Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 18:25
C'est certain et ces modifications ont également un impact important sur le plan financier. Mais grâce à ce Monsieur, on explore des solutions qui n'ont jamais été (ou très peu) tentées jusqu'ici. On repousse encore les limites du Brompton et son usage. En tout cas bravo à ce Monsieur Geotrouvetout
Macadam
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 22:31
Il ne faut tout de même pas se bercer d'illusion, le B tel qu'il est, même avec des pneus VTT ne sera jamais un VTT ni même un gravel et les pneus plus confortables comme les Greenspeed Scorcher ou les Big Apple ne lui donneront pas les performances d'un Birdy et encore moins d'un Moulton.
Pour arriver au niveau de performances et de confort sur mauvais revetement d'un Birdy, il faudrait en plus des pneus plus larges une suspension avant et améliorer la suspension arrière.
Mais ces deux B démontrent qu'il est possible d'améliorer le confort du B avec peu de moyens et d'efforts (surtout si c'était Brompton le fabriquant qui faisait ses modifications). Tout comme il est possible avec tout aussi peu d'efforts d'améliorer sa transmission.
Pendant que des artisans apportent ces améliorations, Brompton sort à grand coups de pub un B gravel marketing, c'est vraiment pitoyable
Même en cas de problème de fiabilité comme avec la fourche titane qui se fissure, Brompton est incapable de proposer une solution moderne (alors qu'il ne fallait même rien inventer, il suffisait de copier le montage de fourche du Birdy)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 00:32
Le Brompton n'est ni un VTT, ni un vélo de course, ni un BMX, ni un VTC, ni un Birdy, ni un Moulton, mais un pliant utilitaire dont le spectre d'utilisation peut-être élargi à d'autres usages que la ville et le multimodal où il excelle grâce à des améliorations comme le proposent Eerder Metaal ou Kinetics. L'objectif de mettre des pneus à crampons n'est pas de le transformer en VTT (ce qu'il ne sera jamais), mais de lui donner un certain confort et une certaine accroche pour lui permettre de sortir des sentiers battus, de rouler sur des terrains plus escarpés ou sur des chemins peu, pas ou mal entretenus et de lui donner davantage de confort qu'un Brompton ordinaire comme l'Explore. Une selle confortable et une suspension souple associées à des pneus à crampons ou des Big Apple permettent déjà d'améliorer grandement le confort global à l'arrière, meme si ça n'atteindra jamais le niveau d'une suspension arrière de VTT. Pour améliorer le confort à l'avant, on peut monter une suspension Pantour par exemple (l'entreprise semble avoir fermé ses portes, mais ceux qui en ont une peuvent temoigner que c'est souple) et un cintre en titane, même si ça n'atteindra jamais le niveau de confort et de performance procuré par la suspension du Birdy ou du Moulton. Avec un Big Apple, on améliore aussi le confort.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 25 Oct 2019, 18:28, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 07:40
Le problème c'est que Brompton ne fait rien de tout cela.
Ne fait rien du tout en en dehors de séries spéciales avec simplement des couleurs spéciales.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 07:47
C'est vrai, mais même si c'est regrettable on s'en fiche un peu puisqu'il y a des artisans comme Kinetics, Vostok, Eerder Metaal, Junik..... pour proposer des solutions que Brompton ne fabrique pas.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 09:40
Si Brompton faisait les mêmes améliorations de série cela couterait nettement moins cher !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 09:59
Vu les prix pratiqués par Brompton pour les versions actuellement au catalogue, je n'en suis pas sûr. Les prix demandés par les artisans restent correctes vu le travail à réaliser, même si ce n'est pas donné et que ça représente un budget significatif. En outre, tout le monde n'a pas besoin d'un Brompton avec pneu à crampon. Il y a des demandes, mais ça reste marginal. La production assurée par les artisans suffit pour satisfaire ce petit marché spécifique.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 25 Oct 2019, 22:13, édité 1 fois
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 11:53
Quel que soit la base de vélo que l’on choisit pour atteindre le vélo ultime celui qui remplacerait tous les autres pour tous leurs usages c’est juste de l’utopie, passionnant certes mais utopique...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 13:31
Macadam a écrit:
Vu les prix pratiqués par Brompton pour les versions actuellement au catalogue, je n'en suis pas sûr. Les prix demandés par les artisans restent correctes vu le travail à réaliser, même si ce n'est pas donné et que ça représente un budget significatif. En outre, tout le monde n'a pas besoin d'un Brompton avec pneu à crampon. Il y a des demandes, mais ça reste marginal. La production assurée par les artisans suffisent pour satisfaire ce petit marché spécifique.
Macadam
Passer à un écart 135mm à l'arrière pour pouvoir monter tous types de transmissions standard (moyeu Alfine, Rohloff, dérailleur...) ne coute rien en production.
Un moyeu Alfine 8 ou un dérailleur milieu de gamme ne coutent pas plus cher que la transmission 6v avec BWR+dérailleur et sont plus rapide à assembler ce qui permet un gain de main d'oeuvre lors de l'assemblage du B par Brompton.
Un triangle et une fourche plus larges qui autorisent des pneus plus larges ne coute pas plus cher à produire. Et la majorité des utilisateurs seraient ravis d'avoir un meilleur confort.
Une fois l'élargissement fait, il est possible de faire des pneus plus larges genre un Big Apple en 50349 dérivé du Big Apple 50x355 comme cela s'est passé pour le Marathon Racer qui a été dérivé du Marathon Racer du Birdy. Pour Schwalbe c'est aussi intéressant car il y a actuellement bien plus de vélos en ETRTO 349 qu'en ETRTO 355.
Mais faire ces modifications sur un B existant coute cher car il faut remplacer ou/et modifier beaucoup de composants.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 13:43
Elargir le triangle d'origine à 135 mm, élargir la fourche, monter des pneus plus large, monter un Alfine 8 à la place du BWR....etc.... obligerait Brompton à modifier sa chaine de production actuelle, une partie de ses machines-outils et une bonne partie de sa logistique (stock de pièces, distribution......). Toutes ces modifications de l'outil de production ont donc un coût important. Et ça ce n'est pas Brompton qui prendra le coût des modifications en charge, mais le client et vu la marge qu'ils prennent pour rémunérer leurs cadres et leurs ouvriers, je ne suis pas sûr que ça revienne moins cher que de passer par les petits artisans. Ceci étant dit, ce n'est pas à l'ordre du jour, Brompton n'a pas prévu ce type d'amélioration, ni à courts termes, ni à moyens termes. En outre, on s'éloigne du sujet principal de ce post qui porte sur Eerder Metaal.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 11 Nov 2019, 17:26, édité 11 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 13:58
La marge c'est surtout pour rémunérer les investisseurs privés que Butler-Adams a amené dans le capital de Brompton, pas les ouvriers !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 25 Oct 2019, 18:24
Le Brompton Turkish Green avec ses pneus à crampon et ses garde boue lors d'une balade champêtre récente dans les bois en automne. Un vrai Brompton gravel : Brompton gravel 6 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Lun 11 Nov 2019, 17:01
Ca phosphore fort et dur chez Eerder Metaal Fourche Colombus SL 3 photos Eerder Metaal expérimente actuellement une fourche avec des tubes Colombus SL de 0,9 mm d'épaisseur et à peine 10 mm de diamètre aux extrémités. Tubes obtenus par étirage à froid avec épaisseur constante quel que soit le diamètre. Si j'ai bien compris, Eerder Metaal récupére et plie des fourreaux classiques qui possèdent des épaisseurs plus importantes de 2/3 mm pour récupérer des morceaux afin d'augmenter la résistance de la fourche là où les contraintes sont les plus fortes.
Montage d'étriers Hope RX4 Flatmount avec une découpe très particulière dans la base pour faire passer la durite : Hope RX4 9 photos
Fourche avec montage Postmount pour un client allemand : Fourche PM 7 photos
Essai d'une fourche expérimentale avec une chasse réglable plus importante que celle d'origine pour mieux stabiliser l'avant et en étudier le comportement : Fourche expérimentale 18" 8 photos
Ce type est un vrai génie qui transforme le métal comme d'autres manient le pinceaux, le ciseau à bois, le burin...... pour sublimer les matériaux comme la pierre, le cuir, le tissu, la toile........
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 15 Nov 2019, 21:47
Eerder Metaal fait une timide apparition dans le catalogue SJS avec deux articles: des fixations de bavette sur le pare-boue avant.
Espérons que suivront les fourches et triangles allongés pour des roues de 20 pouces.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 15 Nov 2019, 23:17
C'est une bonne nouvelle et un bon début. C'est un moyen pour Eerder Metaal de mieux se faire connaître et diffuser ses produits. Certains produit disponibles sur la boutique en ligne sont interessants : - Les cavaliers asymétriques traités au Teflon pour éviter que la saleté n'adhère et que les cavaliers collent aux paroies de la charnière : Cavaliers de charniere 5 photos - Renfort de garde boue arrière : Renfort garde boue 10 photos
Ce renfort diffère de celui proposé par Multi-S au sens où il est placé sur le garde boue et protège la surface extérieure du garde boue plastique.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Ven 15 Nov 2019, 23:43
Triangle modifié avec support Flatmount compatible roue de 18" : Triangle 18" Flatmount 10 photos
Fourche avec fixation Flatmount : Fourche Flatmount 7 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Dim 17 Nov 2019, 17:48
La fourche du Brompton 18" Gravel a évolué pour donner un velo plus stable et plus nerveux. Brompton 18" Evolution 9 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Lun 18 Nov 2019, 21:26
Le Brompton Gravel 18" de retour d'une sortie champêtre. Brompton 18" 7 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 04:35
Façons intéressantes d'absorber le mou de la chaîne dans le vélo plié!
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 11:08
u_i a écrit:
Façons intéressantes d'absorber le mou de la chaîne dans le vélo plié!
C'est une méthode de tension de chaine copiée de ce qu'il y avait avant sur le Birdy avec dérailleur.
Mais cela ne fonctionne pas bien,, il y a souvent des déraillages lors du dépliage du vélo, Riese und Müller et Pacific Cycles ont abandonné cette méthode sur le Birdy pour un nouveau système avec un pentographe pivotant autour de la boite de pédalier du cadre.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 13:11
Voilà une pièce équivalente montée sur un Brompton équipé d'un dérailleur : Montage
Kit Il y a 2 photos du montage
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 19 Nov 2019, 17:36, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 13:16
Ce n'est pas exactement le même système, ce n'est pas un pentographe déformable, cette pièce-ci ressemble fort au tendeur de chaine Ridea pour Birdy.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 13:18
Il faut bien regarder. Il y a 2 pièces distinctes : une sur la chape du dérailleur, l'autre derrière le pédalier qui a plus ou moins la même fonction que la pièce que tu as présentée pour le Birdy.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 13:45
C'est une pièce similaire au tendeur de Ridea
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 14:04
C'est la partie qui se monte sur la chape du dérailleur, mais il y a une autre pièce qui est montée autour du boîtier de pédalier et qui participe à la tension de la chaine au pliage sur le Brompton. Le kit Suncord contient également le plateau Ridea.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 19 Nov 2019, 14:09
Mais avec la solution de Pacific Cycles reprise par R&M, le bras pivotant placé ur la boite de pédalier est un paralélogramme déformable avec un ressort ce qui n'est pas le cas de celui monté sur la boite de pédalier du Brompton et de celui du kit.