Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : Pécy Mon Brompton: : H6L Date d'inscription : 24/12/2016
Sujet: Douleur au genou gauche : cause ? Jeu 30 Mar 2017, 18:57
Bonsoir membres du Bf, je viens vers vous car j'ai depuis 2 jours une douleur au genou gauche qui m'empeche de rouler et de profiter du beau temps.
Je précise que je roule pas mal et je ne pense pas que ca soit du à un manque d'entraînement. La douleur se situe à l'intérieur de mon genou (qui n'est pas enflé) et me fais boiter quand je marche.
Est ce une sorte de claquage? J'ai eu mal dès le premier kilomètre de velotaf ce mardi matin. Est il possible que le léger déport de la pédale pliante engendre un plus forte sollicitation de l'articulation?
J'aimerai savoir s'il vous est déjà arriver un problème équivalent.
D'avance merci
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Douleur au genou gauche : cause ? Jeu 30 Mar 2017, 23:24
Pour mémoire, la cause la plus courante de douleur au genoux des cyclistes est un pédalage en force du à une cadence de pédalage trop faible et à l'utilisation de rapports de développement trop long.
Le déport du pied gauche vers l'extérieur du à la pédale pliante peut encore aggraver les choses.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Douleur au genou gauche : cause ? Ven 31 Mar 2017, 15:55
Plusieurs facteur peuvent causés ce genre de problème,
Le décalage de tes pédales peut créer ce problème mais surtout sur le long terme.
Comme l'indique jipe, la cause principale est la sur-extension.
Les causes: Selle trop élevé, selle trop à l'arrière, appuie sur la pédale par le talon ou le centre du pieds.
Je te recommande d'aller voir un vélociste pour qu'il te regarde pédaler sur ton vélo et naturellement un médecin par la suite.
A+
manu76260 Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 32 Localisation : Pécy Mon Brompton: : H6L Date d'inscription : 24/12/2016
Sujet: Re: Douleur au genou gauche : cause ? Sam 01 Avr 2017, 11:31
Le pédalage en force est surement la cause principale, même si je ne pense pas emmener des développements trop longs.
Par rapport à la position du pied j'ai sans aucun doute une mauvaise position trop centrale.
Je me pose la question des pédales automatiques pour régler ce problème mais j'ai entendu dire que certains modèles de par un mauvais réglages des cales (liberté angulaires limitée) engendraient des douleurs au genou aussi
Pour l'instant le Brompton reste au frais et j’attends de voir si la douleur passe, si non direction le toubib!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Douleur au genou gauche : cause ? Sam 01 Avr 2017, 12:57
Utiliser des chaussures à fixation par clip aux pédales nécessite évidemment de contrôler davantage la bonne position du pied sur la pédale. Il est préférable d'opter pour une version de la cale de chaussure qui permet une liberté angulaire latérale large (6 ou 9 degrés), quelque soit le modèle de pédale automatique utilisé (une SPD basique fera l'affaire). Il est souhaitable d'avoir une aide au moment de fixer les cales sous les chaussures. Trouver la bonne position n'est pas si simple la première fois, la cale peut être vissée sans être totalement bloquée. Quelques centaines de mètres en pédalant permettent alors de marquer la semelle de la chaussure et de trouver la position idéale de la cale.