d'autres photos https://www.facebook.com/Eerdermetaal/photos/pcb.1993430060760931/1993429884094282/?type=3&theater
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 02 Juil 2019, 22:58
et un autre
Je laisse les spécialistes commenter
gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Lun 21 Oct 2019, 16:33
Je suis ce vendeur depuis que je lui ai commandé mes pneus (Primo Comet). Bref, je suis assez fan de ce montage puis les quelques échanges que j'ai eu avec lui ont été particulièrement intéréssant.
En tout cas, il mérite d'être plus connu
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Lun 21 Oct 2019, 21:21
Attention au montage de dérailleur sur roue de petits diamètre J'ai fait ce montage... Sram Gx et roue de 406 Et fatalement le dérailleur a touché un obstacle. Dérailleur et patte en vrac
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Lun 21 Oct 2019, 23:57
Vous ne trouvez pas qu'il manque quelques choses sur ce vélo ?
Genre un disque et une cassette !
Et puis, ce n'est pas le champion de la soudure
Pour les petites roues arrière, il est préférable de choisir un dérailleur route plutot qu'un VTT car les dérailleurs VTT ont de très longues chappes prévues pour les cassettes avec grand pignon de 42, 46, 50 et 51 dents qui non seulement trainent presque sur le sol mais en plus ne servent à rien car ces très grands pignons donnent des rapports très courts alors que le problème des petites roues arrières c'est les longs développements qui avec une plus petite roue nécessittent une forte démultiplication plateau/pignon, pas les développements courts qu'on obtient sans énorme pignon avec une petite roue.
Donc prendre une cassette commençant avec un pignon de 9 ou 10 dents et un plus grand pignon de 32 ou 33 dents qui ne nécessite pas une chappe longue. La plupart des dérailleurs modernes route (Shimano 105, Ultegra, SRAM Red, Force...) acceptent des cassettes jusqu'à 32 ou 34 dents.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 22 Oct 2019, 00:32
jipe a écrit:
Vous ne trouvez pas qu'il manque quelques choses sur ce vélo ?
Genre un disque et une cassette !
Il lui manque aussi un rayon sur huit, (en plus d'une case à son propriétaire)
Si c'est un Brompton de Down Hill, il n'a pas besoin de freins ni de transmission.
Il n'arrivera jamais en bas de la montagne, il aura explosé son Brompton après quelques mètres à sauter dans les rochers, avant même d'avoir pris de la vitesse.
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 22 Oct 2019, 08:49
Ben moi je trouve que c'est du beau boulot avant incident
J'aimerai bien pouvoir souder de cette façon
Pour la chappe il a pris trop long mais bon il va faire évoluer le tout.
gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 22 Oct 2019, 10:38
Vous êtes durs.
En tout cas, il a l'air de bien bourriner avec son Brompton "Gravel" 18 pouces.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 22 Oct 2019, 19:07
A l'instar de HWK et de Gregory, je trouve certains commentaires peu encourageant et peu sympathique vis-à-vis de ce Monsieur qui développe ses propres solutions et qui essaye d'innover à sa manière. Peut être que son tord est de rendre public et de partager ses réalisations sur le net. Pour information, les photos du Brompton où il manque le disque, la cassette et quelques rayons (vous avez oublié également de mentionner l'absence du bouchon de valve) et qui choquent certaines personnes est un simple montage à blanc avec une roue partiellement assemblée afin de voir et d'illustrer ce que pourrait donner le montage final. On voit d'ailleurs d'autres photos du vélo finalisé avec son disque et sa cassette et qui a fait l'objet d'un test grandeur nature. Pour ce qui est des soudures, elles sont globalement du même niveau que ce que fait Kinetics (c'est mon avis). C'est plus que correct, même si on peut toujours trouver mieux sur le plan esthétique.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mer 23 Oct 2019, 20:49, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mar 22 Oct 2019, 23:46
Il y a en fait deux Brompton différents et deux tailles de roues différentes : les roues avec les Black Jack à crampon sont des ETRTO 355 = la taille de roue du Birdy, les roues les Greenspeed Scorcher 120 sont en ETRTO 349 (mais avec des pneus plus larges que ceux du B = 40mm).
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 23 Oct 2019, 19:28
Je ne conteste pas le savoir-faire de ce Monsieur, j'aimerais avoir ses compétences pour souder des tubes de vélos.
Je lui reproche de transformer ses Brompton pour pratiquer une discipline pour laquelle il n'est pas du tout adapté.
On lit déjà les réactions des gens qui ont acheté un Brompton explorer sur la base des vidéos trompeuses qui dépeignent le Brompton comme le "Gravel Ultime". Ils sont déçus de constater qu'il n'y a aucune accroche sur sol mou et que le franchissement du moindre terrier de lapin équivaut à sauter par dessus une crevasse.
Utiliser un Brompton pour faire du VTT est une aberration. La pratique est dangereuse car la charnière de cadre se cassera à la première réception de saut.
Ce Monsieur ferait mieux d'exercer son talent sur d'autres type de modifications (brompton tricycle, tandem, quad pliant, que sais-je ?), plutôt que de monter des Brompton à gros crampons qui incitent à faire des vidéos jackass.
C'est mon avis et je le partage
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 23 Oct 2019, 20:39
Ce Monsieur est libre de transformer ses Brompton comme il l'entend et faire ce qu'il lui plait avec, il n'y a aucune loi qui l'interdit jusqu'à preuve du contraire. Cela ne veut pas dire que je partage totalement l'utilisation qu'il pourrait en faire, mais je me garderai bien de dire qu'il lui manque "une case" comme tu l'as mentionné, ne serait-ce que par respect, même si on n'aime pas ce qu'il fait. Cela étant dit, je rajouterai que ce n'est pas parce qu'il monte des pneus à crampon sur ses Brompton qu'il va forcément faire du VTT downhill à fond les manettes comme John Tomac. Je terminerai par dire qu'il a peut être inventé un vrai Brompton gravel ou "Explore II".
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 24 Oct 2019, 14:04, édité 11 fois
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 23 Oct 2019, 20:42
Honnêtement il fait ce qu'il veut. Moi je trouve l'idée intéressante et j'admire le savoir faire.
Je pense qu'il y a du sens à faire cela. Et je dis respect. Ne serait ce que pour les soudures et les freins à disques.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 23 Oct 2019, 21:12
Les pneus à crampons m intéressent car on se rend compte lors des randos et voyages que les pneus classiques ne sont pas très adaptés sur certains tronçons boueux, ensablés, caillouteux. Pour ceux qui douteraient encore je peux témoigner par expérience que le brompton passe vraiment partout et qu il est d une solidité à toute épreuve.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mer 23 Oct 2019, 21:20, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 23 Oct 2019, 21:14
bob60 a écrit:
La pratique est dangereuse car la charnière de cadre se cassera à la première réception de saut.
J'ai oublié de dire que concernant la charnière principale qui soit disant casserait à la première réception de saut, je serais moins catégorique. Même si le Brompton n'est pas fait pour faire des sauts (je ne le recommande pas), ça reste un vélo très solide.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Mer 23 Oct 2019, 23:13
Tiot-vélo a écrit:
Les pneus à crampons m intéressent car on se rend compte lors des randos et voyages que les pneus classiques ne sont pas très adaptés sur certains tronçons boueux, ensablés, caillouteux.
Ce sont pneus Black Jack 47x355
Pour utiliser ces pneus, non seulement il faut changer les roues d'origines en ETRTO 349 vers ETRTO 355 mais en plus avec 47mm de large et une roue qui a un rayon 3mm plus grand que les roues d'origine du B, cela ne passe pas sur un cadre B d'origine. Il faut aussi soit passer au freinage à disque soit adapter la position des patins pour les jantes de plus grand diamètre.
Pour ce qui est de l'usage gravel ou simplement mauvaises routes du B, je peux comparer mon B avec mon Moulton et mon Birdy qui ont tous deux une suspension avant et arrière, et la différence est vraiment énorme. Aussi bien au niveau confort qu'au niveau performances.
Ce qu'il est possible de faire c'est adapter les B (principalement ses gardes boues) pour monter des Greenspeed Scorcher 40x349 qui sont à la fois performants et bien plus confortables que pneus classiques du B (marathon, Marathon plus, et même Kojak). Pour un usage voyage, il faut trouver des Scorcher avec protection Kevlar, pas les Scorcher 120.
Une belle évolution des fourche et triangle Kinetics seraient de la rendre compatibles avec des pneus plus larges. Cela serait aussi un joli pied de nez à Brompton qui ne fait rien pour améliorer le confort et les performances du B sur mauvais revetement, sans doute le plus grand point faible du B avec sa transmission.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 07:18
Merci jipe pour ces précisions. Je vais essayer de trouver des Scorcher kevlar pour le voyage.
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 08:10
Tiot-vélo a écrit:
Merci jipe pour ces précisions. Je vais essayer de trouver des Scorcher kevlar pour le voyage.
On les reconnait par rapport au même modèle sans kevlar (il existe 3 versions de Scorcher : les normaux, les même avec kevlar et les Scorcher 120) à leur flanc décorés d'un motif à damier.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 08:39
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 09:35
Le triangle et la fourche Kinetics permettent de monter des Big Apple qui offrent un meilleur confort par rapport aux pneus traditionnels. On a illustré cette solution au travers de plusieurs exemples dans le post de Kinetics. On peut également monter le Greenspeed Scotcher illustré plus haut ou le pneu à crampon sur le Brompton Turkish Green modifié par ce Monsieur, mais moyennant certainement une modification du triangle et de la fourche d'origine. Ce qui est bien avec ce Monsieur, c'est qu'il y a une certaine émulation qu'on ne trouve pas chez Brompton qui nous a habitué davantage à des améliorations d'ordre cosmétique (on attend d'ailleurs toujours les nouveautés 2020). Si on regarde de près le Brompton violet sur lequel ce Monsieur a monté la fameuse roue équipée du pneu Black Jack pour faire un essai à blanc, on voit qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche. Il faut peut être déplacer légèrement les pontets et augmenter un chouïa la largeur des bases. Laissons le développer cette solution et encourageons le dans cette voie plutôt que de le dénigrer en le faisant passer pour un attardé mental.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 24 Oct 2019, 16:08, édité 2 fois
AnthonyL Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Montauban 82 Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 10:09
Merci pour cette découverte audacieuse. On peut critiquer mais nullement condamner une telle audace ! Contrairement à Brompton qui surfacture des B explore avec peu d'innovations concrètes ( cher ! cher ! la selle C17 et le coup de peinture kaki ), voici le vrai explore de l'année !
gregoryy Habitué du coin
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 10:17
Content d'avoir relancé le débat
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 15:21
Macadam a écrit:
Le triangle et la fourche Kinetics permettent de monter des Big Apple qui offrent un meilleur confort par rapport aux pneus traditionnels. On a illustré cette solution au travers de plusieurs exemples dans le post de Kinetics.
Ce sont des Big Apple en ETRTO 305, des roues nettement plus petites que celles du B et celles des vélos montrés ci-dessus
Il existe aussi des Big Apple en 50x355 mais cela va faire des roues avec un diamètre encore plus grand que celles avec les Black Jack 47x355.
Avec ces roues en ETRTO 355 + pneus très larges, on arrive a des diamètre de roue ETRTO 406 avec pneu de 23 ou 28mm !
Macadam a écrit:
Si on regarde de près le Brompton violet sur lequel ce Monsieur a monté la fameuse roue équipée du pneu Black Jack pour faire un essai à blanc, on voit qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche. Il faut peut être déplacer légèrement les pontets et augmenter un chouïa la largeur des bases. Laissons le développer cette solution et encourageons le dans cette voie plutôt que de le dénigrer en le faisant passer pour un attardé mental.
Macadam
Ce sont des pneus en ETRTO 355 une autre dimension de roues qui obligent a aussi intervenir sur le freinage (tout comme pour les roues ETRTO 305 de Kinetics).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 16:03
Que ce soit avec des Big Apple en ERTRTO 305 (solution proposée par Kinetics) ou avec des pneus à crampon (Black Jack ou autre), il faudra passer par des freins à disque. Cette solution de freinage est parfaitement maîtrisée autant par Ben Cooper que par Eerder Metaal et ne constitue pas un obstacle.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 17:11
Il s'agit en tout cas de modifications très importantes : fourche, triangle AR, roues, freins.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Eerder Metaal & de Brompton Winkel Jeu 24 Oct 2019, 18:25
C'est certain et ces modifications ont également un impact important sur le plan financier. Mais grâce à ce Monsieur, on explore des solutions qui n'ont jamais été (ou très peu) tentées jusqu'ici. On repousse encore les limites du Brompton et son usage. En tout cas bravo à ce Monsieur Geotrouvetout
Macadam
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