Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics

+77
¯\_(ツ)_/¯
dpaquis
velotafmul
puicjuan
jeol
HWK1916
Macadam
and1hotsauce
Bill1170
Abeillaud
Pouille
Miss Kat
benladinde
jipe
Bobble
AL2
Looping28
stephlouv
Samson
matthieu276
franb
Cupriach34
Bouton d'or
karatekid2
hile
Bingocri
judaus
alphonsine
Narcislight
Depannezvous
bob60
rmigneron
Thomas KD
jbliss
martinf
FoldingFred
erland
VéloVolant
relax-max
Tiot-vélo
JPD
guitouni
Petrouchka
molopeglau
Pioneerman
Zépam
GO Tennis
pg
Michelle
vergougneù
arthemis
usagi
bicycrêpe
GoodyGuy
Steve_007
babyloon00
willi
Bromp'Lille
Cloclo
LDjal
Romain
lcd
Mao
lio
hotdog
vdesmedt
Fredo
Daniel
Vinvin
patufitoo
marcb
Thibe
padoubibi
Litboy
seb69
Tarouilan
emmi
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2011, 22:35

JPD a écrit:
VéloVolant a écrit:

Lors d'un récent parcours, je me suis livré à des expériences... Si je ne pédale que de la droite (ce que permettent les pédales auto...) aucun bruit. Voilà qui confirme qu'il ne s'agit pas d'un bruit de selle ou de bloc suspension, puisque même en pédalant d'un coté, on garde le rebond régulier. Il s'agit donc bien d'un bruit latéralisé. Si je pédale des deux pieds, mais en danseuse, le bruit disparait, alors que l'effort sur la pédale est supérieur.

Voilà qui plaiderait pour un grincement de pédalier, mais si c'est le cas, la latéralisation du son me paraît spectaculaire.

En qualité de membre du Brompton Forum, j'exige que mes Brompton cessent de grincer immédiatement!

En pédalant d'un seul pied, il n'est peut-être pas prouvé que l'appui est le même sur les deux cotés de la selle. Pour le vérifier, il faudrait réaliser un essai, par exemple en enduisant la selle de craie bleue, en s'équipant d'une culotte blanche et, à l'issue de l'essai de mesurer chaque surface d'appui et de les comparer.

Par ailleurs quand tu pédales en danseuse, cela a sans doute pour effet de réduire le jeu dans le pédalier et donc de prouver qu'il en existe un.

Voici ce qu'écrivait Jeannot14 il y a quelque temps:
Avis à la population des bromtonistes!
Pour tous ceux qui souffrent d'un petit clic à chaque tour de pédale gauche qui s'aggrave avec le temps pour devenir un grand crouic, la solution est dans le démontage des manivelles et du pédalier avec graissage et reserrage des cuvettes de roulement. Fait par mon réparateur de vélo. Excellent résultat. Je n'entends plus que le cliquetement sympathique et mécanique du moyeu Sturmey et Archer

Dans un autre chapitre, Fredo préconisait de changer de pédale.

Maintenant, on peut aller plus loin en imaginant qu'une soudure est, quelque part, en train de se "criquer": pédale, manivelle, tube de selle et pourquoi pas le cadre....

Merci à tous pour vos conseils et explications.
Je me suis livré ce soir à quelques essais. En pédalant avec les deux pédales, ça grince.
En pédalant d'une seule pédale, la gauche, ça grince aussi.
En pédalant uniquement avec la pédale droite, ça ne grince pas !
Demain, je démonte les manivelles, je resserre les cuvettes, je graisse l'axe, et je vous tiens informé du résultat ...
Bonne nuit Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred

Mon Brompton: : M6L

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2011, 07:00

même problème (enfin c'était plus un claquement qu'un couinement) sur mon brompton avec meme pas 1000Km .

Après avoir démonté graissé resserré, pédale et manivelles sans succès, j'ai changé le boitier de pédalier par un shimano plus costaud. La pièce ne coute qu'une quinzaine d'euros et je pédale enfin en silence! (j'avais déjà la clé pour le montage et l’arrache manivelle ce qui limite la facture)
Tiot-vélo
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Ca y est, ça ne couine plus !   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2011, 12:59

FoldingFred a écrit:
même problème (enfin c'était plus un claquement qu'un couinement) sur mon brompton avec meme pas 1000Km .

Après avoir démonté graissé resserré, pédale et manivelles sans succès, j'ai changé le boitier de pédalier par un shimano plus costaud. La pièce ne coute qu'une quinzaine d'euros et je pédale enfin en silence! (j'avais déjà la clé pour le montage et l’arrache manivelle ce qui limite la facture)

Après avoir démonté manivelles, axe et cuvettes de pédalier, j'ai graissé tout cela et remonté l'ensemble en resserrant un peu le l'axe du pédalier. Résultat: ça ne couine plus ! Very Happy
J'espère que ça va tenir, sinon, je remplacerai l'axe par un Shimano.
En tout cas merci à tous de vos conseils et expériences, car j'étais persuadé que ça venait de la pédale gauche ! Wink

VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant

Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011, 19:10

Après autopsie, il apparait que mon BB (Bottom Bracket) est dans un sale état... d'où couinement.
Je m'apprête à en quérir un chez SJS.
Voici le BB d'origine Brompton
Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 13742
Savez vous si je peux trouver quelque chose plus en rapport avec l'intensité des outrages que je fais subir à mon vélo favori????
http://revepietonvelo.blogspot.com
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011, 20:05

j'ai monté un shimano bb-un54, filletage BSA, axe carré en longueur 118 à 15€ de chez mon bouclard local.
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011, 21:44

VéloVolant a écrit:
Après autopsie, il apparait que mon BB (Bottom Bracket) est dans un sale état... d'où couinement.
Je m'apprête à en quérir un chez SJS.
Savez vous si je peux trouver quelque chose plus en rapport avec l'intensité des outrages que je fais subir à mon vélo favori????

J'ai monté un boîtier de pédalier TA Axix. Les roulements peuvent être remplacés si nécessaire. Et comme sur tous mes vélos depuis quelques années, pour protéger le boîtier de l'eau j'ai renforcé l'étanchéité avec un joint "V-ring" de chaque côté, calés derrière les manivelles avec quelques joints toriques.

Je ne sais pas si le TA Axix est compatible avec les manivelles Brompton (j'ai mis des manivelles TA), mais le truc des joints marche avec d'autres marques de boîtier de pédalier, même avec les axes/cuvettes à billes d'il y a 30 ans.
Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMar 30 Aoû 2011, 22:01

FoldingFred a écrit:
j'ai monté un shimano bb-un54, filletage BSA, axe carré en longueur 118 à 15€ de chez mon bouclard local.

+1 cela equivaut à la gamme LX ( SLX maintenant ) poids contenu et rapport qualité prix des plus intéressant

https://www.bromptonforum.net
jbliss
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyLun 16 Juil 2012, 09:44

usagi a écrit:
la changer... c'est un problème récurrent. Sinon, la graisser aide un peu.

J'avait tout essaye: graisser, appliquer un morceau de Velcro, donner des coups de marteau etc.

Finalement j'ai resserré hier les deux vis de l'axe cachées sous les réflecteurs orange. Et voilà, la pédale gauche fait comme l'amie de droite: elle se tait. Yippieh! cheers

Pour trouver ces vis bien cachées il faut
1. enlever les réflecteurs orange des cadres noirs avec un tournevis/couteau et un peu de force
2. enlever les cadres noirs attachés par deux vis

Thomas KD
Novice
Novice

Mon Brompton: : P6R noir, Brooks B66 noir

MessageSujet: etrange bruit 'clic clic'   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 13:17

[nouvelle discussion : billets déplacés]

Fellow Bromptonautes,

Très soudainement, mon Brompton P6R a commencé à faire un bruit comme si un rayon était bloqué, une sorte de "clic clic" situé quelque part auprès ou dans la roue devant, mais uniquement quand je roule, car si la roue est suspendue et le vélo stationné (si je fais tourner manuellement la roue), alors aucun bruit, aucune obstruction. Je suis totalement perplexe car le bruit est assez fort et le fait de rouler semble pouvoir endommager le vélo, tellement ça fait du bruit, mais je ne vois absolument pas d'où peut venir le bruit (d'autant plus qu'il faut être sur le vélo en train de rouler pour que le bruit se produit). Quand il y a poids sur le vélo roulant, alors il fait ce bruit. Quelqu'un aurait une idée de solution? Merci d'avance, TKD
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 13:27

Ça pourrait aussi provenir de la pédale pliante ? (réputée pour faire du bruit)
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 13:41

Est-ce que le click se produit à chaque tour de roue ou à chaque tour de pédale ?

A chaque tour de roue, on pourrait penser à des rayons détendus. Si tu fais vibrer chaque rayon avec l'ongle, obtiens-tu un joli son comme une harpe ou un bruit de casserole fêlée ?

Si plusieurs rayons sont détendus ou cassés, ça peut être très dangereux à rouler Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 Accident
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 13:42

alors je te propose rouler en wheeling et de revenir nous dire si le bruit persiste (comme ça on sera sur que ça vient ou non de la roue avant) lol!

Plus sérieusement :

Dans un premier temps un nettoyage complet puis un peu d'huile partout ou l'indique le manuel. Ensuite tu vérifie tous les serrages et que la roue avant n'ait pas de jeu.

Le bruit continue t'il quand tu roule sans pédaler?
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012, 14:56

Thomas KD a écrit:
Fellow Bromptonautes,

Très soudainement, mon Brompton P6R a commencé à faire un bruit comme si un rayon était bloqué, une sorte de "clic clic" situé quelque part auprès ou dans la roue devant, mais uniquement quand je roule, car si la roue est suspendue et le vélo stationné (si je fais tourner manuellement la roue), alors aucun bruit, aucune obstruction. Je suis totalement perplexe car le bruit est assez fort et le fait de rouler semble pouvoir endommager le vélo, tellement ça fait du bruit, mais je ne vois absolument pas d'où peut venir le bruit (d'autant plus qu'il faut être sur le vélo en train de rouler pour que le bruit se produit). Quand il y a poids sur le vélo roulant, alors il fait ce bruit. Quelqu'un aurait une idée de solution? Merci d'avance, TKD

N'essaie pas de mettre de l'huile partout afin de ne plus entendre le "Clic", ce bruit indique qu'il y'a un problème tu dois le trouver afin d'évaluer le type de réparation a apporter. Appliquer de l'huile partout ne fera que reporter le problème.

Suites à ces bons conseils, si tu ne trouves pas je te suggère de rouler avec une petite quantité d'huile avec toi.

Appliques une petite quantité sur l'endroit que tu penses d'où vient le problème et roule un peu. Par exemple, un rayon à la fois, roule, puis un autre, roulement gauche de la roue, roulement droit de la roue, vis des gardes-boues, écrou du moyeu, jeu dans la direction, vis de serrage des poignées, pédales, etc...

Cette technique (qui demande de la patience) te permettras d'isoler le problème et de le réparer par la suite.

A+ santa
http://depannezvous.com
Thomas KD
Novice
Novice

Mon Brompton: : P6R noir, Brooks B66 noir

MessageSujet: solution   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptySam 12 Jan 2013, 17:02

alors la réponse: c'était du jeu dans la roue devant, il fallait reserrer. Probablement n'ai pas bien remis la roue après un changement de pneu...

Merci de vos aides!

[fin de la suite de billets déplacés]
Narcislight
Novice
Novice
Narcislight

Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2013, 02:56

Je ne comprend pas exactement, tu parles des réflecteurs oranges de la pédale gauche ...?
http://www.narcislight.com/file/Francais.html
jbliss
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2013, 11:14

Narcislight a écrit:
Je ne comprend pas exactement, tu parles des réflecteurs oranges de la pédale gauche ...?

Je parle de cela:
http://www.foldingbikes.co.uk/192/products/brompton-reflector-folding-pedal.aspx
Narcislight
Novice
Novice
Narcislight

Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2013, 15:53

Merci pour vos précisions, mais chez-moi le problème est ailleurs, c'est bien vissé et çà claque toujours ...!
http://www.narcislight.com/file/Francais.html
Tiot-vélo
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2013, 16:46

En 2011 j'avais rencontré ce problème, et après avoir resserré le boîtier de pédalier le bruit avait disparu. Le bruit de la pédale gauche provenait en fait du pédalier ! Je l'avais écrit sur la page 2 de ce sujet...

alphonsine
Novice
Novice
alphonsine

Mon Brompton: : M6R flamingo pink, plateau 44 dents, éclairage Son, eazy wheels...

MessageSujet: nous aussi   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 18:36

Sur le brompton de mon mari ça grince aussi (pas le mien !) et nous avons aussi identifié l'amortisseur comme responsable de ce bruit particulièrement désagréable.
Merci pour vos précieuses indications sur le graissage de la tige, car lui il a adopté la solution suivante, très éphémère : il mouille (arrose abondamment) son caoutchouc, ce qui lui coupe le sifflet... le temps du séchage (qui dépend donc de la météo). Bon à savoir quand même, en cas d'urgence, en attendant de pouvoir graisser comme il faut. Mais cet apport d'eau n'arrange sans doute pas les choses dans la durée !
Ce qui est bizarre, c'est que nous avons remplacé nos vélos à peu près en même temps, et qu'il avait ce grincement sur l'ancien et l'a eu assez rapidement sur le nouveau (quelques mois), alors que moi je ne l'ai eu ni sur l'un ni sur l'autre.
Il doit y avoir des façons de pédaler, ou de gigoter sur sa selle, plus couinogènes que d'autres Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 Langue02
judaus
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6R (plateau 44 dents)

MessageSujet: Les bruits étranges du Brompton [....]    Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014, 09:23

[Nouvelle discussion : billets déplacés]

Bonjour à tous,

Voyant ce beau soleil ce matin, je me suis décidé à faire une petite balade avant la cohue parisienne.

Mais l'environnement étant plus calme j'ai remarqué deux choses et je voulais vous demander si ça paraissait normal avant d'aller chez le vélociste :

1) Quand la vitesse augmente (je dirais environ 25km/h), il y a un bruit de vibration, j'aurai du mal à le décrire, mais un peu comme si la roue allait zigzaguer et partir..

2) Il y a un bruit de claquage gênant à l'arrière, j'ai bien vu que un certain bruit était apparemment normal (même si j'aimerais le supprimer, ce n'est pas possible de supprimer le bruit de roulement sur ce vélo?), mais le problème c'est que passé 15km/h le bruit devient très fort d'un coup.

Est-ce que tout ça est bien normal ? Ou il vaut mieux passer voir le vélociste ? (Sachant que le vélo est tout neuf).

Bon dimanche! Smile
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014, 09:59

C'est justement parce qu'il est tout neuf que ça vaut la peine de passer chez le vélociste.

Tu as normalement droit à un service gratuit après 500 km, prévu pour resserrer tous les boulons qui voudraient se faire la malle.

judaus
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014, 10:03

Merci, mais ça fait pas 500km haha je l'ai depuis jeudi! Smile c'était juste que je ne voulais pas que la roue avant parte par exemple..
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri

Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014, 15:30

T'as vérifié que la roue est bien fixée, que l'écrou de l'axe n'est pas en partie dévissé? J'ai eu des vibrations augmentant avec la vitesse à cause d'un écrou qui se dévissait petit à petit, donc roue moins bien fixée et un jour je l'aurais perdue!! L'ai remarqué que chez le vélociste une fois que nous ayons fait le tour de la bête afin de déterminer l'origine du bruit. La honte pour moi.

Bingocri
judaus
Novice
Novice

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014, 15:34

Bah justement j'avais vu ton message il me semble et j'ai vérifié. Mais je n'ai pas l'impression que ce soit ça.. Car je ne voulais pas déranger le vélociste pour si peu et je me suis servi de ton expérience. Je vais voir si ça continue à le faire
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile

Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014, 20:34

Peut être serait-il préférable de faire un saut chez ton vélociste pour un (supposé?) petit bobo plutôt que d'attendre et d'avoir un gros pépin du genre roue qui se détache ...
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 EmptyDim 25 Mai 2014, 21:31

Vu le prix d'un B, il n'y a aucune honte à revenir auprès de ton boubou en cas d'inquiétude ...

Par contre, ce n'est quand même pas bien compliqué de revisser un boulon de roue, ou autre, qui se dévisse ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics   Les bruits étranges du Brompton : diagnostics - Page 5 Empty

Les bruits étranges du Brompton : diagnostics
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant