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Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 03 Juil 2018, 20:07, édité 1 fois
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Oui je vous ai conseillé de rejoindre les groupes Brompton ! Je vais prendre les images ! Voilà
I got my x-roller today. Thanks again Paul Chiu for the great support. Not only it is handsome. It looks like that together with The awesome Sergey Vodwood Rack, my bike is becoming a much more powerful, quicker, useful and elegant commuting machine.
J'ai reçu mon rouleau x aujourd'hui. Merci encore Paul Chiu pour le grand soutien. Non seulement c'est beau. Il ressemble à cela avec l'impressionnant Sergey Vodwood Rack, mon vélo devient une machine de déplacement beaucoup plus puissant, plus rapide, utile et élégant.
Dernière édition par Olivier34s le Mar 03 Juil 2018, 20:14, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
L'entraxe des fixations du porte bagage est quasi identique à celle des fixations avant. C'est bien vu de la part de Vodwood.
Macadam
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Nouveau tendeur de chaîne version 2 à ligne de chaîne variable en cours de livraison. Le design est plus moderne.
Tendeur V2 11 photos
Macadam
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Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2061 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
10kg ce n'est pas ultra léger même avec un Rohloff car les autres composants (pédaliers, manivelles, tige de selle...) sont très légers.
Le miens avec son cadre acier d'origine n'est pas beacuoup plus lourd et est équipé d'un éclairage complet avec dynamo SON XS new.
Je suppose que les composants Vostok qui sont plus lourds que leur équivalent Brompton titane d'origine, le porte bagage Vostok plus lourd que le TPW ti/carbone et les freins à disque plus lourd que més freins Ridea compensent une partie du gain apporté par le cadre titane ?
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2061 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
C'est justement ce que je trouve intéressant. Ce Brompton n'est pas orienté ultra léger et pourtant il ne fait que 10kg
Le miens non plus puisque j'ai des gardes boues, un porte bagage, un éclairage sur moyeu dynamo, un bloc avant, un Rohloff !
En dehors des composants Vostok , des freins à disque et du Rohloff, les autres composants sont bien ultra légers et ce vélo est dépourvu d'éclairage.
Pour moi, des freins à disque me semblent inutiles sur un B et on pourrait donc réduire fortement le poids du vélo sans réduire ses possibilités d'utilisation avec de bon freins sur jante et en utilisant la fourche et le triangle titane Brompton.
Je me demande quel est le poids de ce kit cadre titane comparé à celui acier d'origine (kit cadre = cadre + potence) ?
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Pour moi, des freins à disque me semblent inutiles sur un B et on pourrait donc réduire fortement le poids du vélo sans réduire ses possibilités d'utilisation avec de bon freins sur jante et en utilisant la fourche et le triangle titane Brompton.
Je me demande quel est le poids de ce kit cadre titane comparé à celui acier d'origine (kit cadre = cadre + potence) ?
Je ne suis pas d'accord pour les fàd. Pour la performance, même avec des mécaniques, elle est nettement supérieure au freinage sur jante, il n'y a pas photo. J'en conviens, sur la roue arrière c'est inutile et on ne sait pas en profiter pleinement au niveau rapidité de l'arrêt puisque la roue se bloquera très vite.
Les arguments principaux -quand on fait beaucoup de km- est que la jante ne s'use plus et que pluie etc ne font plus aucune différence.
Pour la photo, je crois que ce sont des cadres Ti Chinois ou Taiwanais. Très intéressant, je poserai la question à Sergey. Si les propriétaires en sont contents c'est -éventuellement- la dernière chose à faire. J'aurai alors les convénients du Brompton sans la longue liste de problèmes et de matériel mediocre.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je ne conteste pas que les freins à disques freinent mieux mais le freinage de mes freins sur jante me suffit, je n'ai jamais rencontré de situation ou leur freinage s'est avéré insuffisant.
Pour les gros rouleur, oui on n'use plus les jantes mais de bonnes jantes durent longtemps (pas celles montés par Brompton : la différence de vitesse d'usure entre la jante SUN montée par Ben et celle d'origine de mon ancienne roue BWR est impressionnante ) et il y a les CSS qui durent encore plus longtemps et puis les plaquettes s'usent vite aussi !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Commentaire posté par Sergey concernant les 2 Brompton :
Here are some photos of the final all titanium Brompton clone. Frame, fork, rear triangle, rack, bottom bracket, rear hinge, seat catch, most bolts, and stem are titanium. Handlebar, saddle, and seat post are all carbon fibre. Brompton single speed chain tensioner. Velocity aluminium rims ( Chris King front hub) with Tannus tires. The Tannus tires ride much better on a Brompton than the online reviews indicate. I wouldn’t put Tannus tires on my road bike, but for a hassle-free (flat proof) commuter, it gives a great ride at a light weight (no tools or pump). Tannus are a pain to install and you absolutely need the Tannus plier tool to mount these tires. I ended up fabricating my own front fork hook out of stainless steel by bending it and threading it M6 myself. It makes my fold 15 mm narrower. You can see in the photos that the clone is barely wider than my girlfriend’s (black grips) heavily modified stock Brompton. The modified Brompton weighs 21.75 lbs. The Brompton clone (cork grips) weighs exactly 22 lb or 10 kg. For a bike with disc brakes, rack, mudguards, and a Rohloff hub, it’s surprisingly light to carry. It has a very forgiving ride and easy shifting. Chainring is 54T with a 13T rear sprocket. 19 to 102 gear inches. Thank you for making this bike possible. I really love riding it and having it as my travel bike. Really fun project bike that I’ll have for a very long time. Vostok is a great product!!!
Traduction : Voici quelques photos du clone final de Brompton en titane. Le cadre, la fourche, le triangle arrière, le porte bagage, le boîtier de pédalier, le pivot arrière, le serrage de la tige de selle, la plupart des boulons et la potence sont en titane. Le guidon, la selle et la tige de selle sont tous en fibre de carbone. Tendeur de chaîne à une vitesse de Brompton. Jantes en aluminium Velocity (moyeu avant Chris King) avec pneus Tannus. Les pneus Tannus roulent beaucoup mieux sur un Brompton que ce que les avis en ligne indiquent. Je ne mettrais pas les pneus Tannus sur mon vélo de route, mais pour un banlieusard qui ne veut pas de tracas (à l'épreuve des plats), cela donne un bon résultat avec un poids léger (sans outils ni pompe). Le Tannus est difficile à installer et vous avez absolument besoin de la pince Tannus pour monter ces pneus. J'ai fini par fabriquer mon propre crochet de fourche en acier inoxydable en le pliant et en le vissant moi-même. Cela rend mon pliage plus étroit de 15 mm. Vous pouvez voir sur les photos que le clone est à peine plus large que le Brompton de ma copine (poignées noires) fortement modifié. Le Brompton modifié pèse 21,75 livres. Le clone Brompton (poignées en liège) pèse exactement 22 livres ou 10 kg. Pour un vélo avec des freins à disque, un porte bagage, des garde-boue et un moyeu Rohloff, il est étonnamment léger à transporter. Il est très tolérant et facile à déplacer. Le plateau est 54T avec un pignon arrière 13T. 19 à 102 pouces de développement. Merci d'avoir rendu ce vélo possible. J'aime vraiment l'utiliser et l'avoir comme vélo de voyage. Projet vraiment amusant que j'ai depuis très longtemps. Vostok est un excellent produit !!!
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
J'ai aussi lu ce commentaire, aucune indication de la provenance du kit cadre titane.
Xenophon Maître Bromptoniste
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J'ai parlé à Sergey. Ce sont en effet des cadres chinois mais il ne sait pas de quel équipementier.
Il n'est pas pour et décourage l'achat mais c'est le client qui décide. Selon lui, à part les aspects de finition (parfois ils ne respectent pas les dimensions et cela pose problème pour le montage) une copie 1/1 d'un cadre acier vers le titane ne fonctionne pas, il faudrait modifier la géométrie et les dimensions, ce qu'ils ne font pas. notamment pour les coureurs qui pèsent plus que 70 kilo, le cadre en Ti vendu serait beaucoup trop flexible.Je ne sais pas en juger mais il est ingénieur et jugeant par les pieces produites par Vostok, il sait certainement de quoi il parle.
Caveat emptor.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sûrement un des plus rapide et polyvalent Brompton
Mais ça a dû lui coûter un bras !, ou deux !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: A deplacer Dim 12 Aoû 2018, 12:08
Le choix du groupe hydraulique Rotor est plutot discutable (je mettrais plutot le SRAM Red eTap qui supprime tous les cables) mais sinon un B avec une vrai transmission à dérailleur grace au triangle Vostok me semble aussi un meilleuir choix que le système Ridea 2x4v.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
En effet, le triangle Vostok est très polyvalent. La distance dérailleur/sol dans certains rapports par contre, ça fait peur. J'aimerais lire le retour de quelq'un qui utilise cette combinaison, de préférence en Europe où les voies cyclables ne sont pas parfaites.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Ci-joint les photos publiées sur le site Facebook de Vostok de ce fameux Brompton équipé du groupe Rotor hydraulique appartenant à un Japonais (Takuya Oohashi) : Brompton Vostok Rotor 6 photos
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Je vous invite a regarder la photo ci-dessous plus en détail, on y voit que la chaine pendouille lamentablement en position replié, le concepteur n'a rein fait pour maintenir la chaine tendue en position repliée, elle a donc toute les chances de dérailler après chaque pliage+dépliage.
Le choix de ce groupe exotique (pour ceux qui l'ignore, il s'agit d'un groupe ou les dérailleurs sont à commande hydraulique) est abhérant sur un B ou les durites doivent fortement se plier. En plus ce groupe est très cher et sa pérénité est très douteuse (Rotor n'est pas un fabricant de groupe, c'est leur premier groupe et les ventes sont confidentielles).
Pour simplifier les choses et avec un budget similaire voire moindre, on aurait put choisir le groupe SRAM Red eTap électronique wireless -> aucun problème de cable/gaine/durite, très léger et auto réglable.
Pour la tension de la chaine avec le B plié, il faut s'inspirer des solutions utilisées sur le Birdy.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Le choix de ce groupe exotique (pour ceux qui l'ignore, il s'agit d'un groupe ou les dérailleurs sont à commande hydraulique) est abhérant sur un B ou les durites doivent fortement se plier.
Même si ça ne représente pas des millions de vélos, Kinetics a quand même vendu depuis que Ben modifie des Brompton une bonne centaine de ces vélos équipés de freins à disque hydrauliques et il continue de s'en vendre. Birdy (Riese&Muller), Tern, Dahon (pour ne citer que ces 3 marques) vendent également des modèles équipés de freins à disques hydraulique et je n'ai lu nul part qu'il y avait davantage de problèmes qu'avec des systèmes gaines + câble qui s'usent également à longue suite aux pliages/dépliages mais aussi suite à l'utilisation (frottements du câble dans le liner). C'est le premier Brompton que je vois équipé d'un tel groupe. On ne va pas bouder notre plaisir de voir un vélo unique qui sort du commun.
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Dernière édition par Macadam le Mar 14 Aoû 2018, 18:53, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Le choix de ce groupe exotique (pour ceux qui l'ignore, il s'agit d'un groupe ou les dérailleurs sont à commande hydraulique) est abhérant sur un B ou les durites doivent fortement se plier.
Même si ça ne représente pas des millions de vélos, Kinetics a quand même vendu depuis qu'il modifie des Brompton une bonne centaine de ces vélos équipés de freins à disque hydrauliques et il continue de s'en vendre. Birdy, Tern, Dahon (pour ne citer que ces 3 marques) vendent également des modèles équipés de freins à disques hydraulique et je n'ai lu nul part qu'il y avait davantage de problèmes qu'avec des systèmes gaines + câble qui s'usent également à longue suite aux pliages/dépliages mais aussi suite à l'utilisation (frottements du câble dans le liner). C'est le premier Brompton que je vois équipé d'un tel groupe. On ne va pas bouder notre plaisir de voir un vélo unique qui sort du commun.
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L'avantage du eTap est qu'il n'y a rien, ni durites ni gaines, ni cables et c'est tout aussi original que le Rotor Uno.
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Plus que le système et le pliage, ce qui est franchement inacceptable c'est la chaine qui pendouille comme sur la photo.
Cela rend le vélo inutilisable en mode plié puisque le déraillement est presque garanti. ça transforme un pliant performant en conventionnel lourd en inefficace. Sauf si dans le contexte du système on trouve une bonne solution pour cela (genre Birdy où ça fonctionne plus ou moins bien, parfois ça déraille encore) c'est inacceptable.
Macadam Vénérable Grand Maître
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C'est un faux problème, car même si la chaîne pendouille lors du pliage, elle est prise en "sandwich" entre les 2 parties du vélo plié. En outre, vu qu'il y a un dérailleur à l'arrière et à l'avant, même si la chaîne venait à dérailler lors du dépliage, un tour de pédalier suffit à la remettre sur le bon pignon et le bon plateau réglant ainsi le problème (ça aurait été plus gênant s'il n'y avait pas eu le dérailleur à l'avant).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 15 Aoû 2018, 14:34, édité 4 fois
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L'avantage du eTap est qu'il n'y a rien, ni durites ni gaines, ni cables et c'est tout aussi original que le Rotor Uno.
Le système eTap a ses avantages (et aussi ses inconvénients), mais voir un Brompton équipé du Rotor Uno (qui n'est pas du tout courant par rapport au eTap) est suffisamment rare pour être souligné et qu'on s'y attarde un peu.
Ci-joint un autre lien du vélo en cours de montage : Brompton Rotor 6 photos
Macadam
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