Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 16 Mar 2018, 12:15
Bonjour tout le monde,
Je ne pense pas l'avoir croisé sur le forum, donc je vous partage ce lien d'un vélociste un peu comme "Ben de chez Kinetics" très passionné de Brompton et il fait de belles choses apparemment:
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 16 Mar 2018, 13:13
Merci pour cette trouvaille et le partage. C'est chouette cette émulation en proposant des produits et des astuces pour améliorer le Brompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 16 Mar 2018, 15:11, édité 2 fois
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 16 Mar 2018, 13:20
Je l'ai découvert parce que je suis membre de plusieurs groupes Facebook Brompton et je vous invite à faire de même !
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: SUPER Ven 16 Mar 2018, 13:40
Bonjour le forum
Merci pour le partage.
Super la première vidéo facebook qui montre un brompton avec dérailleur, c'est ce que je veux !!!!
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 16 Mar 2018, 15:12
Je crois reconnaître le B. avec dérailleur et son propriétaire-patron du Winkel Brompton ...
Il participait à la journée Brompton organisée à Rotterdam en 2015 ...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 28 Mar 2018, 10:34
Petit retour sur les clamps SpeDial vendues par Eerder Metaal:
J'ai commandé les clamps SpeDial le 16 mars, reçues environ une semaine plus tard. Payé 45.73€ avec les frais de port.
Sont compris dans l'envoi:
2 boulons 55mm (destinés aux B short wheelbase et donc l'ancienne charnère) 2 boulons 50mm (pour les versions actuelles) 2 molettes plastique 2 clamp asymétriques 2 ressorts 2 supports en laiton pour le ressort 2 écrous nylstop 1 notice de montage
Le montage est aisé, après avoir démonté les molettes d'origine il faut récupérer les 2 rondelles: celle enchassée dans la molette et celle juste derrière. Ensuite il suffit d'enfiler dans l'ordre les éléments suivants sur le boulon (celui de 50mm dans mon cas)
Petite rondelle (celle enchassée dans la molette), molette, rondelle, ressort puis support laiton. Visser le tout dans le cadre, dévisser juqu'à ouverture de la charnière puis placer l'écrou nylstop qui empêchera de dévisser trop loin la molette.
Plus:
-Prix. -Rapidité et confort de dévissage/vissage: Le petit trou dans la molette pour y placer l'index est vraiment bien fait, ça n'a l'air de rien sur la vidéo mais en fait ça apporte un plus bien réel. -Facilité de montage.
Moins:
Look basique comparé à certaines versions hi tec en titane ou carbone.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 04 Avr 2018, 16:03
Sûrement plus léger que la fourche avant de Kynetic !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 04 Avr 2018, 16:30
Intéressant. Il s'agit de la fourche avant d'origine et du triangle acier élargis sur lesquels on est venu greffer les pattes et supports pour s'accommoder du dérailleur et des freins à disque hybrides Spyre. Beau travail, même si ça reste un prototype. Un des avantages de l'acier utilisé sur le Brompton, c'est qu'on peut facilement le transformer. Je ne suis pas sûr qu'on gagne quelque chose par rapport à la fourche Kinetics réalisée dans de l'acier haut de gamme Zona qui est affichée au même poids que la fourche Brompton acier (info de Ben Cooper).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 04 Avr 2018, 18:25
Du beau travail. C'est quoi qu'il a monté comme dérailleur?
Une cassette + dérailleur cela me tente vachement pour le poids mais pour un usage au quotidien je crains que ce soit trop fragile/demande trop d'entretien. Pas envie de me retrouver à genoux devant la bête pour nettoyer tous les deux jours.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 04 Avr 2018, 20:24
Kinetics a aussi comencé comme cela : modifier les fourches et triangles Brompton pour monter de friens à disques.
Pour le dérailleur, le problème sera le même que sur le Birdy : trouver un système de tension de la chaine lors du repliage du triangle sous le cadre.
Dans un premier temps, le plus simple est d'acheter en pièce de rachange le bras d'extension de la chappe du dérailleur utilisé sur le Birdy.
Pour le poids, comme le dit Macadam, la fourche de Kinetics en elle-même n'ajoute pas de poids (par rapport à la fourche Brompton acier, elle est évidemment plus lourde que la fourche titane). Ce qui en ajoute c'est le frein à disque.
A l'arrière par contre, le triangle de Kinetics est plus lourd que celui d'origine en acier et beaucoup plus lourd que le triangle titane. Au surpoids du triangle vient s'ajouter celui d'un 'ventuel freinage à disque (peu utile à l'arrière ou on arrive déja a bloquer la roue avec un bon freinage sur jante).
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 04 Avr 2018, 20:42
jipe a écrit:
A l'arrière par contre, le triangle de Kinetics est plus lourd que celui d'origine en acier
Bonjour Jipe, ça n'a malheureusement pas été vérifié, mais tu dois avoir raison...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 04 Avr 2018, 20:52
Le triangle Kinetics est plus lourd en comparaison du triangle acier Brompton essentiellement à cause de l'acier inox utilisé. Les tubes sélectionnés par Ben proviennent de l'industrie et ne sont donc pas optimisés pour l'utilisation dans le domaine du cycle. Celui utilisé dans le lien est le triangle acier d'origine sur lequel on a greffé une patte spécifique pour la pose du frein à disque et du dérailleur. Le surpoids est donc modéré.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 05 Avr 2018, 18:40, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 04 Avr 2018, 21:55
Olivier34s a écrit:
jipe a écrit:
A l'arrière par contre, le triangle de Kinetics est plus lourd que celui d'origine en acier
Bonjour Jipe, ça n'a malheureusement pas été vérifié, mais tu dois avoir raison...
C'est une information que m'a donné Ben lui-même mais sans me donner l'ampleur exacte du surpoids. Ce surpoids a sans doute aussi varié d'une version à l'autre de son triangle.
Il faut aussi dire que son triangle est plus costaud que celui d'origine et inclus les supports pour l'étrier de frein à disque.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Dim 22 Avr 2018, 04:07
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Dim 22 Avr 2018, 09:15
En effet, je crois remarquer la pièce Birdy pour maintenir la chaine tendue. Chaque fois que je regarde une vidéo pareille et considère le poids limité d'une solution dérailleur vis à vis un Roihloff, cela me donne envie. Mais pour un usage quotidien ce ne serait pas sage.....
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Dim 22 Avr 2018, 09:23
Intéressant. A noter que Vostok propose en option une patte de dérailleur sur ses triangles titane pour les clients qui souhaiteraient monter une cassette. Erdeer Metaal & Brompton Winkel est dans la continuité de ce que Steve Parry faisait à l'époque en bricolant et en expérimentant diverses solutions.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 02 Jan 2019, 17:59
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 02 Jan 2019, 18:21
Ca ressemble beaucoup à la fourche Lefty de Cannondale, mais sans la suspension. Belle prouesse malgré tout. Eerder Metaal pourra peut être dans le futur intégrer une suspension façon Cannondale pour améliorer le confort, à l'instar du Birdy ou du Moulton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 02 Jan 2019, 18:51
Ce qui m'impressionne tout autant c'est d'avoir pu filmer à 2 bromptons en formation serrée sans tomber !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 02 Jan 2019, 22:14
Cette fourche (et son moyeu spécifique) est en cours de développement, pas dispo actuellement.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: A deplacer Jeu 03 Jan 2019, 04:55
jipe a écrit:
Cette fourche (et son moyeu spécifique) est en cours de développement, pas dispo actuellement.
Pas certain que cela apportera grand-chose, cette construction type 'lefty' mais sans aucun amortissement. Ce sera encore plus dur et ce n'est pas la même sensation que quand on roule qu'une fourche traditionelle (expérience vécue avec un Cannondale Slate, vélo 700C gravel qui bénéficie d'un amortissement). Avec les petites roues Brompton la différence sera encore plus prononcée, je ne me dépêcherais pas.....
Pour les freins à disque: les essayer c'est les adopter.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 03 Jan 2019, 12:08
Xenophon a écrit:
Pour les freins à disque: les essayer c'est les adopter.
La nous ne sommes pas d'accord : j'ai des freins à disques sur d'autres vélos et je m'en passe très bien sur le B. Les freins sur jante Ridea avec leviers Ridea freinent très bien.
Le vrai problème ce n'est pas disques ou pas disque mais les performances limitées des freins choisis par Brompton.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 02 Juil 2019, 13:24