Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Potence coincée : [déposer l'expandeur] Mar 30 Oct 2012, 12:47
[Nouvelle discussion : billets déplacés]
Slt
J'ai un petit souci avec la potence M ; elle est coincée dedans ,malgré mes coups de marteau ,pourtant je ne suis pas d''une petite nature! Vous ne connaîtriez pas la solution ? Ou quelqu'un ayant été dans le même cas? Sa m'aiderait infiniment ....
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose Mar 30 Oct 2012, 13:23
Je l'avais déjà fait je crois faut bouriner pas mal pour la sortir
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose Mar 30 Oct 2012, 14:16
Merci ,boulon 8x120 un coup de masse et c'est réglé
[fin de la suite de billets déplacés]
[Abeillaud : la masse n'est vraiment pas recommandée !]
Fabienne Habitué du coin
Nombre de messages : 52 Age : 52 Localisation : Region Charleroi (Belgique) Mon Brompton: : M6R 2010 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Expandeur du tube de direction : pose et dépose Mer 23 Déc 2015, 20:53
Comme j avais du jeu dans la direction de mon B, j ai voulu la démonter. En regardant sur internet, j ai vu qu il fallait dévisser la vis de la potence de 4 tours et puis la frapper avec un tournevis... Non seulement c est toujours calé mais en plus je pense avoir abîmé le pas de vis de la vis de l expandeur.Au secours, qu est ce que je dois faire? J ai vu qu on ne savait pas acheté un expandeur et une vis en pièces détachées?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose Mer 23 Déc 2015, 21:00
Pour enlever "l'expandeur", le mieux est d'enlever la vis et de visser une tige filetée d'environ 20 cm à la place. Il faut donner un coup sec avec un petit marteau (50 g environ). Un seul coup doit suffire si on s'y prend bien. 'L'expandeur sera décoincé.
Si le filet de l'expandeur est abimé, c'est un souci car cette pièce n'est pas disponible séparément et son calibre est propre au Brompton. C'est pourquoi j'ai eu la chance qu'un ami en usine une pour moi. C'est un cône en aluminium avec un trou fileté et un petit ergot obtenu par une frappe, assez simple à usiner. La vis, ce n'est pas un problème de disponibilité.
Mais pour régler un jeu dans le jeu de direction, il ne faut pas enlever "l'expandeur" mais utiliser deux clés plates de 36 mm dont une extra-plate et régler l'écrou et le contre-écrou du jeu de direction.
Voici un sujet à classer dans Entretien courant : "Chasser le plongeur [dépose du tube de direction]"
Dernière édition par Abeillaud le Mer 23 Déc 2015, 22:20, édité 2 fois
Fabienne Habitué du coin
Nombre de messages : 52 Age : 52 Localisation : Region Charleroi (Belgique) Mon Brompton: : M6R 2010 Date d'inscription : 16/12/2010
Sujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose Mer 23 Déc 2015, 21:11
Salut, on s est déjà vu dans les balades en B :-), tu te souviens d une Fabienne? En fait, je voulais démonter pour nettoyer les roulements... Me voilà bien embêtée
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose Mer 23 Déc 2015, 21:12
(Oui je sais, j'ai relu ton premier billet) Alors passe à la maison ! --> MP. T'es pas si loin.
PS : l'opération que tu avais l'intention de réaliser s'appelle un réglage du jeu de direction. Ce que tu as commencé à faire est une dépose de tube de direction.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 23 Déc 2015, 22:21, édité 3 fois
Sujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose Mer 23 Déc 2015, 21:15
c) Collection Abeillaud (expandeur_brompton) - Il vous reste plus qu'à faire appel à un bon ami. Selon mon expérience, le revendeur ne pourra rien pour vous car Brompton ne vous fournira que le tube de direction en entier comme pièce de remplacement.
Le vis est en acier mais le plongeur (expandeur) est en aluminium. C'est le plongeur qui morflera en cas de coup dur.