se dérègle. Bref, je l'ai beaucoup apprécié.
Puis, utilisant de plus en plus mon Brompton et maintenant au quotidien, je me suis rendu compte de 2 inconvénients majeurs dû aux 3 vitesses :
- plage de développement pas assez large (dur dur dans les grosses côtes, trop de moulinage à fond sur le plat et dans les descentes)
- pas assez de rapports pour avoir en permanence une cadence de pédalage optimale (un petit vent de face ou un faux plat, je devais rétrograder et me retrouvais alors à trop mouliner)
Fort de ces constats, j'ai étudié les évolutions possibles :
- ajouter un double plateau en conservant mon BSR ==> peu coûteux mais merdique (changement de plateau manuel ou bricolage compliqué, développements pas satisfaisants)
- migrer vers un B 6 vitesses ==> assez cher pour une solution pas assez satisfaisante à mes yeux (2 manettes, un dérailleur externe...)
- un kit Alfine ou Rohloff ==> certainement génial mais très cher, je n'étais pas prêt à dépenser une telle somme
- un kit X-RF8 ==> solution 8 vitesses qui ne nécessite pas d'action particulière sur le triangle arrière du Brompton. Solution qui me semblait pas mal mais encore trop chère, jusqu'à ce que je tombe sur une offre très raisonnable du vendeur taïwanais Brommieplus sur eBay... J'ai craqué.
Du coup, profitant de la journée pluvieuse d'hier, j'ai converti mon M3R en M8R!
Le kit X-RF8 que je me suis procuré chez Brommieplus comprenait :
La roue arrière complète avec jante Alex rims DA16 et hub Sturmey Archer X-RF8(W) :
Le shifter SLS80 de très bonne facture (à la base j'aurais préféré un twist shifter mais impossible avec mon guidon M et les bullhorns) :
Le pédalier FCS30 avec plateau 33 dents :
Le tendeur de chaîne modifié :
La chaîne singlespeed :
Le câble + gaine :
Le pignon de 20 dents :
Les accessoires du hub :
Les grips mousse :
La notice du kit et celle du hub :
Et voila le résultat après quelques heures de boulot :
À noter que le hub est d'un OLD de 120mm mais en supprimant un petit boulon d'un côté et en remplaçant un gros boulon par un plus petit de l'autre côté, j'ai pu glisser le hub assez facilement dans le triangle arrière du Brompton. À 2 ou 3mm près, le moyeu ne touche ni le cadre ni la pompe Brompton!
Pour l'instant, testé simplement sur quelques mètres, je vois 2 inconvénients largement compensés :
- le poids (600g de plus, mesuré avec une balance approximative, pesée du vélo avant puis après la modif).
- la pédale plante d'origine Brompton qui ne se plie plus (l'extrémité de la nouvelle manivelle a une proéminence qui empêche le pliage). Contrairement à beaucoup de personnes, j'aimais bien cette pédale pliante car très pratique, rapide à manipuler et compacte une fois pliée. Bref, ce sera l'occasion de m'offrir une détachable!
(Je n'ai pas trouvé comment éditer le titre du sujet pour indiquer M3R ==> M8R)
A+
Jercec
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Je suis ignorant en matière de rayonnage mais j'ai bien compris ta remarque suite à la lecture du lien mentionné.
Après, honnêtement, je suis léger, les roues sont petites et les rayons d'une grosse section. Je ne me fais pas vraiment de soucis, bien que le montage n'ait pas été réalisé dans les pures règles de l'art.
Nudibay a écrit:
bravo, as tu comparé le poids avant/après?
Ma balance à bagage n'est pas très précise mais j'ai relevé environ 600g de surpoids entre le M3R avant modif et le M8R après modif. Je trouve cela "honnête"
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Ma balance à bagage n'est pas très précise mais j'ai relevé environ 600g de surpoids entre le M3R avant modif et le M8R après modif. Je trouve cela "honnête"
oui, c'est pas mal car le passage de 3 à 6 vitesses ajoute 200 ou 300g.
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Ma balance à bagage n'est pas très précise mais j'ai relevé environ 600g de surpoids entre le M3R avant modif et le M8R après modif. Je trouve cela "honnête"
oui, c'est pas mal car le passage de 3 à 6 vitesses ajoute 200 ou 300g.
Pour info, une bonne piste d'amélioration pour diminuer le poids serait de choisir un autre ensemble de pédalier (manivelles + plateau) car celui de Sturmey Archer que j'ai monté est peu cher, résistant mais lourd.
Me concernant, je n'ai encore jamais fait aucun investissement sur mon Brompton visant à gagner du poids, j'ai donc encore beaucoup de marge.
A vrai dire, je plie souvent mon vélo mais le porte assez peu. Donc pour l'instant, je n'ai pas envie d'investir plusieurs centaines d'euros pour gagner des grammes.
Il y a des chances pour que mon prochain investissement soit de nouvelles pédales car je ne peux plus plier la pédale gauche avec ces nouvelles manivelles
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Il y a des chances pour que mon prochain investissement soit de nouvelles pédales car je ne peux plus plier la pédale gauche avec ces nouvelles manivelles
J ai eu le même souci avec mon pédalier actuel, il suffit de meuler le bout de la manivelle, juste assez pour permettre le passage de la pédale...
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Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Il y a des chances pour que mon prochain investissement soit de nouvelles pédales car je ne peux plus plier la pédale gauche avec ces nouvelles manivelles
J ai eu le même souci avec mon pédalier actuel, il suffit de meuler le bout de la manivelle, juste assez pour permettre le passage de la pédale...
C'est ce que m'a conseillé Jipe également. Mais là, il y a vraiment beaucoup de matière en trop. Et j'ai peur de massacrer la manivelle (je regarderai ça à nouveau avec la manivelle sous les yeux)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Merci pour ce partage qui mériterait une présentation dans la rubrique consacrée au X-RF8(W) de manière a servir de tutoriel pour ceux qui seraient intéressés par ce moyeu.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Jeu 27 Oct 2016, 14:23
Suite à mes premiers trajets de vélotaf, mes impressions :
- Le moyeux fait du bruit (comparé au BSR), en particulier sur certaines vitesses mais on s'y fait vite et ce n'est pas vraiment une gêne. Comme me l'a indiqué Jipe, peut être qu'après un temps de rodage le bruit s'estompera un peu.
- Le changement de vitesses fonctionne bien et est agréable à utiliser. Il faut relâcher un peu la pression sur les pédales mais ni plus ni moins qu'avec le BSR. Le shifter SLS80 est un matériel sérieux et semble robuste.
- Au niveau des développements, par contre, j'ai mal calculé mon coup. J'ai naïvement pris le kit "standard" plateau 33T et pignon 20T (même config que le kit de Kinetics), ce qui me donne en développements (en mètres) :
Avec mon BSR et mon plateau de 45T, j'avais les développements suivants : 3.18 / 4.24 / 5.66
Le développement de 5.66 me convenait assez bien sur le plat, sans vent, mais je souhaitais avoir en plus un développement juste inférieur à celui-ci et un autre juste supérieur, afin de pouvoir m'adapter aux variations de conditions (conditions climatiques, condition du bonhomme) et aux faux plats.
Avec ma config en l'état actuel, il me manque une vitesse entre la 7 et la 8 pour être complètement à l'aise (la 8ème avec un développement de 7.09 est difficile à tenir me concernant!).
Du coup, j'ai fait les calculs ci-dessous avec différentes tailles de plateaux :
Les options plateaux 36T ou 37T me paraissent assez adaptées pour mon cas, bien que du coup la vitesse 8 serait quasiment jamais utilisée (que dans les descentes).
Au niveau des vitesses basses, le plus petit développement à 2.38 ou 2.44 me conviendrait.
(Pour l'instant je reste dans ma config actuelle mais j'étudie les améliorations possibles)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Ven 28 Oct 2016, 06:59
Jercec a écrit:
Je n'ai pas trouvé comment éditer le titre du sujet pour indiquer M3R ==> M8R
J'ai modifié le titre Sans indiscrétion, combien t'a coûté le kit complet ? Vu que tu ne peux pas plier la pédale pliante et que ta plage est décalée un peu trop vers le bas, c'est l'occasion de changer de pédalier, mais il faut avouer que le pédalier Sunrace sied bien au Brompton.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Ven 28 Oct 2016, 08:43
Jercec a écrit:
Suite à mes premiers trajets de vélotaf, mes impressions :
- Le moyeux fait du bruit (comparé au BSR), en particulier sur certaines vitesses mais on s'y fait vite et ce n'est pas vraiment une gêne. Comme me l'a indiqué Jipe, peut être qu'après un temps de rodage le bruit s'estompera un peu.
- Le changement de vitesses fonctionne bien et est agréable à utiliser. Il faut relâcher un peu la pression sur les pédales mais ni plus ni moins qu'avec le BSR. Le shifter SLS80 est un matériel sérieux et semble robuste.
- Au niveau des développements, par contre, j'ai mal calculé mon coup. J'ai naïvement pris le kit "standard" plateau 33T et pignon 20T (même config que le kit de Kinetics), ce qui me donne en développements (en mètres) :
Avec mon BSR et mon plateau de 45T, j'avais les développements suivants : 3.18 / 4.24 / 5.66
Le développement de 5.66 me convenait assez bien sur le plat, sans vent, mais je souhaitais avoir en plus un développement juste inférieur à celui-ci et un autre juste supérieur, afin de pouvoir m'adapter aux variations de conditions (conditions climatiques, condition du bonhomme) et aux faux plats.
Avec ma config en l'état actuel, il me manque une vitesse entre la 7 et la 8 pour être complètement à l'aise (la 8ème avec un développement de 7.09 est difficile à tenir me concernant!).
Du coup, j'ai fait les calculs ci-dessous avec différentes tailles de plateaux :
Les options plateaux 36T ou 37T me paraissent assez adaptées pour mon cas, bien que du coup la vitesse 8 serait quasiment jamais utilisée (que dans les descentes).
Au niveau des vitesses basses, le plus petit développement à 2.38 ou 2.44 me conviendrait.
(Pour l'instant je reste dans ma config actuelle mais j'étudie les améliorations possibles)
La gamme de développement obtenue est en fait pas mal du tout, pas de très long rapport, pas de très court non plus.
Le problème c'est l'écart très important entre les rapports, plus grand qu'entre 2 rapports du BWR par exemple et ce entre premier et second et entre septième et huitième.
ce n'est pas idéal mais tout de m6eme une énorme amélioration par rapport au BSR 3v !
L'Alfine 11 a le même problème entre son premier et son second rapport, heureusement pas ailleurs.
Déplacer la gamme de rapport vers le haut va faire perdre les rapports les plus courts bien utiles en forte montée.
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Ven 28 Oct 2016, 11:11
Macadam a écrit:
Sans indiscrétion, combien t'a coûté le kit complet ?
300€ frais de port inclus, hors taxe douanière et TVA.
Le prix est en grande partie ce qui a motivé mon choix.
Le même kit (sauf erreur de ma part) chez Kinetics est à 462€ frais de port inclus (avec le taux actuel de la livre).
Pour élément de comparaison, un kit d'upgrade vers 6 vitesses BWR (+ cables) coûte actuellement 290€ frais de port inclus chez SJS.
jipe a écrit:
La gamme de développement obtenue est en fait pas mal du tout, pas de très long rapport, pas de très court non plus.
Le problème c'est l'écart très important entre les rapports, plus grand qu'entre 2 rapports du BWR par exemple et ce entre premier et second et entre septième et huitième.
ce n'est pas idéal mais tout de m6eme une énorme amélioration par rapport au BSR 3v !
L'Alfine 11 a le même problème entre son premier et son second rapport, heureusement pas ailleurs.
Déplacer la gamme de rapport vers le haut va faire perdre les rapports les plus courts bien utiles en forte montée.
Sur mon trajet quotidien, je n'utilise jamais les 2 plus petits développements et très rarement le 3ème. Cependant, sur des trajets balades, je pourrais effectivement bien les apprécier. Et d'autant plus en tirant la remorque enfant!
Je reste dans ma config actuelle pour l'instant. Je n'ai qu'à progresser pour tenir la cadence avec la 8ème vitesse sur le plat
C'est clair que c'est une amélioration énorme par rapport au BSR. Le vélo est transformé, bien plus agréable à utiliser et ma cadence de pédalage nettement plus adaptée. Et ses terrains de jeu se sont par la même occasion étendus.
Jercec Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Ven 28 Oct 2016, 11:22
Au passage, un petit lien vers le site de Brommieplus, vendeur Taïwanais chez qui je me suis procuré ce kit :
http://www.brommieplus.com/
Ils se définissent comme "Brompton wheels & drivetrain specialist".
Ils ont également une boutique Ebay.
J'ai été en contact par mail avec un dénommé Jeff (très sympa), avec qui nous avons défini les différents éléments dont j'avais besoin pour l'upgrade.
A noter que tout était fourni (jusqu'aux grips en mousse), je n'ai eu à acheter aucune pièce ailleurs.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Ven 28 Oct 2016, 11:40
Jercec a écrit:
Au passage, un petit lien vers le site de Brommieplus, vendeur Taïwanais chez qui je me suis procuré ce kit :
http://www.brommieplus.com/
C'est HS mais il vends un kitpédalier Shimano Alfine Octalink avec un boitier largeur 121mm qui a l'air asymétrque et parfait pour le B.
Il fait aussi des roues avant avec moyeu dynamo shutter precision.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Ven 28 Oct 2016, 18:32
A peine 10 € de plus que le kit pour passer de 3 a 6 vitesses, c'est un bon investissement sur la base d'un BSR. Cet investissement pourra etre amorti en partie en vendant ton ancienne roue BSR.
Macadam
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pang Novice
Nombre de messages : 16 Age : 41 Localisation : paris Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Ven 31 Mar 2017, 00:47
Salut Jercec,
Tu es passé par le site brommieplus ? Tu en a eut pour combien de frais de douane et TVA ?
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Pour répondre à ta question, je suis passé au travers des frais de douane et tva lorsque j ai acheté mon kit 8 vitesses.
En effet, je suis passé par le site brommieplus mais j ai échangé par mail avec le vendeur afin qu il y ait exactement ce que je souhaite dans le kit. Je n ai pas acheté un kit tout prêt.
Avec le recul, le 8V apporte du confort et me permet de pédaler à la bonne cadence mais ma vitesse moyenne n a pas augmenté pour autant. Et le vélo pèse quand même un certain poids maintenant... Assez gênant pour les portages. D'autant que j ai ajouté il y a peu de temps l adaptateur Bryan pour siège bébé.
duguidou Novice
Nombre de messages : 7 Age : 39 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Vert Date d'inscription : 13/06/2017
J'ai acheté un M6R et j'avoue ne pas être fan des doubles commandes. D'autant que j'ai un Dahon en 2ieme vélo avec un Afine 8 qui rend le système Brompton complètement désuet. Avec mon Dahon, j'ai l'impression d'être toujours sur la bonne vitesse, et démarrage cool en passant progressivement mes vitesses (2 par 2 si c'est plat) jusqu'à arriver à la bonne fonction de ma forme
Je regardais donc de faire cette modif 8 vitesses, et j'avais déjà identifié BrommiePlus pour la faire.
Si je résume, à l'usage tu es plutôt content du kif modulo le poids ? As-tu déjà utilisé un Alfine 8 pour le comparer?
Et niveau commande, le shifter au guidon ne manque pas de côté pratique versus une poignée tournante, ou un shifter à push/pull ?
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
J'ai acheté un M6R et j'avoue ne pas être fan des doubles commandes. D'autant que j'ai un Dahon en 2ieme vélo avec un Afine 8 qui rend le système Brompton complètement désuet. Avec mon Dahon, j'ai l'impression d'être toujours sur la bonne vitesse, et démarrage cool en passant progressivement mes vitesses (2 par 2 si c'est plat) jusqu'à arriver à la bonne fonction de ma forme
Je regardais donc de faire cette modif 8 vitesses, et j'avais déjà identifié BrommiePlus pour la faire.
Si je résume, à l'usage tu es plutôt content du kif modulo le poids ? As-tu déjà utilisé un Alfine 8 pour le comparer?
Et niveau commande, le shifter au guidon ne manque pas de côté pratique versus une poignée tournante, ou un shifter à push/pull ?
Je n'ai jamais essayé d'Alfine 8 donc je ne peux pas comparer. Les 2 seuls autres moyeux à vitesses que j'ai utilisés sont le BSR et le Nexus 7.
Les vitesses passent bien, c'est précis, agréable et confortable à l'utilisation.
Une remarque au passage : je n'ai jamais eu à re-régler les vitesses depuis l'installation!
Le shifter que j'ai choisi est de bonne qualité. Je l'ai placé de la manière qui m'a semblé la plus optimale, ce qui me permet de changer facilement de vitesses avec le pouce et l'index sans lâcher le guidon. C'est plutôt confortable.
Si mes souvenirs sont bons, il était également proposé une poignée tournante. Elle était de moins bonne qualité que le shifter choisi et à mon avis incompatible avec un guidon M (d'autant plus que j'ai des cornes en bout de cintre).
Je vois 2 points plutôt négatif à ce kit : - le poids important - le trop grand écart de développement entre les vitesses 1 et 2 et entre les vitesses 7 et 8
Le second point peut être réglé (ou disons minimisé) en partie avec un choix judicieux des tailles de pignon et plateau et du coup en "sacrifiant" l'une des vitesses 1 ou 8. Je vais changer mon plateau avant très bientôt par un plus grand plateau. En faisant ça, je sacrifie la vitesse 8 mais en revanche, j'ai des développements rapprochés sur les plages sur lesquelles je suis le plus souvent.
Tout le reste est très positif.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Sam 31 Oct 2020, 08:02
Merci pour ce compte-rendu. Est-ce qu'il s'agit de cette roue vendue par Bikegang ? Le pignon est un 20 dents qui peut aller jusqu'à 25 dents, mais peut-être pas sur un Brompton.
Jercec Habitué du coin
Nombre de messages : 266 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 01/09/2014
Sujet: Re: Brompton M3R ==> M8R Sam 31 Oct 2020, 08:21
Salut Patrick!
C'est un kit que j'avais composé avec Brommieplus.
20 dents pour le pignon. C'était vraiment le max vu le montage de la jante.
Ça ressemble en effet à celui de Bikegang sauf que la jante utilisée n'est pas la même et les manivelles/le plateau ne semblent pas présents dans ce kit Bikegang.
Kinetics vend également un kit similaire : https://www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/brompton-8-speed-kit/