Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 03 Déc 2017, 20:58
jipe a écrit:
Lorsqu'on change le plateau, il faut aussi raccourcir la chaine.
Bonsoir Jipe, oui je me doutais bien de cela mais c'est un travail pour Velofixer. Il ne serait que normal de régulariser le bon de commande.
Par la même occasion, pour répondre à une autre question ci-avant en relation avec les pneus Marathon :
mon numéro de cadre est : 616071 Serial Number : 1711160532 BS : 6102-1:1992 EN:14764:2005
@++
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 03 Déc 2017, 20:59
Mesoyos a écrit:
Ah, voilà qui soulève une question! je n'ai jamais osé coucher le B (coffre de voiture etc...) de peur que le moyeu BWR ne se vide de sa graisse ...
Attention que je ne suis probablement pas un point de référence pour tester cela, car je n'ai pas de moyeu avec mon mono vitesse !
@++
Dernière édition par clausier le Lun 04 Déc 2017, 08:24, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 03 Déc 2017, 21:48
C'est un modèle 2017 ce qui est logique puisque nous sommes encore en 2017.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
je constacte que j'ai un plateau de 54 dents, alors que j'ai passé commande pour un 50.
J'ai transmis un mail au magasin (Velofixer) afin de solutionner cet oubli.
Bonjour,
Le gérant de VeloFixer vient de me contacter sur mon GSM, alors que c'est leur jour de fermeture, pour s'excuser d'avoir vendu le Brompton avec un plateau 54.
Pour la petite histoire, tous les mono vitesse sont livrés avec un 54 (ils avaient omis ce détail).
Le remplacement se fera ce jeudi.
Sur ce coup là, je n'ai rien à redire du service, ils sont très corrects.
@++
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Et tu vas pas le regretter? Je veux dire que en général chez brompton les développements sont bien pensés alors si ils le vendent avec un 54T... ça vaut peut être le coup de poser une option pour qu’ils te laissent quand même la couronne 54 avec un rabais...au cas où...!
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Et tu vas pas le regretter? Je veux dire que en général chez brompton les développements sont bien pensés alors si ils le vendent avec un 54T... ça vaut peut être le coup de poser une option pour qu’ils te laissent quand même la couronne 54 avec un rabais...au cas où...!
Oui sur ce coup là, cela a été toute la discussion de mon choix !
Comme je n'ai qu'une seule vitesse, j'essaie de me rapprocher le plus possible du développement que j'utilisais avant sur mon 28" et avec lequel je suis sûr de passer sans trop d'efforts aux endroits quotidien.
Je dois dire que sur du plat, le 54 est agréable (pignon de 16). (ce n'est plus non plus le pignon d'origine)
Par contre, j'ai une montée en arrivant au boulot le matin, pour laquelle une légère assistance serait la bienvenue.
Le choix idéal n'est pas possible j'en suis bien conscient. Cà me permettra aussi de soulager un peu le dos et avoir encore un peu plus de facilité au démarrage ...
Et d'un autre côté, cela me permettra de tester en vrai la différence ... une expérience en plus ... qui pourra toujours être annulée dans le futur si vraiment çà ne me plaît pas.
Mais pourquoi pas en effet garder le 54 en moyennant le prix, au lieu de le faire remplacer gratuitement. A réfléchir !
@++
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Si tu ne l'as pas commandé, ce pignon de 16 dents est anormal, Brompton livre normalement les 1v avec 54-12 soit beaucoup plus long que ce que tu as !
Le pignon de 16 n'est pas une option proposée par Brompton et donne un développement encore plus court que l'option développement court avec un plateau de 44 dents (et toujours le pignon de 12 dents) proposée par Brompton sur le 1v.
Mais quand je vois la valeur du développement unique standard du 1v, il est clair que c'est un développement pour du terrain plat, pas pour Bruxelles.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Clausier avait demandé un développement 50 X 16 si je ne m'abuse. Le pignon de 16 (au lieu de 12 d'origine) est une demande de sa part.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Clausier avait demandé un développement 50 X 16 si je ne m'abuse. Le pignon de 16 (au lieu de 12 d'origine) est une demande de sa part.
Macadam
Oui oui je confirme bien que le pignon de 16 est une commande délibérée. Il me faut en fait un développement de 4,16m pour franchir aisément mon parcours quotidien.
Et comme dit jipe, le mono est bien livré en 54-12 d'origine.
J'ignorais cela et le programme de commande ne facilite pas le vendeur, car il est possible de sélectionner un plateau de 50 sur un mono vitesse.
De là, l'erreur encourue.
Le mono me convient à merveille même avec un 54 en poussant un rien plus, mais je ferai très probablement un post par la suite, quand j'aurai plus de recul sur le B, car c'est un choix tout à fait particulier et fort sélectif dans le parcours. Inutile de penser faire le tour de la Provence avec ...
@++
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Bah suffit d’avoir le mistral dans le dos et ça passe tout seul
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Mer 06 Déc 2017, 10:43
Bonjour,
j'ai fait remplacé mon plateau de 54 ce matin par un de 50.
Ça change la vie ! L'équilibre est trouvé !
10 min max dans le magasin (arrivé à l'ouverture) ...
A conseiller cette petite échoppe !
@++
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Mer 06 Déc 2017, 12:01
Tant mieux pour toi, au prix du vélo c'est normal qu'on ait ce que l'ont veut !
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 10:10
Bien le bonjour,
j'ai enfin pris le temps de faire quelques photos ... (M1L-X Gris - 50/16 - 10Kg).
@++ (Bon WE)
Dernière édition par clausier le Dim 10 Déc 2017, 08:51, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 10:57
Superbe, le gris clair se marie bien avec le brun du cuir. Curieusement les étriers de frein sont noir
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 11:59
Macadam a écrit:
Curieusement les étriers de frein sont noir
Il s’agit des nouveaux étriers 2018 qui seront disponibles uniquement en noir:
Ces étriers ne sont pas complètement rétrofitables car ils nécessitent un élargissement du trou de la tête de fourche et du pontet du triangle arrière sur les Brompton pré-2018.
Ces étriers ne sont pas complètement rétrofitables car ils nécessitent un élargissement du trou de la tête de fourche et du pontet du triangle arrière sur les Brompton pré-2018.
Curieux : il s'agit donc d'un Brompton estampillé 2107 (cf. Serial Number : 1711160532 = fabrication mi-novembre 2017) mais fabriqué comme un 2018 puisque équipé de ces nouveaux étriers qui nécessitent un cadre légèrement différent !
Par contre, il n'a pas été équipé des pneus 2018 demandés mais de pneus Marathon qui sont normalement une option avec (leger) supplément de prix
Du point de vue technique, d'après ce qui est écrit ("Standardization of the screw size: 5mm Allen screw for fixing the brake calipers, the rubber and the cable."), Brompton est donc passé aux étriers avec ce qu'on appelle le "recessed mount" à la place du montage avec écrou nylstop externe. C'est ce montage qui exige un trou plus large sur la fourche et le triangle.
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 12:31
Très jolies photos!
Une question la selle n’est elle pas très avancée? Ça fait souvent cette impression avec les selles Brooks du coup je me demande si c’est juste une impression ou si ces selles demandent un réglage plus avancé?
erland a écrit:
Ces étriers ne sont pas complètement rétrofitables car ils nécessitent un élargissement du trou de la tête de fourche et du pontet du triangle arrière sur les Brompton pré-2018.
Du coup ça va pas forcément être compatible avec les anciens supports de lampe avant/arrière et tout ce qui se fixe sur la platine de l’etrier De frein (Porte bagages arrière?)
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 12:42
Le n° de série est probablement lié comme le n° de cadre au moment de la fabrication du cadre principal qui peut rester quelque temps en stock à l'usine (environ 1 mois ici) avant le montage. C'est en particulier le cas avec les coloris les moins courants comme celui de Clausier.
Pour les nouveaux composants, il n'est pas rare qu'ils arrivent un peu avant (ou un peu après) le mois de janvier.
@Mesoyos: au niveau de l’œillet des supports de phare, le jeu doit être suffisant. Pour les autres composants, Brompton va commercialiser des versions mises à jour (garde-boue et fourche par exemple) mais on peut aussi se contenter de les repercer au bon diamètre. Cf. vidéo postée ci-dessus par Jipe En revanche, il faudra vérifier si les bras des nouveaux étriers se soulèvent davantage quand ils sont actionnés. Ça ne devrait toutefois pas faire une différence très importante.
Brompton n'a pas communiqué à ma connaissance sur les caractéristiques de ces nouveaux étriers tels que leur poids et leur reach / passage de pneu.
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 12:52
erland a écrit:
Le n° de série est probablement lié comme le n° de cadre au moment de la fabrication du cadre principal qui peut rester quelque temps en stock à l'usine (environ 1 mois ici) avant le montage. C'est en particulier le cas avec les coloris les moins courants comme celui de Clausier.
Pour les nouveaux composants, il n'est pas rare qu'ils arrivent un peu avant (ou un peu après) le mois de janvier.
Cela ne se limite pas aux composants, ici, il s'agit d'un cadre fabriqué en 2017 au plus tard mi-novembre et livré le 1er décembre qui intègre une modification prévue pour les modèles 2018 -> Brompton a déja changé sa production durant les derniers mois de 2017.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 13:05
En stockage usine, les cadres ne sont pas montés: il sont donc en 3 parties: seuls les triangles arrières et les fourches nécessitent une modification. Le cadre principal dont je parle ici n'est pas modifié, du moins pour la version non électrique.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 13:21
erland a écrit:
Il s’agit des nouveaux étriers 2018 qui seront disponibles uniquement en noir
Une touche de Black Édition sur un vélo qui n'est pas un Black Edition Et en 2019 ce sera le tour de la tige de selle. En 2020, ce sera le tour des jantes. En 2021 le pédalier et ainsi de suite... Drôle de façon d'imposer la finition Black Édition de force
Les portes patins ont été anodisés noir également. Autre curiosité : les bouchons de valve de chambre à air
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 13:45
Les leviers de frein avaient déjà montré la voie. Je ne regrette pas trop la finition champagne, davantage la finition alu poli des Mark I-III
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 13:58
C'est un point esthétique mineur mais j'avoue ne pas comprendre la logique, surtout que perso je n'aime pas la 'black edition'. Peut-être la finition noire était moins chère pour eux. Bof, on s'en fiche, dans 3 mois j'aurai un frein à disque.