Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 18 Fév 2008, 11:17
Trouvé sur Flickr, un gros bricolage pour remplacé la roulette arrière unique des modèles sans porte bagage: http://www.flickr.com/photos/15587129@N02/2268202223/in/pool-bromptonfolders http://www.flickr.com/photos/15587129@N02/2268199765/in/pool-bromptonfolders
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 18 Fév 2008, 11:26
marcb a écrit:
Trouvé sur Flickr, un gros bricolage pour remplacé la roulette arrière unique des modèles sans porte bagage: http://www.flickr.com/photos/15587129@N02/2268202223/in/pool-bromptonfolders http://www.flickr.com/photos/15587129@N02/2268199765/in/pool-bromptonfolders
Très bonne idée, solidité du système ?
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 18 Fév 2008, 19:19
Aucune idée, mais on peut remarquer que des tringles ont été ajoutées de part et d'autre de cette paire de roulettes.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 18 Fév 2008, 21:40
excellent, plus de stabilité grâce à l'écart entre les roulettes et une meilleure protection du garde-boue
belle découverte Marcb, faudra que j'essaye de mettre ça en pratique...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Mar 19 Fév 2008, 09:37
Pour la "découverte", c'est facile car sur Flickr, il y a un pool Brompton; j'ai un raccourci que je consulte régulièrement car de temps en temps, il y a des trucs intéressant.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Jeu 21 Fév 2008, 09:01
Intéressant le système double essieu type camion
faut voir ce que ça peut donner.
Mendes Novice
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/05/2008
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Ven 06 Juin 2008, 20:33
Salut le forum,
Je déterre ce sujet un peu ancien J'aimerai changer les roulettes de mon M3L et je me demande quelle est la meilleur solution pour un non bricolo ?!? JE me réfère donc aux experts qui ont pu tester, puis adopter, telles ou telles roulettes (easy-wheel, Brompton...) Par avance merci de vos retours.
Mendes
PS (aux admins et modos) : il semblerait que la fonction recherche ne fonctionne pas. J'ai fait plusieurs tets avec des mots existants bien sur le forum mais à chaque fois je n'obtiens aucun résultat. Serait-ce lié à mon profil ?!?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Ven 06 Juin 2008, 20:36
il faut utiliser la fonction "recherche google " ( elle aussi dans le menu )
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Jeu 26 Juin 2008, 14:40
Mon revendeur m'a bien confirmé qu'il y avait bien une différence entre les EZ Wheels avant et arrière pour Brompton avec porte-bagages; la question est, si j'achète ce kit de 4 roulettes pour n'en mettre que 2 sur mon modèle sans porte-bagages, lesquelles dois-je mettre? Je sais que Vinvin l'a fait par exemple
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Jeu 26 Juin 2008, 14:53
lcd a écrit:
Mon revendeur m'a bien confirmé qu'il y avait bien une différence entre les EZ Wheels avant et arrière pour Brompton avec porte-bagages; la question est, si j'achète ce kit de 4 roulettes pour n'en mettre que 2 sur mon modèle sans porte-bagages, lesquelles dois-je mettre? Je sais que Vinvin l'a fait par exemple
La seule différence est le diamètre du roulement donc tu ne pourras que mettre celles dans lesquelles la vis de tes roulettes d'origine passe (6mm de mémoire) ceci dit tu peux facilement démonter les roulettes qui te restent, changer le roulement pour un de diamètre adéquat (chez Leroy Machin) et revendre (ou offrir) une paire d'EZ wheels à un bromptoniste nécéssiteux
Pour autant il se peut bien que tu doives acheter deux vis neuves car celles qui maintiennent les roulettes d'origine sont trop longues pour les EZ wheels.
Bon courage !
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Jeu 26 Juin 2008, 15:06
Merci beaucoup pour ta réponse, voilà qui règle le problème car je pensais partager le lot de 4 avec un ami Bromptonien, il faudra donc changer le roulement ce qui est possible d'après ce que tu dis. Et ca explique pourquoi je n'ai pas vu de différence évidente sur le M6R de ma femme entre les roulettes avant et arrière!
En ce qui concerne les vis je pense que celles que j'avais achetées pour mettre mes roulettes de roller pourront convenir...
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Jeu 26 Juin 2008, 15:29
A voir car les EZ Wheels sont très fines. Pour les démonter il faut d'abord oter le joint torique qui fait office de "pneu" et ensuite séparer les deux flasques pour faire apparaître le roulement.
lcd Invité de marque
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 11:10
J'ai les Easy Wheels depuis plus d'une semaine maintenant, le vélo roule incontestablement beaucoup mieux en position pliée.
Cependant, malgré le bouchon de selle, il m'arrive encore de devoir courir pour le rattraper quand le train amorce un virage sinon il se fait la malle et se casse la figure.
Enfin, le vélo est moins stable en position parking; surtout avec le sac avant même peu chargé, il a vraiment tendance à basculer beaucoup plus facilement qu'avant du côté pédale pliante, ce matin je l'ai récupéré de justesse...
Enfin en supermarché en mode caddie + cabas, dès que le cabas est bien chargé, je dois aussi le tenir fermement car sinon dès que je le lache, il tombe, ce qui n'est pas très pratique. Peut être qu'en répartissant mieux les charges pour éviter tout porte à faux, ça irait mieux.
Bref le EZ Wheels ont beaucoup de bon mais aussi leurs désavantages, et il est clair que la version avec porte bagages de ma femme est beaucoup plus stable pour toutes ces utilisations, je vais réfléchir à en faire monter un je pense!
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 12:01
J'ai fait exactement le même constat que toi...
Amélioration du roulage du B plié, mais au détriment de la stabilité en position parking et caddie.
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 12:59
Avec un R et le PB beaucoup moins de pb. Stabilité OK, pour le frein que constitue le bouchon de selle par contre...
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 13:05
Qu'elle est le diamètre des EZW ? Les roulettes d'origines ont un diamètre de 45mm.
La stabilité en mode plié est assurée par un appui sur les deux roulettes et la roue avant car le poids s'excerce entre la roulette droite et le pneu avant.
Le centre de gravité du vélo ne passe pas entre les deux points d’appui des roulettes.
L'attache de la sacohe tombant presque à l'applomb du point d'appui de la roue avant, l’augmentation de sa charge écarte encore le centre de gravité.
La charge de la sacoche étant relativement haute, si le système est légèrement penché vers le pneu avant (cas de roulettes trop grandes ou d'un pneu trop petit) l’équilibre est rapidement compromis.
Je pense même que de roulettes plus petites que les originales stabiliseraient mieux le système (vélo + cabas). La limite étant le risque de faire frotter l'ammortisseur contre le sol. (reste alors à savoir pourquoi l’ammortisseur n’est pas fixé sur le cadre plutôt que sur le triangle arrière.)
Mes excuses au profs de physique qui se sont succédés et ont tenté de m'inculquer l'art de la démonstration scientifique.
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 13:11
Le diamètre des EZwheels est de 55mm. Avec le poids du PB et 4 roues le vélo est vraiment beaucoup plus stable. Il faut bien que le PB serve à qque chose, non ???
lcd Invité de marque
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 13:17
Merci pour cette belle démonstration! Effectivement, pour la stabilité, je regrette un peu de ne pas avoir pris le PB directement... Malgré ses quelques inconvénients.
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 13:31
lcd a écrit:
Merci pour cette belle démonstration! Effectivement, pour la stabilité, je regrette un peu de ne pas avoir pris le PB directement... Malgré ses quelques inconvénients.
1) le look 2) le poids 3) jamais utilisé...
Ceci dit je persiste à dire que le roulage est plus pratique...
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 16:03
Je pense que le porte-bagage + les easy wheels stabilisent le Brom lorsqu'on le fait rouler, mais comme le fait remarquer BromLille, de plus grandes roulettes nuisent à la stabilité du Brom lorsqu'il est simplement posé; c'est en particulier le cas dans le train. J'avais mis des roulettes de rollers mais je les avais rapidement retirées car le vélo était moins stable, posé dans la zone "vélo". Mais c'est vrai que je ne fais pas rouler mon Brom en position pliée.
Il faudrait des roulettes de gardien de but (en hockey à roller), mais je n'en ai jamais vues en magasin et je n'ai jamais fait l'effort de m'en procurer sur le net.
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Lun 07 Juil 2008, 16:13
Une perceuse, des gants, des lunettes de protection et une lime (ou une vieille rape à fromage) permettent de réduire assez facilement le diamètre d'une roue de roller standard.
nadia Novice
Nombre de messages : 11 Age : 46 Localisation : montpellier Mon Brompton: : M6L, dynamo son Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: EZ wheels pour modèle sans PB Mer 09 Juil 2008, 21:15
bonjour à tous!
un petit mot pour vous signaler que j'ai acheté aujourd'hui des EZ wheels pour mon M6L, vendues par 2, spécialement pour le modèle sans PB... je ne l'avais pas vu mentionné sur le forum (je pensais devoir en prendre 4 pour je crois 44 euros) du coup, ça m'a coûté 16 euros, et on me les a installé! parfait pour moi
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Mer 09 Juil 2008, 21:22
Un bon point pour le "customer service" de Montpellier !!!
rahan Novice
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Jeu 10 Juil 2008, 01:02
Je suis passé à la première phase de customisation du brom, à savoir le changement des roupettes
45 boules chez les vélos parisiens, avec changement du sélecteur de vitesses moyeu en prime... (le mécano a cru que le brom était un neuf pas vendu, il a chopé une pièce dessus...sauf que c'était le mien )
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 20 Juil 2008, 10:44
kuty a écrit:
pour ceux qui veulent remplacer leurs roulettes sans bidouiller:
celles -là vont bien: décathlon vendu par 4 avec roulements ici
et pour la fixation: 2 boulons poêliers inox en 6x30 dans tous les magasins de bricolage.
Plus moyen de trouver ces roues à Décathlon, la vendeuse me dit qu'il n'y en avait plus en stock depuis quelques temps.
Ce sont des roues de roller enfants. Elles font 63 mm de diamètre et sont vendues par 8 pour 9,90 €. Elles sont un peu plus grandes que les précédentes mais aucun problème d'encombrement. Pour le montage, 2 vis poêlier 6x30 comme indiqué par kuty.
Ici le vélo en position parking
Et ici en position pédalage avec la position de la pédale par rapport à la roulette.
Donc sur les 8 roues ils m'en restent 6. Si certains sont intéressés...
digweed Habitué du coin
Nombre de messages : 195 Age : 43 Localisation : Lille / St Omer Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue. Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Ven 22 Aoû 2008, 11:54
J'aimerais savoir si pour ceux qui ont mondifié leur roulette vous n'avez pas tendance à plus accrocher vos pompes dedans lors du pédalage??