Ca y est, ça me démangeait de rester depuis quelques semaines spectateur de ce forum, alors je me lance :
Je suis vauclusien et ‘’semi-vélotafeur’’ sur vélo pliant giant hlafway depuis presque 1 mois.
Mon parcours quotidien les lundi, mardi, jeudi et vendredi : -Aller : co-voiturage puis sortir vélo du coffre, déplier, rouler 5mn à fond dans avignon intra-muros (pour les connaisseurs), monter au bureau, plier, ranger -Retour : déplier vélo, descente jusque dans la rue, rouler 7-8mn (moins vite que le matin parce qu’à cette heure là gare au piéton), arrivée à l’école de ma fille, cadenassage (pourvu que je retrouve tout !!!), récupération de fille, décadenassage, petit parcours à pied (vélo déplié+fille à la main) et enfin plier, ranger vélo dans le coffre et co-voiturage.
Pour les observateurs, vous aurez noté que je monte et descend (1 étage+1 entre-sol) avec le vélo déplié. Eh oui, l’halfway est + difficile à trimbaler plié que déplié… Quand à le ranger dans le coffre d’une C3, jusque là je n’ai trouvé qu’1 solution : enlever la plage arrière, laisser le vélo plié en position dressé et le couvrir d’une couverture pour éviter qu’il ne vienne bugner la lunette arrière…
Bref, depuis que je lis ce forum, je me documente sérieusement sur le Brompton. Un petit tour au (super !) magasin on-avance de montpellier m’a donné un avant-gout de tous les avantages que je pourrai tirer d’1 B dans mon péplum quadri-hebdomadaire.
Après avoir fait le point sur mes finances , j’ai envisagé 2 options possibles dans la même gamme de prix que je voulais vous soumettre (j’ai abandonné la 3ème qui consistait à laisser tomber le vélo et me mettre à courir pour être à l’heure au taf et at school) :
- 1 M6L façon tuning à la Brooks pour le look : hub shimano, eazy wheels, C-bag, Abus Bordo 6000, B17 standard, poignées brooks, sacoche de selle brooks, mud flap brooks, pince pantalon brooks (aussi !)
- 1 S6L-X avec hub shimano, eazy wheels, Abus Bordo 6000 Dans cette hypothèse, plus typée ‘’sport’’ , j’ai en arrière pensée de faire évoluer le B dans un 2nd temps avec C-Bag puis B17 titanium et tige de selle titane au fur et à mesure du retour en forme de mon porte-monnaie.
Quels sont vos avis sur ces 2 possibilités. Y-a-t-il selon vous des choix à faire ou ne pas faire pour l’usage que je vais avoir du B (notamment pour le choix du titane et du guidon).
Merci pour vos précieuses lumières.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Les questions sont trop vagues, les réponses risquent de l'être aussi. Il vaudrait mieux préciser vos objectifs et vos attentes concernant les deux modèles que vous envisagez.
Je dirais que dans les deux cas soumis, pour moi, il y a des accessoires luxueux et pas forcément indispensables. De votre liste Brooks par exemple, je ne retiendrais que la B17 en modèle Standard pour un prix tout à fait raisonnable et une qualité et un confort tout aussi proche de la version titane, pour ne pas dire quasi identique, il faut compter un peu moins de 100 euros supplémentaires pour la version titane de cette Brooks B17 (ex: 53 pour 145). Autre exemple, je ne suis pas convaincu par leur sac de selle Brooks, trop cher et pas plus fonctionnel que d'autres dont l'esthétisme n'est pourtant pas à déplorer. Je me pose, pour mon propre usage et ma propre satisfaction, la question du coût du tout titane connaissant le supplément de prix et le bénéfice supposé au niveau confort et mesuré au niveau gain de poids.
Je ne tiens compte de l'esthétisme que secondairement mais néanmoins je ne l'oublie pas, je mets la priorité sur la fonctionnalité, le confort et la recherche d'un coût modéré. Voilà ce qui expliquera mes choix.
Par contre il faudra faire un choix entre le cintre S et le cintre M à l'achat sans quoi la note va grimper inutilement si la modification s'impose. Rouler avec ces deux cintres est le meilleur test.
Merci Abeillaud pour ces premières indications. J'en tire plusieurs enseignements dont le premier est : ne pas se laisser tenter par tous les accessoires.
Alors voici de quoi éclaircir mes interrogations :
Mon petit trajet commence par une pente (douce quand même 4-5%) et à mi-parcours elle s'inverse. Du coup, comme je roule pas trop pèpère, je relance pas mal au début puis je profite de "l'ivresse" de la descente. Bon, tout est relatif quand même je suis en ville et je suis loin d'être une furie prêt à écraser le premier pigeon venu!!! Mais j'aime quand ça avance, même dans les 2 petits secteurs pavés que j'emprunte.
D'autre part, je pratique le vélo de route et j'imagine bien emporter mon futur B en vacances pour me faire quelques parcours sur place.
J'hésite donc tout d'abord dans le choix du guidon : M pour le confort et (je trouve) l'esthétisme ou S pour les relances (et le confort?)? A savoir que le seul Brompton que j'ai testé était équipé d'un guidon P... et ce ne sera pas pour moi. Enfin, question guidon celui du Halfway est plat et il m'aide pas mal dans mes relances en danseuses. Mais ça j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux oublier sur un B.
Pour ce qui est du cadre le titane, hormis le gain de poids, a-t-il un comportement différent du modèle classique? Confort, restitution de l'effort, ???
Merci par avance.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Le gain de poids d'un tout titane doit avoisiner les 800 g. Juger si la dépense en vaut la peine pour cela. Pour ce qui est des autres avantages supposés, je ne pourrais en parler mais je ne suis de toute façon pas prêt à faire la dépense. Si je veux vraiment du confort en roulant à vélo, je choisirais un autre de mes vélos. Le confort tient surtout au diamètre de la roue et à la section du pneu et à la présence d'un système de suspension (tout ces points sont défavorables au Brompton par rapport à mes autres vélos de randonnée), hormis la position sur le vélo et la qualité matérielle de ces appuis, ceci dit pour faire court. Donc à mon avis, on fait la dépense du titane surtout par passion de l'objet Brompton bien qu'il apporte probablement un léger plus sur certains aspects. Restitution de l'effort: je vais peut-être faire bondir certains, mais je ne pense pas que le Brompton soit conçu au plus au point dans cette optique, c'est selon moi le meilleur pliable et en même temps un vélo qui a un comportement routier relativement bon et même pas trop mal -mais sans vouloir parler de pure restitution à l'effort-, deux qualités associées qu'aucun autre pliable ne réunit à ce point.
Mon expérience en cintre: j'ai tout de suite senti que le M n'était pas adapté pour moi (sur 100 m je m'étais déjà fait une idée, les poignées étaient trop hautes et la position trop relevée ), le cintre S dès que j'ai pris position dessus m'a donné une meilleure impression. J'ai changé l'original en 52 cm pour lui ajouter 2cm qui lui donne encore plus de confort. De plus le nouveau cintre est plus esthétique que l'original (noir/noir).
C'est sûr que ça fait cher le gain de poids si la différence n'est pas flagrante avec un cadre classique.
Ceci dit, je ne me rends pas bien compte. 800g de moins sur la balance, j'imagine que ça fait toujours ça de moins à soulever quand il s'agit de monter les escaliers, charger le vélo dans la voiture, le plier, ... Est-ce vraiment insignifiant par rapport au poids du vélo et de ses accessoires?
Concernant la selle brooks B17, j'ai vu qu'il en existait une avec petits rivets (standard il me semble) et une autre B17 (version spéciale) un peu plus couteuse avec des rivets en cuivre un peu plus gros. La différence entre ces deux modèles s'arrête-t-elle au prix et à l'esthétisme de ces rivets?
Enfin, j'ai vu que plusieurs membre ont fixé des bar-ends au bout de leur guidon S. Quels avantages en tire-t-on?
Merci par avance.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Au magasin, faire le test du poids et demander de descendre plusieurs fois les escaliers de la cave du vélociste avec ces deux modèles acier et tout titane, comprenant les mêmes accessoires ( +- 11 kg et +- 12 kg)
Pour la Brooks, j'ai un modèle Standard à petits rivets et un modèle dit chrome à gros rivets. Certainement que les gros rivets procurent une qualité d'assemblage supérieure. Brooks d'ailleurs justifie ce dernier modèle ainsi. Le rivetage côté pile (en dessous de la selle) est meilleur dans la version chrome, cela se voit à l'oeil nu. La différence de prix n'étant que d'une petite vingtaine d'euros (53 pour 71, je prends les prix de www.bike-components.de ce jour), cela pourrait être raisonnable d'investir dans ces gros rivets. Probablement une meilleure longévité , quant à l'esthétisme, certains trouveront les gros rivets en cuivre plus jolis, plus typés.
Bar-ends= cornes? J'en ai sur mon cintre S, j'ai surtout récupéré des poignées. Elles sont courtes (modèle listé ci-dessous), c'est utile pour changer la position du poignet en roulant en ce qui me concerne; préhension du bout de la poignée et de la corne, ce qui me fait une deuxième position (paumes dirigées vers l'intérieur). Je ne mets plus des poignées Ergon (du moins celles qui existent actuellement sur le marché) sur mon randonneur, pour des heures de conduite, j'ai trouvé mieux comme poignées ergonomiques. Malheureusement sur un cintre plat, on ne dispose pas de préhensions diverses et variées, ce qui est un désavantage pour les sorties de randonnées 'non techniques'.
A mon avis, les Kojak ce sera un choix que vous ferez. Je vois aussi un éclairage amovible sur batterie et pas de porte-bagage pour gagner, sans dépenser cette fois, ~500g.
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Je vous déconseille d'acheter un bordo 6000 (cf. "bon U" dans ma signature) et d'investir plutôt dans un antivol de qualité dès le départ.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Donc comme je vois votre B Vous recherchez un minimum de performance, privilégiez la qualité des composants mécaniques avant tout et les appuis. Puis quand certaines pièces se feront trop vieilles: investir dans une qualité supérieure pour ces pièces de remplacement, dont parfois le prix est moindre que les pièces estampillées Brompton ( exemple de composants d'origine Brompton pas au top: jeu de direction, boitier de pédalier, manivelle-plateau, jante à paroi unique, moyeu roue avant -d'après mes observations d'un modèle 2009). C'est à mon sens un meilleur investissement que le tout titane et les accessoires luxueux en cuir.
Revendez le jeu de pédales d'origine dont l'une est pliante sans les utiliser (estimé à 30 euros, c'est recherché) et achetez des modèles 'plus sportifs' dans la gamme MKS EZY par exemple. Selle et cintre, on a en parlé... j'ai presque tout dit
Pour les escaliers, le plus simple est de piquer la sangle d'un sac de sport : tu la passes dans le triangle du cadre (la partie sous la selle), tu la clipses sur elle-même puis tu la passes sur l'épaule, vélo plié. C'est pratique, j'ai fait comme ça pendant un an quand j'habitais au 6ème sans ascenseur, j'ai même bossé dans un bureau au 3ème étage pendant quelques temps. Pour les autres questions, mes co-forumistes ont commencé à répondre, rien à ajouter !
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Le Bordo 6000 pèse un peu plus de 1kg à performance moindre qu'un U contre le vol. Hum.
Avec un bon U, vous pouvez peut-être vous épargner une suée en montant le B. à l'étage au bureau pendant la journée. Ca fait des années que j'acroche mon B. dans la rue (avec les précautions de base : rue passante, à un point fixe ancré dans le sol et par le cadre) sans aucun problème... si bon U. Bien-sûr cette stratégie n'est pas valable la nuit.
Je ne suis pas convaincu que pour un usage quotidien et utilitaire style accompagnement d'enfant à l'école que des pédales détachables soient adaptées.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Certes l'option titane est très chère, mais un kilo de moins, c'est un kilo de moins: je pense que ça vaut parfois la peine quand tu dois le porter. Beaucoup d'utilisateurs du forum trouvent le titane aussi plus confortable. Les pièces en titane ne rouillent.
Ton Brompton va durer plusieurs années: c'est un investissement.
Tous ici adorent rouler avec un Brompton: nous ne sommes pas objectifs! Tu devrais le tester, titane ou non et aussi les différents guidons et les différents modèles de vitesses... pour forger ta propre opinion en pratique.
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Bon, bon, alors si je tente d’en faire la synthèse avec mes nouvelles questions , ça pourrait faire : S6L(-X?) choix à valider après test Eclairage batterie (celui d’origine ?) B17 spéciale Pneus Kojak Cornes (je n’ai pas saisi la version conseillée) Pédales type MKS EZY (promenade ? Si oui, comment se détachent-elles ?) Antivol U Abus Granit (une version et une longueur plus recommandées pour le B ?)
Quid des autres accessoires Roulettes eazy wheels et kit d’entretien Brooks : utiles ou gadgets ? Le C-bag est-il compartimenté. Auquel cas j’envisage de faire l’impasse de la sacoche de selle pour le kit de réparation. Quel est d’ailleurs le volume du C-bag. Sur un modèle S, l’usage d’un sac à dos serait-il plus approprié ?
Sympa l’idée de la sangle de transport. J’en prends bonne note. Par contre, j’ai bien compris le coup pour fixer une extrémité sur elle-même après avoir fait une boucle au niveau du triangle arrière, mais où clipser l’autre ?
Je suis désolé d’être aussi pressant de questions , mais je souhaite vraiment faire le meilleur choix me concernant. Je me rends compte que je n’ai pas été suffisamment attentif lors de l’achat du halfway… et que je peux obtenir des avis très éclairés ici même.
Encore merci à vous.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Bon, bon, alors si je tente d’en faire la synthèse avec mes nouvelles questions , ça pourrait faire : S6L(-X?) choix à valider après test Eclairage batterie (celui d’origine ?) B17 spéciale Pneus Kojak Cornes (je n’ai pas saisi la version conseillée) Pédales type MKS EZY (promenade ? Si oui, comment se détachent-elles ?) Antivol U Abus Granit (une version et une longueur plus recommandées pour le B ?)
Quid des autres accessoires Roulettes eazy wheels et kit d’entretien Brooks : utiles ou gadgets ? Le C-bag est-il compartimenté. Auquel cas j’envisage de faire l’impasse de la sacoche de selle pour le kit de réparation. Quel est d’ailleurs le volume du C-bag. Sur un modèle S, l’usage d’un sac à dos serait-il plus approprié ?
Sympa l’idée de la sangle de transport. J’en prends bonne note. Par contre, j’ai bien compris le coup pour fixer une extrémité sur elle-même après avoir fait une boucle au niveau du triangle arrière, mais où clipser l’autre ?
Je suis désolé d’être aussi pressant de questions , mais je souhaite vraiment faire le meilleur choix me concernant. Je me rends compte que je n’ai pas été suffisamment attentif lors de l’achat du halfway… et que je peux obtenir des avis très éclairés ici même.
Encore merci à vous.
moi je suis un peu dans la même situation que toi et j'ai commandé une dynamo SON: c'est un peu plus cher (1800 pour un SL6X avec tige de selle téléscopique) mais c'est beaucoup mieux que la dynamo qui frotte sur le pneu et tu n'es pas dépendant des piles/batteries à recharger. Si tu prends une selle Brooks titane, et quelques options en plus, tu arrives facilement à 2000 euro. C'est très cher mais personnellement, je peux me le permettre car j'ai touché une indemnité de l'assurance après mon accident en vélo.
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Pédales type MKS EZY (promenade ? Si oui, comment se détachent-elles ?)
Comme le systeme de raccord pour les tuyaux d'arrosage. on pousse une bague. Elles sont beaucoup plus solides que les pliantes.
Tazbiker a écrit:
Antivol U Abus Granit (une version et une longueur plus recommandées pour le B ?)
C'est tres lourd. Je ne laisse jamais mon vélo loin de moi. Je le monte au bureau. Mais si tu n'a pas le choix...
Tazbiker a écrit:
Le C-bag est-il compartimenté. Auquel cas j’envisage de faire l’impasse de la sacoche de selle pour le kit de réparation. Quel est d’ailleurs le volume du C-bag. Sur un modèle S, l’usage d’un sac à dos serait-il plus approprié ?
Le sac à dos il faut que cela soit exceptionnel. En été c'est très inconfortable avec la transpiration.
Tazbiker a écrit:
Roulettes eazy wheels: utiles ou gadgets ?
C'est nettement mieux mais c'est encore instable.
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Antivol U Abus Granit (une version et une longueur plus recommandées pour le B ?)
Je te conseille le mien : l'Abus granit X plus en petit modèle. Il ne sert à rien de prendre le modèle avec une anse plus longue. C'est plus lourd, plus cher et la géométrie du B. ne permet pas d'attacher à la fois le cadre et la roue-avant à un point fixe.
Demande à ton vélociste de chercher dans son catalogue Abus s'il n'a pas ce modèle précis.
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
- Eclairage : euh pour le coup même si le SON est très sympa... Mon parcours est limité au centre-ville et je ne pense pas (pour le moment) à battre la campagne en pleine nuit. Alors à moins que le système SON apporte dans mon cas un avantage indéniable, mon choix se porterait plutôt sur l’éclairage batterie ou par dynamo shimano. A ce propos, la doc Brompton n’est pas très claire au sujet de l’éclairage par batterie : A l’avant, nous avons installé l’élégante et puissante lampe S-Sun 3-LED, qui se retire facilement lors du pliage grâce à un système de desserrage rapide Est-il nécessaire de la retirer à chaque fois ? Auquel cas je trouverais ça rédhibitoire et m’inciterait à prendre le système Shimano.
- B17 spéciale
- Pneus : la sagesse m’inviterait à utiliser dans un 1er temps ceux d’origine pour m’en faire une opinion (pas envie de crever trop souvent non plus)
- Cornes : un modèle à me conseiller ?
- Pédales type MKS EZY promenade. Des fournisseurs en France ?
- Antivol : si l’efficacité du U Abus Granit X plus semble indéniable, son poids aussi ! Mais j’ai ma petite idée sur la question : laisser l’antivol à demeure au bureau, du coup il est cadenassé en journée et je ne quitte plus le B jusqu’à ce qu’il soit dans la voiture. Inconvénient : 1 séance de pliage/dépliage de plus lorsque je suis à l’école de ma fille. Avantage : mes trajets sont plus légers et si exceptionnellement j’ai besoin de l’antivol, je le prends en partant du bureau…
Pour le sac avant, j’ai vu que certains d’entre vous utilisent un C-Bag et d’autres un S-Bag. Là aussi la doc Brompton n’est pas des plus claire : - sac C : Capacité : 9 litres, dimensions : 420 x 300 x 110 - sac S : 20 litres, dimensions : 420 x 260 x 170 La différence entre les 2 volumes affichés me semble énorme en rapport aux dimensions assez proches des deux produits… Est-ce vraiment exact ? Quelles sont les principales différences et avantages/inconvénients de ces 2 modèles ?
Merci à nouveau
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
- Eclairage : euh pour le coup même si le SON est très sympa... Mon parcours est limité au centre-ville et je ne pense pas (pour le moment) à battre la campagne en pleine nuit. Alors à moins que le système SON apporte dans mon cas un avantage indéniable, mon choix se porterait plutôt sur l’éclairage batterie ou par dynamo shimano. A ce propos, la doc Brompton n’est pas très claire au sujet de l’éclairage par batterie : A l’avant, nous avons installé l’élégante et puissante lampe S-Sun 3-LED, qui se retire facilement lors du pliage grâce à un système de desserrage rapide Est-il nécessaire de la retirer à chaque fois ? Auquel cas je trouverais ça rédhibitoire et m’inciterait à prendre le système Shimano.
l'avantage de la dynamo dans le moyeu est l'absence de piles, de vol et un design assez réussi. L'avantage de la SON est son poids plus léger que la Shimano, mais elle coûte un poil plus cher!
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
- Eclairage : ... A ce propos, la doc Brompton n’est pas très claire au sujet de l’éclairage par batterie : A l’avant, nous avons installé l’élégante et puissante lampe S-Sun 3-LED, qui se retire facilement lors du pliage grâce à un système de desserrage rapide Est-il nécessaire de la retirer à chaque fois ? Auquel cas je trouverais ça rédhibitoire et m’inciterait à prendre le système Shimano.
Il n'est pas nécessaire de retirer l'éclairage à pile pour plier le B, sauf si on veut un éclairage pour les zones mal éclairées. La lampe fournie est juste faite pour être vu.
Tazbiker a écrit:
- Pédales type MKS EZY promenade. Des fournisseurs en France ?
Je les ai acheté aux Veloparisien (donc à Paris ). Je suppose que tu en trouveras un plus près de chez toi.
Tazbiker a écrit:
Pour le sac avant, j’ai vu que certains d’entre vous utilisent un C-Bag et d’autres un S-Bag. Là aussi la doc Brompton n’est pas des plus claire : - sac C : Capacité : 9 litres, dimensions : 420 x 300 x 110 - sac S : 20 litres, dimensions : 420 x 260 x 170 La différence entre les 2 volumes affichés me semble énorme en rapport aux dimensions assez proches des deux produits… Est-ce vraiment exact ? Quelles sont les principales différences et avantages/inconvénients de ces 2 modèles ?
Non le C est plus grand que le S (22, 25 litres?). Mais attention, avec un guidon S, tu ne peux mettre qu'un S bag ou alors il faut remplacer les leviers de frein standards. Les sacs S, C, T ont tous des poches pour ranger du petit matériel.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
D'après les informations que nous donnent Tazbiker sur le profil voulu de son B,
Citation :
Bon, tout est relatif quand même je suis en ville et je suis loin d'être une furie prêt à écraser le premier pigeon venu!!! Mais j'aime quand ça avance, même dans les 2 petits secteurs pavés que j'emprunte.
je ne pense pas que la dynamo SON ou Shimano soit opportune pour lui s'il pense à une version relativement allégée de son B et une tendance plus sportive qu'utilitaire. Tazbiker confirmez-vous? De plus si il recherche un minimum de rendement, il faut savoir qu'en plus du poids de ces moyeux, ils sont des sources de perte d'énergie certes minimes en mode éteint et allumé (lire la document SON , cette dynamo est probablement plus performante sur ce point du rendement que la Shimano, pour laquelle je ne dispose pas de données). Donc un éclairage amovible sur batterie dans cette optique est plus cohérent et pour ce matériel, il est préférable de choisir soi-même son éclairage que de prendre celui éventuellement proposé par Brompton, toujours une question de tarif et de choix. Il y a pas mal d'infos sur ce sujet sur le forum.
Sac C:25 L, non? Un peu plus grand que le S
Cadenas; faisons confiance au spécialiste du Forum si un cadenas bien solide est à choisir.
Clarifiez votre type d'utilisation et le profil type de votre B? Soyez cohérent dans les choix de base d'abord;
-fourche et triangle en titane ou acier (cadre) -nombre de vitesses, -type de guidon, -porte-bagage ou pas, -alimentation de l'éclairage, (et option couleur).
Le reste doit être acheté en pièces détachées par la suite et vous avez le temps de la réflexion (de plus on trouve sur certains sites de vente en ligne des prix parfois presque divisés par 2 par rapport au prix conseillé..., donc souvent pratiqué par les vélocistes qui vendent ou ne vendent pas du Brompton ): pneus, bagagerie, selle, poignées, .... Bcp d'infos déjà sur le forum, il est préférable pour obtenir des réponses plus précises de la part des membres, de mentionner ce que vous avez lu dans les différentes rubriques et de redemander des précisions (en fournissant les liens de ces fils si vous êtes dans un autre fil).
Grace à vous, ça se précise… - . . . . - B17 spéciale - . . . . .
Pour le choix de la selle, il y a, entre autres, un site internet qui m'a bien aidé à faire mon choix (ici). La description des modèles ainsi que les formes et dimensions en fonction de la position sur le vélo y sont très clairement expliqués.
J'ai aussi passé de longues heures de lecture avant de choisir LE modèle et les accessoires qui répondaient pleinement à mes attentes ; et en définitive, je n'ai pas acheté un vélo, mais un Brompton ! (ce n'est pas du tout la même chose !)
. . . . . . . Et la précipitation n'est pas de mise pour l'achat d'un tel Objet ! . . . . . . .
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Il faut savoir qu'entre la B17 et la Team Pro, deux selles assez proches l'une de l'autre au niveau dimension (15 mm de différence en largeur: 175 mm/ 160 mm), il y a une assez grosse différence de perception de l'appui. En position semi-relevée, typique du cintre S, la Team pro vous paraîtra un peu étroite peut-être.
Concernant le vente en France des MKS, je n'en sais rien. Poignées, j'ai rédigé un billet dans la rubrique ad hoc (mais ces poignées Sportourer n'ont pas vraiment de cornes, par contre bien meilleur soutien du pouce que les Ergon actuels)
- Eclairage : euh pour le coup même si le SON est très sympa... Mon parcours est limité au centre-ville et je ne pense pas (pour le moment) à battre la campagne en pleine nuit. Alors à moins que le système SON apporte dans mon cas un avantage indéniable, mon choix se porterait plutôt sur l’éclairage batterie ou par dynamo shimano. A ce propos, la doc Brompton n’est pas très claire au sujet de l’éclairage par batterie : A l’avant, nous avons installé l’élégante et puissante lampe S-Sun 3-LED, qui se retire facilement lors du pliage grâce à un système de desserrage rapide Est-il nécessaire de la retirer à chaque fois ? Auquel cas je trouverais ça rédhibitoire et m’inciterait à prendre le système Shimano.
Elle se clippe/declippe très facilement. Je le fais tous les matin. Ajoute une frontale au cas où.
Tazbiker a écrit:
- Pneus : la sagesse m’inviterait à utiliser dans un 1er temps ceux d’origine pour m’en faire une opinion (pas envie de crever trop souvent non plus)
Les kojack ne sont pas les pires. Les pires sont les brompton jaunes après il y a les verts qui sont un peu mieux (==kojack). Les jaunes c'est 15 crevaisons en 1500 kms. J'ai des Marathons normaux depuis deux semaines. Voir les discussions sur le sujet. Voir cette discussion aussi.
Tazbiker a écrit:
- Pédales type MKS EZY promenade. Des fournisseurs en France ?
Chez tous les bons velocistes (comme Les Vélos Parisiens). La discussion sur la mauvaise qualité des pédales pliantes d'origine ici
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
mon choix se porterait plutôt sur l’éclairage batterie ou par dynamo shimano. A ce propos, la doc Brompton n’est pas très claire au sujet de l’éclairage par batterie : A l’avant, nous avons installé l’élégante et puissante lampe S-Sun 3-LED, qui se retire facilement lors du pliage grâce à un système de desserrage rapide Est-il nécessaire de la retirer à chaque fois ? Auquel cas je trouverais ça rédhibitoire et m’inciterait à prendre le système Shimano.
J'ai ce type d'éclairage et tu peux laisser la lampe à l'avant quand tu replies le vélo. Personnellement je l'enlève, je ne sais pas très bien pourquoi d'ailleurs, mais ça me prend 1 seconde. La lampe s'insère dans la glissière à demeure sur le guidon.
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
mon choix se porterait plutôt sur l’éclairage batterie ou par dynamo shimano. A ce propos, la doc Brompton n’est pas très claire au sujet de l’éclairage par batterie : A l’avant, nous avons installé l’élégante et puissante lampe S-Sun 3-LED, qui se retire facilement lors du pliage grâce à un système de desserrage rapide Est-il nécessaire de la retirer à chaque fois ? Auquel cas je trouverais ça rédhibitoire et m’inciterait à prendre le système Shimano.
J'ai ce type d'éclairage et tu peux laisser la lampe à l'avant quand tu replies le vélo. Personnellement je l'enlève, je ne sais pas très bien pourquoi d'ailleurs, mais ça me prend 1 seconde. La lampe s'insère dans la glissière à demeure sur le guidon.
Je l'enlève systématiquement sinon la lampe vient heurter les rayons et empêche le pliage du cintre. N'as-tu pas le problème Minimic?
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Je l'enlève systématiquement sinon la lampe vient heurter les rayons et empêche le pliage du cintre. N'as-tu pas le problème Minimic?
Non, mais c'est parce que l'attache sur le guidon qui permet d'insérer la lampe tourne un peu et du coup quand je le replie, la lampe se décale un peu sur l'avant et ne heurte pas les rayons. Ça toujours été comme ça, donc je me suis dit que l'attache était fixée volontairement de cette manière.