Nombre de messages : 4319 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 15:33
Ce serait quand même bien plus simple avec 2 manettes 3 vitesses identiques.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 15:47
Petite question subsidiaire: c'est quoi la pièce "R" ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 12 Jan 2018, 16:34, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4319 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 12 Jan 2018, 15:52
A part positionner correctement le levier, et indiquer que c'est pour le levier droit, je ne vois pas à quoi peut servir cette pièce "R".
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 22 Jan 2018, 13:50
Après plusieurs essais sur des petits parcours j'ai testé hier ma roule libre 3 pignons sur une journée complète en randonnée. Le test est concluant et tout fonctionne bien. J'avais une crainte que la boue et la pluie nuisent au bon fonctionnement du kit, mais non pas de problème.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 23 Jan 2018, 17:00, édité 3 fois
zorpik Novice
Nombre de messages : 21 Age : 33 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L 2017 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 22 Jan 2018, 14:45
Je me renseigne sur l'opportunité d'un passage à 3 pignons : est-il possible de conserver la nouvelle commande de dérailleur des BROMPTON sur ce type de montage (depuis 2016 si je ne dis pas de bêtises)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 22 Jan 2018, 15:02
Théoriquement oui, mais...... car il y a un mais. Toute la problématique est d'avoir 2 manettes (une à droite et une à gauche) indexées 3 vitesses, cette problématique ayant fait l'objet d'un échange à la page précédente et en haut de page. Pour l'instant, nous n'avons pas réussi à résoudre le problème de commander à la fois le moyeu et le dérailleur avec ces 2 manettes, mais c'est peut-être possible. La seule solution (en attendant de trouver mieux) est soit de créer une encoche supplémentaire dans la commande de gauche, soit de récupérer si c'est faisable une 2ème couronne crantée de droite pour l'installer à gauche.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 22 Jan 2018, 18:42
Si ça intéresse quelqu'un je peux revendre les pièces suivantes que j'ai en doublon: 3 pignons 14/16/18 + entretoise + fil galva 1,1mm (25€).
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 23 Jan 2018, 23:18, édité 4 fois
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 68 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 22 Jan 2018, 20:11
MP
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 23 Jan 2018, 17:07
J'ai remplacé hier mon pignon de 18 par un 19 et mon 14 par un 13 dents. @Fredo, ça a été impeccable pour le fil de fer 13/16/19 c'est ce qu'il me fallait. Pour monter une côte à 9% dans mon quartier le 44x19 est parfait quand on met tout à droite à la manette BWR.
Nombre de messages : 2061 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 29 Jan 2018, 14:59
pour le moment (je n'ai pas roulé beaucoup) les vitesses passent bien et sont stable.
Je n'ai pas modifié le pusher leg mais j'ai ajouté une fin de cable pour le réglage. ajouté une rondelle pour que le 18 dents ne touche pas le cadre. le protège rayon en plastique à été enlevé.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 29 Jan 2018, 15:15
Nombre de messages : 2061 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 29 Jan 2018, 15:21
j'avais un pignon de 12 usiné par Folding44130 donc assez de place pour utiliser la piece d'origine.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 06 Fév 2018, 11:12
Macadam a écrit:
Merci Fredo pour tes réponses. Ton montage est intéressant car il élargit le champ des possibilités du 9 vitesses. En résumé, il y a 2 grandes solutions qui se dessinent au niveau de la commande: - Celle de Folding44130 (reprise et commercialisée par TPW) avec la manette 2 vitesses d'origine modifiée ou une autre manette équivalente type Sunrace à friction ou DTSwiss à tirage court en déposant le petit ressort interne du pusher leg - La tienne avec une manette 3 vitesses Sturmey Brompton ou équivalent (sur le guidon) à tirage long qui nécessite le petit ressort interne du pusher leg. Le nouveau pusher leg est encore plus pratique à utiliser car il intègre le serre câble d'origine.
C'est une excellente nouvelle que ce montage fonctionne avec la manette 3 vitesses Brompton/Sturmey On peut du coup envisager d'utiliser la nouvelle manette sous le guidon de Brompton A noter que TPW développe un nouveau levier 3 vitesses compatible manette sous le guidon Brompton pour son kit.
Macadam
Le pb avec les nouvelles manettes et leurs systèmes de fixation est que je vois pas comment fixer une manette droite à gauche...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 06 Fév 2018, 13:12
Oui, l'installation de la manette de droite à gauche semble à priori impossible, sinon inexploitable (on en a parlé un peu plus haut). Visiblement, les seules solutions envisageables consistent soit à récupérer une couronne dentée d'une commande de droite pour la mettre à gauche, soit à créer un 3ème cran dans le mécanisme de gauche. A noter que ce problème ne concerne cependant que la convertion des 6 vitesses, pas celle des 2 vitesses où la manette de droite fonctionnera correctement.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mer 07 Fév 2018, 07:02, édité 2 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 06 Fév 2018, 19:02
Pas encore démonté mes manettes mais il me semble que ce sera un pb de caler un mécanisme d’une manette droite vers une manette gauche pour cause de symétrie
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 06 Fév 2018, 19:13
En retournant la couronne dentée ça peut peut-être marcher, mais à vérifier bien entendu par quelqu'un qui est prêt à faire l'essai en démontant ses manettes. Si ça ne marche pas, il ne restera alors plus qu'une solution : créer un 3ème cran sur la manette de gauche.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 09 Fév 2018, 22:49
Macadam a écrit:
Oui, l'installation de la manette de droite à gauche semble à priori impossible, sinon inexploitable (on en a parlé un peu plus haut).
J'ai mis une manette de droite à gauche et ça fonctionne très bien.
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 09 Fév 2018, 23:18
Pour les vieilles ok on parle surtout des nouvelles manettes fixées sur les poignées de freins en dessous du guidon
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 09 Fév 2018, 23:35
A Tiot-Vélo,
Velotafmul a répondu. Le montage d'une ancienne manette de droite à gauche fonctionne effectivement malgré l'asymétrie (ton experience récente le montre), mais je confirme que je parlai bien dans mon message du 6 février des nouvelles manettes post 2017 sous le guidon pour lesquelles l'installation d'une manette de droite à gauche ne marche pas ou mal suite aux discussion avec Patrick notamment. La meilleure solution consiste à modifier la manette de gauche, mais personne n'a encore fait l'essai et exploré cette voie.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 16 Sep 2018, 10:40
A mon tour de m'intéresser à cette option sur mon M6S...
Roger, toujours aussi satisfait de ta cassette ?
Je pense opter pour le 13/16/19 en conservant mon plateau de 50 dents. Je ne me servirai donc du pignon de 19 que pour avoir en fait 6v+1.
A priori je vais demander à mon vélociste de faire le montage... 250 euros pour une vitesse de plus c'est cher mais au final c'est quand même la solution qui me tente le plus.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7266 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 16 Sep 2018, 14:12
Oui Olivier toujours satisfait je viens encore d apprécier le 19 en montant le col de la gineste le 8 sept dernier et la route des crêtes entre la ciotat et cassis au printemps dernier