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 M1L-X : vélotaf only !

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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017, 20:36

Bonjour / Bonsoir,

après quasi 6 semaines d'attente ... demain (vendredi) sera le grand jour !

Le Bike est au magasin !

Je me laisse le temps de le découvrir et je reviens avec quelques photos ... Very Happy

@++
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Olivier34s
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2017, 20:52

Super content pour toi et amuses toi bien !
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 08:37

J'ai hâte de voir les photos...mais aussi de le voir en "live"

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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 12:24

Bien le bonjour,

je sorts du magasin à l'instant !

çà demande une certaine adaptation, surtout sur les pavés à Bruxelles.

Le ressenti général sera publié par la suite ...


Sinon en attendant, une petit photo en vitesse.

çà ne prend pas de place. Le PC est même plus imposant que le Brompton.
Et quelle légèreté !

A bientôt !

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Xenophon
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 13:38

Félicitations, il est beau. Vu que vous êtes à Bruxelles, montez une fois le Bld Botanique (metro Rogier direction Madou) ou la rue de l'ascension derrière la gare du Nord, puis dites nous comment cela se passe en monovitesse pirat

Les pavés, faut s'y habituer, je les prends tjs à vitesse maxi.
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jipe
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 13:59

Xenophon a écrit:
Félicitations, il est beau.  Vu que vous êtes à Bruxelles, montez une fois le Bld Botanique  (metro Rogier direction Madou) ou la rue de l'ascension derrière la gare du Nord, puis dites nous comment cela se passe en monovitesse pirat

Les pavés, faut s'y habituer, je les prends tjs à vitesse maxi.

Pour rester dans le centre de Bruxelles, remonter du centre par la rue d'Aremberg, la rue de Loksum et la rue des Colonies jusqu'au parc royal ! Un itinéraire classique pour passer du bas au haut de la ville.
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clausier
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 14:00

Xenophon a écrit:
 Vu que vous êtes à Bruxelles, montez une fois le Bld Botanique  (metro Rogier direction Madou) ou la rue de l'ascension derrière la gare du Nord, puis dites nous comment cela se passe en monovitesse pirat

Eventuellement à l'occasion ... c'est à l'arrière du bureau !

Mais çà reste subjectif, car la condition physique de chacun y est pour beaucoup !
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 19:40

Superbe vélo. Dommage qu'on ne le voit qu'en partie, caché sous le bureau.
Ci-joint un petit article en Anglais sur un mono vitesse :
Mono vitesse

Macadam

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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 20:55

Macadam a écrit:
Ci-joint un petit article en Anglais sur un mono vitesse :
Mono vitesse

Le testeur se plaint des performances (au démarrage par exemple) par rapport à un pliable en roues de 20" genre Dahon mais il ne prend pas en considération le fait qu'il compare un vélo monovitesse à un Dahon a des roues de 20" mais surtout n'est pas monovitesse !

Démarrer avec le développement long du monovitesse est nettement plus dur et lent qu'avec le développement court et adéquat offert par la transmission multi-vitesse à cassette du Dahon.
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Macadam
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyVen 01 Déc 2017, 21:31

jipe a écrit:
Démarrer avec le développement long du monovitesse est nettement plus dur et lent qu'avec le développement court et adéquat offert par la transmission multi-vitesse à cassette du Dahon.

C'est une évidence.
Démarrer directement avec une voiture en 5ème (ou en 6ème vitesse) pour atteindre 100 km/h est également bien plus dur pour la mécanique et prend plus de temps que de démarrer en 1ere, puis de passer rapidement et successivement la seconde, la troisième et ainsi de suite jusqu'en 5eme.
Pour le Brompton, c'est la contrepartie de la légèreté.

Macadam

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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 13:07

Macadam a écrit:
Dommage qu'on ne le voit qu'en partie...[/url]

Aucune inquiétude les photos arriveront avec le temps, ainsi que mes ressentis !
C'est d'ailleurs le but d'un forum ... collecter les infos de toutes parts ... afin d'en faire profiter les moins initiés.
Je ne manquerai pas d'apporter cette plus-value.

Il est encore trop tôt pour se faire une bonne idée de son achat.

La seule expérience est le retour hier soir, dans le train aux heures de pointes.
Premièrement, je suis arrivé beaucoup trop tôt à la gare en partant du bureau à l'heure habituelle.

Je me suis donc retrouvé dans un autre train, beaucoup moins agencé pour les vélos (sans compartiment vélo donc).

J'ai été hésitant pour trouver un emplacement jusqu'au moment où une personne m'a incité à le glisser à plat sous le siège.
En effet ! On aurait tendance à l'oublier ! Cà ne prend pas de place !
Pour cela! Un vrai charme !

Question démarrage en monovitesse, c'est difficile à exprimer son ressenti.
J'ai lu les commentaires de chacun à ce sujet et c'est ce que je trouve intéressant dans un forum.
Ces réactions me procure une idée du comportement des personnes.
Je me rends compte qu'on a tous une manière propre à soi-même d'utiliser son vélo.

Personnellement, j'ai difficile à régir à cette question du démarrage en mono vitesse car ma philosophie est de descendre du vélo, dès que la nécessité se fait ressentir.
Un peu comme une course de VTT, où gravir des escaliers dans la boue ou un obstacle, nous oblige de mettre le pied à terre.
C'est la méthode que j'utilise dans Bruxelles.

J'ai tellement été habitué de marcher de longues minutes à pied pour mes déplacement, que le fait de monter sur le Brompton, est ressenti comme du pure bonus.

La première impression du moins, est que je ne ressent pas de difficulté complémentaire par rapport à mon 28".
Bien au contraire, beaucoup plus léger ... mais il ne faut pas lâcher une main du guidon.
Du moins par au début ! J'ai failli en faire les frais sur les pavés bruxellois en sortant du magasin Very Happy

A bientôt pour la suite ...
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jipe
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 13:19

[quote="clausier"]
Macadam a écrit:
Je me suis donc retrouvé dans un autre train, beaucoup moins agencé pour les vélos (sans compartiment vélo donc).

Il est préférable d'éviter les compartiments vélos sauf si le B est attaché à un point fixe solide avec un U solide et non crochetable. Il y a déja eu de nombreux vols de B stockés dans les compartiments vélo de trains.

C'est le revers de la facilité de transport et de stocage du B plié : petit et facile à transporter plié par son légitime propriétaire = tout aussi facile à voler et à emporter pour un voleur !
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clausier
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 17:19

jipe a écrit:


Il est préférable d'éviter les compartiments vélos sauf si le B ...

Les compartiments vélos ce sont ces wagons à la SNCB, au pictogramme "vélo", beaucoup plus spacieux, dont les sièges sont orientés perpendiculairement à la trajectoire du train, et préposés aux personnes transportant un deux roues.
Les passagers gardent le vélo à leurs pieds.
Aucune mesure de sécurité n'est requise !
Ce sont ces fameux wagons à cibler en priorité dès qu'on transporte un 2 roues !

Il n'y en a pas dans tous les trains.
C'est priorité au vélo, au détriment des passagers ordinaires.
Mais la cohabitation est bonne !
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 17:32

clausier a écrit:
jipe a écrit:


Il est préférable d'éviter les compartiments vélos sauf si le B ...

Les compartiments vélos ce sont ces wagons à la SNCB, au pictogramme "vélo", beaucoup plus spacieux, dont les sièges sont orientés perpendiculairement à la trajectoire du train, et préposés aux personnes transportant un deux roues.
Les passagers gardent le vélo à leurs pieds.
Aucune mesure de sécurité n'est requise !
Ce sont ces fameux wagons à cibler en priorité dès qu'on transporte un 2 roues !

Il n'y en a pas dans tous les trains.
C'est priorité au vélo, au détriment des passagers ordinaires.
Mais la cohabitation est bonne !

Je ne suis pas utilisateir de la SNCB !

Mais dans les trains dans d'autre pays, il y a une zone de stocage de vélo près de l'entrée des wagon, les voyageurs ne gardent pas leur vélo près d'eux et ne savent donc pas le surveiller.
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 17:53

Je trouve assez sympa cette idée de monovitesse, et dans cette version ça le fait quand-même. Pour un deuxième vélo, j'envisageais justement un deux vitesses. Et je m'exerce dans ce sens. Bravo pour ce beau Brompton gris.
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 18:19

Un Brompton monovitesse est certes un idée sympa: c'est léger, responsif, simple.....mais -dans un scénario où on fait de longues distances ou sur terrain vallonné- ce n'est pas pratique. Clausier mentionne qu'il descend simplement et pousse le vélo si cela monte trop; si c'est ce qu'il préfère, tant mieux pour lui. Pour moi ce serait inacceptable: quand je me déplace pour mon vélotaf ou lors d'une sortie, je veux rouler, pas marcher, et il faut que cela avance.

Il y a une semaine qu'avec un groupe d'autres Bromptoniens on a fait le mur de Gramont (en moyenne 9%, quoique pas long) et quelques autres collines. Inimaginable de faire cela en monovitesse et d'arriver en haut en pédalant.
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 18:20

GrandBi a écrit:
Je trouve assez sympa cette idée de monovitesse, et dans cette version ça le fait quand-même. Pour un deuxième vélo, j'envisageais justement un deux vitesses. Et je m'exerce dans ce sens. Bravo pour ce beau Brompton gris.

Sympa et léger mais comme le dit la personne qui l'a testé, pas performant !

Je ne sais ce que tu cherche mais si c'est un B léger et performant, le triangle titane de Vostok avec une roue arrière à cassette 9, 10 ou 11vitesse et un vrai dérailleur 9, 10 ou 11v. Avec du bon matériel, cela sera léger ET performant !
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 18:25

jipe a écrit:


Je ne sais ce que tu cherche mais si c'est un B léger et performant, le triangle titane de Vostok avec une roue arrière à cassette 9, 10 ou 11vitesse et un vrai dérailleur 9, 10 ou 11v.  Avec du bon matériel, cela sera léger ET performant !

J'y ai songé...mais pour un usage quotidien la facture d'entretien du bon et léger matériel monterait vite avec les km. En plus (cf. le Birdy avec dérailleur) la position du dérailleur et tendeur sur les petites roues me parait très fragile. Non, c'est tranché, je te suis en Rohloff.
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 18:36

Neuf vitesses ça paraît énorme. Après Toulouse, ce n'est pas les Alpes, à part trois côtes un peu raides. Merci pour Vostok, je découvre tout un univers de fabricants de composants pour Brompton. Laughing
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptySam 02 Déc 2017, 18:41

Xenophon a écrit:
jipe a écrit:


Je ne sais ce que tu cherche mais si c'est un B léger et performant, le triangle titane de Vostok avec une roue arrière à cassette 9, 10 ou 11vitesse et un vrai dérailleur 9, 10 ou 11v.  Avec du bon matériel, cela sera léger ET performant !

J'y ai songé...mais pour un usage quotidien la facture d'entretien du bon et léger matériel monterait vite avec les km.  En plus (cf. le Birdy avec dérailleur) la position du dérailleur et tendeur sur les petites roues me parait très fragile.  Non, c'est tranché, je te suis en Rohloff.

Pour un usage intensif, le Rohloff est la solution.  Et d'ailleurs le Rohloff se vend très bien aux Pays-bas ou ils n'ont pas besoin de sa gamme de développement mais l'achètent pour sa fiabilité, sa longévité et son absence d'entretiens.

GrandBi a écrit:
Neuf vitesses ça paraît énorme. Après Toulouse, ce n'est pas les Alpes, à part trois côtes un peu raides. Merci pour Vostok, je découvre tout un univers de fabricants de composants pour Brompton. Laughing

Pour pédaler efficacement, c'est à dire un maximum de rendement pour un minimum d'effort, il faut pédaler toujours le plus près possible de la cadence optimale.

Ceci implique d'avoir des rapports avec des développement rapprochés et un nombre suffisant de rapports pour pouvoir avoir cette cadence optimale quelle que soit la vitesse de déplacement, depuis le démarrage jusqu'à la vitesse de croisière.

9 rapports rapprochés sont juste suffisants sur un terrain peu vallonné, pas pour de la montagne.  1, 2 , 3v ne suffisent pas pour avoir une cadence de pédalage constante ce qui rend le vélo peu performant comme le fait remarquer le testeur du B 1 vitesse qui se plaint des performances médiocre de ce vélo.

La gamme de développement d'une cassette de vélo de route avec rapports rapprochés genre 11-25 dents est nettement inférieure a celle d'un B 6v (227% vs. 306%), celle d'une cassette de vélo de route à large gamme de développement genre 11-32 approche à peine celle du B 6v (291% vs. 306%).
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2017, 12:58

Bonjour,

je constacte que j'ai un plateau de 54 dents, alors que j'ai passé commande pour un 50.

Le pignon de 16 est quant à lui correct.

J'ai transmis un mail au magasin (Velofixer) afin de solutionner cet oubli.

Je suis curieux de leur réaction car j'ai utilisé le vélo depuis l'achat naturellement.

Il n'y a que 8% de différence entre les deux rapports mais rien que pour le principe, qu'une commande doit être correcte ...

Au niveau des pneus, j'ai les Marathon et non les Marathon Racer comme commandé.
Certains me diront (jipe) que c'est tant mieux car les Racer sont du brol ! Very Happy

Comme quoi il faut tout vérifier de nos jours !

@++
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2017, 13:47

clausier a écrit:
Au niveau des pneus, j'ai les Marathon et non les Marathon Racer comme commandé.
Certains me diront (jipe) que c'est tant mieux car les Racer sont du brol !  Very Happy

A vrai dire, je n'aime pas beaucoup les Marathon non plus !

As-tu regardé le numéro de ton cadre, est-ce un modèle 2018 ?

Les Marathon Racer vont d'après ce que j'ai lu, équiper les B modèles 2018 en remplacement de pneus Brompton comme pneu de base.

Les Marathon sont normalement en option.

Le problème est qu'il n'y a malheureusement pas de bon pneus dans la taille du B, à la fois performants, relativement léger et résistant aux crevaisons genre Marathon Supreme ou Marathon Mondial.

Mais ce problème n'est pas limité au B, il n'y a rien de vraiment bon non plus en ETRTO355 pour le Birdy.

Schwalbe ne fait ses pneus haut de gamme que dans des dimensions ultra courantes ETRTO622, ETRTO584 (depuis peu) et ETRTO559 et parfois en ETRTO406 (en régression).

Brompton devrait faire un contrat avec Schwalbe pour un ou deux modèles de pneus haut de gamme avec un engagment d'un volume minimal de commande, pneu qui équiperait par exemple les B Superlight d'origine.

Mais bon, Brompton est trop orienté optimisation des marges bénéficiaire pour faire ce genre de choses : le B se vend très bien avec les pneus qui existent, pas besoin de rogner sur les marges pour offrir mieux aux clients !
On préfère offrir des nouvelles finitions en option avec supplément de prix, ça cela rapporte.
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Mesoyos
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2017, 18:01

Citation :
J'ai été hésitant pour trouver un emplacement jusqu'au moment où une personne m'a incité à le glisser à plat sous le siège.

Ah, voilà qui soulève une question! je n'ai jamais osé coucher le B (coffre de voiture etc...) de peur que le moyeu BWR ne se vide de sa graisse par le boulon percé par lequel passe la chainette...
est-ce une peur justifiée sur un 6v? ou non?
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Xenophon
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2017, 18:51

Non, ou en tout cas, je n'ai jamais eu de problème. Dans des moyeux Alfine 11 et Rohloff, c'est une huile qui assure la lubrification. Je ne sais pas pour Rohloff mais pour la Alfine 11, dans un certain nombre de cas il y a eu des fuites (sans incidence sur le fonctionnement) quand le vélo était couché. Le BWR n'emploie pas d'huile (donc liquide) à l'intérieur, donc pas de fuites.

Pour le magasin en question: les 2 fois que je m'y suis rendu, le service a été bon donc je suppose qu'ils mettront simplement un plateau 50, c'est pas la fin du monde pour eux et vous avez raison: ils doivent délivrer ce qui a été convenu.
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jipe
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2017, 19:00

Lorsqu'on change le plateau, il faut aussi raccourcir la chaine.
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 EmptyDim 03 Déc 2017, 20:58

jipe a écrit:
Lorsqu'on change le plateau, il faut aussi raccourcir la chaine.

Bonsoir Jipe, oui je me doutais bien de cela mais c'est un travail pour Velofixer.
Il ne serait que normal de régulariser le bon de commande.

Par la même occasion, pour répondre à une autre question ci-avant en relation avec les pneus Marathon :

mon numéro de cadre est : 616071
Serial Number : 1711160532
BS : 6102-1:1992
EN:14764:2005

@++
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MessageSujet: Re: M1L-X : vélotaf only !   M1L-X : vélotaf only ! - Page 2 Empty

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