Nombre de messages : 821 Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Sam 17 Sep 2022, 14:11
Bonjour à tous, Vélo enfin réparé, le mécano je lui avait dit de me montrer les rayons, ils les avaient presque tous jetés ... 150€ le rayonnage + 13€ la bouteille d'huile de lin préconisée par Rohloff (récupérée)
La roue ne freine plus comme avant, le vélo roule mieux qu'avant, il faudra sûrement que je revienne pour faire resserer les rayons
Il a faillit me jeter les valves en alu ! il s'en ait rendu compte ...
La jante est marquée par ci par là par rapport au démontage remontage du pneu ...
J'ai dû revenir car ils m'avaient oublié l'écrou de valve schrader ...
J'ai monté pour la première fois mon support lidl et je le recommande à tout le monde
Voici les photos, le montage est différent préconisé par Rohloff:
Bonjour Olivier,
merci pour votre confiance et d'avoir pris contact avec Rohloff. Pour vous répondre, votre réflexe est le bon: il faudra refaire un rayonnage complet. Si vous cassez des rayons, c'est qu'il y a un problème dans le rayonnage: pas assez de tension en général. Remplacer quelques rayons ne fera que qu'apporter une solution provisoire... jusqu'à ce que les prochains rayons ne cassent à leur tour. Et puis, pour éviter la corrosion, je conseille de monter les écrous avec de l'huile de lin. Cette dernière facilite la monte, freine un fois oxydée le desserrage des écrous et protège de la corrosion. Vous trouverez en annexe des explications au sujet du rayonnage ainsi que les conseils pour construire une roue solide avec le Speedhub, même avec de très petites roues. Je vous conseillerais pour le nouveau rayonnage de suivre le schéma déjà utilisé la première fois avec une petite modif cependant: placez toutes les têtes de rayons à l'extérieur. Les coudes seront ainsi à l'intérieur et l'angle d'incidence des rayons dans la jante se rapprochera des 90°, ce qui réduira des courbures trop prononcées. Afin de définir la longueur des rayons, il vous faut l'ERD de la jante. Ensuite, vous pourrez vous rendre sur ce calculateur: http://compagnie-roue-velo.fr/rohloff.html qui vous donnera la longueur nécessaire.
A noter que l'entreprise Rohloff est fermée pour ces deux prochaines semaines et qu'il ne sera pas possible à votre détaillant de commander les rayons sur cette période.
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Lun 19 Sep 2022, 23:30
Olivier34s a écrit:
Bonjour à tous, je vais commander cet adaptateur si jamais ça peut aider quelqu'un d'autre, c'est compatible toutes valves https://www.sks-germany.com/fr/produits/zipflinger/
Produit reçu, et bien je vais sûrement renvoyer ...
On peut visser l'embout sur la valve, la roue se dégonfle ....
On branche la pompe sur la rallonge, on gonfle, et pop ça saute trop de pression, la rallonge ne tient pas dans la pompe
Déçu fuyez
Ristretto Invité de marque
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M12L-X BRG - ex M3L Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Sam 24 Sep 2022, 07:44
Dommage sur le papier c'était bien.
Etonnant que ça ne tienne pas, au final le diamètre est censé être le meme que la valve donc ça ne devrait pas.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Sam 24 Sep 2022, 08:06
Ça tiendrait s'il n'y avait pas eu autant de pression. L'adaptateur est plus court dans la pompe qu'une vraie valve qui s'enfonce sur toute sa longueur
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: J'ai trouvé ! Dim 26 Fév 2023, 17:37
ça y est j'ai trouvé, l'embout se fixe par une manivelle qui exerce une bonne pression sur la valve Et quand on a finit, on tourne à nouveau la manivelle et ce n'est que la pression du tuyau qui part !
Par contre à l'avant faut le mettre dans un certain angle, mais au niveau du Rohloff, plus de gène !!!
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Jeu 31 Aoû 2023, 19:45
Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien ?
J'envisage de changer de selle car elle commence à montrer quelques signes de fatigues (cuir sur le côté qui s'ouvre) Je n'ai aucune idée du prix moyen des selles, ce que je souhaiterais :
- Fixer sur une tige titane Jtek (pas de rails fragiles genre carbone ? peut-être je me trompe) - confortable - légère - le prix n'est pas un frein
Avez-vous une référence ? j'ai vu sur dealabs celle là en promo :
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 01 Sep 2023, 00:10
Si tu recherches du confort et ne veut pas de carbone : SMP F30C s.i.
Il existe la même avec rails carbone.
Si une full carbone te conviens : AX Lightness Leaf
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 01 Sep 2023, 01:00
Merci beaucoup Jipe, j'espère que tu vas bien ? As tu toujours ton Brompton Rohloff ? Pour le full carbone c'est pas plus fragile ? AX Lightness Leaf n'est plus disponible sur le site mais il y a en dessous une version 2 au même prix ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 01 Sep 2023, 06:54
Le carbone n'est pas fragile pour ce qui est d'un usage normal par contre elle peut être abîmée en cas de chute du vélo si la selle qui heurte quelque chose.
Les rails carbone ne sont pas plus fragiles que des rails acier ou titane.
Les rails ont une section ovale 7x9mm = plus haut que les rails rond diamètre 7mm, il faut vérifier si c'est compatible avec ta tige de selle (ce l'est avec une Brompfication). C'est aussi le cas de la SMP avec rail carbone.
Oui, j'ai toujours mon B Rohloff avec cette selle mais je l'utilise moins, le Birdy est plus performant, passe partout (pavés, chemins...).
La Leaf 2 n'a pas d'ouverture centrale, elle est nettement moins souple que la version avec ouverture.
Apparemment c'est une rupture de stock temporaire ?
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Jeu 19 Oct 2023, 16:45
Et voilà ! Je suis fier de vous montrer mon dernier achat j'espère l'avoir bien fixée, pas encore essayé il pleut !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Jeu 19 Oct 2023, 17:30
Il faut que les 2 cavaliers de serrage de la tige de selle viennent sur la zone plus épaisse des rails, il me semble que c'est limite pour le cavalier avant ?
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Jeu 19 Oct 2023, 17:38
voici la photo de plus près, en attente de ton avis
Il est écrit qu'il faut serrer entre les traits
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Jeu 19 Oct 2023, 17:58
voilà, c'est mieux ? l'arrière est moins serré que l'avant (le filetage dépasse devant mais pas derrière)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Jeu 19 Oct 2023, 23:42
Oui, les deux cavalier sont bien sur la zone renforcée des rails de selle
Olivier34s aime ce message
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 10:08
Bonjour Jipe,
J'ai contacté MKS suite à une chute pour savoir si ils pouvaient détailler les pièces ils m'ont dit que oui, et que pour 35 € je pouvais avoir catadioptre + 4 côtés de ma pédale : TOURING-LITE Ezy Superior (en gris) Voyant que le prix était assez bas, je leur ai demandé le prix d'un jeu de pédales noires (mon brompton est black édition mes pédales grises ...)
Voilà ce qu'ils me proposent : Qu'est-ce que tu me conseilles ? niveau poids et qualité d'accroche, celles que j'ai sont déjà bien ? je trouve qu'elles tiennent très bien aux pieds Merci
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 10:45
Je trouve tous ces modèles assez lourds pour le B et en plus, ils sont détachables des deux cotés alors que pour le B il suffit d'avoir une pédale détachable coté gauche.
Si on accepte le système Ezy et son circlip obligatoire, il existe des pédales d'autres marques beaucoup plus légères avec/et des axes titane plus légers.
Le système Ezy Superior est beaucoup mieux mais n'existe que chez MKS et uniquement axe acier (les embouts soi-disant EZY Superior de TPW ne sont pas Ezy Superior, le système est différent et fonctionne beaucoup moins bien que celui de MKS), dans ce cas, le poids plus élevé est inévitable.
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 11:26
Ok, j'en déduis que - soit je demande les côtés des pédales en noir pour mettre sur mes grises en remplacement : moche - soit je commande les côtés des pédales de la couleur d'origine - soit j'achète les mêmes que les miennes actuellement en noire
je vais réfléchir
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 11:34
Une petite remarque sur les pédales noires : le noir est une anodisation sur de l'aluminium.
En pédalant, la semelle de la chaussure frotte sur les pédale et use l'anodisation avec pour conséquence que les surfaces des pédales en contact avec la semelle des chaussures perdent assez rapidement leur couleur noire, pas très esthétique !
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 11:38
Ok Jipe, Alors je vais rester sur le côté pratique plutôt qu'esthétique, je vais donc commander les pièces de rechanges de la couleur grise pour éviter de jeter l'argent pour du noir
Merci
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 16:17
jipe a écrit:
Si on accepte le système Ezy et son circlip obligatoire
Les petits circlips jaune permettant de bloquer les coupleurs sont recommandés, mais pas obligatoire. Personnellement je roule sans depuis plusieurs années et je n'ai jamais perdu jusqu'ici de pédales EZY en roulant
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 16:39
La nécessité du circlip dépend de la taille de la plateforme de la pédale et de la pointure des chaussure : une grande plateforme avec une pointure de chaussure modeste réduit fortement le risque de pousser avec lé coté intérieur de la semelle sur la bague de déverrouillage Ezy.
Le verrouillage Ezy Superior est... bien supérieur !
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Ven 20 Oct 2023, 18:15
Macadam a écrit:
Les petits circlips jaune permettant de bloquer les coupleurs sont recommandés, mais pas obligatoire. Personnellement je roule sans depuis plusieurs années et je n'ai jamais perdu jusqu'ici de pédales EZY en roulant
Presque le même constat pour moi, à condition d'avoir un blocage de chaussure, dans mon cas cale-pieds et courroies, mais ça devrait être pareil pour des pédales automatiques. J'ai déconnecté la pédale une ou deux fois, mais je pense que c'était parce que je n'avais pas bien verrouillé.
Par contre, en utilisant les EZY sans cale-pieds, j'ai remarqué que la chaussure pouvait débloquer le verrouillage.
Donc à mon avis les EZY Superior sont nettement mieux pour une utilisation pédales plateforme/chaussures de ville sans cale-pieds.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Sam 21 Oct 2023, 00:05
Le déverrouillage intempestif vient du fait que le système Ezy se déverrouille en poussant la bague vers la manivelle et que cette bague a un diamètre assez important -> avec une plateforme de pédale peu épaisse et de faible surface par rapport à la semelle de la chaussure, le bord intérieur de cette semelle peut pousser la bague vers la manivelle et causer un déverrouillage accidentel et potentiellement dangereux.
J'ai eu des petites pédales ultra légère système Ezy qui étaient inutilisable sans circlip avec mes chaussure pointure 43.5 : il était impossible de pédaler sans pousser sur la bague et déverouiller la pédale. Le circlip était indispensable.
Si la chaussure est maintenue sur la pédale par des cales pieds ou une pédale automatique, ce risque n'existe pas.
Avec le système Ezy Superior de MKS, il faut d'abord faire tourner la bague avant de pouvoir la faire coulisser vers la manivelle -> aucun risque de déverrouillage accidentel.
Le pseudo système Ezy Superior de TPW lui se déverrouille en faisant pivoter la bague. Il est différent du système MKS Ezy Superior et l’appellation Ezy Superior est abusive pour les embouts TPW (d'autant plus que chez MKS, en plus de la différence de mode de déverrouillage, le diamètre de l'embout Ezy Superior est différent de celui des Ezy alors que chez TPW leur pseudo Ezy Superior a le même diamètre d'embout qu les Ezy).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Sam 21 Oct 2023, 00:43
J'ai plusieurs paires de pédales EZY, des petites et des plus larges. Je n'ai jamais eu de problème malgré l'absence des circlips, mais ça dépend effectivement des gens, du type de pédales, des chaussures......
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Nouveau Brompton à Montpellier Mar 24 Oct 2023, 15:42
Premier essai ce matin !
Très agréablement surpris, j'ai l'impression de sentir une différence dans la conduite du vélo
La selle est confortable, à voir dans le temps, j'évite soigneusement les bosses et les trous tant que possible