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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyLun 01 Mai 2023, 19:05

Les pneus Pro-one et One sont deux modèles différents chez Schwalbe.

Le Pro-one est le haut de gamme le plus performant orienté course, le One est un pneu route d’entraînement moins performant.

Brompton a fait faire une version spéciale vendue uniquement par Brompton du One en 35x349, cette taille n’apparaît pas dans le catalogue Schwalbe.

Le Pro-one n'existe pas non plus dans le catalogue Schwalbe en ETRTO349 et pas non plus chez Brompton, on ne sait qui a demandé à Schwalbe de faire ce Pro-onr 30x349 ???
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyLun 01 Mai 2023, 19:54

Ah mais tu as raison, Jipe. Il y avait bien une confusion entre le Pro-One et le special One de Brompton. Du coup, le Pro-One dont on discutait précédemment, aucune idée de sa provenance mais ça pourrait juste pour les modeurs passionnés de weight weenies?
Du coup, celui dont je parlais initialement, c'est bien celui dont parle G@b et qui serait uniquement disponible dans les Brompton Junction.

Si on essaie de conclure, en cas de destruction d'un pneu d'origine One de P ou T-Line:
- soit retrouver le même dans les boutiques officielles pour le moment;
- soit passer au Greenspeed Scorcher mais attention pour ceux qui ont des gardes-boue, le pneu est plus large, et il faudrait changer la chambre à air aussi;
- soit tenter ce Pro-One particulièrement onéreux en 30-349 vendu chez Fantastic4 Toys ou ebay;
- soit passer sur un Conti Contact pour limiter les risques de crevaison.

Soit d'autres montures (Innova, Comet, etc.) dont certains d'entre vous ont déjà bien détaillé les vertus et défauts dans le post dédié sur les pneus. Wink
https://www.bromptonforum.net/t249p1050-les-pneus-pour-le-brompton
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Macadam
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyLun 01 Mai 2023, 21:27

Pour info, on trouve le Pro-One chez Fantastic4toys à 79,50 $ l'unité, soit 159 $ la paire.
Pro-One

Brompton Kitchen le vend également, mais un peu plus cher (95 $ l'unité) et ils sont en rupture de stock actuellement.
Pro-One

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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyLun 01 Mai 2023, 23:17

Tu as raison Macadam, le titre de l'annonce sur ebay est mal rédigé, les 159USD sont pour une paire, c'est indiqué dans la description.

Reste à savoir qui a payé Schwalbe pour développer ce pneu qui ne fait pas partie de la gamme de Schwalbe ? On peut ausi se demander si ces pneus viennent vraiment de chez Schwalbe ?

Brompton à payé Schwalbe pour développer des pneus custom pour le B comme le One, les 2 versions de Marathon Racer... dont Brompton a l'exclusivité de la vente (du moins en Europe).
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Macadam
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMar 02 Mai 2023, 07:20

Dans le cas du Pro-One, il n'y a pas d'exclusivité puisqu'il il y a au moins 2 distributeurs qui le commercialisent (il y a peut-être aussi des magasins spécialisés dans les Brompton qui le vendent en Asie du sud-est).
J'ignore si quelqu'un a payé quelque chose pour sa production.
A noter que le prix de Brompton Kitchen est un peu plus élevé, mais il inclut le montage.

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Colin
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMar 23 Mai 2023, 18:31

Bonjour à toutes et à tous, heureux propriétaire d’un t line depuis février (acheté au Brompton Junction à Paris), je me décide enfin à communiquer sur le forum ( que je suis depuis longtemps et dont je remercie d’ailleurs tous les participants pour la mise en commun de leur savoir ! ).
Pour donner un petit retour de mon expérience avec le t line.
La première chose est qu’il correspond vraiment à mes besoins. En effet, habitant en banlieue parisienne je le prends tous les jours dans le rer et l’utilise ensuite une quinzaine de minutes pour me rendre à mon lieu de travail. Sa légèreté en fait un atout immense. Je ne pourrais clairement pas le trimballer à bout de bras pendant des dizaines de minutes si il ne faisait pas ce poids plume.
Ensuite l’expérience de conduite est quand même très agréable, pour avoir testé plusieurs fois le C line 6 vitesses de ma conjointe, c’est le jour et la nuit en terme de réactivité, de relance et de rendement. Pour la ville c’est assez parfait pour les arrêts-démarrages consécutifs.
Pour ce qui est de la mécanique, j’ai sans doute eu de la chance mais je n’ai pas constaté de vrais soucis techniques, pas de craquements du cadre, pas de tige de selle qui glisse etc …
Pour l’heure le seul point faible réside dans la solidité du couple chambre à air + Schwalbe One, j’ai eu une crevaison durant une balade en forêt sur terrain accidenté ( je l’ai aussi un peu cherché ).
Un mécano d’une boutique parisienne m’a dit que Brompton avait eu l’ambition de faire des roues plus profilées et légères mais qu’ils étaient trop en retard dans la R&D donc ils ont essayé d’économiser du poids ailleurs. Je ne sais pas trop si c’est qu’une rumeur.
Après pour un usage exclusivement urbain en faisant un peu attention les Schwalbe One sont très efficaces.
J’ai donc changé de pneu pour les Continental Urban Contact qui sont un bon compromis entre poids et efficacité.

Je trouve par contre que les freins sont un peu faiblards. Très souvent je me retrouve à freiner comme un dingue. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

Concernant les modifications que je compte faire, je pense bientôt passer sur une tige de selle en titane, principalement car je trouve celle en stock un peu courte (même en inversant le pentaclip).
D’ailleurs je m’interroge toujours sur la réelle utilité du pentaclip, qui pèse quand même sacrément lourd.

Enfin, et c’est ma grande question du moment :
Je pars en voyage avec le t line cet été et je trouve que la plateau (50t) est trop grand, donc trop dur à emmener, surtout en montée avec un vélo chargé.
J’aimerais changer le pédalier, le boîtier de pédalier et le plateau et monter quelque chose qui pourrait aller sur un vélo gravel d’ici 2 ans.
J’ai trouvé le modèle du boîtier de pédalier actuel sur le t line (BB386 ÉVOLUER)mais je suis un peu perdu dans les compatibilités.
J’aimerais mettre du sram force ou red ou alors ingrid component, ou un plateau Garbaruk en 46 ou 44 t
Connaissez-vous un peu ce qui est possible de faire ?
Savez-vous comment juger si il le faut un 44t ou 46t ? (Calcul de ratio … ? ).

Voilà pour mon petit retour et mes questions.
Dans l’attente de vous lire,
Bromptonement,
Colin

fourminus aime ce message

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Macadam
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMar 23 Mai 2023, 19:43

Bonjour Colin et bienvenue sur le forum T-Line - Page 12 Brompton
La famille des propriétaires de T-Line s'agrandit de jour en jour.
Pour tes développements, tu peux utiliser le calculateur Ritzelrechner.de et voir la combinaison qui te convient le mieux avant de faire toute modification.
Si tu décides de changer ton pédalier, il faut un pédalier et boîtier de pédalier compatible avec la bonne longueur et le bon filetage (BSA ?), peu importe le standard (ISO, JIS, Hollowtech....).

Macadam

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMar 23 Mai 2023, 20:20

Bonjour Macadam,
Merci pour ton accueil et ta réponse.
En ce qui concerne la longueur du boîtier de pédalier, en regardant sur la fiche technique de notre boîtier actuel, je trouve ça :
Longueur de boîte 68, standard de boîtier BB 30, diamètre interne boîte 34.75, axe de pédalier 30mm.
Ça parle à quelqu’un ?
Comment savoir si le prochain boîtier de pédalier que je vais acheter sera compatible avec le t line ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMar 23 Mai 2023, 20:50

Le T-Line étant un modèle très particulier et différent à bien des égards des autres modèles de la gamme, il faut vérifier que la boîte de pédalier a les mêmes caractéristiques (longueur, diamètre et filetage) que sur les autres modèles ou pas.
N'ayant pas ce vélo, je ne peux pas le confirmer.
Voilà un lien qui pourra peut-être t'aider : bottom bracket
Voilà ce qu'on peut lire sur le standard BB30 (si c'est bien celui du T-Line) :
BB30
Proprietary? No (open Cannondale standard)
BB shell inner diameter 42mm
Bearing inner diameter 30mm
BB shell width 68mm road, 73mm MTB
Installation 6806 bearings pressed into frame with circlips to locate in BB shell
Compatibility Designed for specific BB30 cranks, 24mm step-down spacers available
Other names n/a
Other notes Narrow overall width means longer spindles can be used with appropriate spacers


Ca semble correspondre en partie à ce que tu as trouvé.
34,75 mm semble être le diamètre interne de la boîte de pédalier (roulements externes, donc ça semble cohérent).
Si c'est correct, à partir de là, on peut étudier des alternatives plus qualitative.

Macadam

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMar 23 Mai 2023, 23:13

Avec ce type de boite de pédalier et de roulements externes, tu peux garder les roulements et monter un autre pédalier route avec axe de 30mm de diamètre.

Tu as un mono ou un 4v ?

Pour le pentaclip, il ajoute effectivement du poids mais donne une possibilité de déport de la selle vers l'arrière ou l'avant qui n'existe pas avec les tiges à chariot intégré comme celles de Brompfication.
Si tu n'as pas de déport avec ton réglage de selle, le pentaclip ne te sert à rien.

Pour les freins, ceux du T-line sont les mêmes que sur les autres modèles, un des seul composant que Brompton n'a pas changé pour le T-line. Ils ont un freinage médiocre par manque de rigidité (aussi bien des étriers que des leviers) et sont lourds.
Un ensemble étriers+leviers Ridea améliore le freinage et apporte un gain de poids.
Des leviers Ridea avec des étriers Cane Creek eebrake apporte le meilleur freinage sur jante qui existe et allègent encore plus le vélo (ainsi que le compte en banque).
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMar 23 Mai 2023, 23:21

Salut Colin,

et bienvenue.

Je reconnais mon expérience du T-Line dans ton retour, surtout la performance et la légèreté.

Pour ce qui est des démarrages-arrêts intempestifs, je le mettrais malgré tout derrière le C-Line, parce que redémarrer en faisant tomber une vitesse au moyeu, c'est un peu plus aisé que redémarrer avec le T avec sa légère inertie. Mais c'est surtout que le T est tellement énergique, on a l'impression qu'il ne veut jamais s'arrêter, et il donne envie d'être constamment sur sa lancée.

Pour le Tubolito + Schwalbe One, pour le moment, j'ai un retour très positif avec le Z-Liner de Zefal (et merci encore à celui qui en a parlé sur ce forum). Depuis, plus de souci, malgré quelques belles traces de morsures observées sur les gommes tendre du One. Je pensais laisser de côté les Tubolitos vite fait mais finalement, je me suis habitué à leur légèreté et je viens même de rentrer quelques RideNow supposées encore plus légères...

Et je te rejoins sur les freins, je trouve aussi que c'est faible pour un vélo aussi dynamique. Je vais tenter de modifier les leviers, on verra si c'est significatif... Et même question sur le Pentaclip, ça me semble aussi lourd pour son utilité. Si tu passes sur une tige de selle titane, je serais intéressé de lire ton retour. Je trouve celle de base super au niveau sensation, mais à long terme, les traces de griffure inévitables m'agaceront peut être.

Bon voyage en tout cas cet été et bonne configuration du plateau. Je ne doute pas que les experts du forum sauront te conseiller. Perso, je reste en monovitesse et en ville avec le T.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 10:50

Bonjour Colin,
toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience sur cette belle machine. J'attends moi aussi de lire ce que tu vas décider pour la tige de selle.

Par ailleurs, j'aimerais tester des cale-pieds, est-ce que quelqu'un sait comment enlever les catadioptres des pédales légères QR de Brompton sans les ruiner ? Je vois comme des petites vis mais difficilement accessibles.
Peut-on enlever les catadioptres sans que cela soit définitif ?
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 10:58

Je ne crois pas que ce soit des petites vis mais plutôt des inserts plastiques. A mon avis, ça doit sortir tout seul en faisant levier sur les inserts directement. Si ça ne casse pas, ça sera facile à remettre.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 11:07

Merci Orange Mécanique !
j'avais peur de casser les petits ergots mais en y allant progressivement, c'est fait Very Happy
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 12:16

Hello, merci pour vos réponses !
Pour continuer sur cette histoire de plateau, je suis actuellement en 4 vitesses (@jipe).
Pensez-vous que ce genre de pédalier pourrais être mis sur le t line ? https://ingrid.bike/product/crankset-crs-pop/
https://www.sram.com/fr/sram/models/fc-frc-1-d1

Faut-il obligatoirement changer le boîtier de pédalier ?
Cela me dérange pas, ma priorité est vraiment de pouvoir mettre l’ensemble sur un futur vélo Gravel plus tard.
Merci d’avance pour vos réponses.
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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 12:50

Pas trouvé le diamètre de l'axe de pédalier chez Ingrid ni d'info de compatibilité BB30 !

Le Garbaruk doit convenir, axe diamètre 30mm compatible BB30

J'utilise des plateau pour mono-plateau narrow wide Garbaruk sur plusieurs vélos, ils sont très bien fait et légers.
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Colin
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 13:12

En fait je comprends pas trop la fiche technique de notre boiter de pédalier, il est indiqué BB386evo mais aussi BB30.
Il faut se fier à quoi ?
Pour Ingrid les infos sont là : http://ingrid.bike/wp-content/documents/BB-Spindle%20chart.pdf
Mais j’avoue que c’est un peu du chinois pour moi.
J’aime beaucoup les plateaux Garbaruk, avec des manivelles sram force ça passe. Tu as essayé les plateaux Garbaruk sur le Brompton ?
Si je comprends bien il faut vérifier le diamètre de l’axe (30mm) et le standard BB30 ?
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 13:31

Colin a écrit:
En fait je comprends pas trop la fiche technique de notre boiter de pédalier, il est indiqué BB386evo mais aussi BB30.
Il faut se fier à quoi ?
Pour Ingrid les infos sont là : http://ingrid.bike/wp-content/documents/BB-Spindle%20chart.pdf
Mais j’avoue que c’est un peu du chinois pour moi.
J’aime beaucoup les plateaux Garbaruk, avec des manivelles sram force ça passe. Tu as essayé les plateaux Garbaruk sur le Brompton ?
Si je comprends bien il faut vérifier le diamètre de l’axe (30mm) et le standard BB30 ?

Colin bonjour,

Je suis aussi sur l'achat d'un plateau Garbaruk (sur les conseils de Jipe. Je crois qu'il a investi ses économies dans l'entreprise;-). Les frais de port sont de 17€ sur leur site https://www.garbaruk.com. On pourrait partager les frais de port si tu passes à l'acte...
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 13:45

A Colin :
Pour info, Fantastic4toys vend des pédaliers Ingrid pour le Brompton. Il y a donc au moins un modèle qui devrait marcher pour le T-Line.
Si je me fie à la fiche technique d'Ingrid, il faudrait le modèle Road/Gravel/Old MTB, donc le modèle L131 ou SRM Road.
386EVO, BSA, BB30. Ca semble coller avec le données du T-Line.

Macadam

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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 17:57

Pour le T-line, lors u changement de pédalier, il y a deux possibilités :
- ne changer que le pédalier et pas les roulements : dans ce cas, d'après les informations publiées par Brompton (mais à ma connaissance pas vérifiées par un membre du forum) il faut un pédalier avec un axe de 30mm pour BB30.
- changer pédalier + roulements, dans ce cas, le diamètre de l'axe importe peu, il doit seulement être cohérent avec celui des nouveau roulements.  Mais le montage des roulements dans la boite de pédalier du T-line n'est pas très claire, ce n'est  pas une boite de pédalier BSA comme sur les autres B ça c'est clair, mais qu'est-ce exactement ???  Il y a tellement de (pseudo) standards, on risque d'avoir de mauvaise surprises !  A mon avis on a moins de risque en choisissant de ne changer que le pédalier avec un pédalier BB30 axe de 30mm et en conservant les roulements d'origine montés dans la boite de pédalier par Brompton.

Non, pas d'action chez Garbaruk, simplement, j'utilise plusieurs plateaux de chez eux, ils sont très bien et c'est européen (Pologne), pas asiatique, pas de risques de frais de douanes.

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Colin
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 18:28

Ok, merci beaucoup Macadam, Brom_me et Jipe pour vos réponses !
On avance ! Smile
Je peux vous partager ici des infos que j’ai pu glaner auprès d’un gars présent sur le forum T line sur Facebook.
Selon lui : «  It's a BB386 evo. But your biggest problem is getting the Right spindle length. Of the BB30/BB386 cranksets (without mods) only the SRAM works. However you can change for a bottom bracket for a 24mm spindle and then you have way more options. Sorry I should be clear; the stock BB is BB386EVO but loads of things fit. For instance I had a GXP on there at some point. […] The issue is worse than that. Because you need to consider folding and chain line. That requires knowing that you can space the chainring from the frame but also the chainring bolts can avoid hitting the rear triangle when folding.

Je ne sais pas trop si ça fait avancer le sujet haha …
Je crois que je vais rester sur les conseils avisés de Jipe et garder le boîtier de pédalier d’origine.
Reste plus qu’à trouver un plateau et un pédalier compatible.
@ Brom_me si on arrive à trouver ce qui fit, ça me dit bien de faire une commande groupée.
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 18:54

Salut Colin,

Un autre solution toute récente consiste à changer l'étoile du pédalier d'origine pour changer le plateau.
TPW propose depuis peu cette pièce compatible avec le pédalier du T-Line.
Fantastic4toys propose cette pièce (il doit certainement y avoir d'autres fournisseurs au besoin) : étoile TPW

Ca évite de tout déposer.
Dispo dans plusieurs coloris.

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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyMer 24 Mai 2023, 22:27

@Macadam
C’est une solution que j’avais envisagé au début mais je ne vais pas aller dans cette voie car ça fait des dépenses qui seront spécifiques au Brompton et pas adaptables sur un autre vélo.
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MessageSujet: Mes infos à vérifier    T-Line - Page 12 EmptyJeu 25 Mai 2023, 01:21

Je n’avais pas encore posté sur ces questions étant béotien et en quête de vérifications. D’abord après être passé au BJ ils m’ont bien confirmé que toute modification incluant la transmission- conduirait à une rupture de la garantie, hormis l’utilisation de pièces Brompton et en oubliant de mentionner la mise en place par un réparateur agréé. Il n’y a pas de vélociste agréé pour le T Line - pas de formation - donc c’est chez le BJ ou nul par ailleurs en l’état. Il existe un plateau 56 à 350 € je crois qui inclus pédalier entretoise et deux coupelles, le 54 disponible un mois n’existe plus qu’en Asie (et vendu par des sites privés à plus de 400€).
L’important à connaître :
- Filetage du cadre de type BSA pour le boîtier qui est un Méga evo 386 avec un axe bb30 de 129 de long
https://wheelsmfg.com/crankset-tech (site riche d’info technique mais aussi pour les adaptateurs vers sram…)
- l’axe est compatible pour des plateau FSA direct Mount (aussi Cannondale Hollowgram) souvent proposés pour les plateaux de gravels (2/3 marques mentionnées plus haut)
- j’ai mesuré la ligne de chaîne à 44 mm et la partie piègeuse à mon sens et le retrait -offset- du plateau/pédalier que je mesure à 15 mm. C’est ce retrait qui autorise le pliage du vélo. Le T ressemble à un Brompton mais c’est un nouveau vélo bien différent.
J’ai d’abord essayé de trouver des explications fiables chez nos amis asiatiques - pas trouvé - et c’est manifeste qu’ils ont tous changé (boîtier,axe,pédalier,plateau et aussi roue et moyeu) pour conserver une ligne de chaîne et déplacer leurs plateaux de l’offset nécessaire. J’ai ensuite cherché une araignée compatible -je poserai un 54 dessus et pour pouvoir modifier facilement plus tard si besoin- et la seule possible parmi différentes marques avait un offset de 9 mm mais n’était plus disponible.
Je me suis donc rabattu sur l’araignée récemment proposée pour par TPW et disponible uniquement chez Fantastic4 à 290$ +12€ douanes n’étant pas compétant ni équipé pour faire un montage ou il faudrait retirer/poser et tester avec de multiples entretoises voir d’utiliser des adaptateurs (et un nouvelle axe éventuellement) pour faire l’évolution vers du sram ou shimano ( mais s’ouvre un univers de possibilités dont la demande de Colin). Donc au final la solution la plus simple.
Enfin à la question d’un projet en cours pour disposer d’une cassette de plus de 4v au BJ la réponse fut négative. Je reste donc sur mon projet de passer à 5 avec une cassette Deore Shimano pour 11v avec des pignons 11->21 tout cela après au moins encore un passage de contrôle au BJ et avoir un vélo ajusté au profil de mon parcours quotidien pour vélo taffer.
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Colin
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyJeu 25 Mai 2023, 07:11

Hello Rak’, merci beaucoup pour cette contribution forte intéressante !
Ça rejoint un peu ce que me disait le gars sur le forum T line, selon lui c’était très compliqué de changer seulement le pédalier et plateau en raison des soucis de pliage et d’alignement de la chaîne. Je crois que je vais passer dans une boutique vélo traditionnelle qui possède déjà tout plein de matos et peut être qu’ils accepteront de faire des essais.
Tu en es où de ton projet à l’heure actuelle ?
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jipe
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MessageSujet: Re: T-Line   T-Line - Page 12 EmptyJeu 25 Mai 2023, 08:08

Le gros souci du pédalier d'origine, c'est ce montage de plateau FSA direct mount qui est spécifique à FSA, différent des direct mount des autres marques !

FSA a pondu un "standard" à eux (j'ai le même souci avec les plateaux du pédalier SL-k Light de mon Birdy titane : une étoile spécifique FSA qui exige des plateaux spécifiques FSA... qu'on ne trouve plus que difficilement car montage remplacé par le FSA direct mount Shocked -> quand il faudra changer les plateaux, le pédalier ira probablement à la poubelle car plus de plateaux dispos).

Et FSA ne fait pas de grands plateaux pour mono-plateau en FSA direct mount, uniquement des doubles. Les plateaux FSA direct mount mono sont pour VTT -> de petit diamètre Sad
Bref, Brompton a choisi un système inadéquat, propriétaire, qui à mon avis ne va pas durer longtemps et pour lequel il n'y a aucune liberté de choix de plateaux.

Pour la boite de pédalier du cadre, c'est une bonne nouvelle que ce soit un fileté BSA et pas un autre système, cela ouvre beaucoup de possibilités.

Pour la ligne de chaîne à 44mm, cela ne me semble pas un problème, c'est ne valeur usuelle pour les vélos de course route.

Donc, je pense qu'il n'y a que 2 solutions : soit changer tout le pédalier, soit acheter l'étoile TPW qui convertit le FSA direct mount en un bon vieux BCD 130 pour se débarrasser du système FSA direct mount.

Pour info, Campagnolo a fait un superbe pédalier carbone titane avec axe de 30mm similaire au pédalier Super Record 5 branches BCD 135 qu'on trouve en NOS ou occasion pas cher car personne ne veut un axe de 30mm pas standard chez Campagnolo mais qui devrait convenir au T-line.
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