Le poids de 1770g du X-RF8(W) c'est rien que le moyeu.
Le Nexus 8 seul pèse 1550g.
On compare bien deux moyeu 8v.
Pour l'Alfine 11, Shimano a introduit un nouveau modèle désormais compatible VAE (et vélo lourds genre vélos de long voyages, vélo cargo, tandem) intégré avec l'assistance Steps avec utilisation de la commande Di2 comme c'était déjà le cas de l'Alfine 8 ce qui au vu de l'explosion des ventes de eBike est la raison principale de l'amélioration de l'Alfine 11.
Ancien modèle SG-S700-11, nouveau modèle SG-S7001-11.
Shimano a écrit:
The SHIMANO ALFINE S7001-11 hub offers a wide 409% gear range and an improved internal structure for better gear engagement. It is approved for E-BIKE and non E-BIKE use and is available in black and silver.
Improved internal structure for better gear engagement Smooth shifting performance Improved performance for both E-BIKE and non-E-BIKE usage
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Comparer des moyeux nus sans le pignon, sans les écrous, sans les rondelles anti rotation et sans le bras de commande n'apporte pas grand chose puisque c'est incomplet et que le moyeu ne constitue qu'une partie de la transmission. C'est comme comparer 2 choucroutes sans les saucisses, sans les patates, sans la viande, sans la moutarde
Cet extrait du site Shimano que tu cites et les liens que tu donnes ne répondent pas à ma question. Où est-ce que c'est écrit qu'on ne peut pas monter l'ancienne version sur les tandem et VAE ?
On attend également tes valeurs sur le rendement du X-RF8(W).
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 02 Nov 2020, 17:34, édité 1 fois
martinf Maître Bromptoniste
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Les modèles actuels ont sans doute changé un peu depuis que j'ai commencé avec mes moyeux Nexus 8 Premium, mais au moment de mon choix la différence en poids entre un moyeu Alfine 8 et un Nexus 8 Premium était d'environ 5g, pas significative pour moi.
Mais je crois que la version de base du Nexus 8 pèse environ 90 g de plus que la version premium. Il y a aussi des différences entre les modèles selon le type de freinage (pour roller, pour disque, pour frein sur jante, et frein à rétropédalage). La version avec frein à rétropédalage est évidemment un peu plus lourde, mais on économise le poids du câble et du levier de frein, mais si je ne me trompe pas il s'agit de la version basique du Nexus sans roulements dans les engrenages planétaires et donc avec un rendement inférieur aux versions Nexus Premium et Alfine.
Au moment de mon choix entre Alfine 8 et Nexus 8 Premium il y avait très peu de différence dans les parties internes, les deux différences le plus marquantes étaient (et à mon avis sont toujours) : - une finition plus soignée extérieure pour l'Alfine 8. - possibilité de mettre un frein à disque pour l'Alfine 8, frein roller pour le Nexus 8 Premium. Les deux peuvent marcher avec des freins sur jante.