Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Expandeur du tube de direction : pose et dépose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Potence coincée : [déposer l'expandeur]   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMar 30 Oct 2012, 12:47

[Nouvelle discussion : billets déplacés]

Slt

J'ai un petit souci avec la potence M ; elle est coincée dedans ,malgré mes coups de marteau ,pourtant je ne suis pas d''une petite nature!
Vous ne connaîtriez pas la solution ? Ou quelqu'un ayant été dans le même cas?
Sa m'aiderait infiniment ....
Revenir en haut Aller en bas
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
matthieu276


Nombre de messages : 263
Age : 43
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M6L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMar 30 Oct 2012, 13:23

Salut,

ça devrait t'aider un peu :


https://www.bromptonforum.net/t2890-dingue-ca-coince-axe-direction-help-happy-end-et-photo



Je l'avais déjà fait je crois faut bouriner pas mal pour la sortir
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMar 30 Oct 2012, 14:16

Merci ,boulon 8x120 un coup de masse et c'est réglé  Ola

[fin de la suite de billets déplacés]

[Abeillaud : la masse n'est vraiment pas recommandée !]
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMer 23 Déc 2015, 20:53

Comme j avais du jeu dans la direction de mon B, j ai voulu la démonter. En regardant sur internet, j ai vu qu il fallait dévisser la vis de la potence de 4 tours et puis la frapper avec un tournevis... Non seulement c est toujours calé mais en plus je pense avoir abîmé le pas de vis de la vis de l expandeur.Au secours, qu est ce que je dois faire? J ai vu qu on ne savait pas acheté un expandeur et une vis en pièces détachées?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMer 23 Déc 2015, 21:00

Je suis désolé, vous avez lu un mauvais passage sur Internet.  Je reposte ici l'adresse du billet qu'il fallait lire : https://www.bromptonforum.net/t5812p80-bikefun#89742

Pour enlever "l'expandeur", le mieux est d'enlever la vis et de visser une tige filetée d'environ 20 cm à la place. Il faut donner un coup sec avec un petit marteau (50 g environ).  Un seul coup doit suffire si on s'y prend bien. 'L'expandeur sera décoincé.

Si le filet de l'expandeur est abimé, c'est un souci car cette pièce n'est pas disponible séparément et son calibre est propre au Brompton.  C'est pourquoi j'ai eu la chance qu'un ami en usine une pour moi. C'est un cône en aluminium avec un trou fileté et un petit ergot obtenu par une frappe, assez simple à usiner.  La vis, ce n'est pas un problème de disponibilité.

Mais pour régler un jeu dans le jeu de direction, il ne faut pas enlever "l'expandeur" mais utiliser deux clés plates de 36 mm dont une extra-plate et régler l'écrou et le contre-écrou du jeu de direction.
Crying or Very sad

Voici un sujet à classer dans Entretien courant : "Chasser le plongeur [dépose du tube de direction]"


Dernière édition par Abeillaud le Mer 23 Déc 2015, 22:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 52
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMer 23 Déc 2015, 21:11

Salut, on s est déjà vu dans les balades en B :-), tu te souviens d une Fabienne? En fait, je voulais démonter pour nettoyer les roulements... Me voilà bien embêtée
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMer 23 Déc 2015, 21:12

(Oui je sais, j'ai relu ton premier billet) Alors passe à la maison ! --> MP.  T'es pas si loin.

PS : l'opération que tu avais l'intention de réaliser s'appelle un réglage du jeu de direction.  Ce que tu as commencé à faire est une dépose de tube de direction.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 23 Déc 2015, 22:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose EmptyMer 23 Déc 2015, 21:15

Expandeur du tube de direction : pose et dépose 8033077772_9fc09bbcb3_o
c) Collection Abeillaud (expandeur_brompton) -  Il vous reste plus qu'à faire appel à un bon ami. Selon mon expérience, le revendeur ne pourra rien pour vous car Brompton ne vous fournira que le tube de direction en entier comme pièce de remplacement.

Le vis est en acier mais le plongeur (expandeur) est en aluminium.  C'est le plongeur qui morflera en cas de coup dur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty
MessageSujet: Re: Expandeur du tube de direction : pose et dépose   Expandeur du tube de direction : pose et dépose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expandeur du tube de direction : pose et dépose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déposer la potence (le tube de direction)
» Patin de frein : le positionner sur l'étrier
» Patin de frein : dépose et pose
» Remplacer les piles du feu arrière : dépose et pose du boitier
» Dépose et pose d'une fourche et d'un triangle arrière, est-ce facile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: