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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 13:58
C'est un point esthétique mineur mais j'avoue ne pas comprendre la logique, surtout que perso je n'aime pas la 'black edition'. Peut-être la finition noire était moins chère pour eux. Bof, on s'en fiche, dans 3 mois j'aurai un frein à disque.
Mesoyos Habitué du coin
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 14:47
Xenophon a écrit:
C'est un point esthétique mineur mais j'avoue ne pas comprendre la logique, surtout que perso je n'aime pas la 'black edition'. Peut-être la finition noire était moins chère pour eux. Bof, on s'en fiche, dans 3 mois j'aurai un frein à disque.
T’inquiete Pas, quand ils seront tous en black, ils sortiront une version Silver édition On boucle la boucle.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 18:52
Beau vélo ...
Je suis pas fan des poignées mais le restant est sympa ...
clausier Habitué du coin
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 19:05
karatekid2 a écrit:
Beau vélo ...
Je suis pas fan des poignées mais le restant est sympa ...
la surface plus large, en contact avec la paume de la main, me permet d'avoir une meilleure prise et équilibre sur les pavés.
Les poignées d'origine ne me convenaient pas sur les routes antiques bruxelloises.
Pour l'esthétique, çà c'est comme dans tout, une question de choix ... mais pour ceux qui auraient le même problème que j'ai encouru (équilibre), çà vaut la peine de pencher la réflexion sur ce type de forme ... J'ai aussi l'impression de pouvoir reposer le dos plus facilement.
@++
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 21:07
clausier a écrit:
karatekid2 a écrit:
Beau vélo ...
Je suis pas fan des poignées mais le restant est sympa ...
la surface plus large, en contact avec la paume de la main, me permet d'avoir une meilleure prise et équilibre sur les pavés.
Les poignées d'origine ne me convenaient pas sur les routes antiques bruxelloises.
Pour l'esthétique, çà c'est comme dans tout, une question de choix ... mais pour ceux qui auraient le même problème que j'ai encouru (équilibre), çà vaut la peine de pencher la réflexion sur ce type de forme ... J'ai aussi l'impression de pouvoir reposer le dos plus facilement.
@++
Cette sensation d'instabilité est due au passage à un vélo à petite roues pour quelqu'un qui n'avait précédement jamais roulé qu'avec des vélos à grandes roues. C'est une simple question d'habitude, en quelque jours, on s'habitue aux sensations nouvelles sur le B.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 23:09
Ce qui est curieux, c'est que les Superlight actuels n'ont pas d'origine le petit disque (qui existe sur les modèles acier) pour empêcher que la gaine du frein avant ne vienne frotter contre le pneu alors que le support soudé existe Encore une économie
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 10 Déc 2017, 01:00, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 23:34
Macadam a écrit:
Ce qui est curieux, c'est que les Superlight actuels n'ont pas d'origine le petit disque (qui existe sur les modèles acier) pour empêcher que la gaine du frein avant ne vienne frotter contre le pneu alors que le support soudé existe Encore une économie
Macadam
Le miens avait ce disque d'origine et l'a toujours, c'est curieux que celui-ci n'ai pas cela ?
Cela me semble lié au nouvel étrier dont le bras inférieur sur lequel arrive le cable semble descendre plus bas que sur l'ancien modèle, en tout cas la boucle que fait le cable+gaine descend en dessous du point d'attache du disque sur la fourche alors qu'avant elle venait juste sur ce point d'attache.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Sam 09 Déc 2017, 23:39
A Clausier : pense à réclamer le petit disque pour la fourche avant
Décidément, ce superbe vélo avec ses spécificités n'est pas ordinaire et est loin des standards habituels en vigueur que l'on a l'habitude de rencontrer.
Autre nouveauté : la vis de la fixation du câble de frein sur les nouveaux etriers 2018 a également changé (BTR au lieu d'une vis hexagonale).
Macadam
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erland Auteur à succès
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 10 Déc 2017, 07:34
Le disque n’equipe en principe que les modèles E pour éviter le frottement de la gaine sur le pneu. Avec les modèles à garde-boue, il n’est pas nécessaire car le garde-boue empêche justement que la gaine frotte sur le pneu.
Sinon, je trouve aussi que cette robe grise est très élégante. J’ai l’impression qu’il y a un soupçon de bleu bienvenu mais c’est peut-être un effet de la prise de vue.
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 10 Déc 2017, 10:57
je trouve aussi que ce gris/bleu s accorde très bien avec le Titane
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 10 Déc 2017, 11:13
erland a écrit:
J’ai l’impression qu’il y a un soupçon de bleu bienvenu mais c’est peut-être un effet de la prise de vue.
Bien le bonjour,
la luminosité, contraste, saturation, recadrage, etc., ont bien été modifiés sur les photos !
Cependant, je viens d'aller vérifier, et en fonction de l'inclinaison du regard et de la luminosité, il y a bien un effet bleuâtre qui revient à la surface !
Le rendu le plus représentatif selon moi, est celui de la dernière photo (vélo replié).
@++
Mesoyos Habitué du coin
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 10 Déc 2017, 13:44
Oh mais on soupçonne bien des talents de photographe! Belle profondeur de champ, jolie lumière, cadrages au poil, les retouches ne font pas tout, les photos sont déjà superbes!
Un gris sans teinte de fond est très triste genre navire de guerre ou PC des années 90
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Dim 10 Déc 2017, 21:51
Xenophon a écrit:
Peut-être la finition noire était moins chère pour eux.
Moins chère pour eux ? je ne pense pas. On paie même 100 francs de plus pour la finition black edition. Finition bien plus fragile ? ça s'est sûr.
Avez-vous essayé de déposer un guidon S black édition ? Le vernis noir est si fragile que le moindre frottement en retirant les brides de freins, de vitesses ou la potence laisse des balafres de couleur argentée bien visibles sur le guidon.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Moins chère pour Brompton pour acheter en masse, pas nécessairement pour l'acheteur Jamais essayé de déposer un cintre black edition puisque je n'aime pas cette finition du Brompton. Je viens il y quelques semaines de me débarrasser du cintre Alu (moins cher/soigné que ça par contre, je crois que c'est difficile) et de le remplacer par un bel exemplaire en Ti poli de Brompfication que j'ai encore trouvé dans un webshop). Mais la plupart des anodisations sont plus ou moins fragiles aux griffes, il me semble que l'installation des cintres Color+ est aussi délicate.
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Jeu 28 Déc 2017, 09:42
clausier Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 50 Localisation : Ath (Belgique) Mon Brompton: : M1L-X(2017) & M6L(2019) Date d'inscription : 08/10/2017
les présentations lors du premier post ... c'est le Béaba de l'inscription sur ce Forum. Un enthousiasme au plus au niveau, on y passe tous les jours pendant les premières semaines, on répond à tout et n'importe quoi, etc., etc., ...
OK ! C'est bien ! C'est la moindre des choses !
Et ensuite ?
Et bien ensuite, une majorité ne donne plus signe de vie, ou passe de temps à autre, voir très peu comme moi par exemple
Alors voici quelques nouvelles de mon achat du 01/12/2017.
En un mot : Terrible !
9 mois d'utilisation pour 900 kms environ ...
Ce vélo me suit comme une sacoche !
Un achat et une configuration (mono-vitesse) qui n'ont jamais été regrettés jusqu'à présent, loin de là ...
Et inutile de dire qu'on en prend soin, dans un état quasi comme au premier jour.
@++
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Moi aussi je me tâte depuis longtemps à me monter un Brompton mono-vitesse. Tu vas achever de me convaincre même si je pense toujours qu'il sera peu utilisable dans ma région. La simplicité m'attire et le "single" doit changer la relation au vélo. C'est "pédale ou cale", presque "marche ou crève".
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Le mono-vitesse c'est le truc du puriste qui allie simplicité et sobriété. En choisissant le bon développement ça revient à avoir un mono-vitesse ou fixie que l'on voit beaucoup chez les jeunes. Une version à pignon fixe éviterait les freins (ou juste un à l'avant). D'où une légèreté accrue (si on enlève des garde-boue). Encore une étape vers l'absolu.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Le mono-vitesse c'est le truc du puriste qui allie simplicité et sobriété. En choisissant le bon développement ça revient à avoir un mono-vitesse ou fixie que l'on voit beaucoup chez les jeunes. Une version à pignon fixe éviterait les freins (ou juste un à l'avant). D'où une légèreté accrue (si on enlève des garde-boue). Encore une étape vers l'absolu.
Le pignon fixe n'est pas possible sur un B à cause de l'indispensable tendeur de chaine.
Dernière édition par jipe le Lun 20 Aoû 2018, 23:11, édité 1 fois
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Ok, cela voudrait dire abandonner la possibilité du pliage du cadre. J'avais vu des photos de "Brompton" non pliable sur des photos, genre en Espagne.
Le problème c'est la suspension arrière avec une distance axe de roue arrière - axe de pédalier variable qui oblige à avoir un tendeur de chaine ce tendeur rend le rétropédalage indispensable au fixie pour freiner impossible.
Si on avait une axe de suspension concentrique à l'axe de pédalier (comme sur certain Bike Friday) ce qui donnerait une distance fixe entre axe de roue arrière et axe de pédalier, plus besoin de tendeur de chaine (qui est tendue via un excentrique dans le pédalier ou un coulisseau sur l'axe de roue arrière).
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Je ne crois pas que le tendeur de chaine soit l'élément bloquant du Brompton fixie.
On peut imaginer une chaine bien tendue entre le plateau et le pignon lorsque le Brompton est déplié (encore mieux avec un boitier de pédalier excentrique genre tricktuff pour un réglage précis de la tension), et un tendeur avec une seule roulette genre rohloff pour rattraper le trop de chaine lorsque le Brompton est plié.
La tension ne sera pas constante à cause de l'effet de pompage de la suspension, mais je tenterais bien le coup avec un tendeur Brompton 3V dont je couperais la roulette supérieure. Mon problème est de trouver le moyen de bloquer la roue libre du moyeu 2V. Certains souderaient les cliquets pour les immobiliser mais ça je sais pas faire. Et trouver un moyeu fixie avec un entraxe de 100mm semble compliqué, bien que Phil Wood ait construit un tel moyeu.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Pour mémoire, le Brompton Fixie a déjà été discuté et montré il y a 10 ans sur le BromptonForum
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Mar 21 Aoû 2018, 06:14
GrandBi a écrit:
Le mono-vitesse c'est le truc du puriste qui allie simplicité et sobriété. En choisissant le bon développement ça revient à avoir un mono-vitesse ou fixie que l'on voit beaucoup chez les jeunes. Une version à pignon fixe éviterait les freins (ou juste un à l'avant). D'où une légèreté accrue (si on enlève des garde-boue). Encore une étape vers l'absolu.
C'est surtout le truc du baba cool qui a) collectionne des vélos et aime avoir un fixie pour suspendre au mur de son living (rien contre) ou b) l'enthousiaste qui après une brève utilisation finira par comprendre les limitations et le sortira rarement ou c) qui l'emploie pour faire ses 3 km/jour, de préférence à côté du canal où c'est plat soit en passant les terrasses où les nana cool tiennent court
Je ne connais aucun proprio de fixie qui l'emploie pour faire des distances sérieuses, c'est la romantique d'une technologie antediluvienne. (vous allez me sortir des vidéo prises à Londres ou NY, où c'est plat. Même à ces endroits c'est rarissime de les rencontrer. La plus grande concentration de fixies se trouve dans les magasins de vélos).
Remarquez que même avec son monovitesse Brompton non-fixie, Clausier a fait 900 km en 9 mois. Si c'est exactement cela qu'il lui faut, tant mieux mais ce n'est pas exactement une longue distance et cela ne rend pas ce type de vélo la référence.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Mar 21 Aoû 2018, 08:50
Seulement sur le plat, le fixie ?
Traversée des Alpes à pignon fixe
Certains cyclistes n'ont pas nécessairement besoin d'un Rolhoff pour s'éclater.
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Mar 21 Aoû 2018, 09:20
Excellent ! Certains peuvent en effet préférer la simplicité et mettre leur corps à l'épreuve. Les coureurs sont toujours en pignon fixe en intérieur. Le vélo de Clausier avec son développement de 4,11 m est un choix assez tranquille. Impossible de monter une pente à 6% sauf à être un sportif de haut niveau.
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: M1L-X : vélotaf only ! Mar 21 Aoû 2018, 11:37
Ne pas confondre fixie et single speed!
Pour avoir roulé avec les deux, le fixie est très très exclusif, et hyper dangereux .Sans compter les douleurs aux genoux. J ai détesté. Le single speed est un "vrai vélo. utilisable au quotidien .les premiers tours de France furent longtemps single speed! ( edit merci Mk90;) ) en Fixie
J ai adoré mes deux ans de single speed en vtt, on apprend énormément: ,la gestion de l effort par exemple, le fait de pédaler rond, la technique pour aborder les obstacles.
Mais cependant, en vieillissant, le SS vtt devenait trop difficile, surtout en ayant emménagé ou je suis.
Dernière édition par Abimh le Mer 22 Aoû 2018, 21:30, édité 3 fois