Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Dim 25 Mai 2014, 21:31
Vu le prix d'un B, il n'y a aucune honte à revenir auprès de ton boubou en cas d'inquiétude ...
Par contre, ce n'est quand même pas bien compliqué de revisser un boulon de roue, ou autre, qui se dévisse ...
Bouton d'or Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 49 Localisation : Belgique Mon Brompton: : vert sauge cru 2013 Date d'inscription : 13/07/2011
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mar 27 Mai 2014, 14:15
truc bête, j'avais le garde-boue (la partie "souple") qui se barrait et qui faisait clac-clac-clac en allant jouer un peu trop près du pneu... c'était un drôle de bruit (aussi aux mêmes vitesses), à vérifier chez toi peut-être ? (des fois quand on y connait pas grand chose et pour trouver... pas simple! autant aller faire un saut chez ton vélociste? comme il a l'habitude, ça sera très vite réglé à mon avis!)
[fin de la suite de billets déplacés]
Cupriach34 Novice
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Mons Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 11/07/2011
Sujet: Les bruits étranges du Brompton : problème de couinement Ven 19 Sep 2014, 09:22
Nouvelle discussion [billets déplacés]
Bonjour à tous,
Je poste ce message à la suite de problèmes de couinement de mon Brompton. Je suis déjà allé plusieurs fois en magasin pour ce problème. Mais le problème n’a jamais été réglé. La chaîne et les pignons ont été changés il y a quelque temps. Le bruit persiste et est de plus en plus désagréable. J’ai fait une petite vidéo où vous pouvez clairement vous rendre compte du couinement. Celui-ci se fait entendre essentiellement lors de journée très sèche. Lorsqu’il a plu ou que l’humidité dans l’air est plus importante, le bruit se fait plus discret.
Voici le lien où vous pourrez entendre le couinement : https://www.youtube.com/watch?v=BRv0jAy5PHE&list=UU8sZI9xQKkl-Rc52xQdhflQ
Quelqu’un aurait-il une idée de la nature de ce bruit ? Auriez-vous une solution pour en venir à bout ?
Je vous remercie.
Passez une bonne journée.
Jérémy
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 10:42
Bonjour, j'écris peut-être une bêtise, mais ça ne serait pas le bloc de suspension arrière qui serait à graisser?
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 11:03
Hi,
Ta une brooks ?
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 11:21
horrible!!!
change de vélociste!!!
Cupriach34 Novice
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Mons Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 11/07/2011
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 11:59
Non, pas de Brooks, c'est la selle d'origine.
Et pour le bloc de suspension arrière, on a déjà changé une pièce en plastique qui était explosé, mais je ne pense pas qu'il a déjà été graissé. Vous auriez une graisse à me conseiller ? Peut-être simplement mettre du WD40 ?
Ce problème existe depuis quelque temps, mais il apparait et disparait ! Bien souvent en été le bruit se fait entendre beaucoup plus ! Mais dès qu'il pleut, je ne l'entends presque plus ! Je ne l'entends que lorsque je pédale en mettant de la force, si je pédale plus doucement sans trop appuyer, je ne l'entends plus !
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 14:37
Typique de la pédale pliante qui commence à donner des signes de fatigue au niveau des roulements intérieur (proche de la manivelle), tu peux peut-être aussi avoir un début de fendillement dans l'alu si elle bien entamer/user !
Cupriach34 Novice
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 19:31
Malheureusement, le bruit continue à se faire si je n'utilise pas la pédale pliante (ou que je ne pousse pas dessus). Et celle-ci semble intacte !
Samson Habitué du coin
Nombre de messages : 76 Age : 58 Localisation : France Mon Brompton: : S6RX Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 20:30
Pour moi, bloc de suspension. Graisser l'axe avec de la graisse silicone pour joint de portière voiture.
Ce n'est peut être pas ça, mais ça ne fera pas de mal.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Ven 19 Sep 2014, 22:34
Je remarques que ton bruit se synchronise avec le mouvement de ton corps.
Si tu l'as bien nettoyer dernièrement, il se peut qu'un des composants manque de lubrification.
Plusieurs possibilités:
Charnière de ton bâti; Système d'attache de ta selle; Mauvais serrage des boulons de tes pédales; Mauvais serrage de la tige de selle; Mauvais serrage ou manque de lubrification de l'axe de ton pédalier; Surveille la vis et l'écrou de ton bloc, surtout la tête de la vis, il se peut que celle-ci émette ce bruit;
Applique du Wd40 sur chacun de ses points (1 à la fois) et fait l'essai, si le bruit disparaît tu sera où intervenir.
A+
Cupriach34 Novice
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mar 23 Sep 2014, 21:38
Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses !
J'ai mis du WD40 sur la charnière du bâti (je ne suis pas sûr que ça s'appelle comme ça, mais je parle de la charnière qui permet de replier la roue arrière), et le bruit s'est arrêté directement ! Je vois que les plastiques sont en mauvais état ! J'en avais pourtant parlé à mon vélociste, il m'avait répondu que s’il avait eu un problème il se dévisserait complètement. Voilà, il ne me suffit plus qu'à changer cette pièce.
Encore un grand merci à vous tous pour votre efficacité et vos réponses rapides, ça fait plaisir !
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Jeu 02 Oct 2014, 00:10
Bloc de suspension, l'axe métallique frotte qqprt en couinant quand c'est sec. Sa s’arrête quand il pleut ou qu'il fait humide. Démonte le bloc, graisse légèrement l'axe et les interfaces.
Looping28 Novice
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R ( + 6 / 1m93 ) noir en Marathon plus éclairage knog, gps Teasi. Modif: pédale Mkspromenade eazi Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: Les bruits étranges du Brompton : cliquetis à chaque tour de la roue arrière Mar 25 Aoû 2015, 00:50
Bonjour !
Je suis un peu perdu dans la recherche du cliqueti qui provient de la roue arrière … je soupçonne un problème de roulement ! Le cliqueti est plus fort en fonction du poids sur le brompton … ( je fais 105 kg … essai avec un gabarit de 75 kg ) Y a t il quelque pour me conseiller et me dire si le moyeu est mort ou réparable et pour combien environ ?? Cordialement Looping28
Looping28 Novice
Nombre de messages : 6 Age : 51 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R ( + 6 / 1m93 ) noir en Marathon plus éclairage knog, gps Teasi. Modif: pédale Mkspromenade eazi Date d'inscription : 25/08/2015
Sujet: J'affine la question ! Mar 25 Aoû 2015, 01:23
c est moyeu trois vitesses ( les vitesses fonctionnent ) ! Le bruit fantôme ne se produit plus quand je fais tourner la roue hors du sole … Je soupçonne une bille du roulement qui est sortie !!!
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mar 25 Aoû 2015, 18:31
Bonjour,
J'ai eu un problème avec des symptômes similaires : - clic clic clic venant de l'arrière - ça dépendait du poids du cycliste : --> à vide : pas de clic --> une cycliste légère : pas de clic --> moi et d'autres cyclistes plus lourds : clic clic
Je ne sais pas si ton problème est similaire, mais dans mon cas, c'était un rayon qu'il fallait resserrer, le bruit a disparu depuis.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mar 25 Aoû 2015, 19:33
Un brompton qui ne fait pas de bruit, c'est pas un brompton ! Blague à part, ce vélo fait souvent du bruit venant de la roue arrière, cliqueti, grincement, couinement, etc...
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mar 25 Aoû 2015, 19:44
franb a écrit:
Bonjour,
J'ai eu un problème avec des symptômes similaires : - clic clic clic venant de l'arrière - ça dépendait du poids du cycliste : --> à vide : pas de clic --> une cycliste légère : pas de clic --> moi et d'autres cyclistes plus lourds : clic clic
Je ne sais pas si ton problème est similaire, mais dans mon cas, c'était un rayon qu'il fallait resserrer, le bruit a disparu depuis.
+1 j'ai connu le même probleme que franb.
AL2 Habitué du coin
Nombre de messages : 231 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R+ Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Jeu 27 Aoû 2015, 10:04
J'ai le même soucis avec ma roue arrière (j'ai dû changer la jante > usure de la bande de freinage jusqu'à casse de la roue). ça a roulé nickel pendant quelques mois et là j'ai un bruit mais impossible de savoir d'ou ça vient exactement et le poids est en cause aussi, puisse que j'ai le bruit (105kg) et mon Vélociste non, ou très peu (70kg) ... Je vais regarder du côté des rayons ! (Transmission neuve, boulonnerie du rack, garde boue, selle, etc vérifiés ...). Ah oui j'ai une jante qui n'est pas d'origine : c'est une Vélocity. Mon B est un M6R
C'est très frustrant !
Bobble Novice
Nombre de messages : 9 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2016
Sujet: Les bruits étranges du Brompton : diagnostic Mar 19 Jan 2016, 22:22
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un problème de grincement sur mon brompton (3 vitesses).
Depuis peu, lorsque je passe la 1ère vitesse, il a tendance à couiner, à grincer quand je pédale. D'après mes constatations, cette désagréable sensation se situe au niveau du pédalier.
J'ai donc lubrifié le pédalier et la chaîne mais rien n'y fait. J'ai également envisagé le démontage du pédalier mais je ne pense pas qu'il soit le responsable.
J'ai récemment remarqué que lorsque je repasse la 1ère (je passe en 2ème puis repasse en 1ère) ou lorsque je donne un léger coup de pédale en arrière, le bruit s'arrête. Suite à la lecture de certains sujets du forum, j'ai joué sur la chainette de vitesse mais rien n'y fait, le problème persiste.
J'en viens à me dire que le moyeu est le responsable. Avez-vous un conseil à me donner ?
Merci d'avance
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mar 19 Jan 2016, 22:30
Le grincement peut aussi venir des pédales, les as-tu vérifiées ?
Bobble Novice
Nombre de messages : 9 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2016
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mar 19 Jan 2016, 22:51
J'ai vérifié mais ce n'est pas le cas.
benladinde Habitué du coin
Nombre de messages : 63 Age : 47 Localisation : fontaines sur saone Mon Brompton: : H6l 2014 raw lacquer Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mer 20 Jan 2016, 07:16
bonjour, met un peu de graisse à l’intérieur de ton bloc de suspension, sur le mien le couinement est toujours venu de ce truc.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mer 20 Jan 2016, 08:02
benladinde a écrit:
bonjour, met un peu de graisse à l’intérieur de ton bloc de suspension, sur le mien le couinement est toujours venu de ce truc.
Idem le bloc de suspension qui couinait, or j'étais moi aussi persuadée que c'était le pédalage.
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Mer 20 Jan 2016, 11:57
C'est très utile le bloc de suspension qui couine, cela permet d'alerter les piétons avec délicatesse.
Bobble Novice
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics Jeu 21 Jan 2016, 22:32
Ok je vais essayer et vous tiens au courant
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les bruits étranges du Brompton : diagnostics